WebRTC enfin officialisé en tant que standard par le W3C et l'IETF

27 janvier 2021 à 14h45
11

Après des années de conception, le standard WebRTC a enfin été certifié par le W3C, le consortium chargé de développer les technologies Web et par l'IETF. La technologie est devenue incontournable sur le Web.

WebRTC a vu le jour il y a dix ans. Google introduisait la technologie après le rachat de la société GIPS en 2010. Dès ses débuts, WebRTC était décrit comme un projet permettant aux navigateurs web d'obtenir des fonctionnalités de communication en temps réel au travers d'interfaces de programmation JavaScript.

Un Web plus riche avec WebRTC

Le W3C regroupe tous les éditeurs de navigateurs qui se mettent d'accord sur l'implémentation de standards au sein de leurs navigateurs. Chacune des technologies est ainsi passée au crible et cela donne naissance aux diverses versions de HTML et CSS. Concernant WebRTC, Microsoft avait par exemple présenté son alternative ORTC.

Les interfaces de programmation Javascript WebRTC, ou Web Real-Time Communications, permettent à n'importe quel appareil connecté de se transformer en point de communication. Bien que devenue un standard officiel en ce début d'année, la technologie a déjà été implémentée dans plusieurs services populaires.

Google Meet, Google Duo, Facebook Messenger, Discord ou encore GoToMeeting exploitent ces interfaces afin de faire transiter les flux audio et vidéo. Concrètement, cela permet par exemple à la messagerie de Facebook de proposer des appels en visio directement depuis le site messenger.com.

Un standard avec beaucoup d'implications

Du côté des navigateurs, à en juger par CanIuse.com, la technologie est présente depuis plusieurs années déjà sur Edge, Firefox, Chrome, Safari, Opera (Desktop / Mobile) ou Samsung. Elle reste toutefois absente sur Opera Mini ou UC Browser 12.12 sur Android.

Dr. Jeff Jaffe, P.-D.G. de W3C, explique dans un communiqué qu'en cette période de crise sanitaire favorisant largement les services de visioconférence, cette validation ne pouvait pas mieux tomber.

La standardisation de WebRTC est particulièrement importante puisque la technologie est aujourd'hui non seulement utilisée pour des vidéoconférences familiales, mais aussi pour offrir des solutions flexibles pour le télétravail. Le W3C explique par exemple que WebRTC permet de mettre en place des sessions de formation dans le monde médical ou de la défense. C'est également cette technologie qui permet aux universités de proposer des cours à distance ou aux artistes de se produire virtuellement. Notons également que WebRTC est exploité par des services de streaming par exemple sur le secteur du gaming.

Source : W3C

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Samsung annonce son nouvel écran Odyssey G9 2021 en Quantum MiniLED
Chrome : le cycle de mise à jour va passer à quatre semaines entre deux versions
Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?
Microsoft Surface : toute la famille Surface profite de belles promotions !
Xiaomi Redmi Note 10 : lancement exclusif et prix cassés chez AliExpress
Alors qu’il vient de lancer les Mi 11, Xiaomi dévoile un Mi 10S
Porsche lance Sport et Cross, deux vélos électriques à prix tout doux (c'est faux, ils sont chers)
OPPO vend désormais plus de smartphones que Huawei en Chine
OnePlus 9 : la présentation aura lieu le 23 mars prochain
CyberGhost VPN : l’offre immanquable du moment à seulement 2 €/mois
Haut de page