🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La Renault ZOE va bientôt tirer sa révérence, remplacée par la Renault 5 électrique

04 août 2021 à 09h49
24
Renault ZOE

Clap de fin pour le best-seller français qui laissera sa place à la prochaine R5 électrique en 2024.

Il aurait été difficile pour la Renault ZOE et la nouvelle R5 électrique de cohabiter. Le dirigeant du groupe Renault, Luca De Meo, a confirmé l'imminente retraite de la ZOE, best-seller depuis son introduction en 2012. Le P.-D.G. a précisé que la production du modèle sera arrêtée en 2024, laissant toute la place aux prochains véhicules électriques.

Une R5 électrique au prix plus compétitif

2024, c'est l'année de commercialisation prévue de la nouvelle R5 électrique, qui demeure aujourd'hui encore au stade de concept. Elle reposera sur la plateforme CMF-B EV du groupe français et sera, selon De Meo, « plus compétitive en termes de coûts ». La R5 électrique pourrait donc être commercialisée à un prix plus accessible comparé à sa devancière, qui démarre à 32 500 euros hors bonus.

Renault mise donc sur la nostalgie pour imposer son nouveau modèle, à côté d'une nouvelle 4L électrique. Les deux modèles, portes d'entrée dans le futur électrifié de la marque, ne manqueront pas d'intéresser les Français, et de faire oublier le combo Twingo EV et ZOE.

Source : insideEVs

Renault ZOE
Renault ZOE
Voitures électriques
date de sortie : 2012
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
17
Proutie66
Un détail m’intéresse, je n’arrive pas à trouver la réponse.<br /> La Zoe était fabriqué en France.<br /> Quid de la R5?
elrazor
«&nbsp;32 500 euros hors bonus&nbsp;» pour ce tas de boue, alors qu’une bonne berline allemande peut se negocier à partir de 35000€. Sans intérêt pour cette caisse.
ti4444
à priori la version electrique sera faite à l’usine de Douai, dans le Nord
ti4444
Je suis quand même assez inquiet de l’avenir des customers automobiles qui à la base étaient orientés moteurs… Avec les moteurs électriques, le custom va se résumer à la sellerie et à la carrosserie… sniff
fredolabecane
Une bonne berline allemande…électrique pour ce prix?? un exemple?
SlashDot2k19
Nan mais en thermique.<br /> Une bonne série 1, c’est quand même plus sympa qu’une Varta sur roue…
eric957
Les moteurs électriques restent fabriqués par les constructeurs. Les batteries c’est un autre enjeu, là aussi il faut distinguer cellules (la chimie) et l’assemblage qui inclut la logique de recharge. Ils ont intérêt à les maîtriser mais le savoir faire est asiatique.
fredolabecane
Certes, c’était simplement pour comparer ce qui est comparable… il est clair que les grilles pains sont bien plus chers que les thermiques.
SlashDot2k19
Pour revenir au sujet, ça m’étonne que Renault supprime la Zoé. C’est quand même leur emblème des voitures électriques.
smover
@elrazor quel mépris ! Comparer une Zoé et une «&nbsp;bonne berline allemande&nbsp;» (sous entendu thermique) n’a pas de sens, j’offrirai bien une Zoé à ma chérie comme deuxième voiture là où une A1 sera interdite de centre-ville dans quelques années, a un moteur ultra polluant et coûte bien plus cher au quotidien… Et accessoirement nourrir les allemands plutôt que les marques nationales appauvri le pays.<br /> Mais avec un tel mépris j’imagine que les valeurs durables (écologie, emplois pour nos enfants…) c’est moins votre truc que moi.
twenty94470
Quel mépris ! Si c’est pour aller au centre ville utilisez vos jambes ! Et pour l’écologie ne faites pas d’enfants !
ti4444
oui oui évidemment. D’ailleurs, de l’argent a été injecté pour pouvoir produire les batteries dans le Nord de la France si j’ai bien tout suivi aussi.<br /> Lorsque je parlais des customers, j’évoquais le cas des préparateur automobile comme AMG avait été évoqué, je ne vois pas ce que Koenig / RUF / Saleen vont devenir un kit carrosserie sniff
ti4444
elle est concurrente à la R5, peut être que Renault veut plus jouer sur la nostalgie et sortir un jour une R5 turbo duracell ahahahaa.<br /> C’est vrai que la zoé est connue en France pour être le modèle full électrique de la marque mais est ce que c’est aussi le cas à l’étranger ?
yann214
Et quand est-ce qu’on va se bouger à construire de nouvelles centrales pour alimenter tout ce petit monde ???
zomurn
32500 euros la «&nbsp;Twingo&nbsp;» électrique censée être là voiture du pauvre ! Lol !<br /> Transition écologique : lol<br /> Voiture électrique : lol<br /> Ma diesel, je ne suis pas prêt de la changer… jusqu’à ce qu’ils remplaceront les pompes par des bornes de recharge.
elrazor
@fredolabecane, Ben oui, pourquoi pas… il y en a pas mal, un exemple: «&nbsp;À partir de 33 950 €, cette berline familiale convient parfaitement pour une utilisation quotidienne grâce à une autonomie de 300 km en cycle WLTP.&nbsp;»<br /> Source ici: https://beev.co/voitures-electriques/meilleures-voitures-electriques-allemandes/
zoup01
À ce prix , c’est une citadine de luxe ( comme une mini), mais pas sur que la r5 ait la même aura que l’anglaise…
elrazor
@smover : Ce n’est pas du mépris, mais quand tu vois la qualité francaise, dans certains cas, il n’y a pas photos, de plus en France, je n’ais jamais vu autant de personnes roulés en voiture allemande, le mépris, c’est surtout la qualité du service apres-vente en France qui est à ch****, beaucoup en on fait l’expérience, je préfère nourrir des gens qui bossent bien et qui apportent beaucoup en qualité dans leur travail, que du TOC made in France au prix fort. A bon entendeur.
cpicchio
Véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2020… donc oui, il est connu !<br /> C’est d’ailleurs un risque qui est pris par Luca de Meo de renommer le véhicule numéro un de son marché. L’idée de refaire le coup de la Fiat 500 (dont il est le ‘père’) est évidente mais c’est osé quand même.<br /> Sinon, travailler sur le prix (plus que sur l’autonomie) pour une citadine montre que Renault a raison sur ce segment et capitalise sur l’expérience de la Zoé.<br /> En 2024, au moment où les centre-ville commenceront à être interdits aux voitures diesel, PSA aura toujours sa e208 qui est chère à produire et d’architecture ‘bâtarde’ et Renault proposera un véhicule avec une architecture VE de seconde génération, repensée et optimisée. Le match risque d’être plié jusqu’au renouvellement de la e208.
brice_wernet
Ca a du sens en ville. A la campagne, où on roule tranquillou entre 50 et 80km/h sans aucun feu, les moteurs thermiques vont durer encore un moment.<br /> Mais si jamais en ville on crée un parking à l’entrée pour prendre le bus, j’y vais. D’ailleurs, j’ai un vélo pliable pour ne pas dépendre du bus, ce qui manque … c’est le parking à l’entrée!<br /> Mon but, c’est surtout de me débarrasser d’une des voitures pour les trajets quotidiens.
Robinton
Parce que vous trouvez que la qualité allemande existe encore? Allez consulter les différents rapports sur la fiabilité des véhicules (consumer report, …) et vous verrez que ce n’est plus qu’une légende savamment entretenue par le marketing. Quand au SAV des constructeurs allemands, il n’est pas meilleur que celui des français. Combien de possesseurs de VW (et autres marques de VAG), BMW ou Mercedes se sont retrouvés avec des refus de prise en charge hors garantie ?
Nico7as
C’est une composante non négligeable du problème de cette transition…si c’est pour multiplier les centrales nucléaires ou thermiques…je vois pas le progrès.
aladin_78
MDR cet article. Il manque l’ID3, l’ID4 et la Kodiaq IV, excellentes et comparables en prix.
aladin_78
Pas du tout. La qualité allemande existe toujours, meme si elle a été battue par les constructeurs japonais. Essayes de lire par ex. les numéros hors-série de l’Argus sur la fiabilité des véhicules (juillet 2020 par ex) et tu vas rire jaune a propos de la qualite calamiteuses des moteurs de mobylettes utilises dans les productions hexagonales.<br /> Un peu de sérieux SVP.
zoup01
Le fiabilité allemande, cela tient plus de la légende que de la réalité…<br /> Tu manques singulièrement d’objectivite…<br /> Un classement parmi d’autres :<br /> Auto moto : magazine auto et moto – 22 May 20<br /> Quelles sont les marques auto les plus fiables ? - Auto moto : magazine auto...<br /> Nos confrères du site AutoPlus ont établi un classement des marques les plus fiables du marché. Laquelle arrive en première place ?<br />
tfpsly
aladin_78:<br /> La qualité allemande existe toujours<br /> Cette phrase ne veut rien dire. La «&nbsp;qualité&nbsp;» n’existe pas. La qualité de quelque chose oui. Des matériaux? De la fabrication? La fiabilité?.<br /> Sur la qualité des matériaux et des assemblages intérieurs, les Allemands sont forts oui.<br /> Question fiabilité, les Allemands ont longtemps été en fin de tableau. Ils remontent depuis 2018 environ.<br /> Sur JD Power UK 2019, Peugeot premier BMW dernier Audi 3e dernier (devant Fiat), Mercedes 6e dernier.<br /> Même en Allemagne JD Power donne un classement similaire, Peugeot 2nd et BMW dernier en 2016. Selon les retours des conducteurs allemands!
aladin_78
Oui je parlais de fiabilité, en effet. La qualité est un terme générique qui ne veut rien dire. Et sur la fiabilité, cf le rapport 2021 du TUV TÜV-Report: Diese Autos fallen bei der HU durch | ADAC<br /> ou les allemands sont en tete et Renault/Dacia en queue de peloton, n’en déplaise a zoup01 plutôt mal informe.<br /> Sur ce, JD Power n’a aucune mention légale, chose obligatoire, contrairement a l’Argus de l’automobile ou le TUV par ex. donc bof quant a la crédibilité.
tfpsly
aladin_78:<br /> JD Power n’a aucune mention légale, chose obligatoire, contrairement a l’Argus de l’automobile ou le TUV par ex. donc bof quant a la crédibilité.<br /> Mentions légales de quoi? Mention légales françaises, sur un site US/UK??? JDPower est, avec Consumer Reports, l’un des deux sites les plus reconnus pour ce genre de stats…
aladin_78
Selon le site de l’ADAC, Pannenstatistik 2021: Der Streik der Starterbatterien | ADAC<br /> la palme de la fiabilité en terme du nombre de pannes constatées revient a Audi et BMW.
aladin_78
Si, il y a des obligations légales sur les sites US: essayes de lire ceci: Simple List of Legal Requirements for Websites - Spectrum<br /> Dont JDtruc est encore loin, tres loin, juste qq phrases et termes accrocheurs, genre «&nbsp;Voice of the customer&nbsp;» sans aucune ref. Re-bof.
tfpsly
aladin_78:<br /> Il y a des obligations légales sur les sites US…<br /> Et d’une image, tu extraits la connaissance suprême que le site entier est illégal… Habile, dirait OSS117.<br /> Alors que côté Tüv et leurs condamnations dans plusieurs scandales, on s’en fout… Et un site sans marque japonaise dans le top de la fiabilité me parait vachement crédible.
aladin_78
Non je ne fais pas cela.<br /> Mais a partir des mentions obligatoires d’un site, on peut comprendre qui et quelle entité se trouve derriere et quelles règles elle suit (par ex, le RGPD et son equivalent US par ex.). Cela permet d’accorder une certaine crédibilité a un site et a l’auteur de ce site.<br /> Je comprends qu’il y a des tas de fans ou fanclubs automobiles, qui écrivent des tas de choses interessantes, dont leur propre experience, voire compilent des infos récoltées sur le Web. Mais pour un auteur le fait d’afficher honnêtement qui ont est, pour qui on travaille, ses affiliations et d’ou viennent ses infos et ou elles ont été récoltées, me semble être le minimum. Nous lecteurs avons le droit de savoir.<br /> L’ADAC, identifiable ici Impressum | ADAC e.V., a recolte en 2020 les infos de 3,386 Millions de pannes sur les véhicules les plus répandus (c’est leur metier) et je peux leur accorder une certaine confiance quant a leur stats.
Palou
zoup01:<br /> Un classement parmi d’autres<br /> Tiens, Honda est passé aux oubliettes alors qu’avant ils étaient sur le podium …
zoup01
Oui tout à fait, je n’avais pas remarqué…<br /> Et si on ajoute honda, les allemandes reculent toutes d’une place
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
LastPass : le piratage de novembre est bien plus large que ce qu'on croyait
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page