🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Renault poursuit l'électrification de ses modèles phares et annonce la Mégane E-Tech électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
07 septembre 2021 à 09h47
30
Renault Mégane E-Tech © Renault
© Renault

Après des versions hybrides et hybrides rechargeables, Renault présente officiellement au salon de Munich la nouvelle Mégane E-Tech 100 % électrique avec une nouvelle silhouette plus proche du SUV que de la traditionnelle berline compacte.

La nouvelle Mégane E-Tech propose plusieurs configurations entre batterie et moteur offrant jusqu'à 470 km d'autonomie. Elle arrivera sur le marché dès le premier trimestre 2022.

Une plateforme commune avec Nissan

La nouvelle Renault Mégane électrique reposera sur la plateforme commune CMF-EV développée pour produire les nouvelles générations de véhicules électriques au sein des gammes de Renault et de Nissan. La Nissan Ariya fut la première à en bénéficier.

Cette nouvelle Renault Mégane voit ses dimensions revues à la baisse avec seulement 4,21 m de long. Les roues de 20 pouces sont placées aux coins de la carrosserie avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, il en résulte un empattement long de 2,7 m laissant augurer un espace intérieur généreux malgré ce gabarit limité.

Si la nouvelle Mégane E-Tech électrique a une ligne plus proche d’un SUV que d’une berline, sa hauteur totale reste raisonnable avec 1,59 m. Renault prévoit qu’à la fin de son cycle de vie, elle sera recyclable à 95 %.

Renault Mégane E-Tech © Renault
© Renault

Deux moteurs, deux batteries au choix

La Renault Mégane E-Tech sera proposée avec une petite batterie de 40 kWh en entrée de gamme. Celle-ci devrait pouvoir lui permettre de parcourir 300 km selon la norme WLTP. Une seconde capacité est au programme, cette fois avec 60 kWh. Cette dernière autorise une autonomie de 470 km WLTP.

Renault Mégane E-Tech © Renault
© Renault

Comme sa petite sœur, la ZOE, la Mégane va disposer d’un chargeur intégré de 22 kW, lorsque la plupart de ses concurrentes proposent souvent 11 kW. Sur une borne de recharge rapide, la Mégane acceptera une puissance allant jusqu’à 130 kW. De quoi lui permettre de retrouver rapidement de l’autonomie pour les grands déplacements.

Niveau motorisation, Renault va la commercialiser avec au choix un moteur de 96 kW, soit 130 chevaux, et 250 Nm de couple ou bien avec une motorisation forte de 160 kW, soit 218 chevaux, et un couple de 300 Nm. Ce dernier permet à la Mégane électrique de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Source : Motor1.com

Mégane E-Tech électrique
Mégane E-Tech électrique
Voitures électriques
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
16
tfpsly
Si la nouvelle Mégane E-Tech électrique a une ligne plus proche d’un SUV que d’une berline, sa hauteur totale reste raisonnable avec 1,59 m.<br /> Oui, ça semble encore être une réutilisation d’un nom connu sur un véhicule n’ayant rien à voir. Comme la Mustang Mach-E (avec la même hauteur d’ailleurs). Et 1,59m, c’est clairement dans la classe des SUV.
SlashDot2k19
J’aime bien le design, même si à l’arrière les meurtrières en guise de fenêtre c’est pas top…<br /> Dommage d’avoir proposé une batterie de 40kwh, en 2021 c’est minable. Et pourquoi n’avoir pas poussé plus la recharge en se contentant de 130kW ?<br /> Après le prix s’annonce stratosphérique pour une compacte Renault et en concurrence frontale avec là Tesla M3…
Highmac
La face avant : Beurk !<br /> Les fabricants français de voitures électriques ne savent pas qu’en France il y a encore trop peu de bornes de recharge ?
MattS32
Highmac:<br /> Les fabricants français de voitures électriques ne savent pas qu’en France il y a encore trop peu de bornes de recharge ?<br /> Le bornes de recharge ne sont pas indispensables pour avoir une VE au quotidien. Et le parc de bornes se développe très vite, d’autant qu’il y a maintenant obligation d’installer des bornes sur tous les parkings neufs ou rénovés et les supermarchés commencent à s’emparer du marché (Carrefour promet d’équiper tous ses magasins sur les 2 prochaines années).<br /> De toute façon, si on raisonne comme toi, ça n’avancera jamais… Les fabricants de voitures ne devraient pas proposer de voiture parce qu’il y a trop peu de bornes, et les gestionnaires de bornes ne devraient pas installer de bornes parce qu’il y a trop peu de voitures…
darkneo2976
Ils savent aussi que les gens à la campagne ont des maisons avec cours, et font en moyenne 20-30km pour aller au taf.
ArnaudMarchal
La plupart des utilisateurs de voitures électriques rechargent à domicile, moi le premier sur une simple prise 230 volts. Suffisant pour récupérer 30 % d’autonomie dans la nuit couvrant 90 à 125 km d’autonomie sur la Zoé suivant la saison.<br /> Je trouve que même si le nom n’a plus grand chose à voir avec une berline, cette nouvelle Mégane a de la gueule ! Renault est l’un des rares des anciens constructeurs à ne pas faire des voitures électriques au design plus que douteux…<br /> Après chacun ses goûts, je préfère généralement les allemandes, mais entre cette nouvelle Mégane E-Tech et une ID.3… perso je vote, pour une fois, Renault ! De plus avec son chargeur 22 kW, on gagne pas mal de temps en charge sur les bornes publiques (hors charge rapide à 130 kW).
Highmac
Ce que je veux dire : C’est que dans l’esprit de la plupart des gens, une voiture doit pouvoir faire énormément de kilomètres sans faire le plein d’énergie.<br /> CQFD.
philouze
elle coche presque toutes les cases, quelques reproches cependant vu l’époque et l’avance de Renault en 2013 :<br /> pas de coffre avant, dommage<br /> 40 kWh ? 12 de moins que la Zoé ? après le four qu’a pris Kia là dessus ( 1 vente ! VS 5000 la même année en 64 kWh)<br /> 60 kWh seulement quand la concurrence, soit y est déjà, soit dépasse cette valeur depuis 3 ans ? et envisage de renouveler en 74/77 kWh ? je ne comprends pas<br /> Tout le reste me semble au top : récupération thermique de la chaleur des batteries, pompe à chaleur ultra compacte partagée pour le refroidissement, batterie la plus plate du marché, boitier de batt semi-structurel, système d’étouffement incendie intégré au boitier, environnement multimédia/écran au top et réactif …<br /> Mais ce n’est pas ça qu’achètent les gens, c’est actuellement presqu’ exclusivement leur besoin d’autonomie généralement fantasmé, mais structurant pour l’acte d’achat.
MartOnTheRocks
Elle a du style. Mais, effectivement, la ligne de caisse très haute et les petites vitres à l’arrière ne seront pas très agréable pour les occupants.<br /> Mais, les parties dorés sur les pare-chocs ! Beurk ! J’espère que ce sera uniquement sur ces premiers modèles.<br /> Et puis, l’accès au coffre ne semble vraiment pas pratique.<br /> Le tableau de bord très moderne me plaît.
ArnaudMarchal
OK, pour certains il est évident que ce n’est pas évident, mais n’oublions pas que la moyenne française est à 13 000 km chaque année… soit 50 km par jour en comptant 5 jours par semaine. La plupart des conducteurs roulent peu et rarement de grandes distances de plus de 250 km dans la journée. Dans leur cas, une voiture capable de faire 250 km voir 300 sur autoroute est parfaitement adaptée et permet de parcourir 600 km de temps en temps en une journée en faisant deux pauses de 30 minutes pour recharger.
chut78
Super cette Renault. Ils font un bond énorme. En tout cas bien meilleure et bien mieux qu’une ID3/4 affreuses et tellement cheap…
MisterDams
Pas fan de l’orientation stylistique de la marque, mais on voit la montée en gamme. L’arrière a de faux airs du DS7 Crossback en moins cossu.<br /> A voir l’interface en revanche, l’habitacle a l’air très propre et marque encore une grosse évolution alors qu’ils avaient déjà fait un gros travail sur la Clio V/Zoe
MattS32
L’interface, c’est du Android Automotive. Et la bonne décision de garder une série de boutons pour les fonctions «&nbsp;essentielles&nbsp;», histoire de pouvoir changer la température ou activer les warnings sans devoir regarder l’écran…
zoup01
sans bornes, pas d’explosion des ventes, les français ne sont pas stupides, ni maso.<br /> juste pour comparer, le rapport est juste de 1à 10.<br /> -À Oslo on compte aujourd’hui près de 3000 bornes pour 680.000 habitants, soit en moyenne 1 borne pour 226 habitants.<br /> -À Paris on compte environ 800 bornes pour 2,1 millions d’habitants, soit en moyenne 1 borne pour 2625 habitants, soit une couverture plus de 10 fois moins importante que pour la capitale norvégienne.
justepourlefun
L’arrière est un clairement pompé sur celui du Range Rover Evoque…
MisterDams
Le système d’exploitation c’est Android Automotive. L’interface est très certainement conçue par Renault.
ArnaudMarchal
A voir la réactivité, ce n’est pas le point fort de la Zoé et la qualité de l’écran, également assez moyen sur Zoé sans parler de CarPlay qui est très lent… c’est un point crucial pour se démarquer et prendre de l’avance sur la concurrence même si pour certains tout cela n’est que gadget… il faut vivre avec son temps, et les nouvelles technologies doivent être réactive pour ne pas perturber la conduite plus que nécessaire
cpicchio
Je ne partage pas votre point de vue sur la batterie 40 kWh.<br /> Cela permet d’avoir un véhicule plus grand et plus confortable qu’une citadine à un prix relativement similaire. Pour ceux qui ne prévoient pas de faire de longues distances, cela peut être une option.
MattS32
cpicchio:<br /> Pour ceux qui ne prévoient pas de faire de longues distances, cela peut être une option.<br /> Tout a fait. C’est une excellente chose qu’un constructeur pense à continuer à proposer des petites batteries même sur des «&nbsp;grosses&nbsp;» voitures, parce qu’il y a bel et bien un vrai marché pour ça, il y a plein de voitures qui ne font jamais des grosses distances dans la journée :<br /> taxi urbain (vitesse moyenne en ville de l’ordre de 20-25 km/h, donc 300 km WLTP, ça couvre largement la journée de travail),<br /> plein de véhicule de société,<br /> second véhicule d’une famille,<br /> véhicule principal de quelqu’un qui privilégie le train/avion pour les grands trajets, voire qui envisage tout simplement de louer une voiture plus grosse pour les vacances.<br /> Ça permet du coup un meilleur usage des ressources pour ces cas d’utilisation, tout en réduisant un peu la consommation d’énergie grâce au gain de poids et en faisant des économies à l’achat.<br /> De toute façon, ça coûte pas bien cher pour Renault de proposer deux versions, et s’il n’y avait finalement pas assez de demande sur le modèle 40 kWh, ils l’arrêteront.
cpicchio
Je trouve le véhicule mature, surtout quand on le compare à l’ID3 qui est son principal concurrent en Europe.<br /> On gagne en habitabilité par rapport à une thermique, signe que Renault (et Nissan) franchit un nouveau pas dans l’électrique (ce que n’ont pas encore réussi à faire Peugeot, DS et Citroën).<br /> Et cela ne se fait pas au détriment du design qui reste ‹&nbsp;traditionnel&nbsp;› (après on aime ou pas, mais c’est un autre débat) avec un empattement maximum (profitant au look).<br /> Le poids devrait être en conséquence contenu, ce qui explique surement les chiffres concernant l’autonomie qui semblent très bons compte-tenu de la capacité des batteries (mais à vérifier dans les tests).<br /> L’intérieur est franchement supérieur à celui de la VW (ok, ce n’est pas difficile) et comme ils insistent sur le plaisir de conduite, elle devrait être agréable à conduire avec des performances plus que suffisantes pour un non sportive.<br /> A quand une version RS ? (pardon Alpine)
MattS32
cpicchio:<br /> Je trouve le véhicule mature, surtout quand on le compare à l’ID3 qui est son principal concurrent en Europe.<br /> Faut dire que Renault a quand même bien plus d’expérience que VW dans l’électrique.<br /> Par contre il y a quand même pour moi une grosse boulette, c’est l’emplacement de la prise… Le côté droit, c’est le pire des endroits pour la mettre.<br /> Parce que quand on a un garage étroit, c’est toujours côté droit qu’on serre, pour pouvoir sortir de la voiture côté gauche, du coup une prise à droite est peu accessible, surtout que là elle est trop loin (et ne s’ouvre pas dans le bon sens…) pour être accessible par l’avant.<br /> cpicchio:<br /> A quand une version RS ? (pardon Alpine)<br /> Ils ont annoncé une citadine, un crossover et une A110. La citadine est clairement dérivée de la R5, le crossover sera sans doute pour sa part sur la même plateforme que cette Mégane (mais avec un toit plus fuyant vers l’arrière, une ligne similaire à celle de l’Arkana).
cpicchio
MattS32:<br /> Par contre il y a quand même pour moi une grosse boulette, c’est l’emplacement de la prise… Le côté droit, c’est le pire des endroits pour la mettre.<br /> A droite, c’est côté ‘trottoir’ pour les recharges en dehors de son domicile. Donc logique (même si effectivement, chez soit, c’est moins pratique)
MattS32
C’est vrai, mais dans les faits aujourd’hui la recharge au bord du trottoir, ça reste quand même extrêmement rare…<br /> Après, si c’est ça la motivation pour la mettre à droite, il y a mieux que l’aile avant, il y a l’aile arrière, là où il y a habituellement la trappe essence, c’est un emplacement facilement accessible depuis l’arrière de la voiture en situation étroite.
cpicchio
cela dépend des garages. Dans le mien, à l’arrière, c’est inaccessible (et pas très pratique à droite non plus car effectivement, je me ‹&nbsp;tasse&nbsp;› sur la droite).<br /> Finalement, derrière le logo, c’est pas mal du tout ! (mais à voir si une norme impose le placement sur la droite pour les trottoirs car dans la rue, ce n’est pas sécuritaire de mettre le connecteur dans le passage)
MattS32
Finalement l’idéal ça serait d’en avoir plusieurs en fait
tfpsly
Plusieurs… Garages?
MattS32
Plusieurs prises sur la voiture
tfpsly
C’était une blague <br /> Plus sérieusement, en général les prises seront sur le mur du fond; donc si on se gare en marche arrière (meilleur maniabilité du véhicule, on place correctement les roues arrière, puis ça suit; et meilleure visibilité pour l’entrée et la sortie), c’est logique que la prise soit vers l’arrière. Et que les fabricants alternent gauche ou droite permet de répartir les véhicules sur des chargeurs qui servent les deux côtés.
Kilg0re
Ils nous bassinent avec leurs SUV. Ces véhicules sont moches, on Cx merdique, etc.
philouze
«&nbsp;Je ne partage pas votre point de vue sur la batterie 40 kWh.<br /> Cela permet d’avoir un véhicule plus grand et plus confortable qu’une citadine à un prix relativement similaire.&nbsp;»<br /> kia E-niro 40 kWh, 2020 : 1 vente (nationale)<br /> kia E-niro 64 kWh, 2020 : 5000 ventes<br /> la messe est dite. Malheureusement ce n’est pas la raison qui guide l’acte d’achat automobile, mais une grande part d’imaginaire et de fantasme de nos trajets.<br /> Résultat j’ai aussi une 64 dont je n’utilise que 10% quotidiennement, et malgré de longs trajets je n’ai jamais atteint les 90% d’usage de la batt, j’ai toujours pu recharger avant … les 50% !
philouze
+1 surtout qu’avec cette nouvelle plateforme présentant la batterie la plus plate du marché, on pouvait largement faire plus fluide
tfpsly
Kilg0re:<br /> Ils nous bassinent avec leurs SUV. Ces véhicules sont moches, on Cx merdique, etc.<br /> Le Cx étant un coefficient (drag/front area), il ne dépend pas de la taille du véhicule mais de sa forme.<br /> Bien des voitures sportives [1] ont un Cx plus pourri que (ou similaire à) des SUVs [2].<br /> [1] Cx de sportive : Caterham Seven 0,7; Mustant 0,46; Viper 0,45; TVR 3000S 0,43; Lambo Countach 0,42; Smart Roadster 0,41; Ariel Atom 0,40…<br /> [2] CX de SUV de 0,35 pour un X4 ou Macan à 0,45 pour un Rover tout carré<br /> Pour un VE, la forme d’un SUV est une solution facile pour planquer plein de batteries dans le plancher. Pour une berline, soit les passagers arrières ont les pieds et genoux trop haut (Tesla), soit il n’y a pas de batterie sous les pieds (Taycan) :<br />
cpicchio
Après, ce n’est pas un problème en soit : il y a 2 possibilités et les acheteurs choisiront (c’est irrationnel mais ça stresse de ne pas pouvoir choisir ).<br /> En terme de logique (Renault ou Kia), je pense que cela permet de proposer une gamme (et pas un modèle unique) et afficher un prix d’appel plus doux pour amener des personnes dans les show-rooms. Et avec l’amélioration des batteries, dans qq années, on pourrait avoir 50 / 70 kWh (au lieu de 40 / 60 kWh), et là, cela devient discutable si le delta prix est significatif.
philouze
mais précisément, c’est 55 /75 kWh qui aurait du être le choix.<br /> Faut pas oublier qu’en face on a déjà plus de 60 depuis… des années !
cpicchio
Certes mais ce qui comptera , ce sera l’autonomie, pas les kWh.<br /> Si la voiture consomme peu (ce qui semble être le cas mais comme toujours, à confirmer avec des tests en conditions réelles), 60 kWh est sûrement un bon compromis.<br /> Ce qui n’est pas dit, c’est la place disponible pour pouvoir sortir une version long range.
Kilg0re
Ai-je mentionné la taille, je parle bien de forme pas de design. J’aurais dû être plus précis est parler de sCx.<br /> Par contre, vu l’argumentaire déployé, la prose et le besoin de justifier que ces merdes sur roues peuvent être aérodynamiques, tu m’as surtout l’air de faire partie de la clientèle cible. Donc navré, mais oui, c’est moche comme autos.
tfpsly
Tu as parlé de Cx, et tu t’es gouré. La suite est grossière et sans argument… Ça en dit plus sur ton aigreur qu’autre chose
philouze
Kilg0re:<br /> Par contre, vu l’argumentaire déployé, la prose et le besoin de justifier que ces merdes sur roues peuvent être aérodynamiques<br /> Tout est tellement supérieur dans le concept que c’est toujours un plaisir de lire ce genre de truc ^^ .<br /> Expérimenter un domicile-travail quotidien dans un silence parfait, en mode recyclage d’air, entouré par les pétrolopipo qui crament leur jus de dino en polluant, vibrant, et vidant leur réservoir à 70 balles … dans l’attente de la prochaine vidange… et se dire que peut être 20mn plus tard derrière son PC on aura un rageux pour nous expliquer que c’est ton truc qui est «&nbsp;une merde sur roue&nbsp;» … ça n’a pas de prix.<br /> @tfpsly "La suite est grossière et sans argument… Ça en dit plus sur ton aigreur qu’autre chose "<br /> +1
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page