Ford eCall Plus : la technologie pour faciliter l'arrivée des secours

2
Ford ecall Plus

Ford présente eCall Plus, une nouvelle technologie maison, qui vise à faciliter l'arrivée des secours sur un accident. Explications et vidéo.

C'est en partenariat avec l'opérateur Vodafone que Ford a mis au point une toute nouvelle technologie embarquée : eCall Plus. Cette dernière vise à faciliter l'arrivée des secours sur un accident, en prenant le soin d'avertir les conducteurs d'un accident à proximité d'une part, tout en les aidant à créer un couloir de secours pour faciliter le passage du véhicule d'urgence.

Une nouvelle technologie eCall Plus chez Ford

Selon une étude, le nombre de victimes d'accidents de la route pourrait baisser de près de 40% si leur prise en charge intervenait seulement 4 minutes plus tôt. Une prise en charge parfois retardée par les blocages - souvent involontaires - de certains conducteurs, pas toujours aptes à déceler assez rapidement l'arrivée d'un véhicule de secours.

Le système eCall Plus se charge donc d'avertir les conducteurs si un accident a lieu en amont de leur parcours, et le système peut également annoncer l'arrivée d'un véhicule de secours pour indiquer sur quelle voie se déporter pour libérer le passage. Les conducteurs créent alors un « couloir de secours » permettant aux ambulances, véhicules de pompiers ou de police d'atteindre leur destination plus rapidement.

« Les véhicules autonomes et connectés sont les principales clés pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic », a déclaré Gunnar Herrmann, président de Ford Allemagne.

Ford eCall Plus


Un upgrade de fonctionnalité déjà existante

Rappelons que la nouvelle Ford Focus dispose déjà d'un système eCall qui permet d'appeler automatiquement les secours en cas d'accident. Ford et Vodafone étudient donc comment faire évoluer cette même fonctionnalité avec de nouvelles caractéristiques. eCall Plus peut ainsi informer en temps réel les autres conducteurs qu'un accident vient de se produire dans un périmètre de 500 mètres autour d'eux.

Les véhicules de secours, également connectés, avertissent les autres conducteurs de leur arrivée et envoient leur position qui s'affiche alors sur les écrans embarqués des autres véhicules à l'approche, dans le but de faciliter la mise en œuvre de ce fameux « couloir de secours ».



« La révolution numérique apporte de nouvelles solutions susceptibles de sauver des vies sur nos routes », a déclaré Hannes Ametsreiter, PDG de Vodafone Allemagne. « Lorsque les voitures communiquent les unes avec les autres, les équipes de secours peuvent suivre une trajectoire bien précise, afin de pouvoir fournir l'aide appropriée au bon moment, dans des situations où chaque seconde compte ».

Ce nouveau système eCall Plus est présenté dans le cadre du KoMoD (Kooperative Mobilität im digitalen Testfeld Düsseldorf), un programme allemand de 15 millions d'euros conçu pour mettre en place des tests concrets sur des véhicules connectés et la conduite autonome.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

sandalfo
C’est une très bonne solution. J’ai travaillé sur qqch de comparable entre Renault et Orange. Et favoriser l’accession du véhicule de secours au site de l’accident encore mieux.
romu79
« Les véhicules autonomes et connectés sont les principales clés pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic » Ah bon !? Je croyais que c’était diminuer la vitesse jusqu’à 0 k/h.<br />
Voir tous les messages sur le forum