Est-ce la fin des trottinettes électriques à Paris ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 novembre 2022 à 18h00
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Après des années de complaisance à l'égard des trottinettes électriques en free-float, la ville de Paris réfléchit désormais à sévir en raison de problèmes récurrents pour la sécurité des piétons. Les 15 000 trottinettes actuellement en libre-service dans la capitale pourraient être interdites à la circulation.

Réfléchir à taper fort, l'annoncer… et ne plus faire de quartier. C'est ce qui pourrait arriver à Paris. On apprend de Reuters que la mairie de Paris réfléchit à bannir les 15 000 trottinettes électriques actuellement proposées en libre-service dans la capitale. Cette mesure radicale vise principalement à résoudre le problème de sécurité des piétons, alors que les accidents impliquant des trottinettes sont nombreux - et parfois mortels. Rien qu'à Paris, les autorités dénombrent ainsi 337 accidents liés à des trottinettes électriques et véhicules assimilés entre janvier et août 2022 (contre 247 sur la même période en 2021). Un décès est par ailleurs à déplorer sur l'ensemble de l'année 2021.

Les opérateurs dans leurs petits souliers

Comme le souligne Reuters, les trois opérateurs (Lime, Dott et Tier) ont déjà proposé une série de mesures pour améliorer la sécurité des piétons et limiter les désagréments engendrés par leur activité. Il faut dire que pour eux le temps presse : leurs licences respectives prennent toutes les trois fin en février 2023.

Tout l'enjeu est donc de savoir si la mairie choisira de les renouveler, avec de nouvelles contraintes, ou de les laisser expirer… ce qui sifflerait la fin de la partie pour les trois exploitants en région parisienne. En l'occurrence, un vote du conseil municipal doit avoir lieu dans les prochaines semaines, mais il n'aura qu'une valeur consultative : la décision finale incombe à la Maire de Paris en personne, Anne Hidalgo.

La trottinette électrique bientôt ennemie publique à Paris ?

Reste qu'en l'état, la balance pencherait plus vers une fin de contrat. Dans une interview accordée au Parisien, David Belliard, adjoint au Maire encarté EÉLV, a admis que les inconvénients liés aux trottinettes électriques en libre-service devenaient à présent plus nombreux et importants que leurs avantages. « En termes de sécurité, d'environnement et de partage de l'espace public, il serait compliqué de continuer... », a-t-il notamment déclaré.

Lancées à Paris en 2018, les trottinettes électriques en free-floating se sont rapidement illustrées par leur déploiement anarchique. En 2020 déjà, la mairie de Paris avait été contrainte de prendre des mesures de recadrage : espaces de stationnement imposés, limitation de vitesse à 20 km/h maximum et instauration d'un système de licence trisannuelle pour les opérateurs. La même année, leur nombre avait d'ailleurs été réduit à trois… un trio qui cherche aujourd'hui à éviter le couperet.

Ces derniers proposent notamment des contrôles d'identité pour s'assurer que les utilisateurs de leurs trottinettes ont bien plus de 18 ans, la fixation de plaques d'immatriculation sur les trottinettes pour faciliter l'identification des contrevenants par la police, et enfin l'interdiction de transporter plus d'un passager.

Source : Reuters

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Ca me semble assez dommage. Mais compréhensible au vu du comportement de certains.

Kriz4liD

Comme vous le précisez, de certains !
Je n’ai pas à payer pour les conneries des autres

MattS32

Il serait intéressant de savoir si, parmi les accidents corporels, la proportion de trottinettes en free floating est supérieure à leur proportion dans le trafic global des trottinettes.

Parce que même si intuitivement j’aurais tendance à penser que c’est le cas, parce que ça cible des utilisateurs plus occasionnels, donc moins expérimentés et risquant plus de faire des accidents, il y a d’un autre côté parmi les propriétaires de trottinettes une certaine proportion de trottinettes débridées, elles aussi sans doute plus à risque.

Euh, pourquoi les opérateurs proposent ça ? C’est déjà interdit par le code de la route… Les opérateurs l’ignoreraient-ils ? :roll_eyes: C’est même plus strict que ça, parce que le code de la route il dit 0 passager, le conducteur doit être seul sur son EDPM (mais peut-être que les opérateurs pensent au conducteur quand ils disent « un passager » ?).

Bon c’est vrai que quand je vois la taille de celles qu’on a ici (Dott), elles ont l’air conçues pour deux…

keyplus

comme d’habitude une minorité(d utilisateur) embête la majorité(d’utilisateur) on a l habitude en France

Francis7

Comme pour la plupart des motards, ce sont des gens qui ne connaissent pas le code de la route et qui font n’importe quoi…parce qu’il faut rouler toujours plus vite et au maximum.

Ils ne connaissent pas le frein ni les feux rouges : ce serait une entrave à leur liberté individuelle.

Vous risquez gros si vous leur dites quelque chose ! Il faut avoir un gilet pare-balle !

Alors, oui, la rue appartient à tout le monde, mais si c’est un psychopathe qui vous entend, il va y comprendre que la route, c’est pour lui tout seul et pas pour les autres et ça, c’est pas bon du tout.

Blackalf

Tout comme la plupart des gens qui ne sont pas motards et ne connaissent pas le milieu, et qui eux aussi disent n’importe quoi.

Francis7

Mieux vaut dire n’importe quoi !

vbond007

C’est hélas ainsi que notre monde est dirigé.
Comme le dit @keyplus les minorités imposent leurs lois.
Du moins dans certains cas il faut absolument suivre ce que disent les minorités qui savent se faire entendre au risque d’être montré du doigt, critiqué, banni si on ne fait/pense pas comme elles, et dans d’autres cas, à cause du comportement idiot d’un petit nombre, c’est le plus grand nombre qui en pâti.
Il faut trouver des parades…

zztop06

encore un qui confond motard , et scooter 50 .

Blackalf

Dans tous les milieux que j’ai pu fréquenter, les gens qui disent n’importe quoi sont considérés comme des idiots, mais s’ils veulent passer comme tels, c’est leur problème.