Ok, la voiture volante existe et elle vient de faire son premier vol "interurbain"

01 juillet 2021 à 18h20
40
AirCar Klein Vision © Klein Vision
La première AirCar de série devrait être un véhicule biplace. Mais Klein Vision a dans ses cartons une voiture volante à quatre place, différentes options de motorisation (bimoteur, moteur électrique, etc.) et même un modèle amphibie ! Crédits: Klein Vision

En début de semaine, la firme slovaque Klein Vision a réalisé un premier parcours interurbain avec sa voiture volante AirCar. Un « parcours », car le trajet entre Nitra et Bratislava s’est déroulé à la fois dans les airs et sur la route.

Si un long chemin reste à parcourir pour certifier cette voiture volante, Klein Vision vient de valider une étape importante.

Le rêve de la voiture volante en passe de se réaliser ?

La voiture volante fait rêver les humains depuis les années 1930, et les prototypes se sont succédés tout au long du siècle. Mais pour des raisons de coûts, de praticité et de maturité technologiques, le concept a rapidement été relégué aux œuvres de science-fiction. Jusqu’à ce que l’avènement de la propulsion électrique permette à nouveau d’imaginer des engins de transport volant de point à point.

Pourtant, tous ces nouveaux « taxis volants » ne sont pas à proprement parler des voitures volantes. Le plus souvent, il s’agit de gros drones capables de transporter des passagers, une petite charge de fret, ou bien des appareils VTOL (à décollage et atterrissage vertical) pilotés, autrement dit des hélicoptères multirotors à propulsion électrique. Or, quasiment aucun de ces projets n’est capable, après l’atterrissage, de quitter la piste d’envol par la route afin de rejoindre un parking en centre-ville ou un garage en banlieue.

Si cette vision de la voiture volante personnelle s’est quelque peu éclipsée, elle n’a pas disparu pour autant. Ainsi, il y a quelques mois, la Liberty de PAL-V a reçu coup sur coup son autorisation de circulation sur les routes européennes, puis sa certification de vol de base de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Toutefois, bien qu'il sera possible de croiser une Liberty sur la route, son apparence la rapproche bien plus de la moto transformable en hélicoptère que de la voiture transformable en avion. Et c’est là que Klein Vision intervient.

La AirCar de Klein Vision : la vraie voiture volante ?

Le 28 juin 2021, la AirCar Prototype 1 de Klein Vision, pilotée par son concepteur Anton Zajac, a décollé de l’aéroport international de Nitra avant de se rendre à celui de Bratislava. Après l’atterrissage, les ailes et les empennages de l’avion se sont pliés automatiquement dans la carrosserie, permettant au véhicule à quatre roues de se rendre, par la route, au centre-ville de Bratislava. La AirCar en était en fait à son 142e atterrissage, mais c’était la première fois que cette voiture aux lignes racées effectuait un trajet interurbain.

Pour l’heure, cependant, il ne s’agit que d’une démonstration. Ce n’est qu’avec le Prototype 2 que Klein Vision espère obtenir une certification générale, aussi bien pour le vol que pour la route. Cette nouvelle version, plus puissante, devrait pouvoir voler à 300 km/h sur 1 000 km. Affaire à suivre donc, d’autant plus que d’autres compagnies, comme PAL-V et Terrafugia, sont sur les rangs pour commercialiser la première vraie voiture volante de série. Dans tous les cas, ces engins nécessitant un brevet de pilotage, ils ne sont pas près de remplacer nos voitures au quotidien.

Source : Engadget

Modifié le 01/07/2021 à 18h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
33
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Les chasseurs d’ondes de l’ANFR à la recherche des fréquences suspectes (Vidéo)
Après le supersonique, United Airlines veut des avions à propulsion électrique
Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Une IA appréhende les politiciens qui passent trop de temps sur leur smartphone durant les sessions au parlement
Haut de page