Steam va-t-il réussir à rendre les Chromebook enfin intéressants ?

04 novembre 2022 à 16h20
7
© Casimiro PT/Shutterstock.com
© Casimiro PT/Shutterstock.com

C'est officiel, Steam va faire ses grands débuts sur Chromebook. L’occasion de les rendre enfin plus attractifs ?

Au beau milieu de l’été, nous apprenions que Google Photos s’armerait d’un éditeur de vidéos, d’abord exclusivement sur Chromebook. Sur sa lancée de vouloir faire de ses ordinateurs des appareils plus séduisants, Google vient d’annoncer que Steam venait d’entrer en version bêta.

Steam entre en version bêta sur Chromebook

Entre Windows, Mac ou encore Linux, difficile se faire une place dans le monde des systèmes d’exploitation pour la firme de Mountain View. Pour autant, les années passant, celle-ci essaye tant bien que mal de proposer une expérience plus complète au sein de son écosystème.

À ce propos, voici justement une nouvelle qui vient de tomber pour les utilisateurs et utilisatrices de Chromebook : Chrome OS a profité de passer en version 108 pour enfin se décider à supporter Steam, comme cela nous est expliqué par les équipes de The Verge. D’abord déployée en version bêta sur Chromebook, la célèbre plateforme de Valve utilisera la couche Proton, à l’instar du Steam Deck, afin de rendre davantage de titres Windows compatibles (il faudra préalablement activer Steam Play). Toujours selon les propos de The Verge, Chrome OS exécutera en priorité la version Linux d’un jeu, à condition, bien entendu, que celle-ci existe.

Quels appareils compatibles ?

Google a fièrement annoncé que les Chromebook équipés de processeurs AMD Ryzen 5000 C-Series et de processeurs Intel de 12e génération sont parmi les ordinateurs compatibles avec Steam. Parmi la vingtaine de modèles concernés d’ores et déjà confirmés, nous retrouvons notamment les Acer Spin 713 et 714, le Asus Chromebook Flip CX9, le Dragonfly Chromebook de HP ou encore le Framework Laptop Chromebook Edition.

Notez que tous les jeux ne seront pas tous pris en charge dès le départ. Néanmoins, des titres emblématiques tels que The Witcher 3: Wild Hunt, Portal 2 ou encore Dark Souls: Remastered sont déjà de la partie. Si vous avez à votre disposition un Chromebook compatible avec Steam (la liste intégrale est disponible en source), voilà une bonne raison de vous relancer une énième fois dans l’une de ces aventures. La firme américaine sera d'ailleurs probablement ravie de lire vos retours afin d’améliorer la qualité de Steam sur Chrome OS jusqu’à la fin de la bêta, et au-delà…

Sources : The Verge,Chromium

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Les chromebooks, c’est pas franchement des machines de guerre, alors pour jouer…<br /> Puis franchement cet OS… C’est vraiment vouloir se donner corps et âme à google.<br /> Autant prendre un bon portable compatible gnu/linux et foutre une bonne distrib dessus.
gothax
+1 pour bombing<br /> C’est antinomique et ridicule ce genre de portage.
zeebix
Un chromebook c’est uniquement bon pour jouer sur Stadia… Ah oups
steeven_eleven
Ça existe encore les chrome book ! ?
zigomatx
Déjà que Steam sous Linux, c’est très frustrant (très peu de jeux fonctionnent, la plupart étant réservés à Windows ou Apple) mais en plus, c’est à l’opposé de l’utilisation prévue des Chromebooks (machines peu puissantes juste pour surfer)<br /> Je pense que l’intérêt sera on ne peut plus limité… sauf si des éditeurs rendent leurs jeux compatibles Linux en vue d’un nouveau marché possible et que ça fait augmenter la biblio Linux…
boboss29200
@zigomatx<br /> Heu Steam sur Apple est assez frustrant aussi… Avec mon taf j’ai accès à plusieurs comptes steam bien garnies, et sur mon mac mini M1, il n’y en a que très peu de disponibles au final (alors qu’il pourrait faire tourner convenablement un bon paquet de jeux). Faut pas se voiler la face, pour jouer c’est Windows qu’il faut, en tout cas pour l’OS… Le problème des Chromebook est aussi dans le matos. Mais bon, on peut jouer à des jeux qui ne demandent pas des perfs de malades non plus !
ullbach
j’avoue avoir lu en diagonale mais la question n’est pas vraiment chromebook, ce qui change tout est l’ouverture des pilotes AMD Ryzen aux systèmes d’exploitation basés sur linux et chromeOs en est un.<br /> Il me semble que si quelqu’un veut faire tourner des softs qui demandent de la puissance graphique et qui utilise essentiellement linux, (que ce dernier soit du GNU linux comme ubuntu ou steamOS, ou encore chromeOs, il ira vers de l’AMD)<br /> Enfin, je suppose. Mon usage courant fait que le gpu intégré d’intel m’est largement suffisant, quelque soit l’os.
eykxas
Les modèles « Gaming » des Chromebooks peuvent être une solution intéressante. Par exemple l’acer 516 GE emploi un core i5-1240P. Avec un IGP Xe de même puissance que celui du Steam Deck.<br /> Pour quelqu’un qui voudrait faire un peu de gaming sans être obliger de payer un portable avec CG à plus de 1000 balles, ça peut être une solution.<br /> Après faudrait voir ce que propose un portable windows ou linux équivalent. C’est ça qui définira vraiment si ça vaut le coup ou non.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet