Une Alpine électrique serait en préparation conjointement chez Renault et Lotus

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 janvier 2021 à 09h34
15
Alpine © Alpine Renault

L'héritière de l’A110 d’Alpine pourrait être un coupé sportif 100 % électrique, réalisé en association avec Lotus… C’est en tout cas ce que suggère le nouveau partenariat récemment signé entre Lotus et Renault.

Cet accord s'inscrit dans la stratégie récemment annoncée, « Renaulution », engageant le groupe vers un leadership de la voiture électrique en Europe. Il devrait permettre aux deux marques automobiles de partager leurs compétences et leurs expériences.

La « Renaulution » continue…

Renault produit des véhicules électriques en quantité depuis de nombreuses années. Toutefois le constructeur n’est devenu leader du secteur que récemment, à mesure que l’engouement pour les voitures « propres » s'est renforcé, notamment aidé par les incitations financières des gouvernements européens pour verdir le milieu automobile - et soutenir une industrie impactée par la crise sanitaire.

Mais pour asseoir ce succès sur le long terme, Renault a engagé de profonds changements de stratégie, sous l’impulsion de son nouveau Président, Luca de Meo, en place depuis juillet dernier. Ainsi, la « Renaulution », comme le groupe la nomme, se veut une révolution en profondeur du groupe pour que Renault devienne un véritable leader de la voiture électrique en Europe.

L’avenir d’Alpine sera aussi électrique

Si les amoureux et puristes de la marque mythique hurlent déjà, il n’y a pas d’autre solution viable à ce jour pour pérenniser la marque Alpine dans le respect des normes à venir. Par ailleurs, la motorisation électrique permet des performances hors normes, comme le démontre déjà Lotus avec son Evija de 2 000 chevaux.

C’est donc avec ce partenariat conclut avec le spécialiste de la voiture de course et des hypersportives que Renault trouve sa voie pour l’avenir de sa marque Alpine. Le constructeur français ne fournit pour l'heure que peu d’informations concrètes quant à l’avenir d’Alpine, mais une première image teaser laisse entendre que la gamme sera déclinée en trois modèles électriques comprenant un SUV, et l’héritière de l’A110, chargée d’électron, pour à nouveau dévorer le bitume.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

SlashDot2k19
L’esprit même de ce genre de véhicules c’est les sensations de conduite… Mettre un moteur électrique silencieux ou pire qui monte dans les aigus quand on le pousse, qui vibre pas, ça réduit drastiquement l’intérêt…
k43l
Je trouve dommage de faire des véhicules uniquement électrique surtout pour des voitures sensé fournir des sensations.<br /> C’est vrai l’électrique peut en procurer et porsche l’a démontré avec la Taycan mais il garde malgré tout les moteurs thermique. Car le tout électrique c’est encore ce fermé une partie des consommateurs et amateurs de belle voiture de sport.
LeToi
Je dois qu’il y en a (des constructeurs) qui rajoutent du bruit exprès justement pour ces sensations, non ?
Urleur
oui et surtout modifié pour avoir un son comme une signature et ce bruit ne provient pas du moteur lui-même, ce qui est dommage.
kervern
surtout qu’au dela de 30 ou 50 km/h la loi l’impose…
sebstein
Si, pour vous, les sensations sont le bruit et les vibrations, j’ai ce qu’il vous faut :<br /> 1300×867 245 KB<br /> Plus sérieusement, si je veux des sensations, je vais privilégier des accélérations à la Tesla, qui fait mieux que 90 % des supercars thermiques pour un prix largement plus bas tout en restant un véhicule de tous les jours…
SlashDot2k19
Bonjour l’intérêt d’aller en ligne droite… amusant 5 minutes…<br /> Je te parle de vraies sensations de conduite, les vibrations, le bruit du moteur qui rugit à chaque sortie de virage, le passage des vitesses…
jeanlain
On dirait du clarkson à vouloir à se point dénigrer l’électrique :o<br /> Pourquoi limiter à de la ligne droite ? Les voitures électriques ayant les batteries dans le chassis ont un centre de gravité plus bas, et sont donc aussi très performantes en virages.<br /> Et au délà des vibrations et du bruit, qui sont des sensations tout court, et pas des sensations de conduite, le passage de vitesse est déjà automatisé sur toutes les sportives récentes (boite robotisé, palettes au volant). La seule sensation au passage de vitesse, c’est le coup de pied au luc … sauf qu’une électrique a ce même coup de pied au luc sur 100% de sa plage d’utilisation…<br /> Une Rimac, ça a beau être électrique, je pense que niveau sensation ça met une claque à la majorité de la production thermique. Ca n’est pas parce que 99% de la production électrique actuelle est orientée «&nbsp;confort&nbsp;» qu’il n’est pas possible de faire de vraies sportives électriques…
toast
Tu voulais sûrement dire en dessous de 20km/h
Krypton_80
jeanlain:<br /> Les voitures électriques ayant les batteries dans le chassis ont un centre de gravité plus bas, et sont donc aussi très performantes en virages.<br /> Pas plus qu’un modèle thermique équivalent dans la mesure où le poids du véhicule sera plus élevé, et sur sol glissant c’est encore pire car la force centrifuge aura tendance à attirer le véhicule vers l’extérieur du virage, même avec un centre de gravité plus bas. Et je ne parle même pas de l’usure plus rapide des pneus en virage à adhérence égale, car il faut bien contenir le poids supérieur sur la trajectoire.<br /> De toutes façons je vois mal une Alpine électrique à batteries de 1100 kg max quand on sait qu’une simple petite Zoé pèse déjà 1502 kg à vide ! Ou alors avec une PAC, mais dans ce cas il faudra attendre encore un peu.<br /> Mais une Alpine à la sauce Tesla sera un flop assuré !<br /> jeanlain:<br /> Ca n’est pas parce que 99% de la production électrique actuelle est orientée « confort » qu’il n’est pas possible de faire de vraies sportives électriques…<br /> Les faire c’est une chose, les vendre c’est autre chose.
nikon561
une version sport de la R5 electrique, en tout cas la forme m’y fait penser
kervern
yep mais aussi au dela vu c’est la signature des marques maintenant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet