🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Renault ambitionne de faire 90 % de ses ventes sur ses modèles électriques d'ici à 2030

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 avril 2021 à 14h45
18
Renault 5 Prototype
© Renault

D'ici 2030, la part de véhicules électrifiés devrait constituer 90 % des ventes de Renault.

C'est en tout cas l'objectif fixé par son P.-D.G., Luca de Meo.

Renault en (presque) « full electric » en 2030

Déjà présent sur le marché de la voiture hybride comme celui de la voiture électrique , Renault compte bien voir sa part de véhicules électrifiés représenter 65 % des ventes dès 2025. Mieux encore, cette dernière devrait en représenter 90 % en 2030.

C'est en effet ce qu'a récemment confirmé Luca de Meo, le P.-D.G. du groupe. Ce dernier a d'ailleurs profité de l'occasion pour confirmer le fait que Renault ne développera plus de nouveaux moteurs diesel et se contentera de modifier les blocs existants pour les adapter aux nouvelles normes.

Rappelons que Renault a récemment présenté son projet « Renaulution », avec un nouveau tournant électrique adopté par de nombreux constructeurs et incarné par la nouvelle Renault 5. D'ici 2025, ce sont une dizaine de nouveaux modèles électriques qui devraient arriver sur le marché.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
11
SlashDot2k19
Reste à voir si Renault sera toujours là en 2030
Fulmlmetal
L’image de Renautl est tellement dégradée dans le monde (Affaire Ghosn, stratégie du groupe trop priorisé sur Dacia, mauvaise stratégie passée trop orienté Low cost, qualité en chute, service catastrophique, abandon des modèles hauts de gamme, design moyen) qu’il va etre difficile pour eux de remonter la pente. Et l’orientation électrique peut etre une bonne stratégie mais pour le moment ce que propose Renault est très loin de convaincre au niveau technique et autonomie. La route pour arriver au niveau des Tesla actuelle est très longue.
ld9474
Si c’est pour avoir des VE sans autoradio ca sert pas à grand chose…
WillEV
c’est électrifié et non électrique !
WillEV
il ne faut pas croire tous ce qu’il y a écrit sur internet ! ce qui est fait est fait maintenant on va voir ce que reserve l’avenir à Renault, Ne pas condamner trop tôt !
Fulmlmetal
l’avenir n’est pas bon pour Renault, ils ont trop orienté leur politique sur le Low cost, il l’on( payé chèrement, je doute qu’en bridant leurs voitures cela arrange leur situation et je crains que la piètre qualité (technique, service, et matériaux embarqués) de Renault ne les sauvent.
zeebix
Tout le monde pardonne bien au groupe VW malgré lentubage qu’ils ont fait, et la qualité de leurs véhicules qui décline… Donc pourquoi pas.
ddrmysti
J’aurais tendance à penser que c’est surtout des à priori que certains ont car ça les arranges bien, en généralisant leur avis et leur goût pour tenter de leur donner du poids ^^.
ddrmysti
C’est l’avantage de se projeter si loin dans le futur, je jour où on y sera, plus personne ne se souviendra de ce qui a été dit 10 ans plus tôt. Du coup qu’il y arrivent où pas, qu’ils soient encore là ou pas, au final c’est juste un coup de com pour surfer sur la vague du moment.<br /> C’est comme quand les politiques te disent «&nbsp;notre projet est que dans 30 ans le pays ne soit alimenté que par des énergies renouvelable&nbsp;». Dans 5 ans déjà la donne risque d’être biaisé en fonction de la réalité du terrain, alors dans 30 ans…
Fulmlmetal
zeebix:<br /> Tout le monde pardonne bien au groupe VW malgré lentubage qu’ils ont fait, et la qualité de leurs véhicules qui décline… Donc pourquoi pas.<br /> Peut etre parce que finalement on s’est apercu que presque tous les constructeurs avaient en réalité menti et triché sur leur rejet.<br /> Et peut etre parce que la qualité de VW décline bien moins vite que celle des autres.<br /> De toute façon, ne revons pas, avec les VE on ira vers une forte baisse des qualités de matériaux parce que pour gagner en autonomie ils misent tous sur la réduction de poids, et cela passe par l’utilisation plus importantes de plastiques léger bas de gamme et l’élimination de matériaux plus nobles et précieux. Il n’y a qu’à voir une Tesla pour se rendre compte que la qualité des matériaux est secondaire par rapport au besoin de réduire au maximum des VE déja bien trop lourde.
zeebix
Ouais enfin, la dernière clio 5, n’a absolument rien à envier à une polo, pour prendre des modèles récents… Bien au contraire.
Fulmlmetal
Je ne suis pas trop de cet avis, mais attention, l’apparence ne fait pas tout.
cpicchio
Renault est clairement absent des segments D/E et a décliné sur le segment C. Par contre, sur les petites, les compactes et l’électrique, je ne vois pas bien le déclin.
kisskool77
Sauf qu en France pour. Les bornes de recharge il y a Tesla et le réseau ionity.<br /> Et comme Renault n est pas membre du groupe ionity, la recharge sur un long trajet coûterait déjà plus qu une essence…<br /> Exemple :<br /> Frandroid – 22 Apr 21<br /> Quelle voiture électrique familiale choisir en 2021 ?<br /> Le choix d'un véhicule électrique est différent selon les usages, et c'est celui des familles qui nous intéresse dans ce guide où nous passons en revue l'offre actuelle. Zéro émission peut-il être compatible avec une voiture confortable, spacieuse et...<br /> Est. reading time: 7 minutes<br />
cpicchio
Vous avez tout à fait raison de souligner que TESLA a un écosystème complet permettant de rendre possible (avec contraintes cependant) des berlines électriques.<br /> Cependant, le marché du VE en Europe pour au moins les 5 prochaines années, c’est principalement le segment A et B (Zoé) et progressivement C (Megane pour rester chez Renault), un marché dont l’usage premier (voir unique ?) est les trajets du quotidien.<br /> Cela semble assez logique qu’après être numéro un sur les VE A/B (Zoé &amp; Twingo), Renault cherche à à monter progressivement en gamme là où ils ont été forts sur le thermique (R19 &amp; différentes génération Megane &amp; Scenic)
darouinne
Je suis d’accord. Les nouvelles clio et captur sont super belles et bien finies. Personnellement, je préfère une nouvelle captur au nouveau 2008. question de goût. Je roule avec des renault , depuis 10 ans maintenant, et aucun soucis à signaler…
zeebix
Je préfère le style des Peugeot (juste question de goût) , mais il faut admettre que les dernières Renault sont sympa et si ils continuent comme ça pour les prochaines ça s’annonce sympa.<br /> Je trouve dommage qu’on crache systématiquement ou presque sur nos marques alors qu’elles ont fait un énorme travail à tout les niveau depuis 10 ans. Alors qu’à côté un t-roc ou polo n’a fait que régresser…
Senix
Ok pour tesla mais pour Ionity la facture à la minute n’est pas vraiment avantageuse avec souvent un abonnement à souscrire.<br /> L’installation des bornes de recharge rapide s’accélère, en 2025 ca ne sera probablement plus un problème rendant l’adhésion à Ionity pas forcément indispensable.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

WhatsApp teste les messages éphémères qui s'auto-détruisent après 24 heures
Renault et Dacia vont brider la vitesse de leurs véhicules à 180 km/h
Après l'attaque de Rambouillet, Gérald Darmanin veut pérenniser la surveillance électronique généralisée
TikTok crée son centre européen (physique) de Transparence et de Responsabilité
Hyundai dévoile un concept-car électrique rétrofuturiste hommage à sa fameuse Pony
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page