Renault pourrait proposer une Talisman électrique pour concurrencer la Model 3 de Tesla

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 17 août 2020 à 13h30
© Renault
© Renault

Nissan et Renault profiteraient de leur alliance pour développer une berline électrique commune qui pourrait arriver en 2022 et qui viendrait concurrencer la Model 3 de Tesla.

La Talisman de Renault et la Maxima de Nissan reposeront sur la même plateforme modulaire CMF-EV et seront assez similaires, bien que personnalisées selon le design maison de chacune des deux marques.

Produire une berline électrique rapidement

Pour proposer une nouvelle berline rapidement dans chaque marque de l’alliance, autant mutualiser le développement en partant d’une même plateforme ce qui a pour avantage de réduire les coûts du projet et d’accélérer son développement. En associant le concept IMs de Nissan à la plateforme CMF-EV de Renault, l’alliance des deux constructeurs sera gagnante sur tous les tableaux. Elle promet ainsi de renouveler les gammes des deux fabricants en proposant un véhicule électrique adapté à la nouvelle tendance du marché, poussé par les aides gouvernementales.

De plus, Renault et Nissan ont déjà une solide expérience dans les motorisations électriques. Entre la Leaf chez le constructeur nippon et la ZOE chez le constructeur français, l’alliance Renault-Nissan dispose de compétences en interne pour proposer deux nouvelles berlines aux caractéristiques en adéquation avec la demande de leurs clients.

Proposer une berline familiale électrique est aussi l’occasion de combler cette partie du marché délaissée par les constructeurs ne jurant plus que par le SUV, qui représente plus de 30 % de parts du marché automobile à l’heure actuelle.

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
deadbird99

Mettre « Renault » et « conccurencer Tesla » dans une même phrase, c’est osé XD

Guibsou

Tenter de concurrencer… :slight_smile:

zoup01

C’est vrai que les finitions sont loin d’être comparables…

jlbiset

Nissan et Renault sont dans le véhicule électrique depuis bien plus longtemps que Tesla.
Les compétences sont là, le besoin économique et commercial est là, et Zoé et Leaf ne sont plus seulement des vitrines.
On peut supposer que la conception plus simple des véhicules électriques permettront des taux de panne décents qui ne pénaliseront plus la réputation de Renault.
Il faut appuyer là où ça fait mal : les 3 modèles TESLA sont les véhicules les moins fiables des USA, sur 173 modèles de toutes marques testés là-bas, par les américains eux-mêmes.
Alors, peut-être, une Renault ne peut pas être une Tesla, mais je pense que c’est essentiellement une question d’image…

Lord_Crazy

Alors sur la finition ou la motorisation je veux bien, mais sur l’autopilot ils vont proposer quoi ?

mamide

allons allons … faut faire attention à ce qu’on dit … Renault qui concurrence Tesla ??? y a Elon Musk qui vient de piquer un fou rire là !!!

sifujedi

Concurrencer qui ? avec quel supercharger ?

wboss

Les constructeurs généralistes sont foutus de toute façon, si on achète une voiture électrique comment vont-ils nous ponctionner les centaines d’euros de rente annuel de l’entretien automobile ?

jlbiset

Un véhicule électrique doit-il forcément disposer d’un auto-pilote, interdit en Europe ?
Et je rappelle une fois de plus le taux de panne de tous les modèles TESLA, le plus important de tous les véhicules commercialisés aux Etats-Unis…

kiwi5

pourquoi une berline, et tesla propose aussi les produits les accompagnant (chargeurs, trucs solaires ect) tout un ecosysteme
je ne sais pas si le talisman a ete un succes chez vous mais je l’aurais sans doute confondu avec une voiture du groupe VAG