Est-ce la fin des trottinettes électriques à Paris ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 novembre 2022 à 18h00
46
Lime-trottinette-Paris-2.jpg © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Après des années de complaisance à l'égard des trottinettes électriques en free-float, la ville de Paris réfléchit désormais à sévir en raison de problèmes récurrents pour la sécurité des piétons. Les 15 000 trottinettes actuellement en libre-service dans la capitale pourraient être interdites à la circulation.

Réfléchir à taper fort, l'annoncer… et ne plus faire de quartier. C'est ce qui pourrait arriver à Paris. On apprend de Reuters que la mairie de Paris réfléchit à bannir les 15 000 trottinettes électriques actuellement proposées en libre-service dans la capitale. Cette mesure radicale vise principalement à résoudre le problème de sécurité des piétons, alors que les accidents impliquant des trottinettes sont nombreux - et parfois mortels. Rien qu'à Paris, les autorités dénombrent ainsi 337 accidents liés à des trottinettes électriques et véhicules assimilés entre janvier et août 2022 (contre 247 sur la même période en 2021). Un décès est par ailleurs à déplorer sur l'ensemble de l'année 2021.

Les opérateurs dans leurs petits souliers

Comme le souligne Reuters, les trois opérateurs (Lime, Dott et Tier) ont déjà proposé une série de mesures pour améliorer la sécurité des piétons et limiter les désagréments engendrés par leur activité. Il faut dire que pour eux le temps presse : leurs licences respectives prennent toutes les trois fin en février 2023.

Tout l'enjeu est donc de savoir si la mairie choisira de les renouveler, avec de nouvelles contraintes, ou de les laisser expirer… ce qui sifflerait la fin de la partie pour les trois exploitants en région parisienne. En l'occurrence, un vote du conseil municipal doit avoir lieu dans les prochaines semaines, mais il n'aura qu'une valeur consultative : la décision finale incombe à la Maire de Paris en personne, Anne Hidalgo.

La trottinette électrique bientôt ennemie publique à Paris ?

Reste qu'en l'état, la balance pencherait plus vers une fin de contrat. Dans une interview accordée au Parisien, David Belliard, adjoint au Maire encarté EÉLV, a admis que les inconvénients liés aux trottinettes électriques en libre-service devenaient à présent plus nombreux et importants que leurs avantages. « En termes de sécurité, d'environnement et de partage de l'espace public, il serait compliqué de continuer... », a-t-il notamment déclaré.

Lancées à Paris en 2018, les trottinettes électriques en free-floating se sont rapidement illustrées par leur déploiement anarchique. En 2020 déjà, la mairie de Paris avait été contrainte de prendre des mesures de recadrage : espaces de stationnement imposés, limitation de vitesse à 20 km/h maximum et instauration d'un système de licence trisannuelle pour les opérateurs. La même année, leur nombre avait d'ailleurs été réduit à trois… un trio qui cherche aujourd'hui à éviter le couperet.

Ces derniers proposent notamment des contrôles d'identité pour s'assurer que les utilisateurs de leurs trottinettes ont bien plus de 18 ans, la fixation de plaques d'immatriculation sur les trottinettes pour faciliter l'identification des contrevenants par la police, et enfin l'interdiction de transporter plus d'un passager.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
30
Baxter_X
Ca me semble assez dommage. Mais compréhensible au vu du comportement de certains.
Kriz4liD
Comme vous le précisez, de certains !<br /> Je n’ai pas à payer pour les conneries des autres
MattS32
Il serait intéressant de savoir si, parmi les accidents corporels, la proportion de trottinettes en free floating est supérieure à leur proportion dans le trafic global des trottinettes.<br /> Parce que même si intuitivement j’aurais tendance à penser que c’est le cas, parce que ça cible des utilisateurs plus occasionnels, donc moins expérimentés et risquant plus de faire des accidents, il y a d’un autre côté parmi les propriétaires de trottinettes une certaine proportion de trottinettes débridées, elles aussi sans doute plus à risque.<br /> et enfin l’interdiction de transporter plus d’un passager<br /> Euh, pourquoi les opérateurs proposent ça ? C’est déjà interdit par le code de la route… Les opérateurs l’ignoreraient-ils ? C’est même plus strict que ça, parce que le code de la route il dit 0 passager, le conducteur doit être seul sur son EDPM (mais peut-être que les opérateurs pensent au conducteur quand ils disent « un passager » ?).<br /> Bon c’est vrai que quand je vois la taille de celles qu’on a ici (Dott), elles ont l’air conçues pour deux…
keyplus
comme d’habitude une minorité(d utilisateur) embête la majorité(d’utilisateur) on a l habitude en France
Francis7
Comme pour la plupart des motards, ce sont des gens qui ne connaissent pas le code de la route et qui font n’importe quoi…parce qu’il faut rouler toujours plus vite et au maximum.<br /> Ils ne connaissent pas le frein ni les feux rouges : ce serait une entrave à leur liberté individuelle.<br /> Vous risquez gros si vous leur dites quelque chose ! Il faut avoir un gilet pare-balle !<br /> Alors, oui, la rue appartient à tout le monde, mais si c’est un psychopathe qui vous entend, il va y comprendre que la route, c’est pour lui tout seul et pas pour les autres et ça, c’est pas bon du tout.
Blackalf
Francis7:<br /> Comme pour la plupart des motards, ce sont des gens qui ne connaissent pas le code de la route et qui font n’importe quoi…parce qu’il faut rouler toujours plus vite et au maximum.<br /> Tout comme la plupart des gens qui ne sont pas motards et ne connaissent pas le milieu, et qui eux aussi disent n’importe quoi.
Francis7
Mieux vaut dire n’importe quoi !
vbond007
C’est hélas ainsi que notre monde est dirigé.<br /> Comme le dit @keyplus les minorités imposent leurs lois.<br /> Du moins dans certains cas il faut absolument suivre ce que disent les minorités qui savent se faire entendre au risque d’être montré du doigt, critiqué, banni si on ne fait/pense pas comme elles, et dans d’autres cas, à cause du comportement idiot d’un petit nombre, c’est le plus grand nombre qui en pâti.<br /> Il faut trouver des parades…
zztop06
encore un qui confond motard , et scooter 50 .
Blackalf
Francis7:<br /> Mieux vaut dire n’importe quoi !<br /> Dans tous les milieux que j’ai pu fréquenter, les gens qui disent n’importe quoi sont considérés comme des idiots, mais s’ils veulent passer comme tels, c’est leur problème.
Francis7
J’ai un QI de 135.<br /> Tu connais le QI de l’idiotie ?
Blackalf
Mais oui, c’est cela…
Francis7
Alors que le plus grand bien t’en fasse !
SlashDot2k19
Bon débarras, c’est une horreur pour conduire avec tous ces c… qui font n’importe quoi.
Blackalf
L’expression exacte est grand bien te fasse…mr 135 de QI.<br /> Et on va arrêter là le h-s, pour les réflexions d’ado, il y a Twitter.
Baxter_X
Malheureusement ca dépend. Il y a des milieux dans lesquels plus on raconte n’importe quoi, plus on a de la légitimité.
Joeee
Cela coute une fortune, pour même pas 10 minutes, nous sommes déjà 3€ !<br /> J’ai jamais compris son succès. Les gens sont riches à ce point là :o
max6
je suis motard depuis 41 ans et j’ai eu 3 accidents deux fois je me suis fait « rentrer dans le c… » par une voiture une fois arrêté à un feu rouge le conducteur de la voiture n’avait pas « vu » la moto rouge de 300 kg arrêté au dit feu '('est ce qu’il a dit aux policier parce que moi personnellement j’étais inconscient). Une autre fois devant une école parce que j’ai eu la mauvaise idée de m’arrêter au passage piéton pour laisser passer les gosses (un miracle qu’il n’y ai eu que moi)et la troisième fois en croisant une voiture dans une route étroite mais rassurez-vous il tenait parfaitement sa gauche dans le virage (trois mois pour arriver à lever le bras au dessus de l’épaule et un délit de fuite pour le conducteur de la voiture).<br /> Alors vos remarque vous pouvez vous les garder et mettre un mouchoir dessus !
Blackalf
max6:<br /> arrêté à un feu rouge le conducteur de la voiture n’avait pas « vu » la moto rouge de 300 kg arrêté au dit feu<br /> Il m’est arrivé la même chose récemment, avec une voiture rouge vif (Mazda Soul Red)…et c’est la deuxième fois que ça arrive. <br /> Si ces automobilistes-là voulaient faire de la moto, je ne leur donne pas 2 semaines d’espérance de vie, parce que la distraction en 2 roues ça ne pardonne pas. <br /> PS : j’ai été motard pendant des décennies aussi. ^^
Steph29
Je suis motard et je respecte le code de la route, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
MattS32
Et des chauffards qui ne connaissent pas le code de la route, il y en a tout simplement dans toutes les catégories d’usager de la route, motorisés ou non.<br /> Comme je le dit souvent, un con est un con, quelque soit le véhicule qu’il utilise.
Blackalf
Tout à fait, mais chacun voit ce qu’il veut voir. Perso je me dis souvent « Les gens regardent, mais ils ne voient pas, et ils remarquent encore moins ». ^^<br /> J’ai passé beaucoup de temps sur les routes, en tant qu’automobiliste, motard et chauffeur poids-lourds. Et dans les deux derniers cas, il faut constamment surveiller/scanner son environnement, beaucoup anticiper (un 30T ne se stoppe pas comme une voiture, et question moto il suffit de voir le nombre de gens qui ne « l’avait pas vue ») et surtout prévoir les comportements potentiels des autres usagers. Ne jamais se fier à leur bon sens ni à leurs capacités de conducteurs.
kast_or
Il vaut mieux affiner la règlementation et mettre des prunes plutôt que d’interdire le service qui reste bien pratique pour de nombreuses personnes (perso, je ne les utilise pas du tout).<br /> La mise en place d’une plaque d’immatriculation me paraît être effectivement une bonne idée identifier les contrevenants.
Sakura4
Je pensai que la mairie pour une fois voulais le bien des parisiens jusqu’à que je lise ça :<br /> « fixation de plaques d’immatriculation sur les trottinettes pour faciliter l’identification des contrevenants par la police »<br /> C’est un prétexte pour mettre des amendes en vidéo surveillance pendant que les agressions et combriolage explose à Paris sans que la mairie fasse quelques choses.
MattS32
Sakura4:<br /> Je pensai que la mairie pour une fois voulais le bien des parisiens jusqu’à que je lise ça :<br /> « fixation de plaques d’immatriculation sur les trottinettes pour faciliter l’identification des contrevenants par la police »<br /> Ce que tu cites là n’est pas une proposition de la mairie, mais une proposition des gestionnaires de flottes de trottinettes.
Palou
Francis7:<br /> Mieux vaut dire n’importe quoi !<br /> C’est bien ce que tu fais ici, et ce n’est pas la première fois …
Krypton_80
Francis7:<br /> mais si c’est un psychopathe qui vous entend, il va y comprendre que la route, c’est pour lui tout seul et pas pour les autres et ça, c’est pas bon du tout.<br /> Tu confonds avec le sociopathe, qui est généralement moins stable émotionnellement et plus impulsif que le psychopathe.
ptitepuce
Tant mieux, on en est envahit…<br /> Pour les personnes comme moi qui marchent, on est constamment frôlé par les trottinettes sur les trottoirs, ils roulent vite, comme si le trottoir leur appartenait.<br /> Et je me fais hurler dessus parce que mon chien (tenu hyper serré en laisse) tient de la place sur le trottoir, et empêche la trottinette de passer, alors qu’il y a une bande cyclable sur la route !<br /> Un moment faut arrêter le délire, et faire respecter les lois.<br /> Le pire, les flics sont présents mais ne sévissent pas.<br /> Donc c’est le bordel.<br /> Pour le coup, les perdants c’est les piétons (dans mon cas de figure).
vbond007
J’habite en normandie, et travaille à Paris une ou deux fois par semaine.<br /> Le moyen le plus facile et rapide pour me rendre au boulot une fois sorti du train est la trottinette électrique (la mienne que je trimbale avec moi).<br /> Et je ne me vois pas rouler sur le trottoir.<br /> Je suis d’accord avec toi, comment les flics peuvent-ils laisser faire ça?<br /> Je roule personnellement sur la route ou les pistes cyclables, avec un casque, des gants, des feux allumés et jamais sur les trottoirs.<br /> Mais ceux qui le font n’ont pas de permis, n’ont pas de respect, n’ont pas d’altruisme… ils s’en foutent.<br /> Pourquoi ai-je cette impression que l’impunité augmente partout, pour tout ?<br /> On va tous finir aigris à cause de ces c.ns qui font la lois.
ben100g
zou loin ces engins inutiles, moches, pollueurs et synonymes de mauvais comportement … ils sont tous sur le trottoir et n’arriveront bientôt plus à avancer un pied devant l’autre pour aller au kebab bouffer une pizza ^^ tous à pieds ou à vélo ou en TP …
MattS32
vbond007:<br /> Pourquoi ai-je cette impression que l’impunité augmente partout, pour tout ?<br /> Parce qu’on est dans une société de plus en plus individualiste, les gens ne pensent plus qu’à leur pomme, s’en foutant des règles de vie en société, qu’elles soient formelles ou de bon sens, et du coup les forces de l’ordre sont de plus en plus débordées, d’autant plus que cet individualisme pousse à de moins en moins financer les services publics, qui sont un bien commun, dont la police.
bugbugme
C’est vraiment dommage, parce qu’il y a des accidents ils veulent interdire ce service <br /> Dans la même logique, on peut aussi interdire les voitures !
Francis7
@Palou<br /> J’ai quand même eu un coeur
gemini7
Personnellement, j’ai vu à 4 ou 5 ans mon père se faire renverser par un motard de pacotille, le sang que j’ai vu, m’a depuis fait avoir peur du rouge, c’est passé, mais plus récemment, ma mère a été renversée par une moto qui voulait se parquer, elle a eu l’épaule cassée. Bref, les motards me font peur, même si je sais qu’il en a des bons.<br /> Pour les trottinettes électriques, je vois beaucoup de tarés qui croient qu’ils sont tout seuls sur la chaussée et le trottoir…<br /> Mais de temps en temps, je croise des trottinettes qui s’arrêtent pour me laisser traverser, mais c’est plutôt rare.
Francis7
Il y a déjà eu des morts parce que renversés par des trottinettes sur le trottoir.<br /> Croyez donc que c’est des blagues et que je raconte n’importe quoi. @Palou
Jsp75
Ces trottinettes, ça me fait penser aux vélos libre service « free float » vers 2017 2018… même délire et même désorganisation. On trouvait des vélos partout, ça roulait de partout, incivilités, épaves sur le trottoir, etc… la mairie a arrêté l’affaire… pour enchaîner sur les trottinettes. Rebelote. Le pb est que sur la masse d’utilisatrices(teurs), il y a toujours des personnes qui font n’importe quoi. Et vu la quantité, ça se voit vite… il y a les bonnes intentions des politiques, dépolluer la circulation en ville… et il y a la pratique, qui nécessiterait d’avoir un policier à chaque passage piéton tellement ça peut virer au n’importe quoi.<br /> Je vous invite à vous poser sur une terrasse de café d’un grand boulevard, de rester 1h à regarder le flot au feu… c’est effarant. On a beau dire, c’est une minorité, a voir, ça fait peur. Ça doit être le genre humain…
cyrano66
MattS32:<br /> les gens ne pensent plus qu’à leur pomme, s’en foutant des règles de vie en société, qu’elles soient formelles ou de bon sens<br /> C’est clair !<br /> C’est même dramatique d’avoir cette sensation d’impunité alors que la législation est de plus en plus contraignante par réaction contre cet individualisme de gros profiteurs du système.
Palou
Francis7:<br /> Il y a déjà eu des morts parce que renversés par des trottinettes sur le trottoir.<br /> Croyez donc que c’est des blagues et que je raconte n’importe quoi. @Palou<br /> Euh pourquoi me citer dans ton post ?<br /> Hier c’était les motos qui faisaient n’importe quoi (en réalité des scooters et des cyclos débridés), aujourd’hui tu me parles de trottinettes qui font aussi n’importe quoi …<br /> Tu as un problème ? tu veux en parler ? installe-toi sur le divan, ça va bien se passer…
Palou
@Francis7 Insulte envers un modo, au revoir !
StephaneGotcha
Ils arrivent vraiment à faire de l’argent avec toutes les trottinettes pétées, volées et jetées dans la Seine?<br /> Mais vous inquiétez pas, si jamais il y a plus de trottinette, il y aura les scooters qui arrivent (ou qui sont déjà la?)
ptitepuce
Le pire c’est que ces personnes en trottinette n’ont ni casque, ni des vêtements visibles de nuit, tiennent le smartphone d’une main, et roulent à vive allure, surtout sur un trottoir, où un enfant peut ne pas rester en place par exemple.<br /> Et j’habite pourtant dans une petite ville (30 000 habitants).<br /> Je n’ai pas le permis non plus, mais je connais un minimum le code de la route, je me déplace en vélo quand la météo le permet.<br /> On vit dans un monde d’égoïste, de stress, où les personnes n’ont qu’un objectif, penser à leur bien-être.<br /> Le monde tourne autour de leur petit nombril, dus comme ça on peut penser que je suis parfaite, mais non, je me sens juste moins égoïste que les autres…
Krypton_80
vbond007:<br /> comment les flics peuvent-ils laisser faire ça?<br /> Les policiers n’ont pas le droit de prendre en chasse les personnes qui font ce genre de chose car il y aurait potentiellement un risque d’accident accru, notamment pour les piétons.<br /> vbond007:<br /> Mais ceux qui le font n’ont pas de permis, n’ont pas de respect, n’ont pas d’altruisme… ils s’en foutent.<br /> Même parmis ceux qui ont le permis, on trouve aussi ce genre de comportement voire pire, y compris sur quatre roues …<br /> C’est pour cette raison que des lois sont faites, pour imposer à tous des règles parce qu’une minorité d’irresponsables fait n’importe quoi, peu importe le nombre de roues.
Korgen
Pourquoi t’en parles pas des caisseux avec leur comportement de merde ? Sous prétexte que ça se croit protégé dans leur habitacle ça ne regarde nulle part avant de couper la route et une moto. Et vas y que je regarde vite fait mes sms, et vas y que je connais ni le clignotant ni les rétros, et vas y que je prend les voies de bus ou m’arrête sur la zone réservée aux 2 roues (sous réserve que je m’arrête à l’orange hein).<br /> Pour ta gouverne le pire danger pour le motard c’est le caisseux autour de lui.<br /> 135 ? c’est tout ? xD
Palou
Korgen:<br /> Pourquoi t’en parles pas des caisseux avec leur comportement de merde ?<br /> Il ne peut pas te répondre, il est en congé forcé !
Korgen
Ok, au temps pour moi ^^
MugenII
J’ai un avis très tranché sur les trotinette et c’est : ca ne devrait pas exister.<br /> Je suis en fauteuil roulant et souvant je me fais engueuler par des gars en trotinette parce que je prends toute la place sur le trottoire, mais le soucis c’est que si je vais sur la route c’est les voitures que je fais chier et surtout je me met en danger. résultat je vais ou?<br /> Dernièrement, j’étais en voiture quand un gars en trotinette grille le feu rouge d’en face et viens tout droit dans l’allée ou j’étais (qui du coup était un sens interdit pour lui), sa réponse? « Vas te faire en… » et je parle de quelqu’un qui devait avoir la 50aine. et le pire c’est que la route normale ne lui ralonge son trajet que de quelques mettres vu que c’est pour faire un triangle autour d’un parking (genre rond point quoi)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La Xbox Series X baisse miraculeusement de prix avant Noël !
Idée cadeau | GB Operator : une seconde vie pour les cartouches GameBoy
Windows 11 22H2 : insupportable… la dernière mise à jour casse le gestionnaire des tâches
La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Haut de page