🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Renault s'associe au Chinois Geely pour concevoir des voitures hybrides

09 août 2021 à 13h00
37
Renault Twingo Electric © Renault
© Renault

Le groupe français Renault et le Chinois Geely ont signé un accord visant à mettre en commun leurs ressources pour révolutionner le marché des véhicules hybrides, à destination de l'Asie notamment.

Le constructeur automobile chinois Geely, maison-mère de Volvo notamment, et le groupe français Renault ont annoncé, lundi, avoir signé un protocole d'accord pour développer des modèles hybrides en Chine et en Corée du Sud. Les deux entreprises pourraient même pousser leur collaboration et favoriser les synergies jusqu'à proposer, ensemble, des véhicules tout électriques.

Renault met - à nouveau - le cap sur la Chine

Pour comprendre les contours du protocole d'accord signé entre Renault et Geely Holding Group, il faut d'abord dissocier les deux marchés ciblés par ce dernier.

En Chine, Renault n'a jamais su véritablement s'imposer. Le constructeur français a même « quitté » l'empire du Milieu, en avril 2020, en cédant ses parts dans Dongfeng Renault Automotive Company à Dongfeng Motor Corporation, à l'aide de laquelle elle assemblait sur place des Captur ou encore des Kadjar, modèles thermiques. Mais voilà que Renault veut se relancer, sous un autre prisme, par l'intermédiaire d'une nouvelle coentreprise.

Premier pan de sa coopération avec Geely, Renault veut en effet propulser en Chine, et par cet accord, des véhicules hybrides qui seront commercialisés sous la marque au losange. Les deux groupes introduiront conjointement des modèles qui reposeront sur des technologies existantes de Geely d'un côté, et les stratégies de marque, canaux de vente, services digitaux et expérience client de Renault de l'autre. En somme, Geely aura en charge la partie technologique du véhicule, Renault les missions vente et marketing.

Explorer le potentiel de l'hybride loin de l'Union européenne

Direction la Corée du Sud maintenant, le deuxième pan de l'accord Renault/Geely. Sur place, le groupe français jouit d'une expérience de plus de vingt ans. Son ancrage lui permettra d'aider Geely à y vendre ses véhicules hybrides regroupés sous la marque Lynk & Co, peut-être là aussi au travers de cette fameuse coentreprise, qui pourrait être contrôlée par le géant chinois.

Le partenariat global conclu entre Renault et Geely ne devrait pas s'arrêter aux seuls marchés chinois et sud-coréen. Les deux groupes envisageraient en effet de développer, ensemble, des voitures entièrement électriques.

Le constructeur au losange pourrait donc ainsi se relancer en Chine, le premier marché automobile mondial, et en Corée du Sud où le groupe est déjà présent avec sa filiale Renault Samsung Motors. La marque française, qui a connu un rebond de ses bénéfices au premier semestre après la crise de 2020, mise désormais sur le marché asiatique. Marché où l'hybride est bien accueilli, au contraire de l'Union européenne, qui veut mettre fin au moteur thermique d'ici 2035. Ce qui anéantirait la filière de l'hybride.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
23
Cynian90
Tant que ça reste pour l’Asie, ça me va ! Pas envie d’avoir du sang sur les mains en achetant ma voiture !
Brobok
Bientot des renô électrisées avec 0 au crash test ?
molotofmezcal
Renault ne rigole plus.
zeebix
Il est où le rapport !?<br /> Geely = Volvo au passage, juste parmis les meilleurs en sécurité.
Fulmlmetal
zeebix:<br /> Il est où le rapport !? Cracher sur un constructeur asiatique pour le fun ?<br /> Bah les chinois ça n’a jamais été une référence en terme de qualité et sécurité. Acheter un tshirt chinois, un smartphone chinois ça passe, mais jamais je ne mettrais ma vie en jeu dans une voiture ou un avion chinois, et je pense que je ne suis pas le seul. Y a d’ailleurs qu’à voir les ventes des voitures et avions purement chinois à l’export, c’est ridicule et ça montre que le monde (meme professionnel) ne veut pas de chinois quand leur vie est ne jeu.<br /> zeebix:<br /> Geely = Volvo au passage, juste parmis les meilleurs en sécurité.<br /> Aucun rapport, Geely a juste racheté Volvo via Ford, ils sont propriétaire de la marque mais n’ont en aucun cas imposé leur technologie à Volvo, Geely a surtout fait cela pour récupérer un savoir faire pour leurs voitures locales qu’ils espèrent exporter un jour. Les ingénieurs de Volvo ont toujours gardé la main sur la stratégie de qualité sécuritaire.<br /> En ce qui concerne l’alliance Geely avec Renault/Dacia ça ne me surprend pas, Renault a depuis des années réorienté toute sa stratégie sur le low cost, sur la basse qualité, et la nouvelle politique du nouveau PDG va encore plus loin en ce sens avec le retrait des modèles «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» de la marque et un focus sur les petites voitures et modèles bons marchés. Renault a clairement délaissé le moyen et haut de gamme français à Peugeot et DS pour s’orienté sur le low cost en europe. Et les voir partir à l’assaut de la Chine n’est pas une surprise, c’est une logique du low cost. Quand à l’alliance avec un chinois, c’est la loi chinoise qui oblige de s’allier à une société chinoise pour intégrer le marché ultra protectionniste chinois. Et ça permet au passage aux chinois d’acquérir le savoir faire des autres. Technique qui a fortement réussi à la Chine dans des secteurs comme l’aéronautique, l’électronique, le spatial, et maintenant l’automobile. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils font du bon matériel et qu ela qualité est là mais ils acquière notre savoir faire.
zeebix
Il faut être complètement fermé pour ne pas se rendre compte des progrès des marques chinoise, pouvoir et devoir étant aussi complètement différent. Est tu déjà monté dans des voitures locales chinoise ?<br /> Peu importe comment tu le tourne, Volvo appartient à Geely, ses ingénieurs et technologies incluses. Et Geely à tout loisir de piocher dans tout ça au besoin, ce qu’ils font déjà d’ailleurs.<br /> Ne pas mélanger méfiance envers la Chine à échec commercial non plus, c’est pas bon pour nous de prendre trop la confiance…
Fulmlmetal
Ce n’est pas parce que tu achètent un savoir faire que tu le refait à l’identique, la technique chinoise a toujours été de recopier mais avec une plus basse qualité à moindre coup.<br /> Quand à monter dans une voiture chinoise, oh mon dieu, non merci, ce n’est pas demain que ça arrivera. J’aime trop la vie.
meudla
En partenariat avec le propriétaire de Volvo, meilleur marque sur la sécurité routière ?
ultrabill
En partenariat avec le propriétaire de Volvo, meilleur marque sur la sécurité routière ?<br /> Ils sont également propriétaire de Lotus et Proton, meilleurs marques sur la sécuri… ah non.
zeebix
Ah il y a encore des personnes à ce stade avec les chinois… C’est inutile de continuer alors.<br /> On en reparle dans 10 ans si Cluclu est toujours là.
Fulmlmetal
En meme temps, ils ont décidé de brider la vitesse max de leur véhicule donc ça aide aussi. Et ils vendent peu en France, donc ça aide aussi à avoir des chiffres bas <br /> En scandinavie, là où ils font le gros de leur vente, les conducteurs conduisent prudemment et lentement car les nuits y sont bien plus longues que chez nous et le froid rend les routes très dangereuses, donc ils roulent moins vite. Ca ne fait pas de Volvo une marque sécuritaire. Il serait interessant d’avoir par exemple les memes chiffres en France, proportionnellement aux autres marques, et là je ne suis pas certains qu’on retrouve la meme tendance sécuritaire.
idhem59
Je ne comprends pas le débat… Non seulement Geely est loin d’être inconnu au bataillon, mais surtout Renault sait quand même faire des voitures. Si chez Renault on estime que confier l’ingénierie à Geely est une bonne idée, c’est bien qu’il y a un savoir faire derrière et qu’il y aura transfert de connaissances si besoin entre les différentes entités.
Starfoul
Fulmlmetal:<br /> la technique chinoise a toujours été de recopier mais avec une plus basse qualité à moindre coup<br /> Pour la postérité ,merci.
cpicchio
Volvo a toujours axé la conception de ses véhicules autour de la sécurité et a de bons résultats aux tests EuroNCap (qui sont très sévères). Donc pas de débat sur ce point.<br /> Après, il ne faut pas se leurrer : la sécurité est évidemment en lien avec le prix de vente du véhicule (et le pouvoir d’achat dans les Pays) et pour avoir vu au Brésil des VW il y a 15 ans, elle n’avaient rien en commun avec les mêmes modèles en Europe (sécurité mais aussi dépollution moteur). Et ce n’est pas propre à cette marque, il y a aussi des exemples connus avec Toyota (plus de 100 kg d’écart entre les pays, et ce n’est pas que l’épaisseur de la moquette qui explique ceci…)
cpicchio
L’Asie (et la Chine en particulier) a des besoins et normes spécifiques et je pense que l’idée est ici de se réimplanter en Chine avec peu de capitaux en faisant du carry-over d’un véhicule Geely existant.
GhostKilla
Perso j’ai une Mégane 4 en finition Intens, j’avais testé la DS4 et la Golf 7 en finition similaire à l’époque, et honnêtement la Mégane fait aussi bien que la Golf au final, elle est tout aussi bien fini et la boite auto est aussi bonne (sans compter les options que je n’avais pas sur la golf ou à rajouter à un certain coût). Perso je suis content elle n’a absolument rien de lowcost et la version que j’ai (110ch en 1.5 DCi) est un moteur éprouvé maintenant sans problème majeur.<br /> En revanche la DS4 était clairement un ton en dessous tant l’accueil à l’arrière est mauvais (mais la boite auto était aussi bonne je dois dire, en EAT6).
zeebix
La DS4 c’est plutôt la génération précedente, malgré ses restylage c’était et c’est resté une C4 2, avec en plus les défauts propre à la DS4. la dernière mégane l’actuelle est très sympa esthétiquement, personnellement l’intérieur j’accroche en revanche pas du tout, mais c’est pas plus mauvais qu’une Golf (et surtout moins fade et triste).
blini
Les japonais quand ils se sont lancés dans les véhicules les européens rigolaient… Quelques années plus tard voila Toyota…<br /> Danone notre n°1 mondial français à l’époque s’était moqué du chinois qui voulait s’associer avec… Résultat ce même chinois est devenu le n°1 agroalimentaire mondial et a racheté en partie Danone qui tremblait et aurait pu l’acheter entier mais le protectionisme…<br /> Les chinois ont toutes les mines de terre rare… Pour les batteries c’est pratique…<br /> Renault est mort si il ne fait pas de partenariat stratégique. Celui de Nissan l’a propulsé. Maintenant espérons que Geely sera le bon bien que ce soit qu’un petit partenariat… Je trouve plutôt rusé de laisse geely gérer la partie technique. ouf on va pouvoir mettre un peu de r&amp;d dans un moteur qui a l’avenir hydrogène, electrique ou autre ? en tous cas s’implanter en marketing, se construire une image c’est une bonne idée si si regardez apple… un produit qu’il ne fabriquent pas juste l’os et le marketing.<br /> Pour finir De Meo relance certes les petites icones comme la R5 mais il veut surtout vendre de la voiture a grosse marge de l’Alpine et de bonnes berlines, c’est pas pour rien que les twingos l’embètent dans sa gamme. Stratégie qu’il a déjà déployée ailleurs juste surpris de voir que Dacia rapportait autant… A voir le bon mélange…<br /> Quant à ceux qui se promettent de jamais acheté chinois : MDR tout est déjà chinois dans une voiture : T’achète une Renault comme une autre marque t’achète un assemblage d’équipementier delphi, valeo, bosch et avec l’électrification des modèles cela va s’amplifier… l’assemblage se fait en turquie, au Maroc… et un design francais ?<br /> bienvenu dans la mondialisation faut savoir prendre le train et le bon…
blini
en partie. Tout comme l’isolation, les options, les jantes alliages ou acier etc. Bon la qualité de l’acier joue un peu ?
Fhitz
@Cynian90 : le problème c’est la fuite des technologies, encore une fois même si c’est sur le sol chinois on va se faire voler encore notre savoir faire. Vraiment en Europe on voit pas les conséquences sur le long termes.<br /> Bon après c’est juste Renault, 30 eme dans le classement fiabilité ^^
Fhitz
non non c’est souvent dans un seul sens et contre du cash ou un accès au marché, parfois ce n’est même pas dit. Ne soyons pas crédule. Rien n’empêche après les Chinois de dire «&nbsp;dégage&nbsp;» dès qu’ils le souhaitent , par contre les technologies ont déjà été pompées. Il suffit de regarder ce qu’il s’est passé le vin.
Jolan
Les chinois savent aussi faire de la bonne qualité quand ils veulent.<br /> C’est juste une question de prix. Oui, les T shirt à 5€ ne valent rien ; mais c’est aussi eux qui fabrique les basket Nike haut de gamme.<br /> On trouve des fausses Rolex à 10€ qui ne font pas illusion une seule seconde et des fausses Rolex à 500€ qu’il est quasi impossible de distinguer d’une vrai (qui vaut 15x plus), même pour un professionnel.<br /> En matière automobile, en 15 ans ils sont passé des années 70 aux années 2000.<br /> Alors, oui, il ne sont pas encore au niveau. Mais il faudra compter avec eux avant longtemps.<br /> Maintenant est-ce qu’une alliance avec Renault va dans ce sens ?<br /> Quand on regarde les tableaux de classement de fiabilité des marques automobile, Nissan est quasi la seule marque asiatique qui soit plus en bas qu’en haut de tableau.<br /> A votre avis, pourquoi ?
fredolabecane
Renault 11 ème au classement fiabilité…Quelles sont les marques auto les plus fiables ? - Auto moto : magazine auto et moto<br /> Devant les Allemandes… ne raconte pas n’importe quoi.
clockover
Ils vont se faire sdmiser à sec d’ici quelques années chez Renault ^^
Blackalf
fredolabecane:<br /> Renault 11 ème au classement fiabilité…<br /> 11ème en 2020…et 6ème en 2018, il faut aussi regarder les progressions et les reculs.
Palou
et Honda a été zappé alors qu’ils sont toujours dans le Top 3
Blackalf
Oui, on trouve tout et son contraire dans les classements de fiabilité, ils varient beaucoup selon les sites et les magazines.<br /> Sinon on ne voit pas Mazda non plus dans le classement, mais je pense que c’est tout simplement parce qu’on vend peu de Honda et Mazda en France, mais sûrement pas parce qu’elles sont au-delà de la 20ème place. ^^<br /> Classement 2020 USA par Consumer Reports, il est par exemple très étonnant de voir Buick à la 4ème place et Cadillac (historiquement un cran au-dessus de Buick dans la qualité de fabrication de GM) à la 21ème. Idem pour Lincoln qui est la marque haut de gamme du groupe Ford.<br /> www.largus.fr<br /> Marques les plus fiables aux USA : Mazda premier, Tesla avant-dernier<br />
Shorg
J’aime beaucoup le passage «&nbsp;car les nuits y sont bien plus longues que chez nous&nbsp;»…<br /> Et donc pas les journées ??? Ils n’ont que des hivers, les étés n’existent pas ?<br /> Désolé de mon ton légèrement sarcastique, mais il est clairement visible que tu es anti-chinois, ce que je respecte, et il n’y a pas besoin de sortir des prétextes à la «&nbsp;j’ai ma place attitrée au bar de «&nbsp;chez Régis&nbsp;»&nbsp;», ça détruit complètement la crédibilité de ton post.
Starfoul
Jolan:<br /> On trouve des fausses Rolex à 10€ qui ne font pas illusion une seule seconde et des fausses Rolex à 500€ qu’il est quasi impossible de distinguer d’une vrai (qui vaut 15x plus), même pour un professionnel<br /> Le Temps – 26 Mar 17<br /> Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen<br /> La Chine est devenue le premier fournisseur étranger des horlogers suisses. Les fabriques chinoises revendiquent une qualité égale, voire supérieure, à la production suisse, à un coût bien moindre. Premier volet de notre exploration du «Swiss made»...<br />
Jolan
Nissan est 20ème, alors que Toyota, Suzuki et Kia trust les 3 premières places.<br /> Toutes les marques asiatiques sont dans la première moitié du tableau sauf Nissan.<br /> En quoi dis-je n’importe quoi ?<br /> En 2006 (année du rapprochement) le magazine que choisir plaçait Nissan en 8ème.<br /> Il y a bel et bien eu chute de cette marque.<br /> Devant les allemandes ? Dans une certain limite puisque Volkswagen est 7ème.<br /> Par ailleurs, il faut comparer ce qui est comparable : Dacia est très fiable parce que peu technologique. Bizarrement ceux qui ont le budget préfère une BMW.<br /> Année après année Renault est toujours dans le ventre mou du tableau.
fredolabecane
La réponse que j’ai donnée s’adressait a Fhitz, pas a toi.
Jolan
Effectivement et c’est bien indiqué comme tel.<br /> Comme j’avais reçu une notification et que c’était juste en dessous, j’ai cru que c’était cela.<br /> Toute mes excuses.
Blackalf
@ullbach message supprimé, ne contient pas la moindre argumentation et n’est qu’une attaque personnelle dépourvue d’intérêt.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
LastPass : le piratage de novembre est bien plus large que ce qu'on croyait
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page