Comment scanner avec son smartphone Android ?

Tuto Android

Votre smartphone Android peut scanner des documents, et pour ce faire, même pas besoin d'installer une application tierce type CamScanner. Explications dans ce tutoriel.

Chez Clubic, nous estimons qu'il est important de vous accompagner pour apprendre comment maîtriser toutes les fonctionnalités de son smartphone Android. Dans ce tuto, nous vous expliquons comment scanner un document en toute simplicité à l'aide de son mobile.

Scanner avec un smartphone est une opération bien différente que le fait d'en prendre une simple photo. Cette dernière technique est assez barbare et le rendu est bien souvent inexploitable, même si votre appareil dispose de bons capteurs photos. Le scan d'un document permet de mettre en valeur le contenu qui doit l'être, d'améliorer la qualité de l'image, de recadrer comme bon nous semble, de supprimer facilement l'arrière-plan (la table sur laquelle était posée le document par exemple).

Comment scanner un document avec un smartphone Android

Nous allons détailler ci-dessous les étapes pour scanner un document via une fonctionnalité native de l'application Google Drive. Nous avons choisi ce service car il est préinstallé par défaut sur la quasi totalité des smartphones Android vendus en Europe, hors Huawei et Honor, les constructeurs étant privés des Google Mobile Services (GMS) suite à des sanctions commerciales prononcées par le gouvernement des États-Unis.

  1. Ouvrez l'application Google Drive.
    Scanner document Android

  2. Appuyez sur le signe + situé en bas à droite de l'écran.
    Scanner document Android

  3. Sélectionnez "Numériser" (icône en forme d'appareil photo).
    Scanner document Android

  4. Si ce n'est pas déjà fait, autorisez l'application à prendre des photos et enregistrer des vidéos.
    Scanner document Android

  5. Prenez en photo le document que vous désirez scanner et validez en appuyant sur le bouton en bas à droite une fois que vous êtes satisfait du résultat.
    Scanner document Android

  6. Modifiez le document à votre guise dans les options disponibles dans la barre située dans la partie supérieure de l'écran. Vous pouvez notamment jouer sur la colorimétrie ou le redimensionnement.
    Scanner document Android

  7. Une fois cette tâche terminée, validez l'opération en appuyant sur la touche positionnée en bas à droite.
    Scanner document Android

  8. Enregistrez le document scanné en PDF à l'emplacement de votre choix : dans un dossier Drive dans le cloud, sur une carte microSD ou directement dans la mémoire interne de l'appareil.
    Scanner document Android


Et voilà, le tour est joué ! Répétez la manœuvre autant de fois que nécessaire pour scanner tous vos documents.

Pour aller plus loin, il existe des applications dédiées au scan sur le Play Store. La plus connue est sans doute CamScanner. Ces apps offrent des fonctionnalités supplémentaires et peuvent s'avérer pratiques si vous avez besoin de scanner un grand nombre de documents avec votre mobile. Mais pour certaines d'entre elles, il faut payer pour avoir accès à l'ensemble des options disponibles. Pour scanner un document de manière ponctuelle, Google Drive fait parfaitement l'affaire. Cela évite de plus d'installer une application supplémentaire sur son smartphone.

Modifié le 21/05/2021 à 11h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page