🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Paris envisagerait de brider les trottinettes électriques en libre service à 10 km/h

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 septembre 2021 à 13h35
35
Lime-trottinette-Paris-2.jpg © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Après avoir limité la vitesse des voitures à seulement 30 km/h au lieu de 50 km/h dans Paris, les trottinettes électriques en libre-service vont également subir une limitation de vitesse.

Une phase d’expérimentation est déjà en cours au cœur de la capitale. Chaque arrondissement va maintenant devoir définir les zones où les trottinettes seront limitées à 10 km/h.

Une expérimentation jusqu’à la Toussaint

Certains maires d’arrondissement ont commencé à établir des zones où la vitesse sera limitée, d’autres préfèrent pour le moment attendre la fin de l’expérimentation qui doit durer, au sein de la capitale, jusqu’en novembre prochain.

Si l’efficacité du dispositif n’est pas démontrée, la circulation des trottinettes électriques pourrait être remise en cause à Paris.

Source : Sortiraparis

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
35
SlashDot2k19
Dommage c’était une bonne idée les trottinettes électriques à l’origine. Mais avec tous ses imbéciles qui font n’importe quoi sur la route, c’est juste plus possible…
Lok
Le problème de ces trotinettes ce sont les incivilités<br /> Celà n’empêchera pas les c… de rouler sur les trottoirs, de griller les feux de slalomer ou d’utiliser le téléphone en roulant<br /> C’est devenu dangereux pour le piéton<br /> Pour part ne pas se pousser, si besoin tendre le bras pour une belle manchette ou alors donner un léger coup de pieds dans la roue arrière<br /> Pour rappel soit on respecte les règles soit c’est l’anarchie
dredd
10km/h, ce n’est plus très rentable niveau temps gagné pour la somme dépensée.<br /> Ils a qu’à verbaliser plus souvent.
cid1
10 KM/h , les responsables politiques sont encore plus c**s que les nôtres en Belgique, enfin je voulais dire Bruxelles ou la vitesse des trottinettes pas nettes est à 25KM/H . Bientôt tout le monde se déplacera en vélo.<br />
ccvman
J’ai habité à paris durant 5 ans et clairement c’est une arnaque, je vis désormais dans le 92 et c’est encore mieux, j’ai acheté ma maison, on trouve des places facilement quand il s’agit d’aller à la piscine, je suis à 5 minutes du 14eme arrondissement, il n’y a rien dans cet arrondissement, je suis à côté de la forêt de Sceaux, la piscine est en face de chez moi ainsi que le club de tennis, il y a de bons restaurants japonais, italien et le kebab
angenoir
Mais bien sur …Hidalgo et son adjoint d’EELV dans leur demagogie la plus totale … un marcheur normal avance a 6.4 km/h et une marche rapîde peut monter a 8 km/h…Mais qu’attend on pour limiter la vitesse des velo electriques aussi ? une chose est sure , c’est le cerveau de nos politiques qui fument la
setsunakawa
Autant se déplacer a pieds
Popoulo
le kebab
kplan
Ca me fait marrer de lire que c’est les politiques qui délirent alors que c’est juste la conséquence du comportement des crétins qui roulent n’importe comment et qui se foutent du monde. Faut pas inverser les responsabilités non plus.<br /> A l’arrivée des trottinettes ça a été une angoisse permanente pendant les balades et je te parle même pas quand tu te balades avec tes gosses, le nombre de fois où tu risques l’accident à des endroits où tu te pensais en sécurité avant…<br /> Notez que c’est pareil avec les vélos…
MattS32
angenoir:<br /> un marcheur normal avance a 6.4 km/h et une marche rapîde peut monter a 8 km/h<br /> Et justement, les trottinettes électriques sont censées circuler à la vitesse des piétons quand elles sont dans une zone piétonne ou sur un trottoir (sous réserve que la mairie autorise la circulation sur trottoirs, qui par défaut est interdite).<br /> Donc les limiter à 10 km/h dans des zones à dominante piétonne, c’est plutôt logique.
notolik
Limitations successive du Périf, fermeture des quais, passage au 30 Km/h, … En gros c’est Paris aux parisiens et aux touristes (venez quand même faire marcher nos commerces, mais dégagez vite après)…<br /> Mais avec autant d’obstacles, les nuisances ciblées par ces mesures vont aller ou?<br /> Ce serait pas un peu électoraliste toutes ces mesures?
syn80
Si c’est un bridage uniquement dans les zones mixtes piétons/cycles/trottinettes, ça semble une bonne idée.<br /> Sinon, aucun intérêt mieux vaut faire respecter le code de la route… 25 km/h sur la chaussée ( les 30 km/h généralisés prennent alors tout leur sens ) . Et sur les trottoirs: pied à terre tout comme à vélo.
LedragonNantais
Et si on bridait plutôt la capacité à proposer des idées plus débiles les unes que les autres de la très chère maire de Paris à la place??
stbx00
C’est exactement ça. Je cauchemarde rien qu’à l’idée de me rendre en clientèle à Paris. Cette semaine ça a été le top: 4h aller retour (je suis dans le 78) dans l’après midi…
galaxyexpress999
Vous en avez pas marre de toujours dire la même chose en boucle les anti-hidalgos ? Vous vous fatiguez jamais ?
Elysah
Bah oui car actuellement en voiture à 30 tu te fait griller par les vélos et les trottinettes électrique qui roulent à plus de 50 …
jcc137
J’ai bien peur que dans un futur proche, les piétons aussi soient limités dans leur vitesse…<br /> cf. les coureurs à pied qui se font flasher (volontairement pour le fun) à plus de 30 km/h.
pascal16
des trottinettes intelligentes : 10 hors chaussée, 50 (ou 30 à Paris) sur la chaussée.
GRITI
pascal16:<br /> des trottinettes intelligentes<br /> Et des usagers intelligents?
Bruno02
Il jetteront des stop-stick sous les pieds lol
gnagnagna
Est-ce que des gens ont lu l’article avant de commenter?
OliverS
Juste, comment on fait pour savoir à combien on roule sur une trotinette sans compteur ???<br /> Le comble, c’est que les vélo à propulsion humaine vont aller plus vite que les voitures
Popoulo
Au fait, les trottinettes ont complètement remplacé les vélos dans votre capitale ? Je pense surtout aux personnes d’un certain âge qui n’utiliseront jamais cette kake.
MattS32
OliverS:<br /> Juste, comment on fait pour savoir à combien on roule sur une trotinette sans compteur ???<br /> Relis l’article (et en particulier son titre). Il n’est pas question de demander aux utilisateurs de trottinettes de ne pas dépasser les 10 km/h.<br /> C’est un bridage qui concerne uniquement les trottinettes en libre service, et c’est géré automatiquement par le logiciel de la trottinette, dès qu’elle se trouve dans une zone concernée, elle se limite à 10 km/h.<br /> Ce système de bridage existe déjà, à titre expérimental, dans certaines zones de la capitale, et il va maintenant être étendu à plus de zones.
ypapanoel
Toujours la majorité que se bouffe des brides/règles à cause d’une minorité d’inconscients.<br /> Toujours plus d’infantilisation.<br /> changez rien on a l’habitude.
fabriced31
25 km/h comme les cyclo de 50 cc
papy6
Oui et c’est très bon pour la santé
Philippe98800
Ce qui est infernal c’est surtout les cyclistes qui empruntent les trottoirs et les colonisent, grillent les feux… Bref en cause de certains énergumènes, tout le monde encaisse les d’incivilités. Puis comme on est dans l’impunité, le mécanisme s’étend et devient la règle. Au final, rares sont les usagers de trottinettes, vélos et autres engins qui respectent les piétions et les règles élémentaires du code de la route.
GRITI
Il faut être honnête et réaliste… Les incivilités sont chez tout le monde: piétons, trottinettes, cyclistes et automobilistes/camions.<br /> A divers degrés et avec des conséquences différentes.
steeven_eleven
Je pas compris, elle sont pas sensé être dans la rue les trottinettes ?
snoopyz
Arrêtez les zones mixtes… soit c’est un trottoir/une rue piétonne où cyclistes et trottinettistes descendent de leur engin (ou contournent la rue via un autre itinéraire). Soit c’est une piste cyclable/route et les piétons la traversent via un passage ad-hoc qui leur donne la priorité.
MattS32
snoopyz:<br /> soit c’est un trottoir/une rue piétonne où cyclistes et trottinettistes descendent de leur engin (ou contournent la rue via un autre itinéraire)<br /> Sur les trottoirs les cyclistes doivent mettre pied à terre, mais dans les zones piétonnes, ils ont bien le droit de rester en selle, il doivent simplement circuler à faible vitesse en présence de piétons. Revenir en arrière sur ça et leur imposer la marche dans toutes les zones piétonnes, ça réorienterait plein de cyclistes vers la voiture… Parce que quand tu as 2 km de zone piétonne à traverser en vélo, plus aucun intérêt de prendre le vélo si c’est pour devoir marcher en poussant le vélo.<br /> Et à fortiori, ils ont le droit de rester en selle et de circuler à «&nbsp;grande&nbsp;» vitesse (20 km/h) dans les zones de rencontre.
ypapanoel
toujours la même logique, toujours les mêmes réponses :<br /> Quel que soit le sujet : il y a 10% des inconscients? Qu’à cela ne tienne : pénalisons 100% des utilisateurs avec une mesure démago…<br /> on trouvera toujours suffisamment de défenseurs pour la défendre, et la faire passer : «&nbsp;parce que c’est pour votre sécurité&nbsp;».<br /> On en crève plus de cet état d’esprit que des accidents.<br /> Y’a un truc qui s’appelle l’éducation aussi. Et je ne parle pas de celle de l’Etat.
Palou
Oui, tu as raison, libérons les autos et motos des limites de vitesse aussi, roulons à 200 en ville, youpi …
MattS32
ypapanoel:<br /> Quel que soit le sujet : il y a 10% des inconscients? Qu’à cela ne tienne : pénalisons 100% des utilisateurs avec une mesure démago…<br /> En l’occurrence, les utilisateurs raisonnables ne seront justement pas pénalisés, seuls les inconscients le seront. Parce que les utilisateurs raisonnables, ils ne circulent déjà pas en trottinette à vitesse élevée au milieu des piétons…
ypapanoel
Qu’est ce que je disais?<br /> Vu les réactions «&nbsp;réactionnaires&nbsp;», j’ai l’impression d’avoir trollé… Ce n’est pourtant vraiment pas ce que je cherchais.<br /> Chacun sa façon de penser
snoopyz
Oui j’entends bien, mais en toute objectivité… soit on veut protéger les piétons et on supprime les zones de rencontre (par chez moi elles ne s’étendent que rarement sur plus de 100m). Soit on garde la règlementation actuelle et les vélos/trottinettes sont autorisés à y circuler à pleine vitesse.
MattS32
Pourquoi toujours voir les choses en binaires ?<br /> Ne peut-on pas à la fois protéger les piétons et laisser aux vélos et trottinettes la possibilité de couper à travers une zone piétonne à condition d’y rouler à vitesse raisonnable ? C’est la règle actuelle, elle me semble quand même plutôt raisonnable, en mettant bien en balance d’un côté la protection des piétons, de l’autre le fait de faciliter la vie aux cyclistes et trottinettistes.<br /> Couper à travers une zone piétonne, même à 6 km/h, ça peut quand même être bien plus rapide que la contourner à 25 km/h (et moins dangereux quand ce contournement implique d’emprunter des voies de circulation automobile), tout en étant beaucoup plus agréable que de mettre pied à terre et pousser (pousser un vélo, c’est vraiment inconfortable je trouve, surtout s’il est un peu chargé).
Palou
Tout à fait, en zone piétonne on oblige les vélos à être tenus à la main, sans pédaler dessus. Pourquoi il y en a toujours quelques uns pour contrarier ça …
MattS32
Ah non, justement, en zone piétonne ils ont le droit de rouler, mais au pas (soit approximativement 6 km/h d’après la jurisprudence), sauf mention contraire. C’est sur trottoir qu’ils sont obligé de mettre pied à terre.<br /> R431-9 du code de la route : «&nbsp;Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.&nbsp;»<br /> C’est justement cette position intermédiaire entre le pied à terre et la circulation sans limite que je trouve plutôt équilibrée, ça sécurise bien les piétons, tout en évitant aux cyclistes de devoir contourner les zones piétonnes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page