Découvrez Rafale, le prochain SUV haut de gamme de Renault

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 mai 2023 à 17h35
21
© Renault
© Renault

Le prochain SUV coupé haut de gamme de Renault a un nom : Rafale.

Celui-ci compte bien rendre hommage au passé historique de la marque tout en s'imposant comme la nouvelle référence de la marque sur le segment D.

Un nouveau Rafale chez Renault

Après le Renault Austral (et le Renault Arkana), la marque française compte bien continuer d'étoffer sa famille de modèles à motorisation E-Tech hybride qui reposent sur la plateforme CMF-CD. Pour cela, le constructeur français joue la carte de la nostalgie en s'inspirant de son glorieux passé aéronautique et en optant pour une appellation ô combien historique : Rafale.

En effet, le tout premier Rafale de l’histoire, le Caudron Renault C460, est un avion monoplace de course qui n'a été produit qu’en une poignée d’exemplaires. Pour le constructeur au losange, « l’aviation comme l’automobile est une discipline pionnière, motrice de progrès et d’innovation ».

Un hommage au passé aéronautique de la marque

Pour l'heure, Renault se charge uniquement de partager un petit aperçu de son futur SUV, sous la forme d'un mystérieux teasing qui laisse deviner le côté « coupé » de ce nouveau Rafale. On y retrouve ainsi une poupe pour le moins fuyante, mais aussi une peinture assez inhabituelle pour la marque française, qui semble tendre du côté de chez Audi.

Selon Renault, l'appellation « Rafale » a été soigneusement choisie pour « convenir parfaitement au positionnement, à l’image, au design, en un mot à l’univers du futur SUV coupé ». Celui-ci sera chargé d'incarner le haut de gamme Renault dans quelques semaines.

« En s’appuyant sur notre histoire, Rafale est un nom résolument signifiant qui véhicule parfaitement le positionnement de notre futur SUV coupé haut de gamme. Je suis sûr qu’un futur prometteur s’annonce pour Rafale aux côtés des autres véhicules de la gamme Renault », précise la responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault.

Évidemment, afin de pousser jusqu'au bout l'hommage rendu au passé aéronautique de la marque, Renault donne rendez-vous à ses fans le 18 juin prochain, en amont du Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget, pour découvrir en détail ce tout nouveau Renault Rafale.

Source : BFM

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Bombing_Basta
Bof avec seulement 4 lignes lumiseuses, certes bien dessinés, on ne découvre pas grand chose, on entrevoit à peine lol<br /> On découvre par contre l’avion rafale (#pasmoche) de renault début 1900, du coup dassaut copieur mdr, et le concept marketing de renault automobile <br /> Par contre je trouve que ce qu’on voit à l’image ne devrait pas être monté haut sur roues, j’espère qu’il en feront plus un suv « break » que « 4x4 » (ça serait un point positif de cette machine de… 1,5… 2Tonnes? , l’aérodynamisme )
lnho
Une annonce vidéo qui regroupe tous les bullshits words du market et de la communication.<br /> A vomir tellement c’est insignifiant.
ti4444
Rafale et suv cherchez l’intrus …<br /> Pour moi, le mot Rafale me fait penser à une sportive, une berline à la rigueur ou un coupé mais pas un SUV
Remoss
Ils ont même été jusqu’à « imiter » la police d’écriture du Rafale (l’avion…)…<br /> Bref, un bon gros SUV, avec un nom d’avion de guerre qui fera fureur chez les bons franchouillards bien beaufs…
Maraut
Donc, que retenir de ces 2mn 34s de vidéo, la prochaine voiture se nommera Rafale<br /> le reste n’est que du blabla !<br /> Elle a oublié de dire que Rafale est aussi le nom d’un avion de chez Dassault !
Anne-Onyman
Ahhh, Renault qui fait appel à son glorieux passé.<br /> J’espère que nous aurons bien vite droit à une autre voiture consensuelle à mi-chemin entre SUV-berline-coupé-monospace et à mi-chemin entre diesel et électrique baptisée Fuego
Valmont69
Désolé mais Rafale, c’est et restera un avion … Fabriqué par Dassault Aviation avec 2 moteurs de 7.5T de poussée chacun et qui file à Mach 1.8 et surement un pachyderme qui fait un bruit d’aspirateur.<br /> Puis quand elle parle de l’histoire de Renault, elle oublie de dire qu’ils collaboraient avec les N*zis donc le rapport avec l’aviation et l’histoire est douteux.
alabifr
Et bien sûr, réservé aux riches. De plus, encore un tank, ils manquent vraiment d’idées chez Renault. Elle est où l’innovation qu’ils avaient avant. Pas étonnant qu’ils perdent du terrain dans les ventes. Et dire que je roule Renault depuis plus de 20 ans. Ce qu’ils font actuellement me donne envie de changer de crémerie
Bondamanmanw
Découvrez Rafale, le prochain SUV haut de gamme de Renault, dessiné pour l’Ukraine en attendant celui de Dassault
LeToi
Haut de gamme et Renault dans la même phrase, chapeau !
Kergariou
Après Tesla, Renault… décidément la mode est à la photo en ombre chinoise
zeebix
Comme quoi … ce qu’ils faisaient depuis 20 ans est loin, très loin d’être reluisant. c’était même souvent moche et inintéressant. Depuis peu au contraire leurs voitures sont de plutôt bonnes qualités par rapport à leurs prix modernes et sympa.<br /> Ils ont relancé Alpine, bientôt la R5 etc … quand durant tes 20 ans de Renault c’était des méganes ou scenic incipides.
dfinit
Le nouveau chez nous, c’est une vielle page d’histoire. Comment va l’innovation chez Renault ?
zoup01
les riches roulent en Porsche (ou equivalents) , pas en Renault…
fg03
Article vide (pas une photo de ce fameux SUV) et la video du bullshit de communication dans le genre « story telling »<br /> Rafale ca evoque les avions comme les Mistrals (pas des voitures) ! Ptet d’ailleurs qu’ils ont aussi déposé le mot Mistral va savoir !<br /> Bref, Renault était en perte de vitesse par rapport à Peugeot, DS, ou Dacia.<br /> Ils ont mis du temps à investir le créneau du SUV après leur échec du Koleos ou de l’Espace qui ne faisait plus recette.<br /> Il y a du mieux mais ils n’ont clairement pas une gamme homogène avec surtout une vraie image contrairement à Peugeot qui depuis la 308 y est parvenue.<br /> La bonne nouvelle est du côté d’Alpine qui ressucite plutot brillamment cette marque.<br /> Reste que l’actuel PDG fait la même recette que chez Fiat à restyler des vieux modèles dont les français se sont entichés par le passé… c’est pas vraiment original mais heureusement par rapport à Fiat y a eu plusieurs modèles emblématiques.<br /> J’ai lu la Fuego justement et je ne crois pas que les équipes de Renault ait encore eu ce projet… ça viendra ptet du côté d’Alpine.
Nmut
L’innovation n’a jamais été un truc de Renault. Au mieux ils ont été rapide à faire de la « qualité ressentie » depuis la première Clio… Récemment ils ont tenté de faire un peu de design avec succès, mais cela n’a rien de révolutionnaire tout comme le virage électrique, même si DeMeo voudrait nous le faire croie…
EricARF
Ce Rafale là, on pourra l’acheter en Belgique sans que les USA ne s’en trouvent contrariés.
Blackalf
Nmut:<br /> Au mieux ils ont été rapide à faire de la « qualité ressentie » depuis la première Clio…<br /> Faut le dire vite. ^^<br /> Ma belle-mère a passé son permis en 2000 après le décès de son mari, histoire d’avoir une voiture et être indépendante. Elle a acheté une Clio 1 avec bva d’occasion pour s’aguerrir avant d’acheter une voiture neuve.<br /> Cette Clio était une horreur à tous points de vue (indépendamment d’être une entrée de gamme qui n’avait même pas de direction assistée et qui consommait 14 L/100 avec le moteur Energy 1,4 L), j’ai même réussir à me couper la main sur le bord du vide-poches en remontant une vitre.
bmustang
20ans ! t’en a pas assez alors, allez la prochaine c’est une renault
Nmut
C’est ce que je dis, c’est a qualité « ressentie », ce que tous les constructeurs recherchent avant le reste, pas la qualité réelle (bonne conception, sureté, fiabilité). C’est aussi pour ça que les SUV sont du pain béni pour eux: ça fait solide et statutaire, alors que dans les faits cela ne change rien à la sécurité (voir c’est moins bien) ou à la fiabilité.
StephaneGotcha
Ben mince alors, Renault nous aurait menti?<br /> Nan parce que le Arkana est déjà d’après eux « UN SUV SPORTIF ET SPACIEUX ».<br /> Et je crois bien que la version la plus sportive est à … 160cv
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet