Mondial de l'Auto : la 4L revient en 4x4 et en électrique, c'est la Renault 4Ever Trophy

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 octobre 2022 à 15h55
22
Renault 4ever Trophy © © Renault
© Renault

Au Mondial de Paris, Renault a levé le voile sur un concept-car inspiré de la mythique 4L.

Un concept baptisé 4ever Trophy : une 4L nouvelle génération, et 100 % électrique évidemment.

Après la Renault 5, la 4L !

L'année dernière, Renault créait la surprise en officialisant sa « nouvelle » R5 100 % électrique. Une version nouvelle génération, inspirée bien sûr du célèbre véhicule lancé par la marque au losange en 1972, qui devrait arriver sur les routes en 2024.

Renault 4ever Trophy © © Renault
© Renault

Dans le cadre du Mondial de l'Auto 2022, Renault a décidé de surprendre à nouveau, avec cette fois un hommage à sa 4L. Un modèle lancé au début des années 60 et produit à plus de 8 millions d'exemplaires, qui va donc prochainement revenir en concessions, sous la forme d'un SUV électrique.

La 4L de retour en mode SUV électrique

Pour l'heure, le bolide est présenté sous la forme d'un concept, baptisé Renault 4ever Trophy. Une manière pour Renault d'officialiser l'orientation tout-terrain empruntée par cette Renault 4L du futur, qui devrait effectuer ses premiers tours de roue en 2025. Le SUV affichera une longueur de 4,16 m.

Renault 4ever Trophy © © Renault
© Renault

Cette Renault 4L « nouvelle génération » reprend certains éléments de la voiture de l'époque (la face avant, la custode en trapèze, les feux arrière…), tout en embrassant les prérequis modernes, à commencer par une motorisation 100 % électrique. Dans le détail, on retrouve ici un moteur de 100 kW (140 ch) alimenté par une batterie 42 kW.

Renault 4ever Trophy © © Renault
© Renault

Un modèle au look très baroudeur, avec d'imposantes protections de carrosserie et une roue de secours sur le toit, façon rallye-raid. À noter la présence sur les jantes d'un compresseur, permettant de gonfler/dégonfler les pneus.

Cette nouvelle Renault 4L électrique s’appuiera sur la plateforme CMF-BEV, tout comme la future Renault 5, avec une production assurée en France, dans le pôle Electricity de la marque. Disponibilité prévue pour 2025.

Source : Motor1

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
Stef_R
Renault paye combien pour se ridiculiser à s’afficher avec ça ?
xryl
Le désert carrelé, c’est le top de la déco.
fredolabecane
Cher.
fredolabecane
C’est toujours beau des images de synthèse…
kellog89
Ca pèse combien un compresseur sur chaque roue ?
fox-idcom
et surtout côté autonomie ca va donner quoi ? parce que la première photo avec un désert en arrière-plan , sur une voiture électrique , comment dire
dede63
LA 4L et R5 de l’époque était la voiture du peuples, pas cher, là, ca sens les 45/50k mini
Agima
Il faut vraiment bien chercher pour y voir une 4L <br /> Ils prennent quoi comme produits les gens au design ?<br /> Tant que ça reste un concept, pourquoi pas se faire des délires pour faire parler.
xryl
Ce que tu vois, c’est pas une 4L. C’est le résultat de la copulation non volontaire entre une 4L et une jeep Cherokee, suivi, malheureusement pour la 4L, d’une tentative par Pirelli de lui enfiler du caoutchouc sur la tête de force. Elle a malheureusement beaucoup souffert, ses blessures restent visible au niveau des articulations de membres inférieurs et supérieurs.<br /> Ils lui ont ajouté des poignées, car comme disait Coluche: « en moins pratique, sans les poignées ».<br /> Il faut dire, que monter une roue de secours de 4x4 sur le toit, c’est le top de la praticité si tu crèves (et que la voiture penche du mauvais côté)…
gamez
inspirée bien sûr du célèbre véhicule lancé par la marque au losange en 1972<br /> l’auteur de l’article, mesure-t-il son propos?<br /> sérieusement, à part l’appeler « 4L » qu’est ce qu’elle a en commun avec une 4L ???<br /> Où est l’inspiration « bien sûr » si évidente là dedans?<br /> (même question pour la R5 v2)
zoup01
Autant je peux voir la filiation entre mini actuelle et son ancêtre, idem fiat 500 ou encore le projet de la R5…<br /> Mais dans cette chose, je ne vois rien qui puisse rappeler une 4L .( ou je manque vraiment d’imagination )
MisterDams
A part les deux ronds formés par les phares, l’esprit 4L s’est envolé bien loin…<br /> Autant la nouvelle R5 on voit les clins d’œil, autant là c’est non seulement très loin, mais en plus pas très réussi.
xeno
Elle est ou la 4L ?<br /> Et puis bon vendre du pseudo 4x4 alors que en France tout est interdit n’a aucun sens, car l’usage d’un véhicule n’est possible que dans les zone (Pays) dépourvu d’électricité…
Laurent_Marandet
Ca ressemble beaucoup plus au nouveau Ford Bronco qu’à une 4L.
wackyseb
Comment ne pas rire d’un Renault qui se met à faire des voitures Playschool !!!<br /> Ridicule au possible
Belgarath
Tu sais, fin des années 90, début des années 2000, lorsqu’il y a eu la mode des 4X4, avant l’apparition des SUV, le seul constructeur à avoir raté le coche, c’est Renault. Cela les a traumatisés. Ils veulent peut-être se rattraper.
wackyseb
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des gens qui roulent en Renault ???<br /> Ça a toujours été moche et ce n’est certainement pas réputé fiable.<br /> Un jour, une équipe de monteur travaillant chez Renault m’a dit qu’ils savaient comment était fabriqué la voiture (megane de mémoire) et que du coup ils roulaient en Golf, Astra, 306,… tout sauf Renault était le discours.<br /> On dit pourtant de ne pas cracher dans la main qui nous nourrit !!!
zoup01
wackyseb:<br /> Ça a toujours été moche et ce n’est certainement pas réputé fiable<br /> moche, c’est subjectif, surtout aujourd’hui quand on voit certaines chinoiseries ( ssangyong par exemple ) …<br /> une réputation ne reflète pas obligatoirement la réalité des utilisateurs, j’ai eu des renault (3 vieilles), des personnes de mon entourage en eu aussi et je n’ai pas eu de problèmes particuliers…même s’il est vrai que Renault s’est parfois bien loupé (velsatis par exemple), mais comme d’autres, peugeot avec sa courroie de distribution humide, c’est pas brillant.
cpicchio
Pur concept car car en aéro, la galerie et la roue sur le toit, c’est juste une blague pour l’autonomie d’un VE.<br /> Reste à voir l’habitabilité car ce design carré (où l’on retrouve quand même qq codes de la 4L) peut être un compromis pour une bonne habitabilité (un peu comme l’était la 4L et aux antipodes des SUV qui sont nuls sur ce point par rapport à leur taille).
Stef_R
SsangYong est Sud Coréen, pas chinois.<br /> Et les marques chinoises savent faire du vrai haut de gamme également, contrairement aux marques françaises.
keyplus
la calandre est très réussie mais on est à des milliards d’années d ela voiture populaire
max6
Et si, excusez-moi ce n’est qu’un rêve stupide, un fabricant Français se montrait capable de nous proposer une voiture électrique simple sans fioriture facile à entretenir avec une autonomie correcte. Je demande même pas d’écran de 12 pouces avec jeu vidéo incorporé ou possibilité de voir des films, ni des essuie glaces qui se déclenchent tout seuls ou des phares qui s’allument quand ils veulent,le déverrouillage des portières quand t’approche ou la voiture qui sait que tu vient et qui allume le chauffage pour que tu te sente bien ou plein de truc et de machin sur le tableau de bord qu’il te faut un manuel de 1000 pages pour savoir à quoi ça sert et que presque personne ne les utilise.<br /> Non juste une voiture avec le minimum à un prix contenu et tous les ziguigui en option pour ceux qui les veulent.<br /> Aller je vais prendre mes médicaments ça m’évitera de continuer à délirer dans un univers parallèle.
Joeee
max6:<br /> Je demande même pas d’écran de 12 pouces avec jeu vidéo incorporé ou possibilité de voir des films<br /> Qu’est ce que c’est moche en plus sur les nouvelles voitures, ces écrans géants.<br /> A une époque, les écrans étaient petits parce que le cout était énorme, maintenant on te met une tablette, et non repliable.<br /> Un petit écran de 5-6 pouces, de la taille d’un écran de téléphone pour ceux qui veulent avoir le GPS. Et encore je trouve que c’est loin d’être indispensable avec le téléphone quand le GPS se fait ressentir.<br /> Pour les radars, comment on faisait avant ? Les gens rentraient dans la voiture de derrière lors du créneau ? Personnellement j’en ai pas besoin.<br /> En effet les constructeurs pourraient faire des économies d’électroniques. Pour cette pseudo 4L (de nom), j’ai malheureusement peur qu’ils se sont lachés au niveau électronique
wackyseb
J’ai eu aussi des Renault Clio, 19, mégane. Pas de bons souvenirs<br /> Et j’ai vécu quelques années face à un garage Renault et j’ai vu le défilé des moteurs Dci - une catastrophe.<br /> Le design c’est subjectif on est d’accord.<br /> Depuis j’ai eu des peugeot. Très fiable et bien mieux finies.<br /> Et comme un gars t’as répondu, SsangYong sait faire du très haut de gamme. Là où je suis sceptique sur une DS par exemple que je trouve très cher et pas au niveau d’une audi par exemple (au même prix bien sur).
Blackalf
Stef_R:<br /> SsangYong est Sud Coréen, pas chinois.<br /> C’est un peu (et même beaucoup) plus compliqué que ça.<br /> fr.wikipedia.org<br /> SsangYong<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire<br /> déplacer vers la barre latérale<br /> masquer<br /> SsangYong (쌍용자동차 en coréen) est un constructeur automobile sud-coréen créée en 1954 et appartenant depuis 2011 à l'entreprise indienne Mahindra &amp; Mahindra. Sa production était de 150 000 véhicules en 2005 et de 119 000 véhicules en 2012.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page