Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de son smartphone Android ?

Tuto android

Comment bien exploiter son smartphone Android ? Et bien en commençant à apprendre à maîtriser toutes les fonctionnalités proposées par l'OS, très généreux en la matière.

Les smartphones sous Android disposent de nombreuses fonctionnalités natives qui en font un outil du quotidien extrêmement complet et agréable à utiliser. Si la nature open source du système d'exploitation et le fait qu'il soit exploité par des dizaines de constructeurs n'a pas aidé à créer une expérience des plus harmonieuses à ses débuts. l'OS a depuis rectifié le tir et n'a plus rien à envier à son grand rival, iOS. Il a même réussi à écarter du marché des systèmes d'exploitation comme webOS, BlackBerry OS ou Windows Phone.

Aujourd'hui, au gré de nombreuses mises à jour, Android est riche en options et possibilités, si bien qu'il peut être difficile, même pour un utilisateur averti, de toutes les connaître. C'est pourquoi Clubic a pris la responsabilité de faire de vous un as de la maîtrise d'Android. Nos conseils vont vous permettre de gagner du temps et même de découvrir des fonctionnalités cachées. Notre smartphone nous accompagne partout et tout le temps, il serait dommage de ne pas être capable d'en exploiter tout son potentiel.

Gérer des fichiers et sa connexion internet sur son smartphone Android

Tuto android


La connectivité est l'un des points essentiels de nos smartphones. Sur réseau domestique (Wifi) ou réseau mobile, ils nous permettent d'accéder à internet depuis n'importe quel endroit où que l'on se trouve, dans la limite de la couverture réseau. Quand la connexion fixe de son domicile est en panne, nos mobiles sont même devenus des moyens pour pouvoir continuer à utiliser internet sur son PC via une fonctionnalité de partage de la connectivité mobile. Une option bien pratique, et nous vous expliquons ici comment partager la connexion 4G de son smartphone Android avec son ordinateur. Cela permet aussi de dépanner si la 4G est plus rapide que votre bande-passante sur le fixe.

Notre smartphone est également devenu un appareil indispensable pour des besoins bureautiques en nomade ou pour faciliter la gestion de ses fichiers. Dans nos tutoriels, nous vous expliquons par exemple comment lancer une impression depuis son smartphone Android ou comment scanner avec son smartphone Android. Et oui, plus besoin de cher et volumineux scanner à la maison, un mobile fait très bien l'affaire de nos jours. Et oubliez le fait de transférer un fichier de son téléphone au PC pour pouvoir l'imprimer, la commande peut être exécutée depuis son mobile multifonction, qui porte décidément bien son nom.

Pour le stockage ou le transfert de fichiers, sachez aussi que Clubic vous détaille les étapes expliquant comment utiliser son smartphone Android comme clé USB. Là encore, une dépense et un produit à acheter en moins, notre mobile s'en charge. Et connaissez-vous les QR Code ? Si, vous savez, ces cousins du code-barre qui nous envoient vers un contenu ou une page web une fois scannés par une application ? Et bien justement, pas besoin d'app à télécharger et installer sur le système d'exploitation de Google, qui gère cette fonctionnalité nativement. Pour savoir comment scanner un QR Code sur Android, suivez le lien.

Savoir exploiter l'écran de son smartphone Android

Tuto android


L'écran occupe de plus en plus d'espace sur nos smartphones, avec des bordures toujours plus réduites. C'est parce que les constructeurs ont bien compris que cet espace est essentiel sur un mobile aux yeux des consommateurs. C'est avec l'écran tactile qu'ils interagissent avec leur appareil et qu'ils visionnent des contenus. Pas question donc de décevoir les utilisateurs en la matière. Une règle qui vaut ici côté logiciel, avec de nombreuses fonctionnalités liées à l'écran sur Android.

Parce qu'un smartphone sert à partager et communiquer, le système d'exploitation permet d'enregistrer en images fixes ou en mouvement ce qu'il se passe sur notre mobile. Savoir Comment faire une capture d'écran sur Android et comment filmer l'écran de son smartphone Android sont les bases d'une bonne utilisation de son device.

Android est également hautement personnalisable, avec des thèmes et la possibilité de changer de fond d'écran à volonté. Pour l'organisation, vous avez aussi le choix entre tiroir d'applications et page d'accueil avec dossiers. Et savez-vous comment ajouter un raccourci web sur la page d'accueil de son smartphone Android ? Cela permet d'ouvrir une page web sur laquelle on se rend régulièrement en un clin d'œil, sans même passer par son navigateur.

Android pense aussi au confort de ses utilisateurs. La fonction d'ajustement automatique de la luminosité de l'écran en fonction de celle de l'environnement ambiant est vraiment pratique, tandis que le filtre anti lumière bleue protège nos yeux. La possibilité de choisir entre couleurs froides et chaudes est aussi appréciable : privilégiez un paramétrage chaud si vous lisez beaucoup sur votre appareil par exemple, c'est bien plus reposant qu'un écran aux couleurs froides. Et terminons ce point avec l'une des plus grandes nouveautés apportées par la mise à jour de fonctionnalités majeure Android 10 : le mode nuit. Pour savoir comment activer le monde sombre sur un smartphone Android, nous avons là encore un tuto pour cela.

Gérer les appels sur son smartphone Android

Tuto android


Un smartphone, c'est aussi fait pour... téléphoner. Ce type d'appareil s'apparente désormais à un ordinateur portable miniaturisé tant il est capable de répondre à nos besoins, mais il ne faut pas oublier l'une de ses fonctions principales : la télécommunication. Mais entre appels malveillants, faux numéros et démarchage téléphonique, un mobile peut devenir un moyen de transformer notre vie en enfer si on ne prend pas les mesures nécessaires. Heureusement, l'OS offre des solutions pour résoudre ce genre de situations. Clubic vous apprend ainsi comment bloquer un numéro sur Android et comment bloquer les appels masqués sur Android. Deux options qui vous vont faire bénéficier d'un peu plus de tranquillité.

Quelques astuces pour une meilleure expérience avec son smartphone Android

Tuto android


Android, c'est une tonne de petites attentions destinées à améliorer notre quotidien et à gagner soit du temps, soit du confort. Nous vous proposons par exemple d'apprendre comment désactiver les vibrations en mode silencieux sur un smartphone Android pour que ce mode mérite enfin son nom et que les appels et notifications n'engendrent véritablement aucun bruit. Surtout qu'entre les LED de notifications et options de Always-on sur certains modèles de mobiles embarquant une dalle OLED, ce ne sont pas les moyens 100% visuels qui manquent pour attirer notre attention.

Vous pouvez également être amené à vous demander comment changer de clavier sur Android, question à laquelle nous répondons bien sûr. Raccourcis, langues, emojis, prédictions, personnalisation du thème et des couleurs... les raisons sont nombreuses pour vouloir aller plus loin que le clavier par défaut.

L'un des points faibles des smartphones est sans conteste leur autonomie. Certes, la taille des batteries continue d'augmenter. Mais nos appareils sont aussi de plus en plus gourmands, entre écrans à la diagonale, définition et fréquence de rafraîchissement toujours plus élevées et des performances toujours plus impressionnantes. Des efforts sont consentis, mais on voit les limites de la technologie Lithium-ion. C'est donc au niveau logiciel qu'il faut agir pour le moment, et Android le fait très bien nativement (voici d'ailleurs comment activer le mode économie d'énergie sur un smartphone Android). En désactivant des fonctionnalités non-essentielles avec ce mode (notamment en empêchant les applications de fonctionner en arrière-plan), il est ainsi possible de gagner plusieurs heures d'autonomie supplémentaire. Nous vous conseillons d'éviter les applications tierces qui promettent de gagner en autonomie et qui ont souvent un effet pervers sur la batterie de nos mobiles.

Finissons ce laïus avec une situation toujours très difficile à gérer : la perte ou le vol de son smartphone. Ce genre de cas engendre souvent la panique car il nous est rendu impossible de communiquer avec son opérateur par exemple pour le prévenir et qu'il bloque la carte SIM. Les développeurs ont tenté de rendre cette situation un peu moins compliquée avec des fonctionnalités de contrôle à distance : la possibilité de faire sonner le mobile pour tenter de le retrouver ou d'envoyer un message sur l'écran pour entrer en contact avec quelqu'un qui aurait retrouvé l'appareil en font partie. Il est aussi possible de supprimer toutes les données du device pour que ses informations personnelles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Et n'oubliez pas comment localiser un smartphone Android perdu ou volé avec Google, une option qui peut rendre bien des services.

Modifié le 21/05/2021 à 11h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page