Comme Salto en France, les antennes britanniques préparent un rival à Netflix

0
Netflix
Ink Drop / Shutterstock.com

La BBC et ITV, pourtant tous deux rivaux, viennent d'annoncer le lancement de leur propre plateforme de streaming « made in UK » : Britbox. Un nouveau concurrent pour Netflix ?

Après Salto en France, c'est au tour des géants de la TV britannique de lancer leur riposte. Même bataille et même principe que leurs homologues français : proposer un service de streaming regroupant le meilleur de la TV locale ainsi que des productions originales. Mais cela suffira-t-il à représenter un challenge pour Netflix ?

Britbox, le Netflix british

Doctor Who, Downtown Abbey, Maigret ou encore Poirot, tout ça en illimité. C'est ce que proposera Britbox, la nouvelle plateforme de streaming née de l'alliance BBC-ITV. Si Britbox offrira la « crème de la créativité anglaise » selon le PDG d'ITV, l'alliance BBC-ITV veut aussi mettre en avant une librairie de contenus des 50 dernières années.

Des documentaires, comédies et drames souvent payants - et chers - seront disponibles en illimité sur Britbox. A ces contenus foisonnants s'ajouteront des productions originales, pour ne pas donner notamment l'impression aux abonnés britanniques de (re)visionner un contenu qu'ils paient déjà. La BBC et son service en ligne IPlayer sont en effet financés par la contribution audiovisuelle publique (200 £ par an).

Des premiers résultats optimistes en Amérique du Nord

Le projet de Britbox est conforté par le lancement de son pendant d'Amérique du Nord en 2017, fruit du partenariat entre la BBC, ITV et AMC. Disponible aux Etats-Unis et au Canada pour 6,99 $ par mois, ce Britbox d'outre-Atlantique compte déjà 500 000 abonnés selon la BBC. Cette plateforme, qui est née du projet avorté « Kangaroo » en 2007, « a progressé plus vite que prévu » selon Lord Hall, PDG de la BBC, présageant des résultats optimistes pour Britbox.

Avec un prix « compétitif », de l'ordre de 5 £ par mois, le lancement de Britbox est prévu pour le second semestre de l'année. Face aux 139 millions d'abonnés Netflix, Britbox a tout de même du pain sur la planche.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le streaming vidéo et ses plateformes : Netflix, Amazon Vidéo, YouTube...

Modifié le 21/03/2019 à 18h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple pourrait lancer son service de streaming vidéo dès ce printemps
⚡️ Bon Plan : le Hub USB C 8 ports à 34,99 € au lieu de 49,99 €
Taxe des géants du numérique : l'OCDE table sur 2020
Le marché e-pub français connait sa croissance la plus forte depuis 10 ans
Après la version desktop, au tour de l'appli Gmail de passer au Material Thème
Les Tesla devraient automatiquement appeler la dépanneuse en cas de défaillance
Ventes de smartphone : Apple repasse en deuxième place devant Huawei
Fake news : L'UE met la pression sur les géants du web avant les élections européennes
Succès des trottinettes électriques Lime à Paris : 2 millions de locations en six mois
Haut de page