Netflix en panne le 1er dimanche en Europe : une surcharge ?

22 septembre 2014 à 12h25
0
Le premier week-end après son expansion européenne, Netflix a connu une panne de grande envergure. La séance du dimanche soir fut interrompue chez de nombreux abonnés.

Netflix s'est lancé la semaine dernière dans six nouveaux pays européens, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse. Ce dimanche, traditionnellement jour d'affluence sur Internet, le service de SVOD n'a pas tenu la charge. Vers 22 h, la séance de nombreux abonnés fut interrompue en raison de « l'impossibilité de se connecter au service Netflix ».

0140000007372281-photo-logo-netflix-2014.jpg

« Nous savons que les membres de Netflix en Europe ne peuvent pas diffuser actuellement, » a rapidement indiqué le service dans une déclaration officielle. « La perturbation du service a commencé à 22 h 30. Nous espérons résoudre ceci bientôt. » À 23 h 45, le compte Twitter d'assistance du service annonçait avoir résolu la panne.

Contacté lundi matin par Clubic, un porte-parole de Netflix en France n'a pu nous livrer d'explications. Netflix a simplement déclaré être « en train d'investiguer pour l'instant ». Toutefois, contrairement à ce que le site Internet Touteslespannes a cru détecter via Twitter, la panne n'était vraisemblablement pas limitée au Nord de l'Europe. « Ce n'est pas une déclaration de Netflix, » nous a confirmé le porte-parole.

L'infrastructure de Netflix n'est effectivement pas faite de telle manière qu'une zone chevauchant partiellement plusieurs pays puisse être affectée. Chaque pays dispose effectivement de sa propre plateforme de diffusion Open Connect, une seule desservant toute la France par exemple. C'est donc certainement une plateforme plus centralisée, celle servant à authentifier les abonnés et à enregistrer régulièrement leur avancée par exemple, qui aurait rencontré une défaillance. Comme le souligne un internaute dénommé zuzur sur Twitter, le fonctionnement intermittent du service laisse penser que la majorité des serveurs de cette plateforme étaient surchargés, ou que le système de répartition de charge ne fonctionnait pas correctement.

Il faut dire que la demande a doublé du jour au lendemain. Entre les réseaux de Netflix (AS2906) et du FAI K-Net, le trafic est passé de 360 Go par jour les deux jours précédents à 670 Go dimanche, en dépit de la panne, comme l'a souligné le fondateur du forum LaFibre.info, repère d'experts des télécommunications.

Nous attendons un retour de Netflix à ce sujet.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top