🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)

26 novembre 2021 à 10h45
27
nouvelles-trottinettes-JUMP-2.jpg © Uber
© Jump

La Mairie de Paris a annoncé hier en fin de journée ses nouvelles mesures pour mieux réguler et encadrer l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. À partir de décembre, vous ne pourrez rouler qu'à 10 km/h maximum dans quasiment tout Paris, les grands axes étant les seuls endroits où vous pourrez vous déplacer à 20 km/h.

Ces mesures importantes étaient attendues par un grand nombre d'habitants et ont pour but de protéger les piétons, d'améliorer les relations entre les usagers et de réduire le nombre d'accidents. D'autres annonces ont été faites, notamment concernant les deux roues et la vidéosurveillance.

Des limitations attendues

Depuis le début de l'année, quelque 298 accidents de trottinettes électriques ont été recensés, qui ont fait plus de 300 blessés et deux morts. Ces chiffres inquiétants ont entraîné des pressions envers les trois opérateurs présents dans la ville que sont Lime, Dott et Tier. Si aucune mesure n'était prise, la mairie menaçait de stopper les contrats avec ces entreprises privées. Celles-ci ont donc déposé sur la table un plan pour limiter la vitesse des trottinettes à 10 km/h dans 700 zones de la capitale, mais cela a été jugé insuffisant.

Finalement, les trottinettes en libre-service ne pourront plus circuler qu'à 10 km/h sur quasiment toutes les routes de Paris. Les grands axes et ceux disposant de pistes cyclables sécurisées sont les seules routes sur lesquelles il sera encore possible de rouler à 20 km/h d'ici la première moitié du mois de décembre.

Ces limitations, annoncées par l'adjoint à la maire Anne Hidalgo en charge des transports, David Belliard, seront effectuées automatiquement par les opérateurs eux-mêmes. Ceux-ci, grâce aux fonctions de géolocalisation de leurs appareils, pourront brider leurs trottinettes sur les axes concernés. Enfin, c'est désormais bien officiel, la mairie a été claire en décidant de « sacraliser » les axes piétons en interdisant totalement la circulation des trottinettes sur les trottoirs, dans les parcs et les jardins.

Les deux roues plus régulés

Pour assurer le meilleur respect possible de ces mesures, Nicolas Nordman, en charge de la sécurité et de la police municipale, a annoncé le renforcement de la vidéosurveillance pour faciliter les procès verbaux et ainsi doubler les capacités de verbalisation des contrevenants. Pour finir, les annonces ne se sont pas arrêtées aux simples trottinettes, puisque les scooters électriques et autres deux roues motorisés ont eu leur lot de nouvelles mesures.

Tout d'abord, avec l'arrivée en masse des scooters électriques en libre-service dans la capitale, la mairie désire prendre les devants et ne pas répéter le schémas un peu chaotique de l'arrivée des trottinettes électriques. Un appel d'offres sera lancé et aura pour but de faire le tri parmi les déjà 11 opérateurs installés dans la ville. En fin de compte, les deux ou trois opérateurs qui y répondront le mieux (par exemple en limitant leur nombre et en proposant une certaine disponibilité) seront autorisés à continuer leurs activités.

D'ailleurs, les scooters électriques devraient toujours bénéficier du stationnement gratuit dans toute la ville. En revanche, nous avons appris que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux roues motorisés a été décalée à septembre 2022 (au lieu de janvier 2022) à la suite de quelques retards dans la mise en place des contraintes techniques.

Source : Le Figaro

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de trottinette electrique. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
johnny
Un bridage qui s’applique donc uniquement aux trottinettes de location.
Azito
Et c’est normal, je vois pas l’intérêt d’avoir une trottinette électrique si c’est pour ne pas avancer. Ce sont les utilisateurs qui font n’importe quoi.
MisterDams
Le bridage automatique oui, la législation non. On imagine qu’un «&nbsp;trotteur&nbsp;» pourra être arrêté pour excès de vitesse.<br /> Je me demande en revanche ce qu’il en est des trotinettes non électriques. J’ai jamais trop regardé ma vitesse, tout simplement parce qu’on a pas de compteur dessus… Mais j’imagine que je dépasse facilement cette vitesse en pratique.<br /> Après 10kmh c’est franchement faible, je me demande aussi comment faire à vélo pour rester sous les 10km/h. Je pense qu’on pouvait largement placer la barre à 15 pour encourager les mobilités douces.<br /> Cette politique anti-déplacement me dépasse.
jobinseb
Disons qu’il devenait urgent de légiférer pour palier les manques de conscience de certains usagers et les responsabiliser. Maintenant, comme souvent, les législateurs en question ne sont potentiellement pas des usagers et ne positionnent pas forcément les curseurs comme il faut. Autant ces vitesses pourront évoluer prochainement suite aux retours d’expérience issus du terrain.
jobinseb
Je ne vois pas en quoi il serait normal que la limitation ne s’applique qu’aux véhicules en location. Je vois des propriétaires qui font n’importe quoi et imaginent qu’ils ne risquent rien en plus (voir insultent les autres pour leur propre manque de conscience)(la dernière fois un mec en «&nbsp;truc électrique à une seule où tu mets tes pieds de chaque côté&nbsp;» est arrivé au passage piéton et a décidé de traverser sans se demander si un véhicule arrivait et si c’était dangereux, ben le taxi dans lequel j’étais l’a touché, c’était inévitable).<br /> C’est comme si je disais «&nbsp;ben normal que les limitations de vitesse sur la route ne s’appliquent qu’aux voitures de location, ce sont les utilisateurs qui font n’importent quoi&nbsp;».
MisterDams
Je pense que le propos était juste de dire qu’en pratique, c’est impossible à déployer sur une trotinette individuelle. Les flottes sont déjà géolocalisées, c’est une MàJ software qui va les brider.<br /> A l’achat, il y a bien quelques modèles reliés au smartphone qui permettraient de le faire aussi, mais ça s’arrête là et difficile d’obliger les fabricants.<br /> La plupart des propriétaires n’auront donc pas ce bridage automatique, et ferons ce qu’ils veulent même si ils devraient se poser la question et adapter leur vitesse en fonction de la zone de circulation, un truc pour lequel j’ai pas attendu de réglementation personnellement (c’est plus très connu, mais j’appelle ça «&nbsp;la bonne intelligence&nbsp;» ou «&nbsp;le bon sens&nbsp;»).
deuch
On devrait interdire toute circulation dans Paris, quelque soit le moyen de transport. Et même à pieds. Comme ça plus de problème.<br /> C’est bien, avec toutes ces limitations les gens reprendront leur voiture parce que ce sera plus simple et rapide …
P-yves
Sinon, il suffirait déjà de faire respecter le code de la route (qui a été adapté en 2019 pour intégrer pas mal de nouveaux engins motorisé):<br /> Les trottinettes électriques dépassant les 5km/h (et bridées à 25km/h) ont la droit de rouler la où les vélos le peuvent: rue, piste cyclable, zone mixte piétons/cycles…<br /> Comme pour les vélos, les trottoirs leurs sont autorisé uniquement si on marche à côté en la poussant, pareil pour les passages piétons…<br /> Mais en France, dans les faits, seuls les automobilistes sont tenus de respecter le code de la route.<br /> Sinon, un petit rappel pour les tous les engins motorisés:<br /> Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé (et homologué dans une catégorie) est interdit.
Francis7
[Troll, pas taper!]<br /> «&nbsp;dans tout Paris&nbsp;».<br /> On dit «&nbsp;partout à Paris&nbsp;», pas «&nbsp;dans tout Paris&nbsp;» ou «&nbsp;SUR PARIS&nbsp;». C’est pas : tu me montes dessus, surtout.<br /> Comme s’il y avait une frontière, un mur d’où expression Paris intra-muros.<br /> [Troll, out]<br /> Sinon je trouve que c’est dangereux de rouler en trottinette ou en vélo que ça soit en zone urbaine ou rurale.<br /> Il faut arrêter avec tous ces trucs écologiques, c’est d’abord dangereux, comme aménager les abords de la Tour Eiffel avec des buissons.<br /> Ca, c’est le truc qui va faire l’affaire des violeurs et des délinquants en tout genre.
jcc137
Tient-on l’équilibre sur un deux-roues à 10 km/h ?
kyosho62
jcc137:<br /> Tient-on l’équilibre sur un deux-roues à 10 km/h ?<br /> oui
KlingonBrain
Si je devait résumer la France à une phrase, ce serait : Interdisons absolument tout jusqu’à ce que plus rien ne bouge. Et quand plus rien ne bouge, il n’y a plus aucun problème.<br /> Malheureusement, si.<br /> La France est le pays des paradoxes, on veut tout… et son contraire. Le beurre et l’argent du beurre.<br /> Par exemple, on veut réduire les émissions des voitures et faire de l’écologie, mais on met des ralentisseurs tous les 50 mètres. Freinage, accélération. Chaque ralentisseur à un cout énergétique journalier sidérant.<br /> Ils étaient quasiment inexistants il y a 30 ans, on en trouve maintenant même sur des grands axes. A quand les ralentisseurs sur les autoroutes…<br /> Autre exemple relatif à cette news, on veut de la «&nbsp;mobilité douce&nbsp;»… pour l’interdire dans la foulée.<br /> Ou plutôt, interdire en faisant semblant de ne pas interdire.<br /> Parce qu’a 10 km/h alors que les trottinettes sont sensées rouler sur la route, non seulement ça n’a plus trop d’intérêt, mais en plus, c’est juste suicidaire.<br /> J’imagine d’avance les automobilistes derrière, debout sur le klaxon, la bave aux lèvres, l’oeil meurtrier au bord de la crise d’apoplexie.<br /> Alors certains me répondront que les trottinettes ça fait chier, c’est dangereux, toussa. Mais d’autres diront que les voitures, ça fait chier aussi, que c’est encore plus dangereux. Mais que les trains c’est la mouise parce que c’est toujours en grève ou en panne.<br /> Reste plus qu’a marcher pour aller au boulot. Et en plus ça donne la santé.<br /> Pensez juste à partir la veille pour arriver à l’heure
alaoui_adnane
Autant utiliser une bicyclette ou marcher, encore mieux
Pepito77
Mode nourrissage du troll ON<br /> La précision de language semblant vous titiller quelque peu : ne serait-il pas plus correct d’écrire «&nbsp;à vélo&nbsp;» et «&nbsp;à trottinette&nbsp;» ?<br /> Mode OFF
sebzuki
Bas c’est simple, ça va tuer la location des trottinettes électrique… (je vois pas l’intérêt de rouler en trottinette si c’est pour aller à la vitesse du joggeur moyen)<br /> Je pense que c’est bien cette mesure qui était cachée derrière la premiere <br /> Bien joué le courage politique…
Palou
KlingonBrain:<br /> Si je devait résumer la France à une phrase, ce serait : Interdisons absolument tout jusqu’à ce que plus rien ne bouge<br /> S’il n’y avait pas eu d’abus, il n’y aurait pas d’interdictions. C’est comme dans tous les domaines, à force de tirer sur l’élastique bah ça pète.
Ezeta
Et les vélos non motorisés ne sont pas concernés ? Pourtant on peu aller très vite à vélo…<br /> Moi pour être logique, j’aurais appliqué ça a tout véhicule ou l’on n’a pas besoin de poser le pied par terre (ça a un nom, mais je ne me souvient plus)
Francis7
Gloups !<br /> Le troll s’en va à voiture.
KlingonBrain
S’il n’y avait pas eu d’abus, il n’y aurait pas d’interdictions. C’est comme dans tous les domaines, à force de tirer sur l’élastique bah ça pète.<br /> En même temps, quel moyen de transport nouveau n’a pas posé de problèmes à ses débuts ?<br /> Si on regarde au début de l’ère de l’automobile, on trouve exactement le même genre de problèmes, de réaction… et de loi en retour.<br /> Il fallait qu’une automobile soit… précédée d’un homme marchant en agitant un chiffon rouge.<br /> Au début de l’aviation, les accidents et les morts étaient très nombreux. Que serait t’il arrivé si on avait décidé alors de tout arrêter ?<br /> Est ce que les décisions dans un pays doivent se résumer juste au principe de précaution. Ou faut t’il parfois savoir prendre des risques et faire quelques sacrifices pour évoluer ?<br /> Je sais que c’est une question difficile et qu’il n’est pas simple du tout de déterminer à quel niveau il faut placer le curseur.
wackyseb
Je suis plus pour construire un mur autour de Paris car Paris ne représente pas la France, les autoroutes devraient contourner Paris sans que les Parisiens puissent y entrer ou sortir.<br /> Et après les Parisiens se mettraient d’accord entre eux car en France, on s’en fou de se qui se passe à Paris.<br /> Par chez moi peu de « trotteur », quasiment que des trot’ pour du street en skate park. Le reste c’est les champs donc on prend la voiture et les villes plus grandes ont remis en route le tramway pour remplacer les bus (mais il y a toujours des bus).
KlingonBrain
Je suis plus pour construire un mur autour de Paris car Paris ne représente pas la France, les autoroutes devraient contourner Paris sans que les Parisiens puissent y entrer ou sortir.<br /> Et après les Parisiens se mettraient d’accord entre eux car en France, on s’en fou de se qui se passe à Paris.<br /> Par chez moi peu de « trotteur », quasiment que des trot’ pour du street en skate park. Le reste c’est les champs donc on prend la voiture et les villes plus grandes ont remis en route le tramway pour remplacer les bus (mais il y a toujours des bus).<br /> Le vrai problème de Paris, c’est que beaucoup de ceux qui subissent les décisions extrémistes de cette ville sont des banlieusards qui viennent travailler. Et que ceux ci n’ont pas le droit de vote à Paris et sont donc condamnés à subir sans pouvoir rien faire.<br /> (Chouette, Hidalgo se présente aux présidentielles, ils vont pouvoir… ne pas voter pour elle )<br /> Peut être devrait t’on légiférer pour faire de la circulation un droit dont les modalités se décident uniquement au niveau national.<br /> Parce que sinon, bientôt, quand on voudra voyager, il faudra acheter un livre de droit pour les lois de chaque patelin.
Blackalf
Francis7:<br /> Gloups !<br /> Le troll s’en va à voiture. <br /> Et on dit en voiture, parce que l’on n’est pas dessus mais à l’intérieur…comme quoi il faut savoir de quoi on parle avant de vouloir corriger quelqu’un. ^^
ypapanoel
Mais tu es un dangereux réac!<br /> Tu veux quoi? Que tout le monde meurs?<br /> Si les ralentisseurs «&nbsp;fleurissent&nbsp;» partout comme tu dis, c’est pour ta sécurité! Si de l’ensemble, un seul de tous a pu sauver une vie : Ca pourrait être celle de ta mère, ton frère, ta petite soeur!<br /> Comment peux tu critiquer cette volonté de te sauver, toi et les tiens?<br /> Il faut plus de radars, plus d’amendes : taper au portefeuille et à la liberté : il n’y a que ça que les gens comprennent pour enfin accéder à LA sécurité.<br /> Tu critiques aussi les limitations de trotinnettes à 10 km/h : je rappelle que la marche est à 5km/h max : la logique voudrait donc plutôt que les voitures soient ramenées progressivement à cette vitesse. Au moins la limitation des trottinettes va déjà dans le bon sens.<br /> Perso pour ma sécurité et celle de mes proches, j’ai pris une décision courageuse : je ne sors plus de chez moi et je me fais tout livrer pas Amazon.<br /> Comme quoi il en faut peu pour faire avancer le monde. Mais vous… vous obstinez à râler.
Peggy10Huitres
Fini, les Rodéos en Trottinette !
wackyseb
Oh punaise, je vote pour toi. On est d’accord .<br /> Je n’ai même pas la vignette crit’air car je vais jamais dans la seule grande ville qui la demande près de chez moi (45 kms !!!)<br /> Tu traverses des villages Français à 30km/h et plus loin je passes la frontière et je traverse sur la même route des villes à 70km/h car on est en ligne droite sans aucun danger et en plus la route est large, il y a des trottoirs bien large de chaque côté. C’est le bonheur.<br /> Les dos d’âne, chicanes, rond point et tous ces panneaux de signalisation pour te faire ralentir….<br /> La blague.<br /> Les ronds point c’est bien à certains endroit et n’importe quoi voir inutile la plus part du temps.<br /> Les chicanes pour que la route droite ne soit plus droite avec circulation alternée du droit de passage. Alors là on est au bout du n’importe quoi.<br /> Heureusement les camions frottent, rappent les blocs de béton voir montent exprès sur les bordures pour faire du bruit<br /> Les dos d’âne servent à redémarrer en fin de dos d’âne en faisant un maximum de bruit. Merci les motards et les camionneurs dont le chargement de la remorque fait bien du bruit pour les riverains qui ont demandé ce dos d’âne.<br /> Et Paris c’est pire, il y a des panneaux inconnus, des couleurs au sol qui n’existent pas dans le code de la route. C’est vraiment bizarre
Jsp75
La «&nbsp;transition&nbsp;» à la parisienne, c’est une vaste blague.<br /> C’était vraiment pas glorieux du temps du tout bagnole, voire Dégueulasse…<br /> Et bah franchement, le monde de demain, ça fait encore moins envie…<br /> Pour dégouter les automobilistes, la municipalité a multiplié les axes «&nbsp;vert&nbsp;», le tout vélo. Donc, sens interdits, place de parking en moins, forfait post stationnement (merci quand on est handicapé, on se prend quand meme des prunes à 75 euros!!!), les 30km/h (pas très utile vu les vitesses moyennes), les vignettes, les ZFE, etc, etc, etc… une créativité sans limite!<br /> Un peu d’histoire…<br /> Le marché des locations de vélib a été renouvelé il y a 4 ou 5 ans. Le déploiement du prestataire ayant été à la peine, la même municipalité a ouvert la boite de pandore avec les Vélos puis trottinettes en libre service. Avec le lot de stationnement anarchique et de dégradations qui va avec.<br /> La durée de vie d’une trotinette libre service est de quelques dizaines de jours. Nous cherchons bien évidemment le modèle écologique &amp; économique (il faudrait 114 jours d’utilisation pour rentabiliser ces appareils). Conclusion, brider ces appareils à 10 km/h, outre épargner des accidents supplémentaires, signe la mort annoncée de ce business.<br /> Next step: Redonner le sens du civisme à une majorité de cyclistes et trotinettistes qui n’ont pas encore compris que la route était un espace commun, à partager, régi par un code de conduite qui comprend:<br /> -l’arrêt aux feux,<br /> -la priorité absolue aux piétons,<br /> -l’interdiction de circuler sur les trottoirs,<br /> -que le téléphone est interdit puisqu’il déconcentre sur la conduite<br /> -la circulation à contre-sens qui, quand elle est autorisée, ne se fait pas sur la totalité de la chaussée,<br /> -le port du casque pour les moins de 12ans (il serait raisonnable de le rendre obligatoire)<br /> -l’interdiction de circuler sur les pistes cyclables aux speedbike &amp; autres VAE débridés.<br /> Depuis 1 an ou 2, je crois que je n’ai jamais pu traverser sereinement un boulevard ou une grande artère quand le petit bonhomme est vert…<br /> Pas de doute, faut transitionner, mais le processus va être loooooooong. Et on a pas fini de râler.<br /> On en sourirait presque si il n’y avait pas des morts (une 10aine en trotinette en 2020 et pareil à Vélo)
zomurn
J’arrive à faire quasi du sur place (comme un vélo) avec ma trot, cela arrivé quand je suis très limité en montée… t’inquiète
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Le SUV Nissan Ariya, futur Nissan Leaf sous stéroïdes, se dévoile à Los Angeles
Haut de page