Comment lancer une impression depuis un smartphone Android ?

Tuto Android

Il est possible de lancer une impression directement depuis un smartphone Android. Nativement, la fonctionnalité est présente mais pas très pratique, mieux vaut donc se tourner vers des applications tierces.

Vous avez un document sur votre smartphone que vous souhaitez imprimez grâce à votre imprimante connectée au réseau domestique ? Les solutions natives sur Android pour ce faire ne sont pas des plus intuitives, nous vous prévenons d'emblée. Mais cela peut valoir le coup d'apprendre à s'en servir et de savoir exactement ce qui peut être fait ou non. C'est d'ailleurs le but de notre dossier intitulé "Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de son smartphone Android ?", que nous vous invitons à consulter pour aller plus loin.

Lancer une impression depuis un smartphone Android

Si votre smartphone est équipé des Google Mobile Services (GMS), il supporte sans doute la fonctionnalité Google Cloud Print. Celle-ci permet de lancer l'impression d'un document depuis son mobile si l'imprimante est correctement configurée. Par contre, l'intérêt est tout de même limité puisqu'il faut qu'un ordinateur connecté à l'imprimante via Google Cloud Print soit tout de même allumé. Cette technique a le mérite de ne pas avoir à envoyer le document en question sur l'ordinateur pour l'imprimer, mais oblige tout de même à utiliser un autre appareil.

  1. Téléchargez et installez Google Cloud Print depuis le Play Store si vous ne l'avez pas déjà.
    Imprimer Android

  2. Accédez aux Paramètres du smartphone.
    Android changer de sonnerie

  3. Appuyez sur "Connexion et Partage".
    Imprimer Android

  4. Choisissez "Impression".
    Imprimer Android

  5. Sélectionnez "Google Cloud Print".
    Imprimer Android

  6. Activez la fonctionnalité.
    Imprimer Android

  7. La recherche d'imprimantes connectées à Google Cloud Print présentes sur votre réseau commence automatiquement, sélectionnez alors l'imprimante que vous désirez utiliser par défaut.
    Imprimer Android

  8. Rendez-vous dans Google Drive.
    Imprimer Android

  9. Recherchez le document que vous souhaitez imprimer et appuyez sur le menu symbolisé par trois petits points placés à la verticale.
    Imprimer Android

  10. Sélectionnez "Imprimer".
    Imprimer Android

  11. Choisissez l'imprimante que vous avez configuré avec Google Cloud Print, réglez les paramètres (nombre de copies, disposition, couleur...) et lancez l'impression.
    Imprimer Android


C'est à ce jour la solution que propose Android nativement pour imprimer un document. Le fait de devoir allumer un ordinateur pour en profiter est cependant très dommageable. Si vous en avez la possibilité, le moyen le plus simple pour imprimer depuis son smartphone est de télécharger l'application de son fabricant d'imprimante via le Play Store et d'effectuer la configuration pour lancer les impressions via celle-ci. Ainsi, vous n'aurez plus besoin d'allumer votre ordinateur et d'ouvrir Chrome pour pouvoir imprimer un document depuis son mobile.

Modifié le 21/05/2021 à 11h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page