Une Alpine électrique serait en préparation conjointement chez Renault et Lotus

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 janvier 2021 à 09h34
15

L'héritière de l’A110 d’Alpine pourrait être un coupé sportif 100 % électrique, réalisé en association avec Lotus… C’est en tout cas ce que suggère le nouveau partenariat récemment signé entre Lotus et Renault.

Cet accord s'inscrit dans la stratégie récemment annoncée, « Renaulution », engageant le groupe vers un leadership de la voiture électrique en Europe. Il devrait permettre aux deux marques automobiles de partager leurs compétences et leurs expériences.

La « Renaulution » continue…

Renault produit des véhicules électriques en quantité depuis de nombreuses années. Toutefois le constructeur n’est devenu leader du secteur que récemment, à mesure que l’engouement pour les voitures « propres » s'est renforcé, notamment aidé par les incitations financières des gouvernements européens pour verdir le milieu automobile - et soutenir une industrie impactée par la crise sanitaire.

Mais pour asseoir ce succès sur le long terme, Renault a engagé de profonds changements de stratégie, sous l’impulsion de son nouveau Président, Luca de Meo, en place depuis juillet dernier. Ainsi, la « Renaulution », comme le groupe la nomme, se veut une révolution en profondeur du groupe pour que Renault devienne un véritable leader de la voiture électrique en Europe.

L’avenir d’Alpine sera aussi électrique

Si les amoureux et puristes de la marque mythique hurlent déjà, il n’y a pas d’autre solution viable à ce jour pour pérenniser la marque Alpine dans le respect des normes à venir. Par ailleurs, la motorisation électrique permet des performances hors normes, comme le démontre déjà Lotus avec son Evija de 2 000 chevaux.

C’est donc avec ce partenariat conclut avec le spécialiste de la voiture de course et des hypersportives que Renault trouve sa voie pour l’avenir de sa marque Alpine. Le constructeur français ne fournit pour l'heure que peu d’informations concrètes quant à l’avenir d’Alpine, mais une première image teaser laisse entendre que la gamme sera déclinée en trois modèles électriques comprenant un SUV, et l’héritière de l’A110, chargée d’électron, pour à nouveau dévorer le bitume.

Source : Electrek

Modifié le 20/01/2021 à 09h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page