Va t-on vraiment interdire les boutons « Netflix », « Disney+ » et autres « Amazon Prime » des télécommandes ?

27 novembre 2021 à 08h30
35
télécommande netflix.jpg

La souveraineté française s’applique-t-elle aux télécommandes des téléviseurs au point d’y faire disparaître les boutons Netflix et Disney+ ? Les députés français auront deux mois pour répondre à cette question.

L’Assemblée nationale se lance dans une mission sur la visibilité des chaînes de télévisions traditionnelles sur les écrans d'accueil des box TV et téléviseurs connectés ainsi que sur les télécommandes. 

Vers la fin des boutons Netflix sur les télécommandes ?

Le sujet agite le PAF depuis plusieurs mois. Selon Les Echos, l’Assemblée nationale a lancé ce mercredi 24 novembre 2021 une « mission flash » concernant les écrans d'accueil des box et les télécommandes qui doit s’achever en janvier 2022. Les députés français ont ainsi deux mois pour se prononcer sur la question des boutons Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et consorts qui apparaissent sur les télécommandes de TV connectées et qui nuiraient à la préservation « de la concurrence entre les acteurs ».

Pour Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, à l'origine de cette mission, « les chaînes de télévision risquent d'être pénalisées dans le futur. Et on ne s'interdit pas de faire appel à l'Autorité de la concurrence, selon les conclusions de la mission » prévient-il. Remis également en cause, l’absence de clavier numérique sur les télécommandes afin d’accéder aux chaînes traditionnelles au profit d’une mise en avant des géants du streaming vidéo

Un business lucratif pour les opérateurs

En effet, alors que quelque 3,3 millions de téléviseurs connectés sont vendus en France en 2020, les trois quarts des nouveaux appareils achetés au premier semestre de 2021 comportent les fameux boutons dédiés aux géants de la SVoD, selon GfK. « Les grands fabricants comme Samsung et LG font des deals mondiaux avec Netflix. Et les télécommandes de ce type sont de plus en plus nombreuses ces dernières années » s’est alarmé un spécialiste d'une grande chaîne de télévision auprès de Les Echos. Selon les informations de Bloomberg, certains fournisseurs de services factureraient en effet un dollar par client à Netflix pour mettre un bouton dédié sur la télécommande.

Les patrons du PAF s’offusquent également du manque de visibilité des chaînes en direct, des services de replay et de Salto, la plateforme de streaming à la française, sur les écrans d'accueil qui privilégient les concurrents américains. L’enjeu est là aussi important puisque la télévision via les box reste majoritaire. Néanmoins, les acteurs français ont obtenu gain de cause sur ce dernier point. Un nouvel article ajouté à la loi de 1986 sur l'audiovisuel prévoit qu’à partir du 1er janvier les interfaces des téléviseurs, enceintes et autres appareils connectés assurent une « visibilité appropriée » des « services d'intérêt général » sous peine de sanction ou de mise en demeure. Reste à savoir comment cet article de loi va être utilisé et interprété puisqu’un certain flou règne encore.  

Source : LesEchos

Ces dernières années, le streaming vidéo est devenu l'un des moyens les plus appréciés pour voir ou consommer films et séries que ce soit en Free VOD ou par abonnement (SVoD). Aujourd'hui, les services en ligne sont nombreux à proposer différents catalogues, entre productions originales et blockbusters. Comment s'y retrouver dans cette jungle d'abonnements et de services de streaming ? On fait le point sur toutes les plateformes disponibles en 2022 (mise à jour le 3 juin 2022).
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
33
dfinit
Merci chers représentants d’avoir identifié et dédié votre temps et savoir faire a un sujet aussi délicat et important pour notre société.
Blacksh1re
Ah bas oui sujet super important, y avait vraiment rien à gérer avant ça, genre pandémie, problème de matières premières, écologie.<br /> Rappelez moi, on paye des impôts pour que ces gens là puissent nous pondre des débilités pareilles ?
benben99
C’est une bonne idée.
deuch
Pour Salto, même avec la meilleure visibilité du monde ça restera un service qui n’est pas au niveau des autres. Et qui ne le sera jamais tant les moyens financiers en face sont colossaux.<br /> A un moment il faut savoir raison garder …<br /> Et donc, si ça passe, ce manque à gagner des services de streaming (faire payer les constructeurs pour avoir un bouton Netflix sur la télécommande par exemple), c’est qui qui va le payer à la fin ? C’est nous comme d’hab …<br /> Merci les bonnes idées qui nous « protègent » …
serged
Et le bouton «&nbsp;VOD&nbsp;», toujours placé à un endroit stratégique de la télécommande ?<br /> PS: De toute façon cela n’impactera pas les télécommandes des boxes en place…
Yorgmald
Perso la télé ne me sert que pour regarder du Netflix, Disney + ou Prime et je trouve ça normal vu que l’antenne ne propose rien d’interessant et les services Français sont tout aussi mauvais.<br /> Normal que certains soient mieux et plus vu que d’autres.
wackyseb
Ils ont pas de boulot les parlementaires. La France va tellement bien que de misérables boutons sur une télécommande deviennent une priorité nationale.<br /> Ils sont sérieux là.
William_Picard
«&nbsp;Le Parlement réfléchit&nbsp;» Déjà cette phrase me fait rire.
pfiandesio
il y a plus important qu’un p…de bouton sur une télécommande . ils sont vraiment payer a rien foutre sérieux !!
luck61
Il devrait plutôt interdire Netflix ça irait plus vite, on est vraiment dirigé par des incompétents, ce n’est pas ça qui rendra salto au canal plus intéressant
idhem59
Pour quel motif ?
Palou
@tintin44600 Message effacé : hors sujet
justepourlefun
Moi, j"attend la télé qui n’aura QUE les boutons netflix, apple tv, et amazon prime pour ne plus payer sur mes impôts drucker et les autres
Nerva
Tant qu’ils n’implémentent pas un bouton «&nbsp;Salto&nbsp;», pas besoin de se tirer une balle !
Vanilla
Tu paieras quand même, puisque c’est le fait d’avoir un téléviseur qui te fait payer.<br /> Et même après, ils feront payer la taxe à tous ceux ayant une boxe internet. Donc tu paieras quand même.
spip74
C’est ridicule. Et pourquoi pas ne mettre que les boutons chiffres 2, 3, 5 car ce sont les chaines publiques pour lesquelles j’ai cru m’étouffer en payant cette satanée redevance.
JeanFIZ
Tellement vrai. Il y a déjà les touches numériques dédiées pour les autres chaînes DONT le service publique.<br /> Les députés nous cassent les c<br /> 1 2 3<br /> 4 5 6<br /> 7 8 9
kuuh
Ces députés sont au courant que pour avoir le bouton, les services en questions payent ?<br /> SALTO n’a qu’à payé aussi.<br /> Comme d’habitude plutôt que produire des contenus de qualités qui feront les gens venir non on préfère nivelé vers le bas et emmerdé le consommateur.<br /> Soit dit en passant je me demande toujours comment la redevance TV est légale sachant que c’est de la vente forcée (illégale à ce jour) de services non essentiels (contrairement à la sécu, aménagement des villes etc…) et que ces services ont d’autres moyens de financement beaucoup plus rentables qu’ils appliquent déjà =&gt; la pub.
gothax
Mettez les lunettes de They Live (de John Carpenter) et vous verrez ce qu’il y a derrière ces boutons!!!<br /> Ces combats de parlementaires semblent utopiques mais permet de reprendre un peu de liberté !
HAL1
Les commentaires du style «&nbsp;les parlementaires n’ont rien de mieux à faire que ça ?!&nbsp;» me rappellent les mêmes à l’époque du mariage pour tous…<br /> Certains ne semblent pas réussir à concevoir qu’un parlement, et les personnes qui y travaillent, puisse traiter plusieurs dossiers en parallèle. <br /> Quant à savoir si c’est une bonne idée, à mon sens plutôt non. Mais je trouve intéressant que la question soit posée (car, contrairement à ce que certains semblent penser, rien n’a été décidé à ce stade).
Sodium
A tout ceux qui disent «&nbsp;nia nia nia y a plus important&nbsp;», le monde politique n’est pas un processeur monotâche qui doit traiter un élément en priorité avant de pouvoir passer au suivant. Ce n’est pas non plus en travaillant un an sur un sujet unique qu’on va le régler. Les sans-abris ne vont pas disparaître des rues par magie parce que l’entièreté du sénat aura potassé ça non-stop pendant x semaines/mois.<br /> Il s’agit d’un questionnement légitime, les plateformes concurrentes, même si elles sont de moins bonne qualité, ont la même légitimité à exister que les autres. C’est un peu comme si on construisait un tunnel directement entre votre domicile et un Leclerc avec des parois opaques.
Augusto
Le parlement a des fesses non ? Et s’en occuper éventuellement ?<br /> Sinon on demande à Bernadette et David hein ! Un bouton Netflix un arbre ! Grosse opé d’état : lechez le fondement des lobby, et faites pousser des rhododendron.
Freezefreeze
Et blabla et y’a rien d’autre à faire… et vous avez rien d’autre à faire que des commentaires ici ??? si et pourtant vous le faites qd même, et les politiques c’est pareil ils s’empatrent de plusieurs sujets, d’importance diverse. cela dit moi ce que je reproche à ces boutons c’est de ne pas être reprogrammables. Ma télécommande Samsung a netflix, rakuten tv et amazon prime. je suis abonné sur Netflix mais pas le reste, les 2 boutons ne me servent à rien alors qu’ils pourraient être réutilisés pour autre chose. Dommage. Qui plus est, j’espère que ma télé durera plusieurs années, qu’en est-il des services netflix et autres ?
deuch
Salto, ou autre n’ont qu’à négocier avec les marques … mais je vois pas pourquoi les constructeurs mondiaux vont s’embêter avec les solutions de streaming locale et non des acteurs mondiaux … à ce compte là il faudrait les boutons de toutes les chaînes de TV du monde.
max_971
Pour ne pas défavoriser le service public, il faudra supprimer les boutons 1 (TF1), 4(CANAL+), 6(M6), 7(Arte), 8(C8), 9(W9) et les remplacer par 13(LCP), 14(France 4), salto, franceTV…<br /> On n’oblige pas les gens à appuyer sur ces touches NETFLIX ou PRIME ou Disney.
HAL1
Comme l’a dit @Freezefreeze ci-dessus, le mieux serait sans doute d’avoir des boutons dédiés qui soient programmables.<br /> Une personne qui n’utilise pas un service n’aura aucun intérêt à avoir un bouton dédié à celui-ci sur sa télécommande. Cela s’apparente à de la publicité…
Sacrilege83
Un ou deux boutons programmables, et voilà, chacun fait ce qu’il veut.
Sodium
Ce n’est pas ce qu’ils disent. Il ne faut pas de boutons dédiés aux marques, tout simplement. A l’utilisateur d’assigner les touches raccourcis vers les applications qu’il choisit.
maxxi
Avant de commenter il faudrait apprendre à lire, le but n’est pas d’interdire les boutons d’accès aux streaming mais de mettre en évidence les boutons d’accès aux autre services. Par exemple avoir un bouton Arte ou un bouton d’accès à la VOD du service public, et ne pas supprimer le clavier des chaines.
papy6
une très bonne chose, il faudrait que les opérateurs internet ajoute une taxe pour la bande passante squattée par le streaming
deuch
Si c’est pour affecter Netflix, Amazon et Disney+ ça revient au même … je doute que Arte ait 120 millions d’utilisateurs … donc mettre en avant les services les plus utilisés ne me choque pas. C’est juste une manœuvre des services à la ramasse qui essayent d’avoir un peu de visibilité.<br /> Soyons sérieux 2mn, aucun service français ou européens marchent aussi bien aue les services américains. Ça ne vous plaît peut être pas, mais c’est la réalité. On a toujours 10 ans de retard sur tout en Europe (Cloud public, IA, streaming et j’en passe).<br /> Vouloir à tout prix rattraper le train en marche est désespérant …
Blackalf
Perso je n’ai aucun bouton dédié sur la télécommande, mais il suffit d’appuyer sur la touche «&nbsp;Apps&nbsp;» pour voir les divers services, donc je ne vois pas trop en quoi la disparition de boutons dédiés serait un drame. ^^
Sodium
Ce n’est pas la question de mettre tel ou tel service en avant, c’est une question de limiter la concurrence déloyale et c’est une chance d’avoir des pays qui se posent encore ce genre de question plutôt que de se satisfaire d’une jungle où quelques gros spécimens bouffent tout le reste.
deuch
C’est plutôt pour encore une fois protéger un truc moisi.<br /> C’est comme donner une Doliprane à un malade du cancer en phase terminale. Ça sert à rien.<br /> Les autres services de VOD ne verront pas leurs nombre abonnés exploser …<br /> Si les grands ont réussis c’est à coup d’investissement colossaux. Et on voudrait aider les petits, qui mourront dans 1 ou 2 ans, pour faire quoi exactement ?<br /> Encore des beaux projets européens à l’instar d’un Cloud souverain qu’on commence à désigner 20 ans après la bataille …<br /> Il est trop tard pour ces guerres la, mieux vaut se concentrer sur la prochaine et essayer de pendre le train en marche cette fois ci …
Sodium
Tu n’as toujours rien compris. Ce n’est pas une question de «&nbsp;nianiania oui mais telles plateformes elles sont mieux que telles autres nianiania&nbsp;», c’est une question d’imposer des règles universelles. Il ne s’agit pas d’émettre un jugement de valeur sur une série de produits en particuliers mais de maintenir autant que possible un début de concurrence saine, quel que soit le domaine.
deuch
On a pas 300000 boutons sur les telco. Donc que soit favorisés les plus gros ça parait évident.<br /> C’est pas une concurrence saine. Les plus petits pleurent parce que les plus gros sont déjà la depuis 10ans. Bah oui fallait se réveiller avant … on mets des règles de concurrence 10ans après quand c’est déjà trop tard … ça ne sert plus à rien maitenant.<br /> La France est la spécialiste du sauvetage de meubles … sous couvert de « concurrence saine » qui cache plutôt des manques de moyens, de mauvais choix, une mauvaise législation et un sérieux retard à l’allumage
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après le Black Friday, la Xbox Series S n'a toujours pas remonté de prix !
Twitter et désinformation : pourquoi ça coince en France
Tesla : l'Autopilot, c'est AVEC les mains sur le volant !
Petite baisse de prix bienvenue pour les enceintes Bose Companion 2 Series III
Manifestations en Chine : ces applis que la police recherche sur les smartphones
Black Friday VPN : prenez le contrôle sur votre confidentialité en ligne avec Atlas
Le Black Friday est terminé, mais le volant Thrustmaster T300RS GT Edition est toujours en promo
Qui pour racheter Salto ? Après Canal+, Molotov et Amazon dans la course ?
Black Friday stockage en ligne : Icedrive brade ses prix pour le Cyber Monday
Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple
Haut de page