Renault vient de dévoiler son nouveau SUV compact, à mi-chemin entre le Captur et l'Austral

08 février 2024 à 12h42
26

La marque au losange vient d'annoncer son tout dernier modèle de SUV hybride : le Renault Symbioz. L'annonce reste toutefois assez légère, et le constructeur est resté plutôt mystérieux.

Chez Renault, il faut être attentif tant l'offre de SUV tend à s'étoffer ces derniers temps. Entre le Renault Austral qui tient le rôle de SUV classique, le Renault Arkana qui campe le segment des SUV coupés, le Renault Captur qui fait office de SUV compact et le Rafale pour la gamme premium, il faut suivre ! Le futur Symbioz se positionnera donc entre le SUV compact et un véhicule familial, dans le segment C.

Un patronyme qui se veut chargé de symbolisme

Il était déjà le nom d'un concept que Renault avait dévoilé en 2017, et le constructeur semble y attacher une importance toute particulière. Sylvia Dos Santos est Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing. Sur le site officiel de Renault, elle explique : « Le nom Symbioz est très intéressant du point de vue étymologique ». Une appellation censée refléter l'essence même de leur futur véhicule.

Pour Sylvia Dos Santos, « vie et ensemble sont deux valeurs profondément ancrées dans l’ADN de Renault avec les voitures à vivre ». Le Symbioz sera donc une incarnation motorisée du « vivre ensemble » vue par Renault. Tout un programme !

Un intérieur qui semble rester dans l'ambiance globale des derniers véhicules du constructeur © Renault
Un intérieur qui semble rester dans l'ambiance globale des derniers véhicules du constructeur © Renault

Design et motorisation

Si on sent bien que le département marketing s'est donné pour trouver un sens profond au nom du futur SUV, qu'en est-il de ce qui est palpable ? Eh bien, de ce côté-là, on ne pourra pas dire que Renault a réellement innové. La motorisation sera celle déjà embarquée à bord de la Clio ou du Captur. À savoir : le moteur E-Tech full Hybrid de 145 ch. Pas de moteur thermique au programme.

Pour ce qui est du design, il faudra se contenter de très peu. On sait simplement que le Symbioz fera 4,41 m de long. Sur la seule photo disponible, on peut apercevoir un véhicule aux lignes fuyantes et à la silhouette globalement assez aérodynamique. On reste clairement dans la mode des SUV coupés, autrefois réservés aux constructeurs premium. On reconnaîtra également plutôt facilement les traits de la signature lumineuse de la Clio. Pour ce qui est de l'intérieur, le mystère est tout aussi épais. Renault promet un « véritable concentré de technologies de la marque, il sera équipé du toit vitré panoramique nouvelle génération Solarbay qui s’opacifie sans velum ».

Nous devrons attendre le printemps pour en savoir plus sur le Symbioz, moment qu'a choisi Renault pour le dévoiler entièrement. En attendant, il faudra se contenter de ces quelques photos et des déclarations du constructeur sur son site officiel.

Sources : Caradisiac, Renault

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

FabriceV
Singulier de faire un article sur un nouveau produit sans même mettre sa photo.
lulu1980
Surtout pour un énième suv fade et sans intérêt.
MattS32
Avec 4m11 de long, je vois pas trop en quoi il se positionne entre le Captur (4m22) et l’Austral (4m51)… Ça a plutôt l’air d’être un remplaçant du Captur.
mnemiopsis
C’est un Captur allongé au format break. Sa calandre sera celle du Captur restylé et il va remplacer la Mégane thermique et progressivement l’Arkana.<br /> Pas vraiment de mystère. Le seul qu’il y avait était son nom, qui vient d’être dévoilé.
mnemiopsis
Pas remplaçant, juste une variante comblant le trou grandissant entre Captur (B-SUV) et Austral (C-SUV)
MattS32
mnemiopsis:<br /> C’est un Captur allongé au format break.<br /> Il fait 11cm de moins que le Captur…
bugoutfr
Et sinon mettre la photo du véhicule en plus de nous la décrire ? Ce serait quand même bien non ?
mnemiopsis
Il fait 4m41. Pas 4m11.
MattS32
Ah oui en effet, j’ai de la merde dans les yeux, parce que j’étais pourtant aller vérifier ailleurs et j’avais aussi lu 4m11
th_vador
du coup, c’est le nouveau kadjar en gros
mnemiopsis
Non le nouveau Kadjar c’est l’Austral. Le Symbioz utilise une plateforme de segment B (CMFB) quand le Kadjar était sur la plateforme C (CMF-CD).
V-Luminis
Bonjour, il y a bien une photo en image en «&nbsp;couverture&nbsp;» de l’article.
Loposo
la vidéo inutile, des années d’études, des gros salaires pour brasser du vent. Et j’ai été concepteur a R, j’aurais dû faire com ou marketing.<br /> Bien ecole de com francaise. Les autres font des numéros ou noms, mais n’invente pas une histoire avec et ca se vend très bien.
V-Luminis
Salut,<br /> j’ai tiqué en lisant ton commentaire, je me rappelais parfaitement avoir tapé ce chiffre donc je m’étais dit que je perdais la boule. En fait ça va
V-Luminis
Si tu veux une super vidéo pour en avoir encore plus marre, je te conseille celle-ci<br /> Ca fait un moment qu’on a dépassé le stade de l’overdose.
fredolabecane
J’aime bien les vidéo de voiture et ingénierie mais si seulement il pouvait changer la voix du robot qui cause par une vrai voix humaine ça serait vachement mieux.
ben.j
Pourquoi les gens aiment les SUV ?<br /> c’est plus haut, certains voient peut être mieux la route<br /> C’est plus grand, ça donne peut être une impression de sécurité<br /> D’autres arguments ?
bugoutfr
Certes, mais du coup elle est toute petite, et on ne la voit pas pendant qu’on lit l’article, là où elle aurait été intéressante à avoir il me semble
MattS32
C’est plus imposant, ça renvoie une meilleure image de soi aux autres… Ça fait bien longtemps que c’est comme ça, la grosse voiture c’est vu comme un signe de réussite.<br /> Le paraitre, c’est hélas encore ce qui guide pas mal d’achats…<br /> Et il y a aussi l’influence culturelle américaine. Et là-bas, la mode des SUV vient en partie d’une réglementation mal foutue (en simplifié, les gros SUV dérivés des pick-up ne sont pas dans la même catégorie que les voitures, et les normes environnementales de cette catégorie sont beaucoup plus laxistes, ce qui réduit les coûts…).
Palou
ben.j:<br /> D’autres arguments ?<br /> Quand on vieillit ou que l’on a des problèmes de dos, on a moins besoin de se contorsionner pour s’asseoir dedans
Shorg
Plus modulaire ? (ou modulable) ?<br /> (non, je n’ai pas de SUV)
JeanM64
Exact, break peut-être (pour avoir au moins une soute de 500 litres -sans petits recoins-), 4 vraies places assises pour adultes 1.85m sans contorsions, et une garde au sol de 25 cm et non pas les 15 à 18 des véhicules actuels… sans être un 4x4 pouvoir aller dans les chemins non bitumés avec quelques ornières.
JeanM64
Pas vraiment, le Kadjar a le Arkana, façon coupé, comme successeur même motorisation essence et un «full hybrid» en plus, l’Autral est plus gros et plus puissant plus proche du Koleos.<br /> Le Kadjar à l’origine était un Captur avec la «grosse» motorisation et surtout un vrai coffre
mnemiopsis
L’Austral a toujours été le successeur du Kadjar, qui était juste un Qashqai recarrossé (pour économiser du temps de développement, ca se voit parfaitement sur la planche de bord). L’Austral a d’ailleurs repris les lignes de production du Kadjar à Palencia en Espagne.<br /> L’Arkana est un modèle développé pour la Russie, la Chine et la Corée et la décision de l’introduire sur le marché européen s’est faite tardivement. La version Europe reprend d’ailleurs le soubassement technique du Captur, et elle est produite en Corée chez RKM.
Palou
JeanM64:<br /> Le Kadjar à l’origine était un Captur<br /> à la base c’est un Samsung coréen qui a succédé au Koleos (coréen d’origine aussi)
V-Luminis
Ouais, je suis d’accord, mais j’ai fini par m’y habituer à force. Le fond est tellement taffé que ça me permet de passer outre.
mnemiopsis
Palou:<br /> à la base c’est un Samsung coréen qui a succédé au Koleos (coréen d’origine aussi)<br /> Non. Ni Kadjar ni Arkana n’ont pas succédé au Koleos, les trois étaient produits en parallèle et ne visaient pas les mêmes segments (B+/C pour l’Arkana, C pour le Kadjar et D pour le Koléos).<br /> Le Kadjar utilise une base technique Nissan sur plateforme CMF-CD, alors que le Koléos est un développement Renault sur plateforme là-aussi CMF-CD produit par Renault Samsung en Corée.<br /> Le remplaçant du Koleos, c’est l’Espace VI, le remplaçant du Kadjar c’est l’Austral et le Symbioz va partiellement remplacer l’Arkana.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet