DS9 E-Tense : une berline pour ministre

Camille Pinet
Spécialiste automobile
06 mars 2020 à 15h21
32
DS9 e-Tense

Une berline française capable de rivaliser avec les Audi A6, Mercedes Classe E et BMW Série 5 : c'est l'ambition de la DS9. Sur le plan technologique, elle ne marque cependant aucune rupture par rapport aux DS7 et DS3 Crossback. Clubic a testé les places arrière, quelques mois avant les ministres.

Avec l'abandon de la Renault Vel Satis, de la Peugeot 607 puis de la Citroën C6, les marques françaises avaient déserté le segment des berlines haut de gamme. Nos ministres ont donc dû changer leurs habitudes et voyager en Renault Espace ou en DS7. Ils vont retrouver avec la DS9 un peu plus de tradition.

DS9 e-Tense

Un design assez timide

C'est pourtant dans l'Empire du Milieu, pour lequel elle a d'abord été conçue, que cette limousine de 4,93 m de long sera fabriquée. C'est sans doute ce tropisme chinois qui explique ses lignes un peu timides, qui rappellent fortement la Peugeot 508 longue réservée à ce pays.

DS9 e-Tense

Pourtant, la DS ne partage pas avec elle d'éléments de carrosserie et repose sur une plateforme EMP2 encore plus longue, puisque l'empattement (la distance entre les roues avant et arrière) a été allongé à 2,90 m. Les seules fantaisies que se sont autorisés les designers sont les feux de position situés sur le haut de custode (partie de carrosserie située entre la lunette arrière et les portes) qui rappellent les clignotants surélevés de la Citroën DS et la ligne de capot chromée et guillochée (un « sabre » en langage DS). Ajoutons-y les poignées de portes qui se déploient à l'approche du propriétaire comme sur le DS3 Crossback.


DS9 e-Tense

Ambiance luxueuse

A l'intérieur, on retrouve l'ambiance typique de la marque avec un dessin de planche de bord qui rappelle fortement le DS7. L'équipement multimédia est d'ailleurs le même, tout comme l'arsenal technologique embarqué : suspensions guidées par caméra, vision nocturne, éclairage à LEDs actif figurent au programme. La conduite autonome de niveau 2 est également proposée et intègre une nouvelle fonction de maintien en ligne, capable désormais de se passer de lignes blanches pour placer la voiture dans sa voie.

DS9 e-Tense
1200

La version qui nous a été présentée était une Grand Chic Opéra, qui ne lésinait pas sur le cuir, omniprésent jusqu'au-dessus de planche de bord. Sur le modèle de présérie exposé, la finition nous est apparue excellente même si le côté un rien clinquant de certains détails contraste avec l'apparence extérieure.

DS9 e-Tense

Nous avons pu nous installer à l'arrière et constater que les plus grands ministres s'y trouveront à leur aise, y compris au niveau de l'espace à la tête. L'espace alloué aux jambes nous est même apparu supérieur à ce que proposent les rivales allemandes de même gabarit. Ils pourront même profiter de sièges massants et d'une Hi-Fi Focal Electra. Enfin, ils auront tous le volume utile pour transporter leurs lourds dossiers en cours grâce aux 510 litres du coffre, qui peut encore être agrandi grâce à la banquette rabattable.

DS9 e-Tense

Des motorisations déjà connues

La gamme de motorisation complète de la DS9 n'a pas encore été dévoilée mais trois d'entre elles sont déjà annoncées pour le marché européen : une version hybride de 225 ch qui reprend le système de la Peugeot 508 Hybrid. Sa batterie offre une capacité légèrement supérieure mais l'autonomie annoncée en mode électrique se situe entre 40 et 50 km.

DS9 e-Tense

Viendront par la suite une Hybride de 250 ch, également en traction, qui profitera d'une batterie de plus grande capacité et enfin un modèle haut de gamme quatre roues motrices identique dans son principe de fonctionnement des DS7 Crossback E-Tense et du Peugeot 3008 Hybrid4.




DS9 e-Tense

DS annonce cependant une puissance maximale inédite de 360 ch, sans expliquer cependant comment elle a été obtenue. On sait cependant qu'une partie de l'explication réside dans une gestion différente du système hybride, qui permet à la machine électrique arrière de fonctionner jusqu'à 190 km/h. On attend cependant plus de détails d'ici la commercialisation, qui interviendra à la fin de l'année, si un certain coronavirus n'en décide pas autrement.

Camille Pinet

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Je ne suis pas né dans l’huile de vidange mais j’ai su prononcer le mot voiture avant « maman ». Autant dire qu’une fois devenu journaliste, je n’ai pas hésité longtemps avant de me spécialiser. Bien...

Lire d'autres articles

Je ne suis pas né dans l’huile de vidange mais j’ai su prononcer le mot voiture avant « maman ». Autant dire qu’une fois devenu journaliste, je n’ai pas hésité longtemps avant de me spécialiser. Bien m’en a pris, car je suis ainsi aux premières loges pour observer la plus grande transformation que cette industrie a connu depuis son avènement. Entre triomphe des nouvelles technologies, électrification et révolution des usages, l’automobile me donne une matière infinie pour écrire. Et lorsque la nostalgie me prend, je restaure mes vieux tacots d’une main en lisant « L'éloge du carburateur » de Matthew B. Crawford de l’autre…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

fredolabecane
Enfin le retour d’une belle berline française,comme la nouvelle 508! y’en a marre des SUV, ces trucs sont des non-sens esthétiques et écologiques.
TheLoy
Les ministres nous coûtent assez de pognon comme ça donc ils vont nous faire le plaisir de se choisir un véhicule un peu plus bon marché… xD
Anthotill
Amen !
Anthotill
Pour avoir les meilleurs, je payerais plus cher … Question d’approche et de point de vue ! on a les compétences que l’on paye au prix ou on les payent
clintl
Pas mal, mais pas d’effet wahouuu. Et bien trop chargé. Enfin, faire en Chine le plus haut de gamme Citron, fallait oser. Bide en vue.
TheLoy
Totalement d’accord avec toi, si seulement il y avait une corrélation entre salaire et compétence…
Fodger
Ca vaut pas les anciennes DS …
Fulmlmetal
Espérons qu’elle marche mieux que l’Espace de Macron qui était ne panne lors de son déplacement en Pologne, ça l’a foutu mal pour la fiabilité francaise.<br /> Sinon coté design elle est très belle meme si franchement l’arrière est une copie de l’A7 Sportback. Mais bon, c’est bien de voir les francaises revenir sur un créneau qui avait été laissé aux berlines allemandes parce que franchement jusqu’à lors tout ce qu’on avait était soit très moche (Vel satis, Talisman, C6) soit pas très convainquant (607, 508).<br /> C’est bien de montrer qu’on sait faire autre chose que du lowcost ou de la citatine<br /> Maintenant il reste à convaincre car j’avoue ne pas avoir été très convaincu par les précédentes gamme de DS qui devaient soi disant concurrencer les allemandes sur le haut de gamme et sur la qualité.
Fulmlmetal
Question de gout, moi je trouve les SUV vraiment très pratique, pas besoin de s’abaisser pour rentrer dans une voiture (ce qui est pratique quand on est grand ou quand on prend de l’age). Et coté écologie elles ne polluent pas beaucoup plus qu’une grosse berline, tout dépend du moteur (qui tendent à devenir de moins en moins puissant). C’est une fausse image que traine les SUV, elles ne sont pas plus ou pas beaucoup plus polluantes que la plupart des autres voitures.<br /> Par contre si on doit parler de ça il y a un soucis avec les gros pickup, qui sont énormes, on en voit de plus en plus, surtout hors ville. Ca c’est écologiquement très mauvais et ca devient une mode, on en voit de plus en plus chaque jours, meme chez des personnes qui n’ont pas de ferme ou d’exploitation.
Nmut
Tu penses que ça ne va pas marché en Chine? Pourtant la voiture a été définie d’abord avec la Chine et il y a tous les attributs « qui marchent »: image de marque, berline, véhicule qui en impose, qualité perçue, grands volumes, …<br /> Qu’est ce qui te fais dire ça?
Kahn-San
en surtout fabriqué en France car ce modèle est importé directement de chine, ça ferait tache pour des ministres de défendre la délocalisation
Dahita
Ah bon?! Et quand je dois tirer mes deux motos sur remorque dans la montagne, j’utilise quoi, une Clio? et le SUV electrique, non? Ne penses-tu pas qu’il vaut mieux s’attaquer en premier aux camions, camionnettes, grues, engins de chantier, bateaux, avions…
zeebix
Personnellement je la trouve superbe, j’en ai regardé pas mal de vidéos de professionnels ou pas, ils sont à priori unaniment pour dire que c’est une réussite.<br /> Je pense aller l’essayer à sa sortie pour me faire mon avis, mais l’intérieur à l’air franchement réussi, en noir elle est magnifique.<br /> Je suis bien content qu’une marque française reviennent à ce niveau.
Mrpolnar
Une clio fera très bien l’affaire.
Dahita
Je vois que Monsieur n’a jamais tracte de motos a la montagne
blazer781
A première vue magnifique, intérieur somptueux, belle ligne, mais un gros bémol : pas de moteur diesel prévu, très gros handicap face aux allemandes qui elles sont très fournies en diesel de toutes sortes.
Fulmlmetal
« Je suis bien content qu’une marque française reviennent à ce niveau. »<br /> Attend un peu de voir les essais et avis indépendant pour en déduire cela. Les éloges c’est classiques à chaque présentation d’une nouvelle voiture, après c’est moins le cas à l’usage.<br /> Dès leur sorties toutes les précédentes avaient reçu le meme accueils enthousiaste des médias et la suite n’a pas été très positif pour DS, ventes décevantes, qualités pas à la hauteur des espérances et de la concurrence allemande qu’elles visaient, etc.<br /> Et puis les médias francais ont toujours tendance à etre très chauvins sur nos voitures, on a tendance à les surestimer et surestimer toujours.
Fulmlmetal
Pour tes besoins oui surement, pour d’autres qui roulent énormément et veulent de la qualité d’une routière ce sera un bon choix.<br /> En tout cas avec la piètre qualité Renault, et Clio, tu seras loin de la qualité de cette DS.
lennelei
J’espère qu’elle va relever le niveau de la DS5…
smover
La ligne est plutôt jolie, avec des très beaux feux arrière comme la DS7 et la bonne surprise est un intérieur qui n’est pas un simple copier/coller de sa grande sœur. Je ne suis pas fan des clignotants hauts qui donnent l’impression d’être en hauteur uniquement pour faire différent. Il serait temps d’innover sur les usages et pas uniquement de travailler le style… Mais c’est un bon début, à voir si la qualité des matériaux est là mais vu la nouvelle 508 je ne m’inquiète pas trop.<br /> Pas contre rien que pour la provenance chinoise je serais incapable de l’acheter. La fabrication dans des usines à l’autre bout du monde pollue évidemment bien plus, c’est lamentable que cette DS9 ne soit pas aussi assemblée chez nous pour le marché européen. A moins qu’ils ne compte vraiment pas en vendre ici où les berlines ont de moins en moins la cote.
Kvn_Jma
Je préfère largement la DS7 que je trouve plus classe et audacieuse.<br /> Par contre c’est un peu lourd votre délire de ministre non ? C’est pour nous énerver ? Un ministre n’a besoin que d’une DS3 pour ses déplacements, hors représentations diplomatique.
blazer781
Bien oui c’est le principe du pick up : pas fait pour faire les courses mais pour travailler, en suivant votre petit raisonnement, on supprime tout ce qui roule et vous roulerez en trotinnette
Fulmlmetal
Le problème c’est que chez moi j’en vois (que je connais) qui en ont et s’en servent pour le quotidien, pas pour travailler car ils n’"ont ni ferme ni métier qui le nécessite.<br /> Perso je trouve que ces monstres devraient etre réservés à une certaine catégorie et activités professionnelle (agriculture, forestier par exemple), pas aux activités de loisirs.
blazer781
Et il faut vraiment le vouloir car coté confort on est à des lustres d’une ds9, sauf les gros pickup americains dont je suis fan, un ford f150 àl e85 d’origine très peu de pollution et confort 4****
Palou
Par contre, quand on voit que les DS3 et DS5 vieillissent assez mal, je suppose aussi que ce sera le cas avec celle-ci … même une Clio vieillit mieux. Au final, les allemandes et autres japonaises ont encore de beaux jours devant elles.
zoup01
Mon épouse a gardé sa DS3 pendant 8 ans, 70000kms, et le vieillissement a été très bon…<br /> Revente avec une bonne cote.<br /> Peut être que le problème de mauvais vieillissement se situe entre le siège et le volant ?<br /> Un minimum de soin contribue au bon état du véhicule.
Palou
je ne parlais pas de l’interface, mais de l’aspect général, comme les peintures qui se ternissent trop vite comparé à d’autres modèles
zeebix
Bizarre j’en vois pas mal en très bon état et pourtant ce sont parmis les premieres, tu sors ça de sous quel chapeau ?
Pierre771
(Une Clio ferait très bien l’affaire) Tu me retires les mots de la bouche !! Superbe voiture, à part ça.
olahaye74
Ex fan Citroen, je trouve ses lignes bien sympathiques, mais depuis je suis passé sur la marque à l’étoile et franchement, ma E350CDI de 2010 acheté d’occasion à 150000Km n’a rien à lui envier. avec son FAP elle émet moins de particules fines que les essences de 2018 qui n’avaient pas encore de FAP à l’époque. Elle a un vrais moteur V6 3L qui est très sobre, et surtout, à 250000Km, elle parait toujours neuve quand on monte dedans; rien de cassé, rien ne grince, un confort de conduite indescriptible; meme un tapis volant ne fait pas aussi bien. On peut traverser la France ou faire du bouchon avec plaisir.
olahaye74
Comparer cette voiture (au demeurant très sympathique ) avec des Mercedes classe E, BMW série 5 ou Audi A6 me parait toutefois très présomptueux.<br /> La classe E peut être 4 roues motrices hydro pneumatique (nouvelle 4matic est hydro pneumatique et plus électropneumatique) et peut recevoir un vrais moteur (AMG63).<br /> La BMW existe en série M avec un vrais moteur (meme si je suis pas fan de cette marque)<br /> L’audi existe en 4 roues motrices et en version RS.<br /> Quant aux options, meme si la DS semble afficher des trucs sympas, j’attends déjà de voir si elle est capable de signaler une ampoule grillée, si elle peut avoir un attelage électrique automatique ou des sièges climatisés…Après, il faudra voir comment le siège conducteur vieillit après quelques années comparé au siège passager moins sollicité.<br /> Sinon, on attends la DS10 pour concurrencer la classe S…
smover
@olahaye74 un soit disant « vrai moteur » c’est un truc ultra polluant de plusieurs centaines de chevaux c’est bien ça ? On a face à nous un défi qui est la survie de notre espèce (qui dépend de celle des autres…) et on fantasme sur des trucs aussi inutiles que toxiques et dangereux (oui parce qu’une bombe pareille évidemment n’incite pas à respecter les limites de vitesses)… Déni de réalité complet
fredolabecane
Ben c’est sûr que si tu compare un SUV a une clio on est mal…je suis sûr que n’importe quelle berline pourra la tirer,ta charette.
Palou
smover:<br /> On a face à nous un défi qui est la survie de notre espèce<br /> oh mon dieu on est tous foutu on va tous mourir …<br /> Faudrait peut-être arrêter un jour ce catastrophisme absolu, tu n’es pas là pour faire un discours électoral des Verts
smover
Chacun est bien sur libre de ses convictions …tant que ça ne limite pas la liberté des autres.<br /> Et là nous partageons tous la même planète qui se rapproche de l’asphyxie. Il y a longtemps heureusement que l’urgence écologique a dépasser le stade des soit-disants verts.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page