Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ?

14 avril 2020 à 17h30
0
Tuto Android

Avez-vous déjà flashé un QR Code ? Vous savez, ce petit dessin contenant des informations qui, en quelques années, a fleuri un peu partout. Grâce aux appareils photo de nos smartphones Android, ces codes se sont popularisés, permettant un accès rapide, efficace et plutôt ludique, à un site internet.

Pour scanner un Quick Response Code ou code à réponse rapide sur n'importe quel smartphone sous Android, le plus simple est de télécharger une application dédiée. On vous montre tout de suite comment procéder avec notre tutoriel pour apprendre comment maîtriser toutes les fonctionnalités de son smartphone Android.

Scanner un QR Code avec un smartphone Android

  1. Rendez-vous dans le Google Play Store qui se trouve dans le menu des applications ou sur votre écran d'accueil.
    android qr

  2. Appuyez sur la barre de recherche et entrez QR code scanner ou QR code reader.
    android qr

  3. Sélectionnez l'application qui vous séduit le plus, n'hésitez pas à regarder la taille du fichier et à lire quelques commentaires pour bien la choisir.
    android qr

  4. Une fois sur la page de l'application, touchez le bouton Installer.
    android qr

  5. Une fois l'installation effectuée, appuyez sur Ouvrir.
    android qr

  6. L'application vous demandera une autorisation d'accès qui concernera au minimum votre caméra. Acceptez en touchant Autoriser.
    android qr

  7. L'application va s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, ou pour la retrouver par la suite, il suffit de la chercher dans le menu des applis (le symbole ressemblera à un QR) ou de taper son nom dans la barre de recherche de ce même menu.
    android

  8. Placez le capteur de votre caméra devant le code à scanner. L'image apparaît comme pour une photo, parfois dans un écran plus petit. Vous n'avez pas besoin de toucher votre smartphone, l'appli va flasher le code de manière autonome.
    android

  9. Vous pouvez voir des informations apparaître sur votre écran. Pour consulter réellement le lien, touchez le bouton Search ou Recherche.
    android

Attention : Comme vous avez pu le constater sur les visuels, l'appli gratuite contient des publicités. Il faut donc être vigilant avant de cliquer pour ne pas être redirigé sur une pub alors que vous vouliez simplement utiliser l'application.

Vous savez à présent comment scanner un QR Code. Vous pouvez également enregistrer le code, le copier ou le partager avec vos amis. Grâce à votre nouvelle appli vous pouvez également flasher des codes-barres. Attention c'est addictif (et pas toujours utile) !

Modifié le 21/05/2021 à 11h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page