Carburants verts et moteurs hybrides, la F1 vise le zéro CO2 d'ici 2030

13 novembre 2019 à 08h23
17
Photo : les Formule 1 de retour au Paul Ricard
© Jean-Marie Farina

La Formule 1 peut-elle devenir un sport écologique ? Si la question peut prêter à sourire, elle est prise particulièrement au sérieux par les organisateurs de la compétition. Ces derniers ont annoncé une stratégie visant une totale neutralité en carbone de l'ensemble de l'activité d'ici 2030.

A priori, on a rarement tendance à considérer la Formule 1 comme la discipline sportive la plus respectueuse de l'environnement. Faire vrombir des moteurs aux quatre coins du monde, uniquement dans le but de déterminer la voiture et le pilote les plus rapides, ne semble pas s'inscrire dans une démarche résolument écologique.

De nouveaux carburants comme moteurs du virage écologique

Mais la Fédération internationale de l'automobile (FIA), responsable de l'organisation du championnat du monde, entend faire évoluer les mentalités. Et à cet effet, l'organisme a bien l'intention de montrer patte verte : dans le cadre d'une nouvelle stratégie, elle souhaite atteindre « une empreinte carbone neutre d'ici 2030 ». Et cela concerne « les voitures, les activités en piste, ainsi que le reste des opérations autour du sport ».

Concrètement, comment la FIA compte-t-elle parvenir à ce résultat ambitieux ? Cela passe premièrement par les moteurs équipant les monoplaces. Évidemment, il n'est pas prévu qu'ils deviennent électriques (sinon, ce serait de la Formule E). L'idée est plutôt de poursuivre les travaux sur l'hybridation. Depuis 2014, les voitures utilisées ont en effet recours à un moteur hybride, dont le modèle actuel est considéré comme « le plus efficace du monde » par Chase Carey, président de Formula One Group.

De plus, la Formule 1 lorgne du côté des carburants « neutres », par exemple réalisés synthétiquement à partir du dioxyde de carbone. Ainsi, leur combustion entraînerait toujours des émissions de CO2, mais qui seraient compensées par celui prélevé dans l'air.


Des courses sous drapeau vert d'ici 2025

Par ailleurs, les événements prendront également la route du développement durable. Ainsi, d'ici 2025, ils ne feront appel qu'à des matériaux réutilisables, mettant fin aux objets en plastique à usage unique. Quant aux déchets, ils seront tous triés, à des fins de réutilisation, de recyclage ou de compostage. De leur côté, les spectateurs se verront proposer des moyens plus écologiques pour se rendre sur place.

Néanmoins, la majorité du dioxyde de carbone rejeté par la Formule 1 ne provient pas des courses en elles-mêmes, mais plutôt du transport du matériel, du déplacement des équipes et du fonctionnement des bureaux et usines. Sur ce volet de grande ampleur, la FIA prévoit des actions favorisant « une logistique et des moyens de transport efficaces en énergie, ainsi que des usines, des installations et des bureaux alimentés à 100 % par de l'énergie renouvelable ». Elle n'a pas donné davantage de précisions en l'état, mais prévoit de publier prochainement un plan plus détaillé.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
DARTH_KAM
Mmmh le bon sujet Jacky
twobib
Parce que ça parle bagnole, ça s’adresse forcément aux Jacky…
v1rus_2_2
Ils ont juste à faire des moteurs à hydrogène. Ils pourront passer d’un V6 à un V8 ou V12 comme à l’époque le tous en restant clean pour l’environnement
Chelmix1
Tu connais les conditions d’utilisation de l’hydrogène , le taux de pression nécessaire dans le réservoir !! et surtout sa température de conservation et d’utilisation ?<br /> Rien que son transport est un vrai casse tête!! alors le mettre dans une f1 , qui risque un choc à tout moment…<br /> Encore un qui a voulu faire le malin sans connaître le sujet!!
Chelmix1
Ce n’est pas parce que la f1 deviendrait de la formule E , que la f1 ne peut pas devenir électrique , c’est parce que le championnat de Formule e , est le seul championnat de monoplace à pouvoir utiliser du 100% électrique jusqu’en 2039…ils ont un contrat d’exclusivité…CQFD.
Blackalf
Je vois que ton compte Chelmix1 suit le même chemin que celui de chelmix29200 : troll à tous les étages…<br /> le multi-comptes n’est pas autorisé ici<br /> pour la dernière fois, les remarques désobligeantes envers d’autres membres ne le sont pas non plus, dernier avertissement avant la mise sous silence des deux comptes <br />
Chelmix1
On se demande qui est le Jacky bien beauf là…<br /> si tu savais les technologies embarquées par les f1 et leurs moteurs hybrides!! c’est pas ton voisin du nord et sa clio 16s…
Blackalf
Ok, tu l’as cherché, tu l’as trouvé, au revoir
sandalfo
c’est trop drole, maintenant Chelmix s’apelle specialclubic.<br /> Blague à part c’est un superprojet de faire de la F1 Green, ça va être très difficile mais si le défi est lancé… Déjà commencer par les moteurs des bolides et puis… équilibrer le bilan carbone de l’ensemble, honnêtement il faudra en planter des forêts pour compenser les émissions de CO2 de tous les staff qui font le tour du monde tous les ans. Je leur souhaite bien du courage. MAis c’est une noble tâche.
Anthotill
Les plus grandes avancées technologique des autos viennent des sports auto qui sont un laboratoire pour tester tout ça, c’est pour cette raison que les constructeurs s’y engagent …
benben99
La F1 n’a jamais été un sport écologique. Ils devraient simplement s’assumer ainsi. Mais bon c’est dans l’air du temps et ça paraît bien de se prétendre écologique.
Nmut
Le fait qu’ils fassent un effort (si ce n’est pas uniquement de la comm) est louable. Il faut attendre un peu pour voir les premiers résultats…
Chris78
Ils ne l’ont jamais prétendu, ils souhaitent seulement prendre le virage du zéro émission. Sachant que la F1 reste malgré tout un laboratoire en matière d’avancées technologiques pour les véhicules de Monsieur tout le monde ce n’est peut être pas une si mauvaise chose.
LedragonNantais
La F1 est morte a la fin de la saison 2005 quand l’ère des V10 s’est terminé. Les v8 avaient plus ou moins de l’intérêt. Maintenant voir des courses d’aspirateur Rowenta depuis 2014, ça n’a d’intérêt que pour les riches qui finance ce sport moribond et les pays qui fond les circuit pour les accueil. J’ai plus de plaisir à voir de la formule E, de la course de côte et des rallye amateur, que la F1 qui n’est bonne qu’a brasser du fric.
Blackalf
Anthotill:<br /> Les plus grandes avancées technologique des autos viennent des sports auto qui sont un laboratoire pour tester tout ça, c’est pour cette raison que les constructeurs s’y engagent …<br /> Chris78:<br /> Sachant que la F1 reste malgré tout un laboratoire en matière d’avancées technologiques pour les véhicules de Monsieur tout le monde<br /> Mais en ces temps où l’on cherche à pousser tout le monde vers les véhicules électriques, est que la F1 a donc encore du sens ? <br /> Réponse à ma propre question : oui…mais en Formula E ^^
Anthotill
Je ne suis pas d’accord, résumer l’avenir de l’automobile à l’électrique n’est, à mon sens, qu’une vision à court-moyen terme. Peut-être que la F1 qui comporte encore aujourd’hui les plus grands ingénieurs qui puissent y avoir en matière de moteur, d’hybridation, d’aérodynamique, est encore capable d’inventer un modèle de véhicule fonctionnant avec des sources alternatives, hydrogène ? très compliqué mais why not, ou autre …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Forfait mobile : vous allez craquer pour cette offre canon chez Free
Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Haut de page