Trottinettes en libre-service : après Paris, Marseille pourrait vouloir tout arrêter à son tour

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 février 2023 à 10h30
5
Exemple d'une trottinette Bird qui complique le passage sur un trottoir déjà pas en grande forme © Alexandre Boero pour Clubic
Exemple d'une trottinette Bird qui complique le passage sur un trottoir déjà pas en grande forme © Alexandre Boero pour Clubic

Marseille n'écarte plus l'hypothèse d'un retrait des 6 000 trottinettes électriques en libre-service de sa ville. Une réunion déterminante aura lieu lundi prochain avec les opérateurs.

Ces temps-ci, il ne fait pas bon être exploitant de trottinettes en libre-service en France. Alors qu'une partie de la mairie de Paris veut les écarter de la capitale, en ayant finalement décidé de s'en remettre aux Parisiennes et aux Parisiens dans le cadre d'un référendum local couperet qui aura lieu le 2 avril prochain, Marseille boude les petits engins électriques. Lasse du stationnement parfois considéré comme anarchique des trottinettes, la municipalité phocéenne n'exclut pas de tout arrêter.

Marseille hésite à tout arrêter

Le 13 février, soit lundi prochain, aura lieu à Marseille une réunion très importante entre la mairie et les opérateurs pour décider de l'avenir, et ce, quelle que soit son issue, des trottinettes électriques en libre-service de la cité phocéenne.

Depuis 2019, Lime, Voi et Bird (ex-Circ) exploitent chacune 2 000 trottinettes à Marseille, pour un total de 6 000 engins répartis dans la ville. Sauf qu'avec le temps, les trottinettes ont accru leur mauvaise réputation auprès des piétons, cyclistes et autres qui ne supportent plus leur entassement, parfois devant des accès stratégiques, des passages piéton, voire dans le Vieux-Port, et la gêne qu'elles provoquent.

Si le stationnement parfois « bordélique » (vous nous excuserez le terme) de ces trottinettes tient autant du mauvais comportement de certains de ses utilisateurs indisciplinés que du manque de contrôle des opérateurs sur leur flotte, la mairie est très claire. « Si [les opérateurs] n'arrivent pas à réguler leur flotte et n'arrivent pas à assurer un service convenable sur la ville de Marseille (…), il y a cette extrémité là qui est de dire on arrête tout. On est prêts à tout arrêter si jamais on sent qu'il n'y a pas d'amélioration. » Tels sont les mots de l'adjointe au maire en charge des mobilités Audrey Gatian auprès de nos confères de BFM Marseille Provence.

Des problèmes de sécurité nombreux et récurrents

En d'autres termes, la municipalité fait pression sur les opérateurs pour les pousser à trouver des solutions d'ici le 13 février. La mairie semble prête à prendre une telle décision, d'autant plus que l'édile de la ville, Benoît Payan, avait promis lors de ses vœux une « annonce importante » prochaine, justement au sujet des fameuses trottinettes en libre-service.

Si les engins électriques ont une réelle utilité, notamment auprès d'usagers qui n'ont pas d'accès immédiat aux transports en commun ou qui n'ont pas les moyens (ni l'envie) d'acheter une voiture, les problèmes de sécurité qu'ils engendrent sont aujourd'hui trop importants pour que la situation ne bouge pas. Et le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Les opérateurs affirment de leur côté mettre tout en œuvre pour lutter contre le stationnement gênant de leurs appareils ou pour empêcher l'utilisation de cartes bleues piratées, de plus en plus souvent fréquente pour déverrouiller une trottinette.

Quelle est la meilleure trottinette électrique pour votre profil ? Ces engins de mobilités (EDPM) ont le vent en poupe dans plusieurs régions de France. Et pour cause, leur agilité, leur autonomie et leur puissance croissante permettent de se déplacer aisément et plus librement qu'avec les transports en commun, par exemple. Toutefois, pour être satisfait de l'expérience au quotidien, encore faut-il bien choisir son modèle.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gekola
Le problème c’est en gros les utilisateurs de ces services qui ne sont pas conscients (ou pire s’en contre fiche) de la nuisance qu’ils produisent.<br /> Le libre service c’est souvent « l’anarchie », le manque de civisme de habitants c’est là le nerf du problème. Le « problème » des trottinettes n’est qu’un des symptômes, vous avez aussi le stationnement en double fille, le non respect des sens unique (« parce que j’habite à 10 mètres »…), le non respect des feux ou des stops, les gens qui jettent leurs « papiers gras » dans la nature/rue…<br /> Tous les lieux de cohabitation qui sont pas respecter par les usagers de ces lieux car ils n’ont pas de civisme… C’est triste, et frustrant.
superjoy
Les trottinettes en libre service rajoutent une couche à l’anarchie de cette ville. Elles se rajoutent ainsi au stationnement chaotique, au comportement erratique de certains et au non respect général du code de la route. Et tout ça, sous prétexte que « C’est Marseille quoi ».<br /> Une stricte fermeté est impérative pour cette ville pour mettre fin au capharnaüm ambiant, mais ce n’est pas avec son député démago que ça va changer.
ar-s
En majorité, les français sont justes de gros mal-élevés pour ne pas dire de gros porcos…<br /> Il ni a qu’à regarder dans les rues les détritus, les merdes de chiens, les cannettes… Alors les trottinettes ils s’en battent les oeufs… C’est vraiment hallucinant.
userresu
Ah ça…<br /> Pour être allé aux toilettes à Paris CDG après un vol transatlantique l’été dernier ; je rentre dans les toilettes et après m’être positionné devant un urinoir ; je me rends compte que mon pied droit est en plein dans une flaque d’urine ; je me suis dit « ah bah oui ; on est prêt pour recevoir beaucoup de monde venant de partout sur le globe pour les JO 2024 »…<br /> C’est désolant de voir tout ça
Gh0st_D0g
Ah parce que tu penses que c’est comme ça uniquement en France ?
ar-s
Non, mais je vie en France donc je constate ce que je vois chez moi.
ar-s
Bah évidement que non… Sauf que je vis en France. Et que le sujet parle des grandes villes… de France.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet