Comment activer le mode économie d'énergie sur un smartphone Android ?

Android

Android dispose d'un économiseur d'énergie native configurable, qui peut être activé manuellement par l'utilisateur quand bon lui semble. Idéal pour booster l'autonomie de la batterie de son smartphone.

Le mode économie d'énergie permet d'augmenter l'autonomie de son smartphone, notamment en désactivant des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles : mises à jour automatiques des applications, animations de transition à l'écran, synchronisations automatiques, limitation de l'activité des applications en arrière-plan...

Quand votre batterie atteint un certain niveau (généralement autour de 20%), Android vous demande de lui-même si vous souhaitez activer le mode économie d'énergie afin de gagner du temps avant l'extinction de l'appareil. Mais vous pouvez tout aussi bien le mettre en route manuellement à n'importe quel moment, même quand la batterie est à 100%, afin de réduire la consommation d'énergie et ainsi bénéficier d'une meilleure autonomie.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités offertes par votre téléphone pour optimiser l'utilisation de votre batterie, n'hésitez pas à jeter un œil à notre article "comment maîtriser toutes les fonctionnalités de son smartphone Android".

Activer le mode économie d'énergie sur un smartphone Android

Avant de commencer l'explication, rappel d'un petit point qui a son importance. Android, c'est une multitude de versions, mises à jour, surcouches constructeur et interfaces. Il est donc possible que la manipulation décrite ci-après ne s'applique pas exactement à votre appareil. Mais vous devriez retrouver sans trop de problèmes les menus équivalents sur votre modèle de smartphone.

  1. Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone.
    Android changer de sonnerie

  2. Sélectionnez "Batterie et performance".
    Economie d'énergie Android

  3. Activez l'économiseur de batterie.
    Economie d'énergie Android


Dans notre exemple, l'autonomie estimée du smartphone était de 16h17 sans le mode économie de batterie activé, elle est ensuite passée à 25h04 avec l'économiseur. Pour le désactiver, il suffit de répéter la même opération. Il existe sur le Google Play Store des applications qui prétendent pouvoir améliorer l'autonomie de votre batterie, nous vous conseillons de les éviter puisqu'elles consomment elles-mêmes de l'énergie. Leur impact positif est souvent négligeable, voire nul.

L'économiseur de batterie natif d'Android vient avec des options de personnalisation et de planification, n'hésitez pas à y jeter un œil pour configurer ce mode comme bon vous semble.

Modifié le 21/05/2021 à 11h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page