Trottinettes électriques à Paris : les trois opérateurs retenus par la Mairie enfin dévoilés

23 juillet 2020 à 17h57
9
Tier trottinette electrique

Lime, Dott et Tier sont les trois opérateurs de trottinettes électriques disponibles en libre-service à avoir été sélectionnés par la Mairie de Paris dans le cadre d’un appel d’offres publié en décembre dernier. Le trio sera autorisé à déployer 5000 engins chacun, au maximum.

La fin d’un long feuilleton. Près d’un an après la publication de l’appel d’offres relative aux trottinettes électriques disponibles en libre-service à Paris, la Mairie a enfin livré son verdict. Au total, seize opérateurs avaient répondu présent pour tenter de lorgner le marché parisien, considéré comme l’un des plus gros, si ce n’est le plus important d’Europe.

15 000 trottinettes au total

La maire fraîchement réélue, en la personne d’Anne Hidalgo, a notamment communiqué les résultats par le biais d’un message Twitter : Lime, Dott et Tier sont les heureux élus, et pourront déployer 5 000 deux-roues électrifiés chacun au cours des prochains mois, dans les rues parisiennes.

À ce jour, le premier nommé en compte déjà 4 900, contre 2 300 et 500, respectivement, pour les deux autres, d’après les chiffres publiés par Fluctuo, spécialiste des micromobilités.

La ville s’est basée sur trois critères de sélection pour effectuer son choix final à savoir, la responsabilité environnementale (40 % de la note), la sécurité des usagers (30 % de la note) et la gestion, maintenance et recharge du parc (30 % de la note).

2500 emplacements dédiés

« J'appelle les usagers des trottinettes à respecter les piétons et le code de la route pendant leurs trajets, et à se garer aux endroits prévus pour : 2 500 emplacements dédiés pour le stationnement sont en cours de création dans tout Paris », a par ailleurs indiqué Mme Hidalgo.

Fluctuo précise que 2 200 parkings pouvant accueillir six trottinettes sont d’ores et déjà opérationnels, lesquels seront rejoints par 300 autres d’ici la fin de l’été.

Source : Twitter

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

PsykotropyK
Le côté responsabilité environnemental de Lime je me pose des questions. Pour rappel Lime a racheté les vélos Jump de Uber. Enfin ils ont surtout racheté la marque, car ils ont refusé de reprendre une bonne partie des vélos qui ne correspondaient pas à leurs standards. Ces vélos n’étant pas valorisables (chargeurs spécifiques, logos, pas de pièces, …) ils finiront tous à la casse.<br /> Alors certes tout mettre à la case est une décision d’Uber, mais Lime à sa part de responsabilité. Et le ferraillage me semble moins écologique (mais plus intéressant financièrement sans doute) que proposer ces vélos à des asso qui assureraient leur reconversion.
Popoulo
Elle ferait mieux de nettoyer la ville qui ressemble à une décharge que d’y mettre des trottinettes.
Thoach
La ville est jonchée de déchets, colonisée par les rats et les puces de lit, infestée de voyous… mais tout ça n’est que superflu pour un bobo. Lui, l’essentiel c’est sa trotinette élec’ construite par un ptit chinois sous-payé. Ce monde a des pieds à la place des oreilles !
Blap
Les commentaires toujours autant pollué par les perroquets. Le pire c’est qu’ils ne sont probablement jamais allé a Paris, et encore moins dans les années 90
nirgal76
La dernière fois que j’y suis allé (3 ans), j’ai vu des rats oui (dans la rue et dans le métro). Bon, ça dépends des quartiers. Ca reste moins sale que Marseille par exemple.
Thoach
La moitié de ces trottinettes devrait finir au fond du canal Saint-Martin et l’autre moitié un peu partout en Afrique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet