Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti

Robin Lamorlette
Publié le 09 février 2023 à 12h15
© Avalanche Software / Warner Bros.
© Avalanche Software / Warner Bros.

Hogwarts Legacy pourrait bien être sacré le jeu le plus attendu de l'année au vu des nombreux records réalisés alors qu'il ne sort que demain.

Disponible en accès anticipé depuis mardi grâce à son édition Deluxe, le RPG en monde ouvert inspiré de l'univers de Harry Potter développé par Avalanche Software affiche en effet des chiffres qui donnent le tournis, et il n'a visiblement pas fini de nous surprendre.

Le jeu solo qui fait la une de La Gazette des Sorciers

Dans la soirée du 7 février, Poudlard était au centre de l'attention alors que l'accès anticipé s'ouvrait (plutôt difficilement) sur PC. Il a également ouvert ses portes le même jour à minuit sur PS5 et Xbox Series X|S.

Le titre très ambitieux dans l'univers de Harry Potter a en effet soulevé les foules, notamment sur Twitch. À tel point qu'il a battu à plates coutures des records d'audience pour un jeu exclusivement solo. Rappelons que le tenant du titre était jusqu'à présent un certain Cyberpunk 2077, avec un pic à 1,15 million de spectateurs.

Hogwarts Legacy a de son côté rassemblé jusqu'à 1,25 million de spectateurs avant-hier. Selon TwitchTracker, cela représente rien de moins que la 15e position pour le plus gros pic de spectateurs de tous les temps sur la plateforme. Une véritable prouesse pour un jeu solo alors que Twitch est largement dominé par les jeux multijoueur et la catégorie Just Chatting.

Les salles de classe de Poudlard surchargées

Non content d'avoir réalisé une performance record d'audience sur Twitch, Hogwarts Legacy peut également se targuer d'avoir fait de même en ce qui concerne les joueuses et joueurs. Nous en avons en tout cas la preuve grâce à SteamDB, mais nous ne disposons malheureusement pas de chiffres précis sur consoles.

Sur la plateforme de Valve, le jeu a en tout cas établi le jour de son lancement un pic de joueuses et joueurs connectés simultanément avoisinant les 490 000 utilisateurs. Il vient là encore détrôner Cyberpunk 2077, qui comptait le jour de sa sortie un pic de près de 480 000 joueurs.

Ces chiffres sont pour le moins exceptionnels, compte tenu du fait qu'ils ne rassemblent que celles et ceux ayant précommandé le jeu dans son édition Deluxe. Hogwarts Legacy s'ouvre en effet au reste du monde (en tout cas sur PC et consoles nouvelle génération) demain. Gageons que le titre est donc bien parti pour marquer le monde du jeu vidéo de son… héritage magique.

Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février
A découvrir
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février

01 février 2023 à 16h23

News
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
boboss29200

Je vais essayer de l’acheter demain matin avant d’aller au boulot…

Ccts

J’attends toujours quelques tests et souvent quelques mises à jour pour une meilleure expérience. J’ai trop souffert sur des jeux pas finis … c’est même arrivé que je perde des sauvegardes car les mises à jour ne les gardaient pas tellement il y avait de bugs.

Wicked_Larkin

Pour y avoir joué personnellement sur PC, le jeu est relativement bien ficelé avec extrêmement peu de bugs rencontrés de mon côté.
On ne peut en revanche pas en dire autant côté performances. Malgré une configuration bien accrochée à base de RTX 3070 Ti, Ryzen 5 5600X et 32 Go de RAM, le jeu saccade atrocement lorsqu’on visite un nouveau lieu.
En attendant un très probable patch day one demain, j’ai dû réduire au minimum la profondeur de champ et la distance d’affichage pour enfin avoir une expérience globalement fluide en ultra 1440p et le DLSS en mode performance (sans ray tracing, évidemment).

kiwi5

cela explique peut etre pourquoi je croise du harry potter a tous les coins de rue depuis quelques jours, je pensais que tous ceux qui ont grandi avec etaient vieux et plus trop interresses - les chiffres semblent dire le contraire :smiley:

artik1024

J’avais aussi cette sensation de mauvaises performances, mais j’ai été dans les options, désactivé le Nvidia draw frame, activé le vsync, le 120hz, et là, super fluide :slight_smile: Tu as testé de jouer avec ces paramètres la ?

Wicked_Larkin

Draw Frame est désactivé de base chez moi car exclusif aux RTX 40 et j’ai une 3070 Ti ^^
Mettre le cap à plus de 60 Hz résulte en des problèmes récurrents de violentes saccades malheureusement :frowning:
Pour l’instant je ne peux donc que minimiser la distance d’affichage pour éviter de passer en mode soirée diapo chez mamie dès que j’entre dans une nouvelle salle ou arrive dans une nouvelle zone non chargée :confused:

adarion

L’appel au boycott semble porter ses fruits comme prévu hogwart legacy risque ainsi d’être l’un des plus gros carton l’année en dépis de sa version pc au perfs aléatoire

dante0891

Il est en cours de livraison pour ma part (version PS5) j’aurais bien voulu le recevoir aujourd’hui mais non :’(
Je ne suis pas fan de la licence mais les vidéos sorties par WB courant d’année 2022 m’ont donné envie.
Les tests ont achevés cette envie :slight_smile: et maintenant je l’attends de pied ferme mdr

Du coup j’ai regardé quelques let’s play (surtout niveau gameplay dans les bâtiments et à l’exterieur) qui m’ont réconforter lol
D’habitude je n’en regarde jamais mdrrr

Wicked_Larkin

Bon courage en attendant la livraison, la version PS5 est a priori plutôt stable donc l’expérience devrait être plaisante, sauf peut-être en mode 4K à 30 fps :open_mouth:
En tout cas le gameplay est effectivement super intéressant grâce aux différents sorts ayant chacun une application propre, dans les combats comme en-dehors :slight_smile:

artik1024

Aie. Bon bah plus qu’à attendre un éventuel patch.