🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La guerre des navigateurs : Edge est repassé devant Firefox en matière de parts de marché

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 juillet 2021 à 11h54
65
Microsoft Edge © Microsoft

Les nouvelles données fournies par Statcounter placent Edge devant son rival Firefox .

Le navigateur Web de Microsoft reste toutefois toujours très loin de l'ogre Google Chrome .

Microsoft Edge devant Firefox

Selon les dernières analyses signées StatCounter, à l'échelle mondiale, le navigateur Web Microsoft Edge aurait pris une petite avance sur son concurrent Firefox. Les données récoltées entre juin 2020 et juin 2021 font état de 3,29 % de part de marché pour le navigateur de Mozilla, contre 3,4 % pour celui de Microsoft.

Une petite victoire évidemment pour Microsoft, même si l'écart est mince et que le navigateur Edge reste très (très) loin de Google Chrome, qui s'accapare plus de 65 % du marché. Bien aidé par les différents terminaux Apple , sur lequel il est préinstallé, Safari s'offre la seconde place du classement, avec 18,34 %.

À noter qu'à l'échelle de la France, le classement est quelque peu différent, puisque si Google Chrome et Safari occupent bien les deux premières places, c'est Firefox qui complète le podium, avec un peu moins de 8 % de parts de marché, contre 5 % pour Microsoft Edge.

Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.
Lire la suite

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
24
HAL1
Je suis assez curieux de voir si Edge arrivera un jour à concurrencer sérieusement Chrome (en termes de parts de marché)…
TofVW
Même si j’ai toujours utilisé les navigateurs fournis avec Windows (et donc jamais Firefox), je suis un peu triste de voir que le seul qui ne soit pas sous l’égide de Google perde si rapidement en parts de marché.<br /> D’autre part, c’est ahurissant de voir que Chrome est encore majoritairement utilisé, les gens n’apprennent vraiment jamais rien…
zomurn
Idem. Microsoft possède Windows avec un edge a jour cette fois…ce qui lui avait fait tord a l’époque de IE en 2005-2010. Microsoft rigolait face au petit fanfaron qui voulait lui chatouiller les pieds. Microsoft s’étant fait bouffer comme un rat par le petit nouveau du 21eme siècle a du se sortir les doigts, aujourd’hui on a enfin un edge satisfaisant : 20 ans pour faire un navigateur qui remplace le ie6 de Windows XP. Entre temps les smartphone sont arrives et on dispose de 2 os : un fixe, majoritairement Windows et un mobile, majoritairement Android. 2 mondes … Dont le 2eme sera indispensable, le 1er moins sûr. Chrome est en meilleur posture ainsi.
HAL1
TofVW:<br /> D’autre part, c’est ahurissant de voir que Chrome est encore majoritairement utilisé, les gens n’apprennent vraiment jamais rien…<br /> Je ne sais pas si c’est «&nbsp;ahurissant&nbsp;»… Chrome est un excellent navigateur, personnellement si je ne l’avais pas au quotidien je le regretterais.<br /> Je déplore que Firefox, dont j’aime beaucoup la philosophie, ne soit pas plus utilisé, mais sur Mac il n’y avait (je ne sais pas si ça a changé, je lance Firefox une fois par mois maximum) pas photo en termes de confort d’utilisation.
aazert
Ce qui est ahurissant je trouve c’est justement de conserver les navigateurs d’origines. Cela veut vrmt dire que tu as utilisé IE pdt des années ? .<br /> Je ne vois pas en quoi Chrome est moins légitime qu’un edge, qui lui est utilisé principalement parce que justement il est le navigateur par défaut sur Windows, tout comme l’était IE, explorateur le plus utilisé pendant très longtemps… Google à sû se démarquer au fil des années, et je trouve ça bien plus respectable.<br /> Concernant Mozilla cela fait des années qu’il est en perdition, au profit de Brave qui aujourd’hui est à mes yeux de loin le moteur de recherche le plus efficace : rapidité, simplicité, confidentialité.
TofVW
aazert:<br /> Cela veut vrmt dire que tu as utilisé IE pdt des années ? .<br /> Oui, et je n’ai pas honte de le dire. J’ai une utilisation assez basique d’un navigateur, et je n’ai jamais eu de souci d’affichage des pages ou autres bizarreries.<br /> AdBlock était même compatible avec les dernières versions sorties (avant qu’AdBlock ne devienne ce qu’il est maintenant), et même encore maintenant le bloqueur de pub est la seule extension que j’utilise (AdGuard en l’occurence), donc pas besoin d’autre chose.<br /> J’ai failli changer à l’époque où les onglets devenaient la mode, mais c’est arrivé avec IE7, donc pour moi ça suffisait.<br /> J’ai même tardé à passer à Edge car il n’y avait pas d’extensions au tout début (donc pas de bloqueur de pub).<br /> aazert:<br /> Google à sû se démarquer au fil des années<br /> Il a surtout su se démarquer en s’installant [Chrome] comme un crapware, en s’octroyant le droit de devenir navigateur par défaut sans que l’utilisateur lambda s’en aperçoive, et en profitant de sa montée en puissance grâce à ces agissements pour imposer ses propres standard, au détriment de Firefox, justement, qui lui s’adaptait aux standards au lieu de les créer.<br /> Maintenant Chromium est tout puissant, du coup ce n’est rien d’autre que le IE actuel, qui abuse de sa position dominante pour dicter ses lois.
lapin-tfc
Les gens auraient du apprendre quoi ???
Fatima
Seulement 3,29 % de part de marché pour le navigateur de Mozilla !<br /> C’est désolant
aazert
Non justement le navigateur par défaut c’est celui de MS, absolument rien ne t’impose Chrome. Il faut le télécharger et l’installer en navigateur par défaut. En bref il faut le choisir et le vouloir, tout le contraire d’ IE, Edge, et Safari.
Proutie66
Tu as pas idée du mal que tu as fait à utiliser Internet explorer pendant des années.<br /> je pense que pour le communautés des développeurs web, tu fais parti des hommes dangereux.
lithium
Mais est-ce que l’utilisation de Firefox est encore vraiment mesurable étant donné qu’il tire à vue sur les trackers incluant ceux de statistiques à la xiti ?<br /> Rien que sur clubic il en flingue 11 (pas d’adblocker)
NoDoubleCompte
Toujours sur Firefox pour ma part, je n’ai jamais eu confiance en Chrome ou Edge, (pompage de données personnelles, etc …), Madame Michu doit être contente, je pense
Urleur
pas prêt de changer firefox et surtout ces module, adons, etc… la sécurité avant tout.
kamikaze
Google Chrome est le navigateur web par défaut sur l’OS le plus utilisé au monde, Android…
SPH
J’aime tout ce que fait google. Et chrome est super. Question d’habitude, certainement…
tux.le.vrai
J’utilise un programme au code source ouvert qui respecte les standards du Web.<br /> Firefox !<br /> Il me donne toujours satisfaction depuis des années.<br /> C’est également le navigateur par défaut de ma Linux Mageia.
tux.le.vrai
Les utilisateurs ne se sentent pas assez pistés comme ça avec leur ordi et téléphone pour utiliser en plus Edge ou Chrome ?<br /> A fuir !
TofVW
@aazert: maintenant oui, il faut faire soi-même la démarche d’installer Chrome, et il n’est plus aussi facile de changer de navigateur par défaut. Mais à une époque, Chrome s’installait tout seul avec Flash ou certains antivirus, si on ne faisait pas gaffe aux cases à décocher.<br /> Mais allez-y, faites confiance à Google, ils font ça pour votre bien. <br /> @Proutie66: bah pourquoi les devs n’ont-ils pas programmé leurs sites en suivant les règles imposées par IE? Ils le font bien avec celles imposées par Chrome (au détriment de FireFox), alors pourquoi pas avant?
lapin-tfc
Tu n’as pas répondu à ma question et je ne te lâcherai jamais jusqu’à la fin des temps
TofVW
Ah bah je ne l’avais pas vue ta question! <br /> Bah les gens n’apprennent pas à quel point Google est une entreprise malfaisante, dont les méthodes sont pires que celles de Microsoft lors de leurs heures les plus sombres.<br /> La pire reste quand même Facebook, mais big G talonne de près pour la 1ère place.
NoDoubleCompte
Avec 90 % de Madame Michu sur le web, çà ne m’étonne pas du tout, on en a la preuve ici
lithium
vue le potentiel de Google bien au delà de quelconque autre entreprise je trouve ses abus sont encore très très limités
DrCarter95
J’arrive vraiment pas à croire que Firefox n’ait que 3,29% de parts de marché.<br /> Incroyable.
Krypton_80
NoDoubleCompte:<br /> Avec 90 % de Madame Michu sur le web, çà ne m’étonne pas du tout, on en a la preuve ici<br /> La preuve de quoi, que les 10% restants sont des trolls ? Il semblerait que oui.
cowbaye
Pas vrai…il s’installe automatiquement si on ne fait pas gaffe, à l’installation d’un autre programme.<br /> N’oublions pas que les gens sont des veaux imbéciles qui ne lisent pas fenêtres lors des installations, parce que c’est trop compliqué pour leur petit cerveau.<br /> Donc oui, ils installent Chrome sans s’en rendre compte, et l’utilisent aussi de la même manière, sans savoir ce qu’ils font.
_DARKWOLF_1_1
Sincèrement, j’aurai voulu continuer avec Firefox. Mais leur politique de changer à tout prix pour imiter Google (au point que certaines versions posent le doute visuellement quand il s’agit de les distinguer), la suppression de milliers d’extensions, de fonctionnalités marginales mais qui me servaient tous les jours (comme le champ description dans un favori, supprimé à cause d’un bug qu’ils ne voulaient pas réparer), et bien ça m’a fait passer pour un autre navigateur qui reprend l’esprit de Firefox (ultra-customisable), et surtout la prise en charge et l’ajout de fonctionnalités souhaitées par la communauté (la BASE selon moi).
Krypton_80
cowbaye:<br /> N’oublions pas que les gens sont des veaux imbéciles qui ne lisent pas fenêtres lors des installations, parce que c’est trop compliqué pour leur petit cerveau.<br /> Heureusement qu’il existe quand même quelques cerveaux «&nbsp;surdéveloppés&nbsp;» sur le web - enfin…, surtout sur Clubic - pour nous faire partager leur QI hors-norme !
Krypton_80
MisterGTO:<br /> il suffit de ne pas faire attention une seule fois pour que Chrome soit installé.<br /> A ce moment là, tu pourrais dire aussi qu’il suffit de ne pas faire attention à mettre sa ceinture de sécurité une seule fois pour que tu te retrouves au cimetière en cas d’accident hein, quelle puissante analyse !<br /> Je serais curieux de connaitre cette fameuse liste de logiciels tiers «&nbsp;pro-Google&nbsp;»… <br /> Selon ta logique, il faut croire que la majorité des gens - 90% apparemment - passe son temps à installer des programmes, les gens n’ont sans doute rien d’autre à faire de leur temps.<br /> En fait non pas besoin, et voici pourquoi ton argumentation n’est que de la désinformation, comme d’habitude…<br /> ZDNet France<br /> Les 6&nbsp;logiciels à installer en premier sur votre PC ou Mac<br /> Que vous soyez sur Windows ou sur MacOS, voici la liste des six applications ou logiciels que j'installe d'office lorsque je démarre un ordinateur pour la première fois.<br /> J’ai quand même bien vérifié le nom de l’auteur avant de poster, ce n’était pas Michu !
Krypton_80
aazert:<br /> En bref il faut le choisir et le vouloir, tout le contraire d’ IE, Edge, et Safari.<br /> Tout à fait, ce qui est mon cas ainsi que celui de mes collègues de travail, informaticiens de formation et dont le nom de famille n’est pas Michu!
HAL1
Pour les personnes qui pensent que Google Chrome s’est imposé grâce à des installations «&nbsp;forcées&nbsp;» avec d’autres logiciels, j’aimerais savoir : vous croyez que c’est également ce qui s’est passé avec Firefox ?<br /> Car entre son lancement fin 2004 et l’année 2010, Firefox a réussi à rafler plus de 30% de parts de marché dans le monde. Et ceci face à un Internet Explorer tout puissant, qui était à certain moment à presque 95% de parts de marché ! Alors, est-ce que Firefox a triché et est devenu le navigateur utilisé par près d’un utilisateur sur trois par des moyens malhonnêtes ? Ou bien est-ce qu’il s’agissait d’une alternative bien meilleure face au logiciel de Microsoft qui accumulait les tares, et qu’une communauté d’enthousiastes, principalement les informaticien(e)s, l’ont porté et lui ont permis d’arriver si haut ?<br /> Et, donc, ne serait-ce pas en fait la même chose qui s’est passé avec Google Chrome ? Malgré l’affection que j’ai pour Firefox, le fait est que j’ai constaté que de plus en plus de professionnels autour de moi s’en détournaient pour privilégier Chrome. Non pas des «&nbsp;veaux imbéciles&nbsp;», qui ne «&nbsp;lisent pas fenêtres&nbsp;», mais des personnes parfaitement informées faisant un choix totalement assumé. Et qui ont aussi conseillé leur entourage de passer à Chrome, principalement pour sa rapidité, sa fiabilité et son ergonomie.<br /> Il me paraît donc clair que si Chrome est utilisé aujourd’hui par environ 7 personnes sur 10, c’est en très grande partie grâce à ses qualités. Peut-être que sa part de marché serait moindre sans le marketing actif (ou agressif, au choix) de Google, mais imaginer que des centaines de millions de personnes se privent d’un meilleur choix par pure ignorance, c’est à mon avis assez absurde.
aazert
Mon dieu le niveau des réponses. Donc en fait la seule explication de la domination sans partage de Chrome c’est que la populasse a cliqué dessus, puis oups ils sont allés l’installer, puis oups au lieu de cliquer sur l’onglet habituel ils se sont dis "oh les belles couleurs, allez allons y . puis oups ils l’ont mis en navigateur par défaut. Ce déni. À ce compte là ces mêmes personnes ont 15 antivirus sur leurs pc c’est ça ?<br /> Chrome s’est aussi Google, qui en pertinence des recherches à défini le standard, la recherche par image, maps, street view, l’espace de stockage dont j’ai oublié le nom, etc. À vous lire Google à toujours été n°1, alors que c’est complètement faux…<br /> La seule réponse pertinente que j’ai lu c’est celle d’un vdd qui dit que si, Google est aussi le navigateur par défaut sur tous les smartphones Android et là oui, tout à fait. On parlait de pc jusque là mais c’est tout à fait vrai.
HAL1
aazert:<br /> La seule réponse pertinente que j’ai lu c’est celle d’un vdd qui dit que si, Google est aussi le navigateur par défaut sur tous les smartphones Android et là oui, tout à fait. On parlait de pc jusque là mais c’est tout à fait vrai.<br /> Je ne crois pas que cela soit correct, en l’occurence. À moins que je ne me trompe, sur les téléphones Samsung par exemple (premier vendeur mondial), Chrome n’est pas du tout installé par défaut. C’est «&nbsp;Samsung Internet&nbsp;» qui est le navigateur par défaut :<br /> en.wikipedia.org<br /> Samsung Internet<br /> Samsung Internet Browser (or simply Samsung Internet or S Browser) is a mobile web browser for smartphones and tablets developed by Samsung Electronics. It is based on the open-source Chromium project. It is pre-installed on Samsung Galaxy devices. Since 2015, it has been available for download from Google Play, and recently it is also available for their Tizen-based smartwatch via the Samsung Galaxy Store. Samsung estimated that it had around 400 million monthly active users in 2016. Ac Most of ...<br /> Celui-ci est basé sur Chromium, donc il n’est pas impossible qu’il soit comptabilisé comme «&nbsp;Chrome&nbsp;» dans certaines études, mais cela n’en reste pas moins un navigateur distinct (tout comme Microsoft Edge, également basé sur Chromium).
gillloure
bon bon bon je suis obligé de mettre mon grain de sel actuellement j’ai acheter un nouveau pc 2 en 1 tablette pc en somme.<br /> hors quand je le passe en tablette certains navigateur ce voie emputé sur certaines fonction .<br /> pour exemple dans mon cas (et c’est justement firefox) je ne peux pas utilisé le clavier pour la tablette comme je le voudrais en faisant deux clique du doigt sur la barre de recherche pour écrire avec le clavier windows tablette fournit tandis que comme par hasard edge pas de problème…<br /> de même pour passé d’un onglet a l’autre quand on a plusieurs onglet dans firefox c’est ultra casse noix …<br /> en bref windows a optimisé sont navigateur edge pour la tablette et a laissé les autres de côté …<br /> et encore je parle même pas de la compatibilité de certains stylé sur windows 10 faut soit corrigé les problème d’une maj de 2018 soit installé un programme tiers pour régler le probléme sinon dans photoshop vas te faire foutre avec ton stylet …<br /> au final windows et la tablette et les navigateur autres que edge c’est du foutage de gueule
Alain_Nogues
C’est sûr, tu dois avoir des données personnelles qui valent de l’or et aussi un gros melon au niveau du cerveau
aazert
Au temps pour moi je ne savais pas. Je n’ai jamais eu de Samsung mais je vois la barre de recherche «&nbsp;Google&nbsp;» sur la plus part des smartphone Android.
cowbaye
Non, j’ai juste un 108 moyen en 72…mais on compare à du 80-90 moyen de maintenant. Alors oui à ce rythme je suis super intelligent mais ça fait peur !
NoDoubleCompte
Non, c’est juste Google et Microsoft qui fait du lobbying, çà ne date pas d’hier
cowbaye
Je pense que c’est plutôt par fainéantise…il s’installe tout seul avec 1 logiciel gratuit/2 si tu ne fais pas gaffe, et une fois qu’il est là, ils s’en servent, comme ils se servaient de IE puis Edge. Firefox n’a jamais profité de ce genre d’installation «&nbsp;dans le dos&nbsp;» de l’utilisateur. Pour Chrome, même moi qui sait à peu près ce que je fais, je l’ai déjà installé par erreur, juste en allant trop vite.<br /> Ensuite, quand tu dis au gens à quel point ils sont espionnés avec Chrome, ils s’en foutent. Quand tu dis à un "PRO3 qui a une adresse G MAil que Google s’arroge le droit de regarder dans leurs mails et d’utiliser ce qu’ils y trouvent y compris à des fins commerciales…pareil.<br /> Sans vouloir absolument me mettre au dessus de la mêlée, il y a vraiment un GROS souci d’absence de réflexion (pour de pas dire d’abrutissement) de nos concitoyens (et qui n’ont plus rien de citoyens justement). Google n’est pas le diable, j’ai un android dans la poche, c’est bien suffisant, je ne veux pas trop leur en donner non plus !<br /> Sinon, oui, chrome est tant utilisa parce que c’est un (très) bon navigateur, il devrait l’être moins parce que c’est le meilleur espion…
Feunoir
J’utilise Firefox depuis la version 1.4 et franchement je ne sais pas dans quoi ils partent dans la dernière version avec le retrait du mode compact. Cela enlève l’un des avantage de firefox sur les autres, avoir plus d’espace en vertical. Pour l’instant on peut encore bricoler dans about:config pour revenir a ces barres compactes mais plus tard?<br /> On va me dire que je chipote pour 11 pixels de perdus mais je ne vois pas l’intérêt de l’élargir principalement avec du vide, ou plus simplement d’enlever ce mode compact (en mode tablette j’arrive à comprendre que ce soit plus gros)<br /> mode compact à droite qui disparait pour le mode normal de gauche<br /> Edge c’est 19pixels de plus que ce mode compact (donc le mode normal de firefox est quand même plus fin que edge), avec de l’espace perdu bidon(8 pixels de «&nbsp;rien&nbsp;» au dessus des onglets)<br /> Pour firefox lui reste la barre de marque page verticale comme bon avantage (toujours dans l’optique avoir le max de place en vertical)
HAL1
cowbaye:<br /> […] Google s’arroge le droit de regarder dans leurs mails et d’utiliser ce qu’ils y trouvent y compris à des fins commerciales…<br /> D’où tires-tu cette information ?
Krypton_80
Ce doit être à force de regarder un peu trop de films d’espionnage…
TofVW
Ils l’ont fait au moins jusqu’à 2017 (une simple recherche permet de trouver un nombre incalculable d’articles sur le sujet).<br /> Ils auraient soi-disant arrêté depuis. Et si Google le dit, on peut avoir confiance, non?
HAL1
Jusqu’en 2017 le contenu des courriels étaient scannés par des robots afin d’établir un profil des préférences de l’utilisateur. Ça n’a pas grand-chose à voir avec le fait de «&nbsp;regarder dans [les] e-mails&nbsp;» et «&nbsp;utiliser ce qu’ils y trouvent&nbsp;».<br /> Et ce n’est en effet plus le cas depuis cette date.
Krypton_80
D’autant plus qu’il ne faut pas être très malin pour créer une adresse Gmail quand on a soi-disant pas confiance dans Google, c’est comme si moi je disais que j’utilise quand même un smartphone sachant que n’importe qui équipé du matériel nécessaire peut écouter toute une conversation et ensuite m’en prendre au fabricant de smartphones.<br /> Mais bon, du moment que c’est du Google bashing, ça fait bien !
TofVW
HAL1:<br /> Jusqu’en 2017 le contenu des courriels étaient scannés par des robots afin d’établir un profil des préférences de l’utilisateur.<br /> Non, c’était (aussi) à des fins publicitaires (entre autres?).<br /> Krypton_80:<br /> D’autant plus qu’il ne faut pas être très malin pour créer une adresse Gmail<br /> Va falloir préciser à qui tu t’adresses, car sauf erreur de ma part, @cowbaye n’a pas prétendu utiliser une adresse Gmail.<br /> Quant à moi, jamais de ma vie je n’en ai eu une non plus. Donc?<br /> Krypton_80:<br /> Mais bon, du moment que c’est du Google bashing, ça fait bien ! <br /> Bizarre, je ne te vois jamais monter au créneau quand d’autres pratiquent du Microsoft bashing ou du Apple bashing, et pourtant ça arrive bien plus souvent. Ah oui, c’est normal, vu que tu en es l’un des plus fervents pratiquants.
Krypton_80
TofVW:<br /> Quant à moi, jamais de ma vie je n’en ai eu une non plus. Donc?<br /> Bizarre, je ne m’adresse à personne en particulier, mais manifestement toi, tu te sens visé. Donc?<br /> TofVW:<br /> Bizarre, je ne te vois jamais monter au créneau quand d’autres pratiquent du Microsoft bashing ou du Apple bashing, et pourtant ça arrive bien plus souvent.<br /> Celle là, il faudrait l’encadrer, elle vaut de l’or… <br /> Heureusement que la mauvaise foi ne tue pas hein, sinon il y en aurait des morts, encore plus que par le COVID !
NoDoubleCompte
Ca ne veut strictement rien dire, pour ma part, çà ne justifie rien du tout (j’espère que Google te paie, au moins)
Krypton_80
Si au moins je savais de quoi tu parles, je pourrais te répondre, tu peux préciser?<br /> Me payer pour quel motif? C’est ton argument de la mort qui tue à chaque fois que quelqu’un n’est pas de ton avis? Alors si je dis que j’aime Bugatti, ça voudrait dire que Bugatti me paye? Puissante analyse…
TofVW
Krypton_80:<br /> Bizarre, je ne m’adresse à personne en particulier, mais manifestement toi, tu te sens visé. Donc?<br /> Bah tu essayais de troller ceux qui «&nbsp;n’ont pas confiance en Google&nbsp;», et juste avant il n’y a que @cowbaye et moi qui sommes intervenus. Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que nous étions visés, même si tu essayes de t’en sortir avec une pirouette.
HAL1
TofVW:<br /> Non, c’était (aussi) à des fins publicitaires (entre autres?).<br /> Pourquoi «&nbsp;non&nbsp;» ? Ai-je dit que ce n’était pas à des fins publicitaires ? Le modèle commercial de Google est d’établir le profil des préférences des utilisateurs, afin de pouvoir vendre des espaces publicitaires ciblés. Je ne pense pas que beaucoup de monde sur Clubic ignore ça…<br /> Jusqu’en 2017, si je recevais souvent des courriels parlant de plongées, il était probable que la publicité que je voie sur Internet soit davantage en rapport à la plongée qu’aux accessoires pour barbecue. Aujourd’hui, les publicités que je verrai seront toujours aussi ciblées, mais Google n’a plus besoin de scanner le contenu des courriels que je reçois pour établir mes préférences.<br /> Encore une fois, ça n’a rien à avoir avec le fait de « regarder dans [les] e-mails » et « utiliser ce qu’ils y trouvent ».
TofVW
HAL1:<br /> Encore une fois, ça n’a rien à avoir avec le fait de « regarder dans [les] e-mails » et « utiliser ce qu’ils y trouvent ».<br /> Ça, c’est simplement jouer avec les mots… Mais ça revient au même.
Krypton_80
TofVW:<br /> Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que nous étions visés, même si tu essayes de t’en sortir avec une pirouette.<br /> C’est ce qui s’appelle une affirmation qui n’engage que toi, c’est aussi ça une pirouette. Désolé, mais c’était trop facile, tu m’as tendu la perche.<br /> Je rappelle que le sujet de l’article, c’est la guerre des navigateurs, en plus, Chrome n’est même pas cité dans le titre, donc si ce n’est pas du Google bashing présentement, c’est quoi?
TofVW
Krypton_80:<br /> C’est ce qui s’appelle une affirmation qui n’engage que toi, c’est aussi ça une pirouette.<br /> Pas du tout, mais soit. <br /> Krypton_80:<br /> Je rappelle que le sujet de l’article, c’est la guerre des navigateurs, en plus, Chrome n’est même pas cité dans le titre<br /> Oui, la guerre des navigateurs, comme tu dis… Chrome n’est pas un navigateur? Il n’est peut-être pas cité dans le titre, mais dès la 2ème phrase de l’en-tête.<br /> Du coup, les commentaires devraient parler uniquement de ce qui est écrit dans le titre, selon toi?
Krypton_80
TofVW:<br /> Pas du tout, mais soit. <br /> Question de point de vue, et ton petit émoticône que tu as ajouté me dit que j’ai raison, pas besoin d’être Einstein pour le comprendre.<br /> TofVW:<br /> Du coup, les commentaires devraient parler uniquement de ce qui est écrit dans le titre, selon toi? <br /> Tiens, encore une autre, c’est un festival, même si tu as maquillé ça sous la forme d’une simple question.<br /> «&nbsp;Dès la 2ème phrase de l’en-tête&nbsp;», bah oui forcément, pourquoi n’y avais-je pas pensé? Enfin, je vais pas me plaindre, pour une fois que ça t’arrange que l’on parle de Chrome, ça mérite d’être souligné.
HAL1
TofVW:<br /> Ça, c’est simplement jouer avec les mots…<br /> Non, ce n’est pas jouer avec les mots, c’est être honnête intellectuellement.<br /> On est dans le même registre que ces journaux qui ont titré :<br /> « En Norvège, 33 personnes sont mortes peu de temps après avoir été vaccinées contre le Covid-19. »<br /> afin de générer du clic et créer une polémique. Sauf que ces décès, bien rééls, avaient eu lieu dans des maisons de retraite, et qu’en moyenne 45 personnes y décèdent chaque jour dans ce pays.<br /> Les personnes qui balancent «&nbsp;Google vend vos données personnelles !&nbsp;» ou «&nbsp;Google lit vos courriels !&nbsp;» sont dans la même optique. Non pas donner une information, mais orienter de manière malhonnête l’avis du receveur de l’information. Personnellement je trouve ça regrettable.
TofVW
Krypton_80:<br /> et ton petit émoticône que tu as ajouté me dit que j’ai raison<br /> Libre à toi de déduire n’importe quoi quand ça t’arrange. <br /> Pour le reste, si tu penses que je suis hors-sujet en parlant de Chrome, je te suggère de signaler les messages concernés, les modérateurs se feront un plaisir de faire le tri.<br /> En attendant, ce message-ci étant justement hors-sujet, je vais m’arrêter là, c’est la chose la plus intelligente à faire. <br /> HAL1:<br /> Non, ce n’est pas jouer avec les mots, c’est être honnête intellectuellement.<br /> Scanner les emails pour trouver des mots-clés, c’est tout comme les lire. Et faire du ciblage publicitaire avec lesdits mots-clés, c’est tout comme «&nbsp;utiliser ce qu’ils y trouvent&nbsp;» dans ce but.<br /> Bref, entre @cowbaye qui dit que Google lit les mails, et toi qui dit qu’ils ne le font pas, la vérité se trouve au milieu. 1 partout balle au centre, comme je dis plus haut, mieux vaut s’arrêter là, le reste c’est du br**lage de mouches.
HAL1
TofVW:<br /> Scanner les emails pour trouver des mots-clés, c’est tout comme les lire.<br /> Non. Lorsque quelqu’un dit «&nbsp;Google lit les courriels&nbsp;», une personne peu au fait du sujet va imaginer que les employés de Google lisent le contenu des messages. Ce n’est pas du tout le cas.<br /> À ce moment, on peut tout aussi bien dire que chaque serveur par lequel transite un message (non-chiffré) le lit.<br /> Comme je le disais, il y a une honnêteté intellectuelle à avoir si l’on souhaite simplement fournir une information factuelle hors-contexte. Ce n’est pas ce qui est fait en affirmant «&nbsp;Google lit vos courriels&nbsp;».
Krypton_80
HAL1:<br /> Non pas donner une information, mais orienter de manière malhonnête l’avis du receveur de l’information.<br /> Tout à fait, on appelle ça faire de la propagande.<br /> TofVW:<br /> Libre à toi de déduire n’importe quoi quand ça t’arrange.<br /> Et tu sais de quoi tu parles, pas vrai ?
TofVW
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, maintenant je t’invite à intervenir avec la même véhémence lorsque quelqu’un dit que «&nbsp;Microsoft analyse vos données grâce à la télémétrie de Windows 10&nbsp;».<br /> Sauf si tu penses que ce sont les employés de Microsoft qui épluchent un par un les rapports des utilisateurs avec leurs petits yeux…
NoDoubleCompte
C’était une boutade, bien que des fois j’ai plus l’impression d’avoir affaire à des lobbyistes qu’à des internautes, tu vois ?
Krypton_80
Oui, je vois très bien, et c’est d’autant plus vrai en fonction du sujet, comme la voiture électrique par exemple. Mais je peux t’assurer que Google ne me verse pas le moindre dollar à cause de ce que je dis. Ce que je n’accepte pas, c’est quand il y a 2 poids 2 mesures en fonction de quelle lettre de «&nbsp;GAFAM&nbsp;» on est en train de débattre, ou en fonction de quel navigateur on parle, c’est tout.<br /> J’ajoute que j’utilise aussi des produits Microsoft et Apple, donc je pense ne pas faire plus de lobbying pour l’un que pour l’autre, j’émets juste des préférences personnelles en fonction de mes usages en informatique. Si j’étais vraiment partial, je boycoterais tout simplement les «&nbsp;concurrents&nbsp;» que je n’aime pas sous prétexte que ce serait des vilains-méchants, et uniquement ce que j’utilise serait du domaine de la perfection comme on peut le lire souvent sur Clubic.
HAL1
Merci pour l’invitation, mais je ne connais pas assez le fonctionnement de Windows 10 pour pouvoir me prononcer.<br /> Sinon, je dois avouer que je ne vois pas très bien le rapport…
Blackalf
On revient au sujet. Merci.
cid1
réponse a NoDoubleCompte et à Urleur<br /> Moi aussi je n’ai pas changé de navigateur, les multiples protections de firefox en font un tout bon navigateur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé
Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Haut de page