Netflix s’installerait au Luxembourg et coincerait au niveau des box en France

02 avril 2014 à 13h03
0
Le service de vidéo prépare son arrivée en France. Netflix ne devrait toutefois pas baser son siège sur le territoire mais au Luxembourg et peinerait à installer son dispositif sur les box des opérateurs.

00FA000002544768-photo-netflix.jpg
Malgré les efforts du ministère de la Culture et la tenue de négociations avec la société américaine, Netflix aurait pris sa décision. Le service de vidéo en streaming n'aurait finalement pas choisi d'installer son siège social en France mais au Luxembourg. Un choix finalement simple au regard des obligations que doivent respecter ce type de fournisseur en France.

Selon Les Echos, la fiscalité plus intéressante du Grand-Duché et sa réglementation moins contraignante auraient fait pencher la balance en sa faveur. S'il désire se baser sur notre territoire, il devra par exemple mettre à disposition de ses abonnés une part d'œuvres françaises au sein de son catalogue.

De son côté, le service américain entend garder la main sur son offre de contenus et mettre en avant son propre moteur de recommandations de vidéos. Un point sur lequel Netflix entend maintenir la pression, y compris envers les FAI et leurs box proposées à leurs abonnés. D'âpres négociations seraient d'ailleurs actuellement en cours sur ce terrain.

Netflix souhaite en effet installer son propre lecteur vidéo sur ces dispositifs et que les fournisseurs modifient le fonctionnement de leur box pour y prévoir une sorte de droit d'entrée au service vidéo américain. « Netflix veut que nous modifions notre box, car il est très fier de son ergonomie, de sa capacité à traiter et analyser les données, et de son moteur de préconisations », précise un opérateur au quotidien économique.

Dans cette même logique, Netflix souhaiterait également s'affranchir du système d'authentification des utilisateurs, déjà présent sur ces box. L'idée est donc de proposer son propre système permettant de reconnaître ses propres abonnés.

La bataille entre Netflix et les FAI ne fait donc que débuter. Outre la question du lecteur vidéo et de l'intégration dans les box, celle de l'éventuelle congestion des réseaux en soirée pourrait être évoquée. Le service n'aurait d'ailleurs pas encore signé d'accord d'interconnexion directe avec les opérateurs télécoms français.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top