Nissan propose de payer sa place de parking avec l'électricité de sa voiture

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
10 août 2020 à 18h30
12
© Nissan
© Nissan

Et si votre voiture servait de moyen de paiement pour les stationnements ? Nissan lance l’expérimentation sur son hall d’exposition à Yokohama « Pavilion », ouvert jusqu’au 23 octobre prochain.

Avec ce concept, votre véhicule fournit de l’électricité au bâtiment en échange de sa place de parking, sous réserve d’avoir une autonomie suffisante.

Partager son électricité

L’idée est avant tout de montrer, et surtout de tester en conditions réelles, la possibilité de partager et d’utiliser l’énergie stockée dans les véhicules électriques pour alimenter un bâtiment. La mise en place d’un tel processus permet de monter qu’un véhicule électrique peut servir de source d’alimentation électrique à une maison lors de coupure électrique par exemple.

Mais cela peut aussi être conjugué avec une installation solaire qui va produire de l’énergie la journée pour être stockée dans la voiture. Cette dernière la restituera à la tombée du jour pour alimenter la maison, réglant de ce fait le problème du stockage d’énergie.

Un nouveau moyen de paiement

Cette expérimentation va permettre de comprendre comment gérer cette source d’énergie et comment les utilisateurs finaux perçoivent le concept et s’ils se prêtent au jeu. Et même s’il s’agit plus aujourd’hui d’une démonstration de technologie par le constructeur japonais sur le partage d’énergie, cela ouvre la porte à la réflexion et aux différentes utilisations envisageables à l’avenir.

Cela donne aussi la possibilité d'un mode de paiement d’un nouveau genre, avec un utilisateur qui pourra payer sa place de parking par le partage de son électricité. Reste à savoir comment le gérer au quotidien, entre l'autonomie limitée des véhicules électriques, le besoin de recharger à destination et le partage de son électricité.

Source : Engadget

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

rexxie
Un autre des nombreux avantages des électriques.
rha93
oui oui… sans commentaire
BricoleurDuDimanche83
Il est vrai qu’au Japon le prix d’un parking c’est un bras, une jambe et une batterie… LOL
cirdan
Quel avantage ? L’électricité que tu fourniras au bâtiment tu la paieras quand tu rechargeras ta voiture. Et la dépense énergétique sera strictement la même, c’est juste son circuit qui sera différent.
Nehi
Tout dépent des quartiers, je pense que le prix d’une place à Shibuya vaut bien celui de la Défense
odyssseus
Oui, sans compter la charge-décharge qui va réduire la durée de vie si la personne le fait souvent.
jjBEA_smb
Pire…
philouze
«&nbsp;Quel avantage ? L’électricité que tu fourniras au bâtiment tu la paieras quand tu rechargeras ta voiture. Et la dépense énergétique sera strictement la même&nbsp;»<br /> En fait ce système dont les autres noms sont «&nbsp;charges bidirectionnelles&nbsp;» ou V2G (vehicle to grid) forment une sorte de «&nbsp;batterie en cloud géante&nbsp;» , ce sont peut être les seuls moyens low cost d’obtenir un stockage de masse réellement gigantesque, à très haute réactivité et très faible cout ( puisqu’on réutilise le réseau existant, des batteries existantes etc… )<br /> Les avantages, pour le réseau, c’est de stocker / destocker très rapidement de forts volumes de jus<br /> Les avantages pour l’opérateur, c’est de «&nbsp;trader&nbsp;» des achats de jus à très bas coût et de les relâcher en pic de demande - il se refait sur l’écart et partage une partie de ses gains<br /> Les avantages pour le particuliers sont le partage des gains, modestes on imagine mais par exemple ici payer la place de parking.<br /> Dans tous les cas on imagine bien qu’au moins l’équivalent de ce qui vous est prélevé vous est rendu financièrement si l’opérateur n’a pas eu le temps de vous refaire le plein.<br /> Pour le cyclage batterie, on parle de "floating"sur quelques % de votre batterie donc l’espérance de vie n’est pas affectée (on peut faire plusieurs milliers de charges partielles sur une lithium)
obbiclubic
Faudra pas se garer trop longtemps alors ^^
Maspriborintorg
L’efficacité lors de la charge et de la décharge d’une batterie n’est pas de 100 %. Donc du point de vue écologique c’est une aberration. (c’est comme la recharge sans fil d’un smartphone pour un particulier qui ne doit pas répondre à tout bout de champs R=40% max).De plus, le nombre de recharge d’une batterie n’est pas infini, donc l’utiliser pour payer un parking est anti-économique.
gamez
ca me fait penser à un film (j’ai oublié le titre) où dans le futur les gens payent avec des temps de vie qu’ils gagnent et perdent par un système de crédit et débit suivant s’ils gagnent ou dépensent ces temps de vie, comme une monnaie de paiement.
Blackalf
Time out ^^<br /> fr.wikipedia.org<br /> Time Out (film)<br /> Justin TimberlakeAmanda SeyfriedOlivia WildeCillian MurphyMatthew Bomer<br /> Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Time Out ou En temps au Québec (In Time) est un film de science-fiction dystopique américain écrit et réalisé par Andrew Niccol, sorti en 2011.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet