Twitch lance la bêta de Subscriber Streams

01 juillet 2019 à 11h22
0
Twitch
Casimiro PT / Shutterstock.com

Du contenu exclusif peut maintenant être proposé par les streamers pour récompenser leurs fans. Une excellente innovation pour certains, mais qui n'est du goût de tout le monde.

Depuis le 26 juin, les streamers de Twitch les plus distingués ont accès à la bêta d'une nouvelle fonctionnalité de diffusion. Baptisée « Subscriber Streams », celle-ci leur permet de lancer un Live ouvert uniquement à leurs abonnés les plus fidèles.

Du contenu réservé aux abonnés

Pour les streamers, l'accès à Subscriber Streams est soumis à plusieurs conditions. L'hôte doit posséder un statut d'affilié ou de partenaire depuis plus de 90 jours, et ne pas avoir dérogé aux lignes de conduite de Twitch durant les derniers 90 jours de diffusion. Twitch précise par ailleurs qu'il ne s'agit en aucun cas d'une privatisation des échanges entre l'hôte et son audience, et que les mêmes règles de stream s'y appliquent. Cette nouvelle fonction a été initialement créée par la plateforme pour aider les streamers à faire croître leurs communautés, mais aussi à développer leurs revenus. Pour rappel, une souscription à un streamer coûte 5 dollars par mois. Ce nouveau canal de diffusion semble être inspiré du système de crowdfunding de Patreon, qui est déjà utilisé par de nombreux vidéastes pour proposer du contenu réservé uniquement à leurs abonnés.

De leur coté, seuls les abonnés, les modérateurs et les VIP pourront bénéficier de cet accès privilégié sur leurs chaines préférées, et cela sans surcoût. Les vidéos issues du stream dédié seront accessibles automatiquement. Cette nouvelle fonctionnalité vient s'ajouter à d'autres déjà réservées aux membres payants, comme le chat spécial abonnés, ou le saut des publicités, normalement obligatoires pour les non-abonnés. Pour ces derniers, un aperçu du contenu exclusif pourra être visualisé avant toute souscription.

À télécharger :
Twitch Desktop pour Windows


Un accueil mitigé de la part de la communauté

Annoncé depuis le mois de mai, le lancement de ce nouvel outil a suscité d'intenses réactions parmi les utilisateurs de Twitch. Beaucoup d'entre eux y voient l'avènement d'un nouveau régime d'exclusion à l'encontre des utilisateurs non-payants. D'autres s'interrogent sur les risques de détournement de la fonctionnalité par des streamers polémiques, qui pourraient utiliser ce canal pour proposer du contenu sexualisé afin d'augmenter leurs revenus. Suivant l'annonce du lancement, un sondage mené par StreamerNews sur Twitter a révélé un taux de 72% de votes Contre, pour un total d'environ 16 000 participations.

Néanmoins, une certaine partie des streamers accueille cette évolution avec plus d'engouement. Pour eux, cette fonctionnalité fait naître un moyen de se rapprocher de leurs communautés, facilite les interactions, et surtout améliore des conditions parfois difficiles de génération de revenus sur Twitch. La plateforme, quant à elle, reste confiante dans les possibilités à venir, et s'attend à de bonnes surprises de la part des streamers, ceux-ci se montrant systématiquement créatifs dans leurs usages des nouvelles fonctionnalités.

Source : Twitch.
Modifié le 01/07/2019 à 11h40
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top