Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague

Rémi Bouvet
Publié le 26 novembre 2021 à 18h00
© Renault
© Renault

Lors des débuts de la 4L en 1961, les designers n’imaginaient peut-être pas que 60 ans plus tard, la petite citadine se transformerait en voiture volante. C’est pourtant une réalité : pour fêter cet anniversaire dignement, Renault a présenté l’AIR4, une 4L volante.

Au sujet de cette AIR4, Renault avait fait un peu de teasing sur Twitter il y a de cela quelques jours. L'entreprise nous avait donné rendez-vous le 26 novembre pour nous la présenter. Chose promise, chose due : l’AIR4 est présentée dans la vidéo ci-dessous.

« Là où The Arsenale et Renaut vont, il n’y a pas besoin de route »

Renault a conçu ce bolide volant en partenariat avec The Arsenale. L'entreprise explique : « Pour conclure les célébrations du 60e anniversaire de la Renault 4, la marque a décidé de s'associer au pôle de motion design The Arsenale pour créer une réinterprétation futuriste du modèle emblématique. Cette nouvelle version, AIR4, est la première voiture française volante. Ni un concept ni une blague, AIR4 est un véhicule E-VTOL bien réel. »

Vous l’aurez constaté, contrairement à la 4L, l’AIR4 n’a pas de roues. Nous sommes en 2021, et celles-ci ont été remplacées par quatre hélices à deux pales, positionnées à chaque coin du véhicule. Pour s’introduire à l’intérieur, le conducteur ne passe ni par les portes ni par les fenêtres, mais par l’arrière, en soulevant la carrosserie.

Une fois dans le cockpit, qui ne peut accueillir qu’un seul passager, pas de volant, le véhicule étant autonome, mais un simple écran servant d’ordinateur de bord.

Jusqu’à 700 mètres d’altitude et 90 km/h

Cette AIR4 est essentiellement conçue en carbone, avec quelques éléments en aluminium. Son poids est de 167 kg, et elle est alimentée par quatre batteries lithium polymère de 22 000 mAh, soit une puissance totale d’environ 90 000 mAh.

Techniquement, l’AIR4 est capable de s'envoler jusqu’à 700 mètres d’altitude à une vitesse d'ascension de 14 m/s. Dans les faits, et pour des raisons de sécurité, l’engin ne peut dépasser une altitude de 15 mètres, et sa vitesse de décollage est bridée à 4 m/s. Par ailleurs, The Arsenale rapporte une vitesse maximale horizontale de 90 km/h.

© The Arsenale
© The Arsenale

Exposée à Paris jusqu'à la fin d'année

Vous aurez l’opportunité d’admirer cette Renault AIR4 à Paris, dans l’Atelier Renault des Champs-Élysées, du 29 novembre jusqu’à la fin d’année. En 2022, elle s’envolera (enfin, façon de parler) en direction des États-Unis, où elle fera des haltes à Miami, puis à New York. Son périple la mènera ensuite en Asie, à Macao.

Source : The Arsenale

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gweegoo

Génial! J’adore!
Si je devais choisir un eVTOL, ce serait celui-là!

malak

Un gros drone complètement inutile et limité… y’a rien d’exceptionnel techniquement, du marketing, rien d’autre.

SlashDot2k19

Mouais… A part plaire aux marketeux, c’est nul.

Gloumouf

J’espère qu’ils sortiront une voiture électrique efficace, pas trop chère avec ce look ^^

Bombing_Basta

Une mini qui s’est tapée une 4L qui s’est tapée une libellule quoi…

Shaepardz

Au début, on voit des ingénieurs et plein de monde qui réfléchis, mais finalement je vois juste une coque de 4 l en fibre et un gros drone… pas de quoi fouetter un chat quoi.

zeebix

Elle n’a rien mais alors rien du tout d’une mini, ancienne ou récente.

Blackalf

C’est toujours amusant de voir la réalité vs des commentaires datant de seulement une douzaine de jours. ^^

MisterDams

Il manque pas une petite notion d’autonomie ? Parce que bon ça a l’air fun comme ça mais vu la conso d’énergie, à mon avis c’est pas un hasard qu’on évoque plus de m/s que de km/h :laughing:

Bon après ça reste un concept qui peut se banaliser dans 15 ans.

max_971

Il faut que Renault redescende sur Terre.
Dans ces temps difficiles, une voiture pas trop cher c’est mieux.