OK, la voiture volante existe, et elle vient de faire son premier vol "interurbain"

01 juillet 2021 à 18h23
40
La première AirCar de série devrait être un véhicule biplace. Mais Klein Vision a dans ses cartons une voiture volante à quatre place, différentes options de motorisation (bimoteur, moteur électrique, etc.) et même un modèle amphibie ! © Klein Vision
La première AirCar de série devrait être un véhicule biplace. Mais Klein Vision a dans ses cartons une voiture volante à quatre place, différentes options de motorisation (bimoteur, moteur électrique, etc.) et même un modèle amphibie ! © Klein Vision

En début de semaine, la firme slovaque Klein Vision a réalisé un premier parcours interurbain avec sa voiture volante AirCar. Un « parcours », car le trajet entre Nitra et Bratislava s’est déroulé à la fois dans les airs et sur la route.

Si un long chemin reste à parcourir pour certifier cette voiture volante, Klein Vision vient de valider une étape importante.

Le rêve de la voiture volante en passe de se réaliser ?

La voiture volante fait rêver les humains depuis les années 1930, et les prototypes se sont succédés tout au long du siècle. Mais pour des raisons de coûts, de praticité et de maturité technologiques, le concept a rapidement été relégué aux œuvres de science-fiction. Jusqu’à ce que l’avènement de la propulsion électrique permette à nouveau d’imaginer des engins de transport volant de point à point.

Pourtant, tous ces nouveaux « taxis volants » ne sont pas à proprement parler des voitures volantes. Le plus souvent, il s’agit de gros drones capables de transporter des passagers, une petite charge de fret, ou bien des appareils VTOL (à décollage et atterrissage vertical) pilotés, autrement dit des hélicoptères multirotors à propulsion électrique. Or, quasiment aucun de ces projets n’est capable, après l’atterrissage, de quitter la piste d’envol par la route afin de rejoindre un parking en centre-ville ou un garage en banlieue.

Si cette vision de la voiture volante personnelle s’est quelque peu éclipsée, elle n’a pas disparu pour autant. Ainsi, il y a quelques mois, la Liberty de PAL-V a reçu coup sur coup son autorisation de circulation sur les routes européennes, puis sa certification de vol de base de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Toutefois, bien qu'il sera possible de croiser une Liberty sur la route, son apparence la rapproche bien plus de la moto transformable en hélicoptère que de la voiture transformable en avion. Et c’est là que Klein Vision intervient.

La AirCar de Klein Vision : la vraie voiture volante ?

Le 28 juin 2021, la AirCar Prototype 1 de Klein Vision, pilotée par son concepteur Anton Zajac, a décollé de l’aéroport international de Nitra avant de se rendre à celui de Bratislava. Après l’atterrissage, les ailes et les empennages de l’avion se sont pliés automatiquement dans la carrosserie, permettant au véhicule à quatre roues de se rendre, par la route, au centre-ville de Bratislava. La AirCar en était en fait à son 142e atterrissage, mais c’était la première fois que cette voiture aux lignes racées effectuait un trajet interurbain.

Pour l’heure, cependant, il ne s’agit que d’une démonstration. Ce n’est qu’avec le Prototype 2 que Klein Vision espère obtenir une certification générale, aussi bien pour le vol que pour la route. Cette nouvelle version, plus puissante, devrait pouvoir voler à 300 km/h sur 1 000 km. Affaire à suivre donc, d’autant plus que d’autres compagnies, comme PAL-V et Terrafugia, sont sur les rangs pour commercialiser la première vraie voiture volante de série. Dans tous les cas, ces engins nécessitant un brevet de pilotage, ils ne sont pas près de remplacer nos voitures au quotidien.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

nirgal76
C’est plutot un avion qui roule
Adrift
Waow, quel reve!<br /> Franchement le meilleur concept de voiture volante jusqu’alors!<br /> Genial le coup des ailes comme une decapotable!<br /> Les pays de l’est sont l’avenir! Beaucoup moins de problemes sociaux qu’a l’ouest!
Theodri
En fait c’est juste un avion aplatis avec 4 roues
gamez
c’est pas parce qu’on appelle «&nbsp;ça&nbsp;» une voiture volante que les gens vont le croire.<br /> ils ont des yeux ils voient bien ce qu’il en est…
Blackalf
Adrift:<br /> Les pays de l’est sont l’avenir! Beaucoup moins de problemes sociaux qu’a l’ouest!<br /> Mais bien sûr, la Slovaquie fait partie du groupe de Visegrad avec la Pologne, la Hongrie et la Tchèquie, rien que des pays où il fait bon vivre.
TAURUS31
Les trolls des usines à troll russes débarquent sur Clubic maintenant?
Palou
@Blackalf il fait bon vivre en Rép. Tchèque, plus grand chose à voir avec la période communiste
dredd
Dans ton monde imaginaire à toi sûrement. Dans le mien, je vois des tonnes de personnes de l’Est venir dans mon pays de l’Ouest plein de problèmes sociaux pour chercher du travail et une vie meilleure.
Phoenamandre
Les inconvénients d’un avion et d’une voiture ? C’est mignon mais ça me semble ni optimisé pour l’un ni pour l’autre…
Maspriborintorg
Et moi je vois plein de français venir en suisse pour chercher et trouver du travail
Wen84
De ce que j’ai vu, j’ai pas l’impression que ce soit si invivable que ça, à part dans la tete de quelques personnes qui n’ont pas la meme vision des choses. Le niveau de vie des gens est semble-t-il plutot bon. Surement différent qu’en France. Mais qui sommes nous pour juger ?<br /> Sinon je trouve cet avion ridicule.
SlashDot2k19
D’après les coms, il y en a beaucoup qui n’ont pas vu la vidéo en entier. « L’avion » se transforme, façon Transformers, en voiture, et roule ma poule !
Wen84
Ah ? Des tonnes ? Sors moi un chiffre stp, parce que là je vois pas. C’est une vrai question, parce que j’ai pas l’impression que cette migration soit importante de nos jours.
newseven
Peu importe le véhicule.<br /> J’imagine à mille pieds altitude que tu sois proche de n’importe quelle partie du véhicule ça n’a pas d’importance en ça d’accident.
Element_n90
@Blackalf<br /> Mais bien sûr, la Slovaquie fait partie du groupe de Visegrad avec la Pologne, la Hongrie et la Tchèquie, rien que des pays où il fait bon vivre. paf<br /> C’est quoi le problème avec le groupe de Visegard ?
lapin-tfc
Et il en est quoi ?
_Troll
C’est un avion a helices. Ce qui est bien c’est qu il peut replier ses ailes et donc ne necessite pas un garage special pour avion. Si le systeme est robuste, ca peut etre bien.
eykxas
Lazareth LMV 496. Suffit de reprendre le même concept et on l’a notre voiture volante comme on l’imagine.
Yorgmald
Ca fonctionne, c’est vraiment pas mal.<br /> Bon ce n’est pas pour tout le monde mais l’idée est là.<br /> Pourquoi pas, il faudra voir comment ça va évoluer et les coûts.
Highmac
Ca vas servir à quoi ?<br /> Déjà que c’est le bordel sur les routes, si en plus il faut gérer 3 dimensions…
Moto_Nice
Pas de plaques d’immatriculation, pas de rétros, pas d’essuies glace et on parle pas de la hauteur et elle est homologuer?<br /> On vas pouvoir enfin rouler en formule 1, plus besoin d’avion.
Shorg
Pas de plaques<br /> Et pourquoi ne pas pouvoir en mettre une, même si le véhicule est déjà immatriculé comme avion (OM-KLZ)<br /> Pas de rétros<br /> pas compliqué d’y mettre 2 caméras, comme sur une «&nbsp;simple&nbsp;» Honda e<br /> Pas d’essuie-glace<br /> Même les avions en ont, donc pourquoi n’y en aurait-il pas ?<br /> La hauteur<br /> Une Ferrari, Lambo, McLaren, etc… ça ne doit pas être beaucoup plus haut, on est d’accord ? Existe-t-il d’ailleurs une hauteur minimale pour qu’un véhicule soit homologué ? Et si le gars a pu faire son tour entre deux villes, c’est quand même bien que son véhicule est homologué d’une façon ou d’une autre, tu ne crois pas ? En tous cas dans mon pays, si je crée un avion/voiture dans mon garage, je suis certain que n’aurai pas le droit de rouler sur la route, et encore moins de le poser sur un aéroport commercial.<br /> Bref, toutes ces critiques «&nbsp;secondaires&nbsp;»… tellement dommage.
Shorg
Pour beaucoup de personnes qui critiquent ici, il semble que si on n’apporte pas le produit parfait, il ne faut pas se lancer.<br /> Pensez-vous réellement que c’est comme cela qu’on évolue ? Est-ce que les SUV / monospaces / avions / métros que vous utilisez aujourd’hui sont sortis dans le commerce directement tels quels il y a 100 ou 150 ans ? Les premiers avions, début du 20e siècle, étaient tout aussi critiqués que ces trucs un peu farfelus, et pourtant ils nous ont permis d’évoluer jusqu’aux A350/ A380 / Rafale / etc…<br /> Je dis ça, je dis rien, mais parfois avoir un tant soi peu de recul ou de respect, c’est pas plus mal.
jedi1973
J’appellerai une voiture «&nbsp;volante&nbsp;» le jour ou ca ressemblera pas a un simple avion !!! Si l’astuce est simplement de rentrer suffisament les ailes …
Urleur
Dommage que les ailes ne soit pas compacte surtout à l’arrière, car là c’est un avion modifié en voiture, rien de sensationnel.
blueamrtini
pas grave, le pilote est projeté et le parachute s’ouvre
SPH
Extra
nelectron
à PierreKail : à 300 km/h tout choc frontal fait mal
gamez
Tu ne vois pas? tu n’as pas d’avis? Les auteurs des 2e et 4e commentaires ont l’air d’être plus perspicace que toi.
lapin-tfc
Tu parles du 2 et 4 ou 2 et 5 ?
gamez
2 et 5 plutot (j’ai mal compté…)
gonocoque
y’a tellement de trucs qui ne vont pas dans ce concept !!<br /> je précise : je conduis une voiture et je suis pilote multi-axe, donc je connais un peu les 2 domaines dans lesquels évolue cet engin.<br /> Premièrement, je dirais qu’un engin dont les organes essentiels (hélice, empennage/gouvernes) sont exposés à toutes les saloperies qu’on peut se prendre sur la route, ben c’est pas rassurant (le moindre accros peut modifier grandement la qualité/symétrie de vol, ou bien un pet de gravillon dans l’hélice et c’est mort… y’a qu’a voir la gueule de certains pare brise après avoir roulé derrière un camion.)<br /> Deuxièmement: plus il y a de pièces mobiles, plus il y a de risque de panne/déformation et là entre les ailes repliable en 3-4 partie, l’empennage rétractable… va falloir faire une pré vol du tonnerre !!<br /> Troisièmement: le code de la route et la législation aérienne sont très différents et ne partage pas du tout les même infrastructure; on ne vole pas comme on roule (ne serait ce que la météo)<br /> je pense personnellement que ce type de véhicule n’a aucun avenir tant il cumule les inconvénient de l’avion (fragilité, spécificité administrative et météorologique) et de la voiture mal conçu (pas de coffre, prix probablement exorbitant, très peu pratique à l’usage…)… en fait comme de très nombreuse «&nbsp;voitures volante&nbsp;» : il s’agit simplement d’une voiture sur laquelle on a essayé de greffer des ailes… et ça n’a pas de sens. Autant créer un nouveau type de véhicule pensé pour un usage bien ciblé.
odyssseus
Non, les ailes d’un avion sont fixes.
nirgal76
pas tous. prends un Icon A5, les ailes se replient pour le transport sur la remorque (lui il fait pas voiture mais bateau !). Ou à une époque (je ne sais pas si ça se fait encore), les avions de l’aéronavale pour le gain de place sur le pont.<br /> J’aurais protégé l’hélice par contre, le moindre accroc, c’est mort (enfin, c’est un peu le cas pour toutes les surfaces en fait).<br /> image887×441 44.2 KB
Furax
C’est loin d’être parfait, mais un peu comme tout premier concept d’un truc qui fonctionne on va dire.<br /> Il faut bien commencer par quelque chose. <br /> Après si on en reste au principe «&nbsp;Essayer, c’est la meilleure façon de se tromper&nbsp;», on n’est pas rendu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet