Renault poursuit l'électrification de ses modèles phares et annonce la Mégane E-Tech électrique

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 07 septembre 2021 à 09h47
© Renault
© Renault

Après des versions hybrides et hybrides rechargeables, Renault présente officiellement au salon de Munich la nouvelle Mégane E-Tech 100 % électrique avec une nouvelle silhouette plus proche du SUV que de la traditionnelle berline compacte.

La nouvelle Mégane E-Tech propose plusieurs configurations entre batterie et moteur offrant jusqu'à 470 km d'autonomie. Elle arrivera sur le marché dès le premier trimestre 2022.

Une plateforme commune avec Nissan

La nouvelle Renault Mégane électrique reposera sur la plateforme commune CMF-EV développée pour produire les nouvelles générations de véhicules électriques au sein des gammes de Renault et de Nissan. La Nissan Ariya fut la première à en bénéficier.

Cette nouvelle Renault Mégane voit ses dimensions revues à la baisse avec seulement 4,21 m de long. Les roues de 20 pouces sont placées aux coins de la carrosserie avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, il en résulte un empattement long de 2,7 m laissant augurer un espace intérieur généreux malgré ce gabarit limité.

Si la nouvelle Mégane E-Tech électrique a une ligne plus proche d’un SUV que d’une berline, sa hauteur totale reste raisonnable avec 1,59 m. Renault prévoit qu’à la fin de son cycle de vie, elle sera recyclable à 95 %.

© Renault
© Renault

Deux moteurs, deux batteries au choix

La Renault Mégane E-Tech sera proposée avec une petite batterie de 40 kWh en entrée de gamme. Celle-ci devrait pouvoir lui permettre de parcourir 300 km selon la norme WLTP. Une seconde capacité est au programme, cette fois avec 60 kWh. Cette dernière autorise une autonomie de 470 km WLTP.

© Renault

Comme sa petite sœur, la ZOE, la Mégane va disposer d’un chargeur intégré de 22 kW, lorsque la plupart de ses concurrentes proposent souvent 11 kW. Sur une borne de recharge rapide, la Mégane acceptera une puissance allant jusqu’à 130 kW. De quoi lui permettre de retrouver rapidement de l’autonomie pour les grands déplacements.

Niveau motorisation, Renault va la commercialiser avec au choix un moteur de 96 kW, soit 130 chevaux, et 250 Nm de couple ou bien avec une motorisation forte de 160 kW, soit 218 chevaux, et un couple de 300 Nm. Ce dernier permet à la Mégane électrique de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Source : Motor1.com

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

Si la nouvelle Mégane E-Tech électrique a une ligne plus proche d’un SUV que d’une berline, sa hauteur totale reste raisonnable avec 1,59 m.

Oui, ça semble encore être une réutilisation d’un nom connu sur un véhicule n’ayant rien à voir. Comme la Mustang Mach-E (avec la même hauteur d’ailleurs). Et 1,59m, c’est clairement dans la classe des SUV.

SlashDot2k19

J’aime bien le design, même si à l’arrière les meurtrières en guise de fenêtre c’est pas top…
Dommage d’avoir proposé une batterie de 40kwh, en 2021 c’est minable. Et pourquoi n’avoir pas poussé plus la recharge en se contentant de 130kW ?
Après le prix s’annonce stratosphérique pour une compacte Renault et en concurrence frontale avec là Tesla M3…

Highmac

La face avant : Beurk !
Les fabricants français de voitures électriques ne savent pas qu’en France il y a encore trop peu de bornes de recharge ?

MattS32

Le bornes de recharge ne sont pas indispensables pour avoir une VE au quotidien. Et le parc de bornes se développe très vite, d’autant qu’il y a maintenant obligation d’installer des bornes sur tous les parkings neufs ou rénovés et les supermarchés commencent à s’emparer du marché (Carrefour promet d’équiper tous ses magasins sur les 2 prochaines années).

De toute façon, si on raisonne comme toi, ça n’avancera jamais… Les fabricants de voitures ne devraient pas proposer de voiture parce qu’il y a trop peu de bornes, et les gestionnaires de bornes ne devraient pas installer de bornes parce qu’il y a trop peu de voitures…

darkneo2976

Ils savent aussi que les gens à la campagne ont des maisons avec cours, et font en moyenne 20-30km pour aller au taf.

ArnaudMarchal

La plupart des utilisateurs de voitures électriques rechargent à domicile, moi le premier sur une simple prise 230 volts. Suffisant pour récupérer 30 % d’autonomie dans la nuit couvrant 90 à 125 km d’autonomie sur la Zoé suivant la saison.

Je trouve que même si le nom n’a plus grand chose à voir avec une berline, cette nouvelle Mégane a de la gueule ! Renault est l’un des rares des anciens constructeurs à ne pas faire des voitures électriques au design plus que douteux…

Après chacun ses goûts, je préfère généralement les allemandes, mais entre cette nouvelle Mégane E-Tech et une ID.3… perso je vote, pour une fois, Renault ! De plus avec son chargeur 22 kW, on gagne pas mal de temps en charge sur les bornes publiques (hors charge rapide à 130 kW).

Highmac

Ce que je veux dire : C’est que dans l’esprit de la plupart des gens, une voiture doit pouvoir faire énormément de kilomètres sans faire le plein d’énergie.
CQFD.

philouze

elle coche presque toutes les cases, quelques reproches cependant vu l’époque et l’avance de Renault en 2013 :

  • pas de coffre avant, dommage
  • 40 kWh ? 12 de moins que la Zoé ? après le four qu’a pris Kia là dessus ( 1 vente ! VS 5000 la même année en 64 kWh)
  • 60 kWh seulement quand la concurrence, soit y est déjà, soit dépasse cette valeur depuis 3 ans ? et envisage de renouveler en 74/77 kWh ? je ne comprends pas

Tout le reste me semble au top : récupération thermique de la chaleur des batteries, pompe à chaleur ultra compacte partagée pour le refroidissement, batterie la plus plate du marché, boitier de batt semi-structurel, système d’étouffement incendie intégré au boitier, environnement multimédia/écran au top et réactif …

Mais ce n’est pas ça qu’achètent les gens, c’est actuellement presqu’ exclusivement leur besoin d’autonomie généralement fantasmé, mais structurant pour l’acte d’achat.

MartOnTheRocks

Elle a du style. Mais, effectivement, la ligne de caisse très haute et les petites vitres à l’arrière ne seront pas très agréable pour les occupants.
Mais, les parties dorés sur les pare-chocs ! Beurk ! J’espère que ce sera uniquement sur ces premiers modèles.
Et puis, l’accès au coffre ne semble vraiment pas pratique.
Le tableau de bord très moderne me plaît.

ArnaudMarchal

OK, pour certains il est évident que ce n’est pas évident, mais n’oublions pas que la moyenne française est à 13 000 km chaque année… soit 50 km par jour en comptant 5 jours par semaine. La plupart des conducteurs roulent peu et rarement de grandes distances de plus de 250 km dans la journée. Dans leur cas, une voiture capable de faire 250 km voir 300 sur autoroute est parfaitement adaptée et permet de parcourir 600 km de temps en temps en une journée en faisant deux pauses de 30 minutes pour recharger.