🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

WebRTC enfin officialisé en tant que standard par le W3C et l'IETF

27 janvier 2021 à 14h45
11
WebRTC

Après des années de conception, le standard WebRTC a enfin été certifié par le W3C, le consortium chargé de développer les technologies Web et par l'IETF. La technologie est devenue incontournable sur le Web.

WebRTC a vu le jour il y a dix ans. Google introduisait la technologie après le rachat de la société GIPS en 2010. Dès ses débuts, WebRTC était décrit comme un projet permettant aux navigateurs web d'obtenir des fonctionnalités de communication en temps réel au travers d'interfaces de programmation JavaScript.

Un Web plus riche avec WebRTC

Le W3C regroupe tous les éditeurs de navigateurs qui se mettent d'accord sur l'implémentation de standards au sein de leurs navigateurs. Chacune des technologies est ainsi passée au crible et cela donne naissance aux diverses versions de HTML et CSS. Concernant WebRTC, Microsoft avait par exemple présenté son alternative ORTC.

Les interfaces de programmation Javascript WebRTC, ou Web Real-Time Communications, permettent à n'importe quel appareil connecté de se transformer en point de communication. Bien que devenue un standard officiel en ce début d'année, la technologie a déjà été implémentée dans plusieurs services populaires.

Google Meet , Google Duo, Facebook Messenger, Discord ou encore GoToMeeting exploitent ces interfaces afin de faire transiter les flux audio et vidéo. Concrètement, cela permet par exemple à la messagerie de Facebook de proposer des appels en visio directement depuis le site messenger.com.

Un standard avec beaucoup d'implications

Du côté des navigateurs, à en juger par CanIuse.com , la technologie est présente depuis plusieurs années déjà sur Edge , Firefox , Chrome , Safari , Opera (Desktop / Mobile) ou Samsung. Elle reste toutefois absente sur Opera Mini ou UC Browser 12.12 sur Android.

Dr. Jeff Jaffe, P.-D.G. de W3C, explique dans un communiqué qu'en cette période de crise sanitaire favorisant largement les services de visioconférence , cette validation ne pouvait pas mieux tomber.

La standardisation de WebRTC est particulièrement importante puisque la technologie est aujourd'hui non seulement utilisée pour des vidéoconférences familiales, mais aussi pour offrir des solutions flexibles pour le télétravail. Le W3C explique par exemple que WebRTC permet de mettre en place des sessions de formation dans le monde médical ou de la défense. C'est également cette technologie qui permet aux universités de proposer des cours à distance ou aux artistes de se produire virtuellement. Notons également que WebRTC est exploité par des services de streaming par exemple sur le secteur du gaming.

Source : W3C

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
exoje
Du coup, ca laisse penser, à quoi sert la certification W3C ? Comme vous le mentionnez, de nombreuses entreprises étaient déjà en train de l’utiliser depuis un long moment, et les navigateurs était déjà compatible sans que ca soit certifié par cet organisme donc à quoi ca sert ? Pourquoi est-ce que c’est important qu’ils certifient une technologie déjà dans les mœurs ?
marc6310
Ça évite aux développeurs de traiter, contrôler, d’implémenter toutes les spécificités des navigateurs. Car quand il n’y a pas de standard chacun y va de sa solution et propose des paramètres en plus, en moins, un support plus ou moins complet de la technologie (même quand le socle est commun, que le navigateur est un fork). Quand un ensemble d’apis est validé et normé les navigateurs s’y conforment et ça facilite grandement son utilisation et donc ça donne des solutions plus stables et universelles.
exoje
Je conçois bien ce que la standardisation apporte comme avantages, il n’y a pas de soucis, ce que je ne comprends pas c’est le rôle de la W3C, du coup avec votre message et l’article ce qu’il y a comprendre c’est que c’est cet organisme qui fournis le point d’entrée pour intégrer l’API WebRTC ? J’entends là documentation officiel ou cahier des charges ?
Lucky-Strike
Effectivement, la certification facilite les choses.<br /> Par exemple, au début du CSS3, tous les navigateurs le supportait plus où moins, mais coté dev il fallait inscrire les balises spécifiques à chaque moteur de rendu, car tous l’implémentait à leur sauce. Au final, pour une bordure avec une ombre ou un angle à la c*n, tu te retrouvais avec 3 lignes de CSS par moteur de rendu… Aujourd’hui, une seul et même ligne suffit à tous les navigateurs, la norme et son implémentation étant standardisées.<br /> C’est tout l’intérêt :). Une façon de faire, supportée par et affichant le même comportement sur tous les navigateurs.
Oldtimer
Le webRTC c’est pas le protocole qui laisse fuiter l’adresse ip réelle quand on était derrière un vpn ?<br /> Je ne m’y connais pas alors c’est juste une question.
soaf78
tu es sur d’avoir compris à quoi sert le webRTC ?
soaf78
Oui mais au pire, avec ou sans vpn, si tu envoies un flux vidéo, le mec qui le reçoit (généralement ton interlocuteur) aura ton ip, comme envoyer une lettre avec ton adresse au dos de l’enveloppe.<br /> C’est une faille théorique, mais à part si tu fais des trucs cochon devant ta caméra, le risque est relativement faible…
consult60
Effectivement, voici ce que cela donne dans TOR (about:config) :<br /> media.webrtc.hw.h264.enabled false <br /> media.webrtc.net.force_disable_rtcp_reception false <br /> media.webrtc.platformencoder false <br /> privacy.webrtc.allowSilencingNotifications false <br /> privacy.webrtc.legacyGlobalIndicator true <br /> privacy.webrtc.sharedTabWarning false
consult60
Oui, tout à fait : voir le wiki partie «&nbsp;IP locale privée&nbsp;»<br /> fr.wikipedia.org<br /> WebRTC<br /> WebRTC (Web Real-Time Communication, littéralement «&nbsp;communication en temps réel pour le Web&nbsp;») est une interface de programmation (API) JavaScript développée au sein du W3C et de l'IETF. C'est aussi un canevas logiciel avec des implémentations précoces dans différents navigateurs web pour permettre une communication en temps réel. Le but du WebRTC est de lier des applications comme la voix sur IP, le partage de fichiers en pair à pair en s'affranchissant des modules d'extensions propriétaires ju...<br />
Oldtimer
Et est ce que c’est toujours le cas ? Est ce que ça sera toujours le cas ?<br /> Merci
consult60
consult60:<br /> W3C et de l’IETF<br /> Le W3C et l’IETF sont des organismes de normalisation. Une norme a pour entre autre finalité de structurer et perdurer dans le temps. Du moins en principe…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Logitech G402 : la souris gamer est à prix cassé pour les Soldes Cdiscount
Soldes : la tablette Samsung Galaxy Tab A7 en baisse de prix sur Amazon
Biden ne veut plus que de l'électrique dans la flotte de véhicules gouvernementale
Soldes Darty, Oled en promo : la TV Philips 55OLED855 profite de 300€ de réduction
OnePlus prépare de nouveaux modes photo en prévision du OnePlus 9 ; le tilt-shift et focus peaking
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page