Renault fait de son Espace un SUV sans saveur... mais un coupé arrive !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 avril 2023 à 14h15
62
© Renault
© Renault

En 2023, le monospace Renault Espace de votre enfance s'est transformé… en SUV !

Pour Renault, il s'agit de réinventer l'Espace pour mieux répondre aux besoins des clients d'aujourd'hui.

Adieu le monospace, bonjour le SUV familial

Renault a officialisé tout récemment son nouvel Espace. À son lancement initial en 1984 (eh oui…), le Renault Espace incarnait le monospace à l'état pur et connaîtra pas moins de cinq générations, lesquelles ont (presque) toutes eu droit à un restylage. On estime à un peu plus de 1 340 000 le nombre de Renault Espace produits depuis bientôt 40 ans.

En 2023, le Renault Espace est toujours d'actualité, mais exit le monospace et place au SUV. En effet, cette sixième génération change radicalement d'orientation pour se métamorphoser en SUV et répondre ainsi à une demande toujours plus forte de la part des automobilistes.

Le diesel laisse la place à l'hybride

Cousin du Renault Austral, le nouvel Espace affiche pas moins de 4,7 mètres de longueur, ce qui permet d'installer à bord un total de 7 passagers. 2023 oblige, le SUV fait également la part belle à la technologie, avec notamment la présence de deux écrans de 12 pouces à bord, l'un derrière le volant, l'autre (en position portrait) sur la console centrale, le tout sous Google Automotive.

© Renault
© Renault

Côté moteur, le nouveau Renault Espace joue là encore la carte de la modernité, avec une seule motorisation disponible, à savoir un bloc hybride (non rechargeable) de 200 chevaux, composé d'un moteur 3 cylindres de 1,2 litre, avec un turbo de 130 chevaux, couplé à deux moteurs électriques.

© Renault
© Renault

Renault promet également un châssis spécifiquement travaillé et pas moins de 32 aides à la conduite. « Au volant, le plaisir est démultiplié par le Multi-Sense et le 4Control Advanced, le système à quatre roues directrices de Renault », précise le constructeur. Les commandes du nouveau Renault Espace seront ouvertes dans le courant du printemps 2023.

© Renault
© Renault

Selon certaines rumeurs, Renault devrait prochainement officialiser un nouveau modèle (par Renault Korea Motors) qui s'apparenterait à un Renault Espace coupé et qui pourrait voir sa puissance grimper à 280 chevaux. Ce dernier pourrait être décliné chez nous au travers de la finition Esprit Alpine, la nouvelle finition haut de gamme et sportive de la marque, inaugurée l'an dernier par le SUV Austral.

Source : Auto Moto

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

Bidouille
Tant que les trains en France seront soit en grève soit en retard soit en panne, il faudra bien pouvoir au moins se faire plaisir en voiture.
fredolabecane
Oups…j’ai vomi.
iroteph
@Bidouille j’aurai plutôt dis ’’il faudra bien y caser un max de covoitureurs vu les tarifs du carburant et le coût de la vie en général’’, d’aiileurs cela veut peut ètre dire Super Utile dans la Vie… ou pas…
themancool87_1_1
non mais l’accent… c’est une blague?<br /> Aucun effort, zéro minimum…
nicoduke
Punaise, mais pensez un peu au familles nombreuses et rendez nous des monospaces en forme de monospace, moches mais fonctionnels.<br /> déjà l’Espace précèdent etait une sorte de batard mi SUV mi monspace, mais là ils ont franchi le (mauvais)pas<br /> ça ressemble furieusement à une 5008 non?
baazul
C’est clair je ne saurai pas quoi prendre quand mon Scénic aura rendu l’âme. C’est n’importe quoi cette mode du SUV. En même temps les constructeurs sont contents, ils margent plus dessus.
AtomosF
« Au volant, le plaisir est démultiplié »<br /> Le plaisir de conduire un bus.
mrassol
Rassures toi, le vrai Monospace arrive, un nouveau scenic est prévu (electrique en plus)
craftsnake
Et oui un SUV… le 5008, concurrent direct de l’espace est un SUV, 700 000 exemplaires vendu vs à peine 100 000 pour espace 5… Donc, oui, Renault n’est pas idiot, le but étant d’encaisser, la mode actuelle est au SUV, ils font du SUV. c’est tout.
Mister_Georges
Je me rappelle de l’époque ou l’on se foutait des SUV Kia ou autres Hyundai bien moches…<br /> La Renault à fait fort tout de même dans la laideur avec ce véhicule…
eagle6
Four assuré avant qu’il soit sorti… <br /> Vw a sorti L’ID buzz, c’est ça la réponse Renault?
bneben
On dirait un mélange entre un tank et une camionnette…<br /> Le designer a clairement fumé ou devrait consulter un ophtalmo d’urgence.
jayrome
@fredolabecane<br /> normal t’as pas de gout
jayrome
Commentaire pathétique… cette voiture se vendra ne t’en déplaise… Et peut être même plus que ton id buzz, qui sera a n’en pas douter 2 fois plus cher… J’adore les gens qui crachent sur Renault juste sur une réputation qui n’a plus vraiment lieue d’être. Alors certes on est pas sur du premium, mais la fiabilité n’a rien à envier à ww. j’en sais quelque chose. J’ai eu une audi A3 avec des problemes sans arret. j’ai eu 3 remault sans jamais un pepin…
jayrome
ça ressemble juste a un 5008…
ti4444
ça c’était beau https://auto-database.com/image/renault-grand-espace-iii-1998-pics-97425.jpg<br /> au goulag les SUV !!!
cracktonslip
Emile Louis ?
Mister_Georges
Avec remautl à chaque jour son doliprane…
zoup01
si je devais racheter un suv dans cette gamme, je préférerais largement un mazda cx5 ou cx60 avec un vrai moteur qui ne cède pas la mode du downsizing (dont l’efficacité reste à démontrer).<br /> sinon, l’esthétique n’est pas rebutante, le tableau de bord est réussi avec des commandes de climatisation physiques, mais par rapport au concept espace originel, je ne suis pas sur que les aficionados de l’espace y trouvent leur compte.
Ian
baazul : J’ai remplacé un scenic 3 par un 3008 II puis maintenant un C5 Aircross. Franchement t’as le même gabarit, la même capacité de charge, la même modularité… Et la plate-forme ex-PSA des 2 derniers est 100 ou 150kg moins lourde que le Renault. De mon côté le besoin C’est convoyer la famille ou le vtt ou dormir à 2 dedans. Pour le scenic fallait sortir les 3 sièges. Galère. Pour les 2 autres plancher plat une fois les sièges couchés, le top. Donc pas de question à se poser un SUV ou un crossover remplaceront parfaitement ton scenic.
louchi
Ha, un bon SUV pour amener les gosses à 3 km. et Faire les courses pour le PQ (ça encombre), le SUV fait réver ! tellement drôle de voir les gens galérer pour stationner avec ce genre de tank.<br /> Alors, oui, c’est utile une fois dans l’année pour aller à Tignes.
cpicchio
C’est quoi une bonne voiture ? C’est une voiture qui se vend.<br /> Plus personne n’achète de monospace (et quelle que soit la marque), donc il ne faut s’étonner… et l’on ne pourra pas reprocher à Renault de ne pas avoir insisté avec l’Espace 5 et les 2 derniers Scénic
cpicchio
Ou voyez vous du downsizing ?<br /> Si c’était un 4 cylindres, je serai d’accord mais pas avec 3.
Palou
cpicchio:<br /> Ou voyez vous du downsizing ?<br /> Cela existe avec beaucoup de modèles de pas mal de marques, mettre un petit moteur turbo de 1000cc au lieu d’un 1500cc sans turbo. Avec le CX60, Mazda met des beaux moteurs essence et diesel dont un 6 cylindres en ligne de 3.3L
MattS32
cpicchio:<br /> Ou voyez vous du downsizing ?<br /> 130 ch avec un moteur de seulement 1.2 litres, on est bien dans le downsizing.<br /> Cela dit, dans ce cas l’efficacité du moteur est déjà démontrée sur l’Austral, où il a montré de bon résultats, aussi bien en version hybride (E-Tech 200, le même que dans cet Espace) qu’en version micro-hybride (TCe 130), grâce notamment à l’utilisation d’un cycle de Miller plutôt que Beau de Rochas. Attention, même si l’appellation TCe 130 est reprise, c’est un moteur, différent de l’ancien modèle 1.2 TCe 100 / TCe 130 de Renault utilisé dans les années 201x, défavorablement connu pour sa fiabilité et qui lui utilisait un classique cycle Beau de Rochas…<br /> Dommage par contre que, comme pour l’Austral, Renault ne propose pas de déclinaison hybride rechargeable. C’est pourtant pas la place qui manquerait pour y caser une batterie de 12-15 kWh.
Blackalf
Toyota met un 1,5 L 3 cylindres 120 cv atmosphérique dans la Yaris 4. Le turbo sur ce 1.2 L n’est donc bien là que pour pallier à la cylindrée plus faible.
BernardB
Place au SUV<br /> en SUV<br /> le SUV fait<br /> le SUV Austral<br /> nouveaux SUV économiques<br /> bonjour le SUV familial !<br /> Question idiote pour un néophyte à moi même ;<br /> Que signifie SUV ?<br /> Merci.
mrassol
ou tous les jours si tu as des soucis de dos et que le confort des modeles a assise haute (kangoo par exemple) n’est pas a la hauteur.<br /> Et entre nous, aujourd’hui tu veux une voiture spacieuse et un brin modulable, bah t’a pas trop de choix …<br /> PS : on n’est pas tous des citadins de tes morts …
mrassol
l’hybride rechargeable et le full elec arriveront plus tard
zoup01
rien à voir avec le nombre de cylindres…<br /> 1.2l, c’est bon pour une clio ou une megane entrée de gamme, pas pour une voiture de ce gabarit.<br /> je préfère la doctrine de mazda qui adopte le « rightsizing » (idem toyota avec sa nouvelle prius 2l) et d’autres, et mazda annonce des très bons chiffres de consommation avec des moteurs qui moulinent beaucoup moins.
cmoileena
Les gosses a l’école, au sport avec les copains, dans la famille, dans les mag, en vacances….<br /> Avec un ou deux sièges auto immense derrière, un autre confort quand tu fais bcp de routes au quotidien. Bref à la campagne c’est le top. Tout le monde n’habite pas en ville.
cpicchio
Le downsizing, c’était historiquement la réduction du volume du cylindre (mais en restant en configuration 4 cylindres) et cela a provoqué pleins de problèmes.<br /> Là, on est dans la réduction du nombre de cylindres mais qui restent de taille ‘raisonnable’ (400cm3) aidés par un turbo pour la puissance plus l’électrique quand il y a une forte sollicitation.<br /> Donc pas du tout comparable en terme de longévité avec ce qui s’est fait il y a 10 ans.<br /> 130 ch pour 1,2L c’est aujourd’hui la norme et l’on va largement plus loin en rapport puissance / cylindrée (300 CV pour 2L avec la Megane RS pour rester chez Renault).<br /> Tout ceci évidemment drivé par les normes antipollution et la consommation. S’il n’y avait pas tout ceci, on serait resté en V6, voir en V8 sur une voiture de ce gabarit.
Palou
mrassol:<br /> PS : on n’est pas tous des citadins de tes morts …<br /> cmoileena:<br /> Tout le monde n’habite pas en ville.<br /> Je confirme, et heureusement … Un oubli (volontaire ?) toute l’année et un mépris lorsqu’ils viennent en weekend
Arcetnathon
Alors non, ca a la tete d’un monospace.<br /> Ca fait longtemps que quasi tous les SUV sont devenus des monospaces bien moches <br /> Ah un moment on peut se mentir, mais des que tu fais une grosse voiture, ben c’est pas une berline ou une sportive.
e_garfield
J’ai eu tous les modèles ( sauf le dernier n’étant déjà plus un espace), le mec qui cause de l’esprit et l’ADN de l’espace… il n’a rien compris, ça me désole.<br /> Cette mode ridicule d’utiliser des noms d’anciens modèles pour en faire autre chose (mini, f500, …)<br /> Pfff quelle m*rde. Changez de nom svp, arrêtez de tuer une voiture qui a inventée un segment et un mode de vie, que vous avez décider vous même de faire mourir au profit du SUV.<br /> Un espace, c’est de la place, de la lumière de la modularité et un plancher plat (et un avant court). C’est aussi depuis le 3 de la techno (et des prix chers €€€€€)<br /> Il n’y a plus aucune voiture dans ce segment, c’est triste et pourtant, quand on voit comment ça s’est vendu… il y a un marché. On nous pond des SUV, qui n’ont que le gabarit et aucun des avantage…<br /> On partait en vacances à 5, avec 5 vélos (dont 3 sur le toit)… il faut 2 voitures et une remorque maintenant
Blackalf
cpicchio:<br /> Le downsizing, c’était historiquement la réduction du volume du cylindre (mais en restant en configuration 4 cylindres) et cela a provoqué pleins de problèmes.<br /> Dans mon souvenir, les deux sont allés de pair, la réduction de cylindrée et le passage à des moteurs 3 cylindres. Le second point étant la conséquence directe du premier, parce qu’il fallait compenser la baisse de cylindrée globale et qu’une cylindrée unitaire plus importante donne plus de couple.
cpicchio
Oui, mais la première étape du downsizing a été la réduction du volume des cylindres (avec Turbo ou compresseur). Cela permettait notamment de monter le moteur plus rapidement en température et réussir les cycles d’homologation (c’est ça qui a drivé le downsizing).<br /> La seconde étape a été de passer à 3 cylindres avec de tous petits moteurs (type 3 cylindres de 900cm3). Le gros problème de tout ceci est que dans la vie réelle, les moteurs consomment plus avec effectivement, certains problèmes de fiabilité.<br /> Le nouveau cycle d’homologation WLTP remet l’église au milieu de village et les constructeurs peuvent à nouveau réaugmenter le volume des cylindres (avec choix 3 ou 4 selon la puissance totale) sans être pénalisés (ok, certains font du marketing avec le rightsizing…).<br /> Sur l’Espace, chaque cylindre fait 400 cm3 ; soit un volume ‹ classique › et il faut bien avoir en tête que l’architecture est hybride et que l’électrique est là pour aider le moteur thermique lors des grosses accélérations (donc de le préserver). Perso, je vois cette architecture moteur comme l’aboutissement de l’hybridation.
cpicchio
e_garfield:<br /> Il n’y a plus aucune voiture dans ce segment, c’est triste et pourtant, quand on voit comment ça s’est vendu… il y a un marché. On nous pond des SUV, qui n’ont que le gabarit et aucun des avantage…<br /> Un marché qui s’est écroulé au fil des ans, tout comme celui des break.<br /> Mais au delà des ventes, ce sont les normes qui ont tué les monospaces. L’idée de génie de l’Espace premier du nom a été l’architecture du véhicule quasiment sans capot moteur permettant de gagner de la place. Or, avec les nouvelles normes de choc piétons, il n’est plus possible de faire des avants de véhicules personnels aussi verticaux.<br /> Cela sauve des vies mais cela tue la créativité. D’où un sentiment de ressemblance entre les véhicules.
louchi
Je suis d’accord dans le fond, mais pas sûr que les SUV que je croise en ville rentre dans votre description. Et souvent les coffres des SUV ne font pas mieux qu’un coffre de « monospace familial » ou autre berline, break ou non. Désolé, mais j’ai vraiment du mal avec les SUV, qui font 3m de haut, pour pas grand chose au final.
Palou
louchi:<br /> j’ai vraiment du mal avec les SUV, qui font 3m de haut, pour pas grand chose au final.<br /> 3m de haut ? tu es de Marseille toi, non ?
louchi
A Paris c’est 2.5
e_garfield
C’est possible en effet, bonne remarque.<br /> Pourtant, la 4 me semble-t-il était une des premières voitures à 5 étoiles au crash test.<br /> (Je me rappelle notamment une pub où Renault félicitait Mercedes de son entrée dans le club très fermé des 5*)<br /> Note: En effet, je viens de regarder, c’est 5 étoiles adultes, et 2 piétons…
Blackalf
cpicchio:<br /> Or, avec les nouvelles normes de choc piétons, il n’est plus possible de faire des avants de véhicules personnels aussi verticaux.<br /> Tu n’as pas du bien regarder nombre de gros SUV, la mode est aux capots plats et aux calandres verticales. Bien plus verticales que ne l’a jamais été l’avant d’aucun modèle d’Espace.
MattS32
Mais ils obtiennent bel et bien une note très nettement meilleure dans les crash-test piétons…<br /> Le 5008 de 2009, qui était plutôt typé monospace n’obtenait par exemple que 37% chez EuroNCAP contre 67% pour le modèle 2016, typé SUV…<br /> L’une des raisons si on en croit leurs illustrations est que la tête du piéton heurté a plus de chances de taper sur le capot (qui en plus a été amélioré pour mieux amortir le choc) et moins de chances de taper sur le pare-brise (et là, on peut pas faire grand chose pour amortir le choc, donc la seule solution c’est bien de limiter le risque que le choc ce produise à cet endroit, ce qu’une ligne SUV fait visiblement mieux qu’une ligne monospace).
BernardB
Merci pour se renseignement, je serais moins idiot.
tfpsly
J’adore ceux qui se sentent obligés de cracher leur haine envers les SUVs… Sauf que c’est ce qui se vend, c’est ce que recherchent les acheteurs en neuf, donc Renault et les autres constructeurs sont obligés de suivre. Même Ferrari.<br /> Conclusion : les haters ne sont pas représentatifs des acheteurs ne véhicules neufs.
cpicchio
vous n’avez pas la même distance parechoc / parebrise entre un monospace et une bi ou tri corps et les piétons ont tendance à s’écraser sur le parebrise… MattS32 l’a très bien décrit.
cpicchio
Vous sous-estimez l’impact des normes sur le produit car c’est ceci qui a progressivement basculé le marché du Monospace vers le SUV qui à la base n’est qu’une transformation pour des raisons de normes du monospace en le dégradant sur de nombreux axes (habitabilité &amp; poids) sans rien apporter (le S est juste là pour le marketing).<br /> Pour avoir eu des Monospace, des breaks et maintenant cross-over SUV-Monospace (Espace 5) + SUV coupé (X2), je trouve que les SUV coupés sont finalement un très bon compromis et se rapprochent des breaks (que de nombreux constructeurs ont abandonné pour cause de mévente).
cpicchio
Gommé en partie si l’on a des roues arrières directrices.<br /> Après, il faut aussi regarder les chiffres. Dans le top 10 des voitures les plus vendues en Europe, il n’y a ‹ que › 3 SUV (et des pas bien gros) :<br /> https://www.largus.fr/actualite-automobile/top-20-des-voitures-neuves-les-plus-vendues-en-europe-en-2022-30024933.html<br /> Donc oui c’est une mode (surtout dans les grandes villes ?) mais la voiture numéro une en Europe reste quand même la citadine ou berline compacte.<br /> Après, au crédit des SUV, il faut quand même nuancer l’impact de la consommation. Il est réel mais quand même limité à moteur égal, du moins tant que l’on reste dans des gabarits corrects comme l’Espace. Accessoirement, ce dernier est 50kg plus léger par rapport au précédent alors qu’il intègre un moteur hybride (impact de +150 kg environ), donc l’on peut admettre ici la perte en habitabilité.
tfpsly
cpicchio:<br /> Vous sous-estimez l’impact des normes sur le produit car c’est ceci qui a progressivement basculé le marché du Monospace vers le SUV<br /> Je ne pense pas non. Niveau sécurité, un avant carré et un véhicule plus lourd est pire pour les piétons (alors que ce n’était pas un critère dans le passé); les autres options de sécurités, passives et actives (barres anti-rapprochement, freinage d’urgence automatique, plus d’airbags etc.) peuvent être inclus dans un monospace aussi.<br /> Un facteur possible est la hausse du prix moyen des véhicules : possible que ceux qui ont besoin d’un monospace n’aient plus les moyens de le payer neuf, et seuls les SUVs se vendent.<br /> cpicchio:<br /> le S est juste là pour le marketing<br /> Oui, sauf pour deux modèles à mes yeux.
Palou
cpicchio:<br /> je trouve que les SUV coupés sont finalement un très bon compromis et se rapprochent des breaks<br /> Ah non, pas en version coupé, ce qui se rapproche le plus des breaks sont des SUV style Toyota RAV4 ou Honda CRV (d’ailleurs, c’est indiqué « break » sur la carte grise)
jayrome
si tu veux… en tout cas je me prenais vraiment moins la tète avec une Renault qu’une Audi…
pascalreedsmith
Le SUV c’est le monospace familial adapté à la prolifération des dos d’âne. Même volume, juste un peu plus haut perché. Le reste c’est une surface frontale et un poids équivalents.<br /> Quand ils seront 100% électriques, ce sera quoi l’argument des SUV haters ?
Ian
Leur emprise au sol peut être ? Ah ben non un 3008 fait 4.45m soit la meme longueur qu’une megane.<br /> Et pour ceux qui comparent un SUV avec un break, rappelez-vous que le SUV propose pratiquement le même coffre, avec en général 20 à 30 cm de longueur en moins, soit des véhicules beaucoup plus faciles à garer en ville
Voir tous les messages sur le forum