Le navigateur Web de Microsoft reste toutefois toujours très loin de l'ogre Google Chrome.
Microsoft Edge devant Firefox
Selon les dernières analyses signées StatCounter, à l'échelle mondiale, le navigateur Web Microsoft Edge aurait pris une petite avance sur son concurrent Firefox. Les données récoltées entre juin 2020 et juin 2021 font état de 3,29 % de part de marché pour le navigateur de Mozilla, contre 3,4 % pour celui de Microsoft.
Une petite victoire évidemment pour Microsoft, même si l'écart est mince et que le navigateur Edge reste très (très) loin de Google Chrome, qui s'accapare plus de 65 % du marché. Bien aidé par les différents terminaux Apple, sur lequel il est préinstallé, Safari s'offre la seconde place du classement, avec 18,34 %.
À noter qu'à l'échelle de la France, le classement est quelque peu différent, puisque si Google Chrome et Safari occupent bien les deux premières places, c'est Firefox qui complète le podium, avec un peu moins de 8 % de parts de marché, contre 5 % pour Microsoft Edge.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions et habitudes de surf des internautes. En 1994, Netscape s’empare de 75% du marché de la navigation en à peine quatre mois d’existence et ouvre la voie à la démocratisation du web. Un succès aussi fulgurant que de courte durée, alors que Microsoft commercialise Internet Explorer l’année suivante avant d’en faire une composante native à Windows 95 OSR 1 (OEM), puis de l’intégrer au shell Windows en 1997. Notre équipe d'experts vous aide à déterminer quel est le meilleur navigateur web en 2023 ?
Lire la suite
Source : TechRadar