Apple aurait voulu sanctionner Netflix pour le retrait des souscriptions intégrées

06 mai 2021 à 10h20
8
Netflix Clubic © Clubic.com
Entre Apple et Netflix, les relations ne sont pas au beau fixe. © Clubic

Alors que se tient en Californie le procès opposant Apple et Epic Games, au sujet des 30 % de commission perçus par la firme de Cupertino pour chaque transaction réalisée sur l'App Store, plusieurs documents portant sur le sujet refont surface.

Des copies d'e-mails entre Apple et Netflix, au moment où la plateforme de streaming retirait la possibilité d'abonnements in-app pour éviter de verser toute commission à la firme de Cupertino, ont été dévoilées.

La commission de la discorde

Depuis le 3 mai 2021 et l'ouverture d'un nouveau procès portant sur le modèle commercial du magasin d'applications d'Apple, et notamment ses rétributions par le biais de commissions perçues sur les achats in-app, ne cesse de susciter l'ire de plusieurs développeurs d'applications.

Netflix, comme 46 autres structures, a rejoint la « Coalition for App Fairness » (CAF) afin de dénoncer, entre autres, les pratiques commerciales en vigueur sur l'App Store, et revoir les conditions de la fameuse commission, jugée trop juteuse pour Apple.

Il faut alors remonter au mois de février 2018 et aux tests de Netflix pour se passer de paiements in-app, pour comprendre les origines des e-mails échangé entre Apple et le géant du streaming. Le comportement de ce dernier avait alors suscité la colère de directeur commercial en charge de l'App Store, Carson Oliver, questionnant notamment sa hiérarchie sur la possibilité de prendre des « mesures punitives » contre Netflix lors de la réalisation de tels tests.

Des paiements in-app toujours impossibles

Concluants, les essais de Netflix engagèrent la firme à retirer les paiements in-app en décembre 2018, enjoignant les utilisateurs à s'abonner directement sur le site internet du service de streaming. Face au manque à gagner potentiel, Apple avait alors engagé tout un processus pour convaincre la plateforme de réintégrer au plus vite les souscriptions par le biais de son application.

Selon Netflix, les désabonnements volontaires étaient alors bien plus nombreux sur iOS que sur son propre site, de même que la démultiplication des essais gratuits de la plateforme, des désagréments auxquels s'ajoutait l'impossibilité de proposer des promotions via l'App Store.

Apple tentait alors tant bien que mal d'enterrer la hache de guerre en proposant de répondre aux demandes de Netflix, à travers des abonnements groupés avec Apple TV ainsi que d'autres services de la Pomme, ou encore l diffusion de publicités pour la plateforme de streaming. Sans succès.

À ce jour, il n'est toujours pas possible de s'abonner, ou se réabonner à Netflix par le biais de son application sur l'App Store . La mise au jour des échanges d'e-mails engagera-t-elle les deux géants à reprendre le fil des négociations pour arriver à un accord ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Haut de page