Ces deux navigateurs ont plus d'un milliard d'utilisateurs chacun

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 juin 2022 à 07h30
27
navigateurs web browser © n/c

Synonymes d’accès à « Internet » au sens large, les navigateurs sont devenus de véritables systèmes dexploitation à part entière sur nos ordinateurs et téléphones. Mais, si l’offre est débordante, rares sont ceux qui font l’unanimité auprès des internautes.

D’après un article d’AtlasVPN, fondé sur les données de GlobalStats et InternetWorldStats, il n’existerait même que deux navigateurs Web à s’arroger plus d’un milliard d’utilisateurs : Safari et Google Chrome.

Google Chrome mène la danse

Précisons d’emblée que les chiffres présentés ici sont « estimés », écrit AtlasVPN, en divisant le nombre total d’internautes dans le monde par 100, puis en multipliant le résultat par le pourcentage de parts de marché des navigateurs.

Ce faisant, on remarque sans surprise aucune que Google Chrome est très largement en tête avec quelque 3 378 967 819 utilisateurs réguliers. Il faut dire qu’avec 64,91 % des parts de marché, il pouvait difficilement en être autrement.

© Atlas VPN
© Atlas VPN

En revanche, Safari, le navigateur Web natif de tous les appareils Apple, vient quant à lui de franchir la barre du milliard d’internautes (19,16 % des parts).

Un signe que les utilisateurs et utilisatrices de produits Apple sont satisfaits de la prestation. En effet, rien ne les empêche, comme sur Android ou Windows, d’opter pour une autre application par défaut. Chose que ces derniers sont d’ailleurs nombreux à faire : d’après l’étude, Microsoft Edge concentre moins de 4 % des parts de marché, pour 212 695 363 millions d’internautes.

Les navigateurs alternatifs en perte de vitesse

Microsoft Edge est suivi par ce bon vieux Firefox qui, malgré les efforts répétés de son éditeur Mozilla et les nombreuses nouveautés introduites avec sa version 100, semble incapable de dépasser son plafond de verre.

Il aurait perdu 3 millions d’utilisateurs et utilisatrices en un an ; le navigateur était sur la troisième marche du podium l’an dernier, dépassant d’une courte tête Microsoft Edge.

Témoin de la suprématie de Samsung sur le terrain du smartphone, le navigateur Samsung Internet trouve sa place en cinquième position. Il perd malgré tout près de 17 millions d’utilisateurs depuis l’an dernier ; tout comme Opera (-4 millions).

© Atlas VPN
© Atlas VPN

Grand absent de ce classement : le navigateur Brave qui, depuis 2018, multiplie les efforts pour se hisser en alternative viable de Google Chrome. Malgré des résultats encourageants, et plus de 50 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, son nom n’apparait toujours pas dans le classement de GlobalStats.

Source : AtlasVPN

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

phoenix2
Ce classement montre que beaucoup sont analphabètes en ce qui concerne les navigateurs, sans oublier que chrome et trop mis en avant par google.
norwy
Microsoft n’a pas su rester compétitif face à la concurrence.<br /> Se mettre à bosser 15 ans plus tard à cause desdurigeant Boomers en disant : « nous avons enfin compris les demandes des utilisateurs », ce n’est toujours pas passé, apparemment.<br /> Même les jeunes générations ne s’y trompent pas.<br /> Mais qui fera passer Chrome à 25% (taux optimal pour une concurrence dynamique au profit de tous) ?
luck61
Il y a quelques années j’étais sous firefox et j’ai migré sous chrome et à l’époque j’étais pas chaud MAIS firefox ramé sévère avec une dizaine d’onglet ouvert , actuellement je suis toujours sous chrome avec une cinquantaine d’onglet ouvert et ça ne rame pas donc voila une fois que tu as quitté un navigateur pour mieux c’est sans retour sauf si chrome venait à ramer un jour
zoup01
je suis toujours sous FF, je ne sais pas lire 50 onglets simultanément (ni même 10)…<br /> quand à safari, c’est un autre problème, sur ipad, il est quasi obligatoire, les concurrents doivent impérativement utiliser la même base logicielle…
HAL1
Un signe que les utilisateurs et utilisatrices de produits Apple sont satisfaits de la prestation. En effet, rien ne les empêche, comme sur Android ou Windows, d’opter pour une autre application par défaut.<br /> Cette affirmation est fausse. Sous iOS et iPadOS il est impossible d’utiliser un navigateur Web qui n’est pas basé sur WebKit, et donc qui ne sera pas identifié en tant que « Safari ».
dante0891
C’est surtout que si j’ai bien compris, les navigateurs des téléphones sont pris en compte.<br /> Perso sur le téléphone (android) j’utilise chrome car c’est bien chiant d’avoir 50 000 applis.<br /> Et je pense également que les utilisateurs d’Iphone font la même.<br /> Cependant sur le PC j’utilise Firefox.
eykxas
En même temps Chrome est juste le meilleur. Pourquoi vouloir que les gens se tournent vers la médiocrité sous prétexte que Chrome est estampillé « Google » ? (c’est une question rhétorique hein, je sais très bien pourquoi, mais les arguments ne tiennent pas).
Gloumouf
eykxas:<br /> mais les arguments ne tiennent pas<br /> Bah si justement. Et ces arguments (sécuriser un minimum la vie privée) sont ce qui fait que j’utilise FF depuis longtemps. Il tourne parfaitement et après avoir testé divers concurrent, je ne vois pas d’interet à changer (gagner 100Mo de RAM ou 0.4s au chargement d’une page…)
eykxas
la performance n’est pas ce pour quoi les gens choisissent chrome. (oui je sais y’a un VDD qui a dit ça mais c’est une exception).
max6
je crois qu’il manque un i dans votre titre <br /> Qualifier d’OS un navigateur il faut quand même être gonflé, nous serions sur un média grand public je pourrais à la rigueur comprendre qu’ils n’aient aucune connaissance en informatique mais sur Clubic j’avoue que cela « pique les yeux ». A ce moment un chat est un tigre à dent de sabre et le navigateur se passe de l’os et tourne tout seul sur le PC.<br /> Même Chrome OS ne le fait pas il a un noyau linux derrière
arbor111
Plus c’est pourri, plus ça fonctionne !
jyti94
Pouvez-vous nous indiquer en chrome serait le « meilleur » et à quel navigateur pensez-vous quand vous en qualifiez de « médiocre » ?
jyti94
Il est pourtant très viable d’utiliser FF sous android (je ne me prononce pas pour les pommes).<br /> Personnellement c’est firefox partout où c’est possible.<br /> La protection des données ET la séparation de l’application avec l’OS sous-jacent (donc pas d’edge sous windows ni chrome sous android) doivent être privilégiées
Gloumouf
eykxas:<br /> la performance n’est pas ce pour quoi les gens choisissent chrome. (oui je sais y’a un VDD qui a dit ça mais c’est une exception).<br /> Alors pourquoi le choisir? (vraie question )<br /> jyti94:<br /> Il est pourtant très viable d’utiliser FF sous android (je ne me prononce pas pour les pommes).<br /> Personnellement c’est firefox partout où c’est possible.<br /> Sur iPhonec’est utilisable aussi et ça fonctionne très bien. Par contre ça utilise le moteur de SAFARI (obligatoire sur IOS). L’interet c’est que j’ai mes synchro d’historique et bookmark (et tout le reste) entre mon PC win10 et mon itruc.
serged
Sans parler des navigateurs basés sur Chromium (Chromium himself, Opera, Vivaldi…) qui s’identifient comme Chrome…<br /> Pour Safari, il n’est disponible que sur les OS Apple. (dans le temps, il y avait une version Windows…)
Blap
Il est loin d’etre le meilleur notamment sur le fait qu’il est très basique avec peu de fonctionnalités, moins rapide, moins opti, plus buggué, vie privée
phoenix2
Pour le smartphone, je comprends meme si je pense que le navigateur de Samsung et excellent, mais pour le pc il est temps de laisser tomber Firefox, il fait le taf, mais y’a mieux, je te conseille d’essayer Brave, il est parfait en plus d’être le plus rapide.
Palou
HAL1:<br /> Sous iOS et iPadOS il est impossible d’utiliser un navigateur Web qui n’est pas basé sur WebKit<br /> C’est quand même drôle si l’on peut dire, tout le monde crie au scandale quand une marque a un monopole (ou quasi monopole) mais c’est normal quand c’est Apple … bizarre …
Francis7
J’ai pris l’habitude d’utiliser FF sur macOS. Pour le reste, j’utilise les navigateurs par défaut soit Edge sur Windows et Chrome sur Android. Ils font le taff, je ne me casse pas la tête.<br /> Si la plupart des utilisateurs d’Android font de même, cela explique ces résultats.
HAL1
Il y a une indulgence vis-à-vis d’Apple qui est assez stupéfiante, en particulier de la part des médias. Le fait que beaucoup de professionnels de l’image et de journalistes utilisent des produits pommés doit bien aider, sans parler du prosélytisme incessant fait par les inconditionnels de la marque.
Tiburon
Pour ma part c’est Edge, notamment pour la synchro totale entre toutes les plateformes, tellement pratique. Au delà de ça c’est un navigateur fiable, très rapide et en constante amélioration. Avant c’était Firefox, mais il a eu des mauvaises passes (lenteurs et plantages) qui m’ont fatigué…
bugbugforever
Et les mouchards ?
bugbugforever
Non ! Chrome n’est pas du tout meilleur à en croire les mouchards qui vous traquent sans interruption.
bugbugforever
Exactement ! Raison de plus de rester sur Firefox en disant non à Chrome.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet