Renault pourrait proposer une Talisman électrique pour concurrencer la Model 3 de Tesla

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 août 2020 à 13h30
31
Renault Talisman © Renault
© Renault

Nissan et Renault profiteraient de leur alliance pour développer une berline électrique commune qui pourrait arriver en 2022 et qui viendrait concurrencer la Model 3 de Tesla.

La Talisman de Renault et la Maxima de Nissan reposeront sur la même plateforme modulaire CMF-EV et seront assez similaires, bien que personnalisées selon le design maison de chacune des deux marques.

Produire une berline électrique rapidement

Pour proposer une nouvelle berline rapidement dans chaque marque de l’alliance, autant mutualiser le développement en partant d’une même plateforme ce qui a pour avantage de réduire les coûts du projet et d’accélérer son développement. En associant le concept IMs de Nissan à la plateforme CMF-EV de Renault, l’alliance des deux constructeurs sera gagnante sur tous les tableaux. Elle promet ainsi de renouveler les gammes des deux fabricants en proposant un véhicule électrique adapté à la nouvelle tendance du marché, poussé par les aides gouvernementales.

De plus, Renault et Nissan ont déjà une solide expérience dans les motorisations électriques. Entre la Leaf chez le constructeur nippon et la ZOE chez le constructeur français, l’alliance Renault-Nissan dispose de compétences en interne pour proposer deux nouvelles berlines aux caractéristiques en adéquation avec la demande de leurs clients.

Proposer une berline familiale électrique est aussi l’occasion de combler cette partie du marché délaissée par les constructeurs ne jurant plus que par le SUV, qui représente plus de 30 % de parts du marché automobile à l’heure actuelle.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
31
deadbird99
Mettre « Renault » et « conccurencer Tesla » dans une même phrase, c’est osé XD
Guibsou
Tenter de concurrencer…
zoup01
C’est vrai que les finitions sont loin d’être comparables…
jlbiset
Nissan et Renault sont dans le véhicule électrique depuis bien plus longtemps que Tesla.<br /> Les compétences sont là, le besoin économique et commercial est là, et Zoé et Leaf ne sont plus seulement des vitrines.<br /> On peut supposer que la conception plus simple des véhicules électriques permettront des taux de panne décents qui ne pénaliseront plus la réputation de Renault.<br /> Il faut appuyer là où ça fait mal : les 3 modèles TESLA sont les véhicules les moins fiables des USA, sur 173 modèles de toutes marques testés là-bas, par les américains eux-mêmes.<br /> Alors, peut-être, une Renault ne peut pas être une Tesla, mais je pense que c’est essentiellement une question d’image…
Lord_Crazy
Alors sur la finition ou la motorisation je veux bien, mais sur l’autopilot ils vont proposer quoi ?
mamide
allons allons … faut faire attention à ce qu’on dit … Renault qui concurrence Tesla ??? y a Elon Musk qui vient de piquer un fou rire là !!!
sifujedi
Concurrencer qui ? avec quel supercharger ?
wboss
Les constructeurs généralistes sont foutus de toute façon, si on achète une voiture électrique comment vont-ils nous ponctionner les centaines d’euros de rente annuel de l’entretien automobile ?
jlbiset
Un véhicule électrique doit-il forcément disposer d’un auto-pilote, interdit en Europe ?<br /> Et je rappelle une fois de plus le taux de panne de tous les modèles TESLA, le plus important de tous les véhicules commercialisés aux Etats-Unis…
kiwi5
pourquoi une berline, et tesla propose aussi les produits les accompagnant (chargeurs, trucs solaires ect) tout un ecosysteme<br /> je ne sais pas si le talisman a ete un succes chez vous mais je l’aurais sans doute confondu avec une voiture du groupe VAG
KoniRC
il manque que les rires d’helene et les garçons lol
Subtil1
Ya encore une alliance entre Renault et Nissan ? Ça me fait penser à la Citroen elysée, ça existe mais on en voit très peu.
zeebix
Bien sûr qu’il y a encore une alliance Renault/Nissan, ce dernier a fait les gros bras, mais appartient toujours à 40% à Renault, et avec la chute mondiale de ses ventes ils ont besoin de Renault (et vice versa).
Thamien
Renault et Nissan ont les compétences mais comment vont ils se mettre d’accord sur le fournisseur de batteries?<br /> L’un s’approvisionne chez Panasonic et l’autre avec LG Chem.
zoup01
Moa_Toa:<br /> La E-Talisman de Renault ne concurrencera pas frontalement la model 3 de Tesla.<br /> Si elles sont au même tarif, un client intelligent prendra plutôt la Tesla qui est plus flatteuse, et symbole de réussite et futuriste, qu’une Renault.<br /> J’ai failli étouffer de rire…désolé<br /> Rien qu’a voir ça, difficile de faire pire…<br /> 1000×750 79 KB
steven19
@jlbiset «&nbsp;Il faut appuyer là où ça fait mal : les 3 modèles TESLA sont les véhicules les moins fiables&nbsp;»<br /> je crois que tu te trompe !<br /> de Defaults on parle pas de fiabilité qui pour une électrique face à des thermique serait comique<br /> encore plus marrant Audi est dans les dernier ou encore en chine Tesla à reçu un prix de qualité --&gt; pour le coup les chinois sont pas trop en amour avec le USA<br /> de plus concernant Tesla on parle principalement de Default de Finition qui n’empêche pas la voiture de rouler 800 000 Kms et bientôt 1 600 000 Kms
steven19
classement des marques automobiles les plus fiables aux Etats-Unis<br /> Pour la fiabilité la première marque américaine Tesla à la 11e place. (2020)<br /> Comme quoi l’intoxication marche plutôt bien , la vrais question pourquoi ?<br /> mais bon rien de surprenant en France on débecte souvent les milliardaires enfin sauf si il est ton pote
fredolabecane
Heu…c’est clair que la talisman est mieux finie que la Tesla. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense les françaises on fait d’énormes progrès de finition, les gens oublient juste de comparer le prix des véhicules avec les options…
Titidu13
Zoé je connais bien. Le systèmes de pilotage électronique de puissance HS au out de deux ans. Immobilisée trois semaines à la concession. Cerise, juste avant de la rendre le système de chauffage qui tombe en panne en plein mois de janvier… super qualité je confirme !
blackdoor
En 2022 Renault sera en concurrence non pas avec Tesla mais avec tous les constructeurs.<br /> Pour ma part , une électrique en deuxième voiture pourquoi pas, mais certainement une Européenne.
cpicchio
Il est assez logique que Renault / Nissan (on parle ici d’une plateforme commune) sortent des véhicules électriques plus gros et que TESLA sorte des véhicules plus petits (car la plus forte croissance des VE dans les prochaines années sera sur ce segment).<br /> Renault / Nissan ainsi que TESLA auront des véhicules comparables sur les mêmes marchés avec de gros volumes de vente et 10 ans d’expérience de commercialisation de VE. Ils seront donc concurrents avec à mon avis un avantage à Renault / Nissan car il est beaucoup plus simple de monter en gamme (Surtout que Nissan a l’expérience avec Infinity) que de descendre (et d’être rentable).
aazert
On veut vraiment prendre la route de la fiabilité et parler Renault ?
Blackalf
Ca m’a toujours amusé, ce Renault bashing…et je précise que je suis belge, donc ce n’est pas une opinion cocorico ^^<br /> Si on voit circuler toutes les marques chez nous, qu’elles soient allemandes, japonaises, coréennes, françaises, italiennes, etc…les ventes de Renault ont toujours été bonnes en Belgique, en 2018 et 2019 la marque était n° 2 derrière VW (la marque, pas le groupe) en nombre de véhicules vendus, et nettement plus près du premier du classement que du troisième (Peugeot)…si elles étaient si mauvaises que certains le disent, je doute beaucoup que mes compatriotes continueraient à les acheter
Krypton_80
Avec 11 titres de champion du monde de F1 entre 1992 et 1997, ça pourrait être pire.
toast
Sony est dans le téléphone mobile depuis bien plus longtemps qu’Apple.<br /> Et alors, on en conclu quoi ?<br /> Rien en fait.
vince007theone
Il faut être riche pour vouloir rouler en électrique…<br /> J’ai voulu louer une Zoé d’entreprise à une collaboratrice, une R110 Business pour, 30KM/an, sans aucune option, je suis à prêt de 600€/mois (avec la prime de 5K€ comme 1er loyer)… Avec les contraintes de l’électrique.<br /> Finalement, je suis parti sur une plus grosse, essence, achetée pour moins cher…
Highmac
C’est (peut-être) un cas malheureux ?<br /> Renault, c’est fiable et bien fini …
Helios
J’aimerais bien y croire mais là où Tesla se démarque c’est aussi son réseau de superchargeurs. Renault aura beau sortir une berline avec 400 ou 500 km d’autonomie à un tarif inférieur à une Tesla, si on ne peut pas traverser la France avec parce que la recharge est trop difficile, ça ne se vendra pas aussi bien qu’une Tesla Model 3 …
vVDB
Le même niveau que Telsa, le 2… Sans écran 17" c’est moins classe mais sert il vraiment ?<br /> J’ai lu qu’on avait des amendes en Allemagne quand on l’utilisait car la commande des essuies glaces est enfuie dans l’IHM…<br /> J’ai sur ma XM un commodo qui répond instantanément… Vitesse variable et déclenchement automatique en cas de pluie, elle n’est pas toute jeune.
Palou
Highmac:<br /> Renault, c’est fiable et bien fini …<br /> LOL je me marre …
MisterGTO
jlbiset:<br /> Et je rappelle une fois de plus le taux de panne de tous les modèles TESLA<br /> J’imagine que tu vas nous étayer ça ?
fredolabecane
Ben tu veux parler Allemandes je suppose? Tous dernier au classement fiabilité. Mieux vaut partir sur du japonais.
fredolabecane
Fait gaffe de pas t’étouffer…les temps changent…
MisterGTO
Que veux-tu, il y en a qui sont restés fidèles à leur blackberry pendant que le reste du monde est passé aux iPhones et autres Android.<br /> Mais là cela fait parti du subjectif, y’a rien à dire, chacun ses goûts.<br /> Mais j’avoue qu’en ce qui me concerne j’ai récemment loué une Corolla hybride et j’ai rien compris à l’ergonomie, en dehors des trucs basiques qu’on trouve partout.<br /> Il y avait des systèmes d’aide à la conduite qui semblaient intéressants mais c’était totalement incompréhensible…<br /> Et je roule pourtant en Toyota depuis 10 ans
aazert
Non du tout je ne faisais pas références aux allemandes. Je pensais aux japonaises également
kiwi5
j’en ai conduite une pour le boulot, a part les aides a la conduite qui m’etaient nouvelles, y’a rien de particulier a l’ergonomie (je ne me sers pas du media player machin de toyota)
Krypton_80
fredolabecane:<br /> Fait gaffe de pas t’étouffer…les temps changent…<br /> aazert:<br /> Non du tout je ne faisais pas références aux allemandes. Je pensais aux japonaises également<br /> Rassurez-moi les gars…, vous parlez bien de voitures hein?
aazert
Tu penses vrmt pouvoir t étouffer avec une japonaise ?
Krypton_80
aazert:<br /> Tu penses vrmt pouvoir t étouffer avec une japonaise ?<br /> Si on met un peu trop de Wasabi, on sait jamais…
aazert
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

DS Automobiles s'illustre à nouveau aux championnats du monde de Formule E
Les États-Unis réfléchissent à bannir le géant chinois du e-commerce Alibaba
Fortnite : le jeu (et le pack Dernier Rire) en boîte sur PS5 et Xbox Series X en novembre
Le navigateur Chrome continue de déployer des fonctionnalités pour optimiser la batterie
PlayStation VR2 : une offre d'emploi confirme à demi-mot l'existence du casque
Au Royaume-Uni, du biométhane à base de fumier de vache dans le réseau de gaz naturel
De Google Duo et Google Meet, il n'en restera qu'un
On a des nouvelles (pas très réjouissantes...) de Metroid Prime 4 sur Nintendo Switch
Xbox One S : une nouvelle version de la console pourrait sortir prochainement
La trottinette électrique Go Ride 80Pro Night Edition à moins de 250€
Haut de page