Le futur Renault Espace ne sera pas un monospace... et ne serait pas électrique

16 février 2023 à 08h45
21
© Renault
© Renault

Le constructeur français vient en effet de dévoiler la silhouette d'un modèle qui s'apparente davantage à un Austral étiré qu'à un monospace.

Le Renault Espace a participé à la popularisation des monospaces en Europe dès les années 80. Ce type de carrosserie a été très populaire dans les années 2000 avant de subir un déclin au cours de la décennie suivante. En témoigne sa cinquième itération, produite à partir de 2015, qui ne s'est écoulée qu'à une centaine de milliers d'exemplaires, soit près de trois fois moins que le modèle précédent.

Un nom emblématique pour remplacer le Koleos

Au début de l'année 2022, les SUV représentaient 50 % des voitures vendues en Europe, ce qui témoigne de leur formidable popularité. Cette tendance a eu un impact sur le marché des véhicules familiaux, à tel point qu'il pouvait être aisé de prédire la disparition de l'Espace des chaînes de production. C'est désormais un peu chose faite, puisqu'on ne le retrouvera plus dans la gamme des monospaces.

C'est surtout le nom qui restera. Le constructeur a dévoilé les lignes de son Espace VI, qui s'avère être une version étirée de... l'Austral, le SUV qui a remplacé le Kadjar. Renault semble vouloir capitaliser sur le nom de son modèle emblématique, qui fêtera ses 40 ans cette année, et proposer un remplaçant au Koleos, qui n'a pas réussi à séduire sur le segment des SUV familiaux.

Un véhicule hybride pouvant accueillir jusqu'à 7 passagers

Ce nouveau modèle mesurera 4,73 mètres de long, soit 22 centimètres de plus que l'Austral, mais 14 centimètres de moins que l'Espace V. Il pourra toujours embarquer 7 personnes grâce à une poupe plus droite que l'Austral, et donc une « habitabilité longitudinale de 2,48 m jusqu'à la troisième rangée », selon Renault. Une façon peu poétique de promettre qu'aucun passager à l'arrière n'aura un torticolis après plusieurs heures de route ni de bosses après avoir visité Saint-Malo.

Comme l'Austral, ce modèle devrait être bâti sur la plateforme CMF-CD de l'Alliance Renault-Nissan, et donc mettre l'accent sur l'hybride avec des motorisations E-Tech de 160 et 200 ch. Il faudra ainsi probablement renoncer à l'option 100 % électrique pour cette fois. Mais, après tout, que serait un Espace sans ses arrêts à la pompe à essence qui annoncent le réveil chaotique des petites têtes blondes qui somnolaient à l'arrière ?

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

keyplus
encore un glos tas de ferraile sur roues<br /> décidement ne savent plus faire de voitures
bxflo
J’avoue que si cette nouvelle version est à la hauteur de ton commentaire, en effet, il faudra s’attendre à être déçu.
Lonneki
Espace, Alpine… Ces appellations sur un Austral sont vraiment ridicules.<br /> Un « Grand » Austral serait plus adapté.
Loposo
Si les suv représentent 50% des ventes le problème n est pas les constructeurs mais le goût des gens, et la réflexion sur l économie d énergie et matière.<br /> Si demain tout le monde souhaite que des twingo clio et petites voitures type sportif les constructeurs changeront.
flodousse
J’aurais préféré qu’ils gardent l’espace actuel en mettant le tableau de bord à jour et en changeant les motorisations
vidarusny
« Mais, après tout, que serait un Espace sans ses arrêts à la pompe à essence qui annoncent le réveil chaotique des petites têtes blondes qui somnolaient à l’arrière ? »<br /> C’est sûr en électrique les recharges sont inutiles, ou en roulant peut être …<br /> Donc finalement le réveil des tête blonde somnolente est assuré… Rassuré ?
clintl
Quand on a 4 gamins il n’y a plus aucune solution à part une camionnette. Le 807/C8 et anciens Espaces permettaient 7 VRAIES places (pas des strapontins impossible sur longs trajets)
yannadoo
C’est vrai que espace 5 version longue finition Paris offre un confort à 7 adultes incroyable. Dommage qu’il soit si peu fiable. On a même dû changer complètement le train arrière qui se fissurait!
ti4444
ça ca aurait été cool sinon il faut réediter celui là : https://www.car-revs-daily.com/wp-content/uploads/2017/08/Renault-Espace-F1-September-1994-5-copy.jpg
Jolan
Comme le dit @clintl quand tu as une famille nombreuse, une berline ne peut plus suffire.<br /> Il est vrai qu’à une époque il existait des versions familiales des breaks, mais ils ont été balayé par le concept du Renault Espace, au point que la concurrence à du suivre (806 etc.).<br /> Pourquoi continuer à faire des Laguna si c’est pour n’en vendre aucune ?<br /> La demande est au SUV, ils font un SUV. Quelque part cela doit leur faire mal au ventre d’abandonner un concept qui a été aussi avant-gardiste à son époque.<br /> Pour moi le problème de Renault est de savoir faire des véhicules beaux.<br /> C’est très subjectif, mais perso cela fait longtemps que je n’ai eu un effet « Whaou ! » en découvrant une nouvelle Renault.
Outcaster
Le plus gros problème de la plupart des constructeurs traditionnels, c’est de ne pas investir suffisamment, certes, dans l’électrique, mais surtout dans une réelle mise à jour de leur moyens de production comme l’a fait Tesla.<br /> Ainsi, ces derniers ont pu atomiser la concurrence depuis quelques semaines en baissant leurs tarifs et proposant alors des Modèle 3 et Y avec un ration performance/équipement/prix qu’AUCUN des autres acteurs du secteur (pour le moment) ne peut suivre.<br /> En effet, pourquoi acheter, par exemple, une Megane e-tech quand un Model Y vous coûtera le même prix pour des performances, une autonomie, un niveau d’équipements et de conforts, tout, quoi, qui lui sera TRÈS supérieur.<br /> Si vous voulez plus de précisions et d’explications sur le pourquoi du comment, je vous recommande vivement la chaîne YouTube du Choucroute Garage et son émission d’hier intitulée « Guerre des prix : Ceux qui ne peuvent suivre Tesla ! » qui traite, donc, précisément de ce sujet.).
vidarusny
Oui enfin tous constructeurs vend au prix ou ces clients sont prêt à payés… La baisse de prix de Tesla ne s’explique pas uniquement avec de nouvelles usines.<br /> Soyons clair au prix public annoncé il faut savoir le prix vendu réel en moyenne, rare sont les personnes qui ne négocient pas leur voiture. Il faut aussi savoir le coût réel de construction du véhicule, les charges d’amortissement, d’investissement… et la c’est beaucoup plus compliqué…<br /> Les personnes en sachant autant sur plusieurs marques en même temps doivent pas être nombreuses…
flodousse
Le chassis est trop ancien alors que sur le 5, ils ont encore la chaine de production
Stef_R
Renault n’a qu’à remettre au gout du jour la tres sympa Estafette :<br /> www.largus.fr<br /> renault-estafette-70.jpg<br /> Produite de 1959 à 1980, la Renault Estafette a séduit plus de 500 000 clients.<br /> 1060×706 95 KB<br />
eagle6
Les aléas de la vie font qu’il il a de plus en plus de familles recomposées, il n’y a plus de véhicules adaptés pour ces cas à part des camionnettes bricolées avec des banquettes. J’avais adoré mon kia carnival 7 places avec un coffre pour le chien et les bagages, voyages confortables, comme dans un bus avec une conso de 7l sur autoroute…<br /> Pourquoi les constructeurs n’arrivent plus à sortir des modèles de cette trempe? A l’époque le rodius me faisait de l’œil aussi mais un peu haut sur patte, design particulier et fiabilité moyenne.
raymondp
Super vidéo. Eh oui, nombreux sont ceux qui crient à tort et à travers qu’Elon Musk est un idiot qui a eu de la chance, Jean-Paul du marketing est vachement meilleur que lui, il n’empêche que c’est un visionnaire. Et durant la période de pénurie des composants, ils étaient parmi les seuls à sortir des autos, la production s’adaptant aux composants disponibles au lieu d’attendre que les composants prévus soient livrés.<br /> Côté Français, on attend que l’Etat mette la main à la poche . Tant qu’à prendre des risques, autant le faire avec l’argent des autres… L’état a bien souvent sauvé Renault et Peugeot. Cela étant, cette politique interventionniste a permis de sauver les marques françaises, sinon il n’y en aurait plus aucune.<br /> Pour revenir à l’espace, la « bétaillère » comme certains (jaloux) l’ont surnommée, elle était bien pratique et très confortable. Je la trouvais sympathique.<br /> L’avenir n’est plus aux grandes routières, mais aux véhicules pour petites familles et retraités (ou vieux), puisque la natalité est en forte baisse et la population vieillit. De plus les petites et moyennes voitures roulent aujourd’hui très bien et ont de bonnes qualités routières, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Blackalf
raymondp:<br /> Et durant la période de pénurie des composants, ils étaient parmi les seuls à sortir des autos, la production s’adaptant aux composants disponibles au lieu d’attendre que les composants prévus soient livrés.<br /> Si tu crois que Tesla a été seule à faire ça, c’est que tu n’as vraiment pas suivi l’actualité.
raymondp
Oh, il y a bien eu des suiveurs <br /> ça va, pas la peine d’être agressif !
Blackalf
Et où vois-tu de l’agressivité ? <br /> Je ne suis jamais agressif, même irl. Quand j’ai affaire à un abruti quelconque, plus il braille et gesticule et plus je garde mon calme et mon sang-froid. S’il est vraiment assez stupide pour continuer, il finit par se voir proposer deux options : ou il la boucle et il dégage, ou il assume son comportement jusqu’au bout…et c’est toujours là que les baudruches se dégonflent.
kiwi5
ce serait cool une mode un peu retro
Outcaster
Tu devrais te renseigner les MONSTRUEUSES économies que les Gigapress (entre autre) permettent de faire pour la conception d’un châssis par rapport aux méthodes classiques. Ne serait-ce que par le temps que ça prend pour sortir un véhicule chez les constructeurs historiques et le temps que ça prend pour assembler une Tesla model 3 ou Y…<br /> Sans parler des usines à l’espace autrement plus optimisé et aussi mieux organisées géographiquement, permettant de bénéficier d’un circuit bien court à tous les niveaux, limitant le transport des ressources nécessaires à l’assemblage de leurs VE (Et donc là encore de substantielles économies de faites). Ainsi, l’ouverture de l’usine en Allemagne près des usines d’assemblage des batteries de Panasonic, entre autre, n’est pas anodin…<br /> Si tu avais regardé la vidéo (et te serais un peu renseigné sur le sujet) plutôt que de te baser sur tes certitudes, tu verrais l’évidence du pourquoi Tesla a pu faire fondre ses prix depuis le début de l’année ;). Et pourquoi Ford, par exemple, commence à s’en inspirer FORTEMENT pour ses futures usines, pourquoi il les réimplémente en Europe, pourquoi il abandonne les usines fonctionnant avec les process de fabrications classiques et surtout, pourquoi les Chinois font de même… Alors pour les constructeurs Chinois et Ford, ça ne se fera pas du jour au lendemain déjà parce qu’avant même la fabrication d’une Gigapress simplifiant donc ÉNORMÉMENT les process de conception d’un châssis (qui n’est plus constitué que de 2 à 3 éléments contre une, voir plusieurs dizaine pour les véhicules classiques qu’il faudra, en plus, souder, ce qui prend du temps, des ressources, de l’énergie qui vaut aujourd’hui très cher, etc), il faut concevoir le véhicule en fonction ce qui va prendre du temps…<br /> Ainsi, désolé de te le dire mais : SI ! Les nouvelles usines et surtout leur mode de fonctionnement sont LES raisons pour lesquelles Tesla a pu baisser de façon phénoménale le prix de ses modèles 3 et Y.<br /> Les modèles X et S étant considérés comme le très haut de gamme (et ne bénéficiant pas encore de tous les process de fabrication des modèles 3 et Y), Tesla n’en a pas fait varier (pas encore du moins) les prix.
vidarusny
Outcaster:<br /> r tes certitudes, tu verrais l’évidence du pourquoi Tesla a pu faire fondre ses prix depuis le début de l’année ;). Et pourquoi Ford, par exemple, commence à s’en inspirer FORTEMENT pour ses<br /> Oula… tu n’as pas compris le sens de ma réponse, et je ne met pas en cause le gain des nouvelles usines… et désolé de mettre mal exprimé. Je reprends ce que je voulais dire…<br /> L’ensemble des frais évoqués dans mon dernier messages te permet de définir le prix en dessous duquel tu ne peux pas descendre… après le prix de la voiture dépend de ce que tes clients sont prêt à mettre.<br /> Prenons une voiture X tu la vends 50k€ met elle te reviens à 20k€… tu investis dans ta superbe usine et après elle te coute 10k€… cool mais ça ne garanti en rien que tu baisseras ton prix d’autant, surtout si tes clients sont prêt à mettre 50k€…<br /> Ce décalage entre prix de reviens et vente je ne les connais pour aucune des marques, des modèle etc… je ne sais donc pas si c’est vraiment gênant pour la concurrence. D’autant que le prix de l’usines est aussi en proportion du gain… donc l’amortissement est à calculer, et la encore je n’ai pas les informations.<br /> Ce que tu dis c’est que Tesla est mieux placé pour une guerre des prix, et je l’entends, mais il est trop tôt pour savoir si elle souhaite le faire.
Outcaster
Ca, c’est la manière dont réfléchissent les constructeurs dits « historiques ».<br /> Tesla n’a JAMAIS fonctionné comme ça et a toujours claqué ses prix de vente en fonction du coût réel de ses véhicules. Même la non baisse des Model S et X est dû au fait qu’elles ne sont toujours fabriquées qu’aux USA et selon des process qui ne sont pas tous tout à fait encore ceux des Model 3 et Y. Pour ces derniers, les choses devraient changer soit en fin d’année soiot l’année prochaine (tout dépend de ce à quoi est destinée la Gigapress arrivée dans l’usine de Fremont, à savoir les model S/X ou lpour e Cybertruck).<br /> Tu peux le vérifier facilement car cette politique tarifaire évolue presque en permanence chez eux… Et pas que sur les véhicules mais aussi sur le coût des recharges sur leurs bornes supercharger :).<br /> Bref, c’est tout leur modèle économique et industriel qui leur permet tout ça.
vidarusny
J’en suis pas persuadé… finalement la model 3 ne casse pas les prix par rapport à la concurrence. Alors je suis d’accord, pour 4000 € de moins tu as plus d’autonomie mais je doute que ça suffise pour passer de leur marque préférée à Tesla, du moins pour les plus fans d’une marque. Pour moi Tesla avec ce prix met la pression sans non plus chercher à distancer…<br /> Quand au Cybertruck vu les évolutions de prix je préfère voir sur pièce ce qui sera appliqué rapport à la concurrence, d’autant que sur un autre article certain semble pensé que ça ne sortira pas.
Outcaster
Tu as plus d’autonomie, plus de confort, BEAUCOUP plus de puissance, Tous les équipement de base comme la pompe à chaleur ou le préchauffage des batteries, l’accès au réseau Tesla à tarif préférentiel, de l’info divertissement qui ridiculise celui de Renault ou Peugeot (N’oublie pas que l’ordinateur de bords est, grosso modo, une PS5), etc, etc, etc…<br /> Il n’y a rien de comparable entre une Tesla et une Renault… Ça serait comme comparer une Renault d’entrée de gamme à une BMW M3 préparée, en plus…<br /> Sauf qu’en plus, la M3 aurait des option qui ne seront pas présentes chez Renault avant des décennies (s’ils continuent comme ça) et une consommation autrement mieux maîtrisée (les consommations des moteurs Tesla sont, en plus, très inférieures à celle des moteur Renault.<br /> Et si aujourd’hui leurs véhicules sont dans la même gamme de prix, pour ce qui est de TOUT (et j’insiste bien sur TOUT) le reste, ils ne boxent clairement pas dans la même catégorie :p.<br /> Après, si tu veux absolument acheter au même prix pour avoir considérablement moins bien à tous les niveaux juste parce que c’est Renault… Libre à toi ;).
vidarusny
Je veux rien moi… j’explique juste que les clients choisissent les marques pour différentes raison.<br /> Puisque tu sembles vouloir absolument parler de Renault voici une réponse a lire : Renault ne baissera pas les prix de la Mégane électrique (et ironise sur Tesla).<br /> Il a pas tord sur tout…<br /> Sinon Renault essaie de monté en game. Je ne sais pas ce que ga vaut mais dans cette gamme de prix tu as beaucoup de concurrence… coréennes, allemandes etc… tu sembles bloqué sur les marques française, mes remarques sont générales et l’identité d’une marque est une chose importante pour beaucoup d’acheteur. Les données de performances, techniques, fiabilité si elles étaient la base d’un achat beaucoup de marques dans beaucoup de domaines n’existeraient plus depuis longtemps, c’est juste un fait.<br /> Un argument qui va contre Tesla pour une partie de la population… ou faire l’entretien dans un garage de la marque ? Parce que même si l’arrêt au garage est plus rares, Tesla impose de faire l entretien dans son réseau… et faire 150km pour ça, ça bloque beaucoup de personne… J’ai un collègue qui a une Tesla il a posé une journée de congés pour l’emmener au garage…<br /> Sinon j’étais en réflexion pour changer de véhicules mais je crois que je vais l’emmener jusqu’en 2025… les prix de l’occasion comme du neuf sont fou… 50 k€ pour des voitures avec quelques options c’est juste 1/3 a 1/4 du prix d’une belle maison dans une bonne partie de nos régions françaises …
tfpsly
C’est moi, ou un des principaux commentateurs au dessus ressemble à un multi de r*xx** ?
Blackalf
Mais non, puisque Elon Musk n’a pas été cité une seule fois…faut pas voir le mal partout. ^^<br /> En attendant, ce n’est pas Tesla qui a vendu le plus de VE en Europe en 2021, c’est le groupe VW : 349.000 contre 232.000.
clintl
Lexus fait des auto pas forcement belles, mais ultra fiables. De mon point de vue le problème de l’espace, c’était essentiellement sa fiabilité désastreuse. J’ai des collègues qui pestaient à longueur de temps, continuellement au garage, des discussions interminables pour la prise ne charge …
Jolan
Je suis passé sur une Toyota que je ne trouve pas vraiment belle à cause de la fiabilité de la marque. Je suis donc 100% d’accord.<br /> Reste que la Fiat 500 ou l’Alfa 156 ont été des succès malgré la réputation désastreuse de ces 2 marques en terme de fiabilité parce que les autos étaient jolies.<br /> Bref, une belle voiture se vend plus facilement qu’une moche.<br /> Carlos Ghosn avait dit à son arrivé que s’en était fini des look exotiques clivant : ils sont passé à un look fadasse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet