Renault : voilà les premières images du nouveau Scénic électrique

13 juillet 2023 à 15h00
30
 © Renault
© Renault

Avant sa présentation complète prévue en septembre, Renault dévoile quelques images de son futur modèle de Scénic complètement électrique. Sans surprise, le véhicule est un SUV à l'allure aérodynamique, vraiment à la mode du moment et plutôt proche du concept-car originel de l'an dernier.

Le futur Scénic sera présenté au Salon de Munich le 4 septembre prochain et sera disponible en concessions dès 2024. Malgré le léger camouflage qui persiste sur les photos données par le constructeur, il est clair que la voiture est très proche du concept-car Scénic Vision (photo ci-dessous). L'ancien modèle Scénic rondouillard et pataud nous paraît bien lointain maintenant et Renault affirme clairement un design plus futuriste. Son nom officiel est pour le moment « Scénic E-Tech electric » et il se pose en rival du futur Peugeot 3008 et du Volkswagen ID.4.

 © Renault
© Renault

Un design distinctif

Côté design, on sent bien que le designer Gilles Vidal est passé par là. C'est en partie grâce à lui que Peugeot a affirmé son virage esthétique il y a quelques années. Directeur du style de la marque de 2010 à 2020, il a rejoint ensuite les équipes de Renault, toujours dans le design. On sent donc clairement les influences de Peugeot dans le dessin de ce Scénic. Cela plaira, ou pas. D'aucuns diront qu'il manque cruellement d'originalité et qu'il se noiera dans la masse des autres SUV, quand d'autres adorerons le résultat.

Le style global du véhicule est très anguleux, et il semble être bordé de nombreuses arêtes. Peut-être pour lui donner un aspect plus « sportif »? Il sera également équipé de la nouvelle signature lumineuse de la marque, en forme de demi-losange. Ces nouveaux phares donneront un vrai côté original à la face avant.

L'habitacle n'a pas encore été dévoilé, mais on sait déjà que le Scénic E-Tech aura la même interface multimédia en forme de L que celle de la Mégane E-Tech. On peut donc attendre un intérieur suffisamment confortable, spacieux, et un système d'infotainment simple à prendre en main. Renault était déjà montée en gamme sur les prestations intérieures avec la Mégane, le Scénic ne devrait donc pas faire exception.

Sous le capot : performances correctes et belle autonomie

Ce petit SUV aura le droit à deux motorisations différentes : une de 150 ch et la plus puissante qui monte à 220 ch. Il est basé sur la plateforme modulaire CMF-BEV, qu'il partagera avec de nombreux autres véhicules du groupe Renault, de la petite citadine au SUV.

Selon les premières informations, le Scénic E-Tech sera proposé avec deux batteries. En entrée de gamme, une de 60 kWh, qui sera suffisante pour les trajets du quotidien. La deuxième fera environ 90 kWh et offrira une autonomie théorique de 600 km. À noter que cette version plus haut de gamme de batterie équipe déjà le Nissan Ariya.

 © Renault
© Renault

Il faudra donc attendre un peu pour découvrir pleinement ce Scénic E-Tech. Pour le moment aucun prix n'a été annoncé, mais on sait en tout cas qu'il sera fabriqué en France dans l'usine Renault de Douai. C'est de là que sont sorties les iconiques Laguna, Espace ou Talisman. C'est de la même usine que sortira également la tant attendue Renault 5 électrique. Espérons que cela portera chance au Scénic E-Tech !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Mel92
« Un SUV à l’allure aérodynamique » ?? Il n’a pas l’air si aérodynamique que ca… Son efficacité sur autoroute risque donc d’être misérable et les 600km un rêve inatteignable. Comme quoi Tesla a encore largement de l’avance.
Valmont69
Renault ne fait plus que des copies de Peugeot, il a un petit air de 2008/3008 ce nouveau Scénic.<br /> Ils ont embauché Gilles Vidal et apparemment il est venu avec ses anciens plans.
fredolabecane
Bah un SUV a toujours un Cx d’armoire normande et un poids de Sumo, l’écologie quoi.
V-Luminis
Bonjour, merci pour votre retour sur mon article. C’est bien pour cela que j’ai employé le mot « allure ». Son dessin global laissent à penser qu’il le sera, parce qu’il paraît moins haut sur pattes. Mais son Cx sera évidemment dans la norme des SUV récents.<br /> Bonne journée !
TheWitcher
Moi j’appelle ça une voiture chinoise quand la batterie vient de Chine.<br /> Nous sommes d’ailleurs définitivement dépendants de la Chine pour les terres rares nécessaires aux batteries.<br /> L’industrie automobile française fait partie de l’histoire.
Mel92
Disons que je suis bien sûr plus énervé contre Renault que contre le contributeur de l’article Le problème de Cx se retrouve aussi sur la future R5 par exemple.<br /> En fait, Renault (et ce n’est pas le seul) ne semble pas avoir compris que le Cx d’une voiture électrique est un élément capital car il conditionne directement l’autonomie dés qu’on sort de la ville. Or cette voiture est justement vendue pour rouler un peu plutôt que de rester coincée dans les bouchons. Mais avec sa grosse batterie de 90kWh, elle ne dépassera probablement pas les 300km sur autoroute.
Mel92
fredolabecane:<br /> Bah un SUV a toujours un Cx d’armoire normande et un poids de Sumo, l’écologie quoi.<br /> Tu n’as pas d’enfants toi visiblement Ces petits SUV sont simplement les voitures familiales d’aujourd’hui. Ils sont donc volumineux et confortables (les petits chéris sont insupportables sur les longs trajets dans une voiture inconfortable).<br /> Pour le poids, c’est une voiture électrique, donc il n’a pas beaucoup d’importance d’un point de vue écologique (c’est en revanche un problème sur une voiture à mazout).
Mel92
TheWitcher:<br /> Nous sommes d’ailleurs définitivement dépendants de la Chine pour les terres rares nécessaires aux batteries.<br /> Euh non en fait. Aujourd’hui c’est effectivement en Chine que ces métaux sont extraits, mais il y en a ailleurs, au Canada par exemple. Les terres rares n’ont rien de rare sur terre. Par conséquent, ne t’inquiètes pas, ca va bien se passer.
yannadoo
Mis à part la zoe et la Clio, Renault ne propose presque plus que des suv au catalogue en véhicule de tourisme
Valmont69
Le marché veut des SUV, les fabricants font des SUV …
drannoc
Bonjour.<br /> Petite « précision » quant aux terres rares. Les chiffres annoncés de la prééminence des terres rares d’origine chinoise m’ont, initialement, fortement surpris. Sauf qu’il n’y a qu’à voyager en Afrique subsaharienne pour se rendre que les entreprises chinoises, très implantées, ont des pratiques plus que douteuses : par exemple, elles obtiennent des licences d’exploitation des bois sur de larges portions de territoire, donc, a priori, ça ne touche que la « surface ». MAIS… sur place, elles creusent en profondeur pour récupérer tout ce qui est « rare » : pierres précieuses tels les diamants et les terres rares qu’on retrouve dans nos produits hi-tech… Bref, du mensonge chinois, j’ai même envie de dire « sino-occidental » car on fait la même chose et toujours aux dépens des autochtones. [En aparté, les bois eux-mêmes sortent des territoires à moindre prix et, suivant des circuits pas très claires, arrivent sur des bateaux-usines navigant dans les eaux internationales (soit quelques kilomètres des côtes africaines) et gagnent une « valeur ajoutée » pour être revendus dans le monde entier].
SlashDot2k19
Ça va coûter une blinde, genre pour avoir la version avec l’autonomie décente je vois bien un prix au-delà de 55k€
MF1
Pour la nième fois, il n’y a pas de terres rares dans les batteries.
V-Luminis
La réalité est un peu plus complexe et la provenance géographique des matériaux rares d’une batterie lithium-ion est très diversifiée.<br /> Le lithium est vient principalement d’Australie, du Chili, de l’Argentine et de Chine.<br /> Le Cobalt vient majoritairement du Congo et les conditions d’extraction y sont strictement inhumaines. D’autres stocks de ressources annexes existent en Russie, au Canada et en Australie.<br /> Le nickel provient d’Indonésie, des Philippines et de Nouvelle-Calédonie. Ces pays sont parmi les plus grands producteurs mondiaux de nickel, qui est un composant essentiel des cathodes des batteries lithium-ion.<br /> Le graphite, vient d’Inde, du Brésil, du Canada et aussi de la Chine.<br /> C’est donc un phénomène de dépendance qui touchent de nombreuses zones du globe, et dans lesquelles la pression va s’intensifier à mesure que la production de véhicules électriques augmentera. En tout cas, tant qu’ils seront équipés avec des cellules lithium-ion.
MisterDams
Autant je suis d’accord que le Rafale ressemble à un 4008, autant sur ce Scenic je trouve que la patte de Gilles Vidal trouve enfin une identité unique.<br /> On a des rappels du losange omniprésents (qui viennent donc pas de Peugeot), et les phares deviennent complètement horizontaux pour suivre parfaitement la ligne de caisse « à la IONIQ5 », soit l’opposé du plongeant des Peugeot (on diffère donc de la tendance du Rafale et de la Clio 2024). L’arrière mixe un peu les styles de la Golf ou d’Opel en revanche.<br /> Je suis en tout cas ravi de voir disparaître ce design des feux en « c » que j’ai jamais aimé, j’ai hâte de voir comment ça sera décliné sur un modèle « non-SUV ». Encore faut-il savoir lequel, car la Mégane E-tech n’aura sûrement droit qu’à un restylage du niveau de la Clio 5.<br /> C’est donc éventuellement une Clio 6 qui pourrait l’adopter en 2026, mais elle risque d’être pas mal éclipsée par la R5 d’ici là.
Blackalf
V-Luminis:<br /> La réalité est un peu plus complexe et la provenance géographique des matériaux rares d’une batterie lithium-ion est très diversifiée.<br /> Le lithium est vient principalement d’Australie, du Chili, de l’Argentine et de Chine.<br /> Le Cobalt vient majoritairement du Congo et les conditions d’extraction y sont strictement inhumaines. D’autres stocks de ressources annexes existent en Russie, au Canada et en Australie.<br /> Le nickel provient d’Indonésie, des Philippines et de Nouvelle-Calédonie. Ces pays sont parmi les plus grands producteurs mondiaux de nickel, qui est un composant essentiel des cathodes des batteries lithium-ion.<br /> Le graphite, vient d’Inde, du Brésil, du Canada et aussi de la Chine.<br /> C’est donc un phénomène de dépendance qui touchent de nombreuses zones du globe, et dans lesquelles la pression va s’intensifier à mesure que la production de véhicules électriques augmentera. En tout cas, tant qu’ils seront équipés avec des cellules lithium-ion.<br /> Le problème sera surtout que la Chine investit beaucoup dans différentes mines et a donc tout à y dire. <br /> Quelques exemples, et il y en a bien d’autres :<br /> https://www.business-humanrights.org/fr/dernières-actualités/afrique-les-entreprises-chinoises-semparent-du-secteur-minier-selon-un-analyste/
philou44300
Quand je vois que mon EV6 a « seulement » une batterie de 77kWh et qu’il faut 20 minutes pour remonter de 10 à 80% dans les meilleures conditions et en technologie 800V, je me demande le temps de recharge pour une batterie de 90.<br /> Je ne pense pas que l’augmentation de la taille de batterie soit la solution pour augmenter l’autonomie. Il faut vraiment travailler sur le poids et l’aérodynamisme surtout que l’énergie stockée puis consommée doit bien être produite donc il ne faut pas que les véhicules aient de trop grosses batterie sinon ca va être compliqué de produire tout ce qu’il faudra.
Pagaiou
Ça a des ports USB, de la RAM, un SSD, un écran LCD, une prise électrique, un capot qui s’ouvre, c’est mobile…<br /> C’est un portable (laptop)…<br /> Non… c’est une voiture
salo86
On sait s’il y aura une version 7 places, comme le grand scénic 4 avant lui ?
MisterDams
salo86:<br /> On sait s’il y aura une version 7 places, comme le grand scénic 4 avant lui ?<br /> Ça m’étonnerait, ils vont sûrement réserver ça à l’Espace, qui est en fait un « Grand Austral ».<br /> philou44300:<br /> Quand je vois que mon EV6 a « seulement » une batterie de 77kWh et qu’il faut 20 minutes pour remonter de 10 à 80% dans les meilleures conditions et en technologie 800V, je me demande le temps de recharge pour une batterie de 90.<br /> Je ne pense pas que l’augmentation de la taille de batterie soit la solution pour augmenter l’autonomie. Il faut vraiment travailler sur le poids et l’aérodynamisme surtout que l’énergie stockée puis consommée doit bien être produite donc il ne faut pas que les véhicules aient de trop grosses batterie sinon ca va être compliqué de produire tout ce qu’il faudra.<br /> C’est plus complexe que ça puisque c’est une question de courbe de charge. On conseille le 10-80% car c’est la zone où la charge est la plus rapide, et cette plage intègre donc beaucoup plus de kWh sur une batterie 90. Donc avec une batterie 25% plus grosse, il faut pas forcément 25% de temps en plus. Tu perds éventuellement 5 ou 10 min sur ta pause charge pour atteindre 80%, mais tu roules beaucoup plus longtemps avant de devoir recharger. Et si tu veux faire une distance équivalente sans perdre de temps, t’as juste à charger à 70% (hors surconsommation liée au poids).<br /> Mais effectivement le format 77kWh et architecture 800V, c’est considéré comme un très bon compromis, même si l’EV6 consomme plus qu’une Tesla Model 3.
cpicchio
Il y a aussi la Megane et l’Arkana qui n’est pas un SUV. Et à venir le Rafale.<br /> Après, comme l’a dit Valmont69, plus personne ne veut de berline, la Talisman (et sa version break pour ceux qui veulent du volume) était très bien mais a été arrêtée car ne se vendait pas.
chicour
Entre l’esthétisme peu efficiente et le pragmatisme tesla, l’américain a de beaux jours devant lui. Ce n’est pas les véhicules les plus jolis ou originaux, c’est uniformisé à l’ennui mais cela reste la meilleure expérience électrique aujourd’hui<br /> Entre la jolie megane peu pratique qui charge lentement et ma tesla model 3 21’ je ne suis pas prêt d’échanger
cpicchio
Au delà du débat SUV / non SUV, avec le Scénic, Renault aura une couverture à quasi 100% de leur gamme avec des véhicules électriques :<br /> R5 pour la citadine avec look sympa<br /> R4 pour la citadine avec un peu plus de place<br /> Megane eV : berline compacte pour ceux qui veulent plus de place et plus de confort (et pour les flottes en entreprise)<br /> Scénic : familiale avec grosse autonomie en option (surement chère)<br /> C’est quand même un signe que le marché automobile est en train de basculer progressivement vers l’électrique. Mais il serait bien que la transition s’accélère car investir dans deux gammes distinctes au même moment (thermique et électrique), ça a forcément des impacts sur les coûts (des deux d’ailleurs).
cpicchio
90% des recharges se font la nuit au domicile où la vitesse de charge ne compte pas (de toutes les façons limitée par la puissance de votre compteur). Donc la question est de savoir si vous faites souvent des longs trajets dans l’usage de votre véhicule (ce qui est surement le cas avec une 3 et loin d’être la norme avec une Mégane qui est plus petite).
Mel92
Dans les batteries peut-être pas, mais dans les moteurs électriques, oui. (ce qui ne change rien puisqu’on ne risque pas de pénurie pour le moment)
chicour
Oui mais à quoi bon acheter un véhicule si cher s’il ne permet pas de voyager confortablement<br /> C’est là que les thermiques ont encore un avantage. Traverser la France en clio de 2002 1.2 65 CV est possible, en citadine électrique…
cpicchio
Oui, personne n’a dit qu’aujourd’hui l’électrique n’avais pas de contrainte. Mais quel est le % de possesseurs de Clio qui font plus de 300km au moins une fois par an ?<br /> 40% des foyers possèdent au moins deux voitures. Vous rajoutez à ceci les personnes qui ne traversent jamais la France et vous arrivez vite à la conclusion que 50% des voitures neuves pourraient être des petites à moyennes électriques sans contrainte pour l’usager (et que des avantages).<br /> Mais (il y en a toujours un…) au bémol près du prix d’achat. D’où les enjeux de sortir une citadine électrique à 25 000 Euros (R5 &amp; ID1 à venir) et pas à 35 000 Euros comme aujourd’hui.
philouze
« Moi j’appelle ça une voiture chinoise quand la batterie vient de Chine.<br /> Nous sommes d’ailleurs définitivement dépendants de la Chine pour les terres rares nécessaires aux batteries.<br /> L’industrie automobile française fait partie de l’histoire. »<br /> double non :<br /> il n’y a pas de terres-rares dans une batterie ( on ne veindra jamais à bout de cette fake, décidément, on la débunke depuis 2013 !!!) - il n’y en a jamais eu, il n’y en aura probablement jamais<br /> aucun des éléments, éventuellement rares, d’une batterie, ne pourraient être obtenus qu’en chine, ils ont simplement profité de notre apathie technologique pour installer 10 ans d’avance en capacité de raffinage et en booking de producteurs déjà connus.<br />
philouze
"Oui mais à quoi bon acheter un véhicule si cher s’il ne permet pas de voyager confortablement<br /> C’est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus confortable de voyager en éléc. cet écart est encore plus grand en citadine, qui sera toujours horriblement bruyante en thermique, alors que la « petite » citadine élec va t’offrir un silence et une absence de vibration de pullman.<br /> Ah, tu parlais de devoir refaire un plein tous les 250 bornes ? trop dur <br /> C’est là que les thermiques ont encore un avantage. Traverser la France en clio de 2002 1.2 65 CV est possible, en citadine électrique…"<br /> Ben c’est possible aussi .
chicour
Beaucoup trop contraignant. Une Zoé sur autoroute et qui va charger à 40kw si tenté qu’elle soit équipée ccs… De lille je n’imagine même pas<br /> Les citadines c’est de la daube. Quand tu as des enfants, que tu vas chercher des bricoles à leroy merlin… Une voiture ça doit être pratique<br /> jinstallais un matelas 2 personnes dans ma civic de 4m37. J’y ai un canapé, déménagé des amis, amené des gens en covoiturage ce qui me payait mes vacances bref
SlashDot2k19
alors que la « petite » citadine élec va t’offrir un silence et une absence de vibration de pullman.<br /> Tu oublies les bruits de roulements qui reprennent le dessus sur voie rapide et autoroute.
philouze
SlashDot2k19:<br /> lies les bruits de roulements qui reprennent le dessus sur voie rapide et autoro<br /> valable sur les berlines, mais sur les petites citadines dès 110, ton moteur hurle, parce que c’est des machins de 1 l/ 1.2 litres, mal insonnorosisés alors que ton bruit (interne) de roulage et de vent, il est là mais très supportable.<br /> C’est sur grosse caisse que le bruit moteur à vitesse stabilisée est plutôt bas.<br /> Entre les caisses que j’ai eu et celles que j’ai loué du fait de mon job, j’ai jamais eu une « petite » qui pouvait s’approcher de ma simple Zoé 1
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet