Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris

28 novembre 2022 à 18h10
15
© Shutterstock
© Shutterstock

Pour convaincre la mairie de Paris de ne pas interdire les trottinettes électriques en libre-service, les opérateurs autorisés vont vérifier l'âge de leurs utilisateurs et équiper les véhicules d'une plaque d'immatriculation.

La location de trottinettes électriques est interdite aux mineurs à partir de ce 28 novembre 2022 à Paris.

Scan de la carte d'identité et plaque d'immatriculation

Pour prouver leur âge, les utilisateurs devront dorénavant scanner leur carte d'identité. Une fois que le système aura vérifié que la personne est majeure, alors la trottinette sera débloquée. Les trois opérateurs autorisés dans la capitale, Lime, Dott et Tier, ont fait savoir que la fonction de scan était déployée et qu'elle couvrait déjà 100 % de la flotte (environ 15 000 véhicules).

Les mineurs n'avaient en principe pas le droit de rouler en trottinette électrique disponible en libre-service avant cette date, mais il n'y avait aucun système de vérification de l'identité mis en place pour éviter la fraude, à part une simple déclaration dans laquelle il suffisait de mentir.

Autre nouveauté, les véhicules de mobilité urbaine vont être équipés d'une plaque d'immatriculation, posée au-dessus du pare-boue. Les forces de l'ordre pourront ainsi plus facilement verbaliser les infractions (excès de vitesse, circulation à deux, circulation sur les trottoirs, feux rouges grillés…), et l'on peut espérer constater une baisse des incivilités.

Objectif séduction pour Lime, Tier et Dott

Les utilisateurs commettant des infractions seront exclus des applications permettant de louer une trottinette en libre-service à Paris. Les exploitants ont aussi accepté de financer une expérimentation de vidéo-verbalisation pour punir plus efficacement les contrevenants.

Si Lime, Dott et Tier font autant d'efforts pour améliorer la situation, c'est que ces sociétés craignent de perdre leur licence et de voir la municipalité décider de l'interdiction pure et simple de ce type de plateforme.

Entre accidents de la circulation récurrents et occupation parfois sauvage de l'espace public, Paris remet en cause le rapport coût-bénéfices des trottinettes et envisage sérieusement de ne pas reconduire l'autorisation d'exercer des trois opérateurs, valide jusqu'en février 2023.

Source : TF1 Info

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

taist
les supprimer ne serait il pas plus facile et intelligent ?
MattS32
Si ce contrôle permet de réduire significativement les incivilités tout en maintenant un service utile pour certains, notamment ceux qui utilisent les transports en commun et commencent/terminent leur trajet en trottinette, n’est ce pas plus intelligent de faire ça que de tout fermer, avec à la clé pertes d’emplois et gaspillage de ressources (y a pas forcément besoin des trottinettes dans d’autres villes, puisque les sociétés ont déjà leur parc dans les autres villes où elles ont une licence) ?<br /> La solution de facilité est rarement la plus intelligente…
Goodbye
Plus facile oui.<br /> Plus intelligent surement pas.<br /> C’est un problème d’éducation, si on réglais chaque problème d’éducation par la suppression pur et simple, il ne vous resterais pas beaucoup de choses à faire et de liberté ^^
Korgen
Comme si c’était difficile de falsifier une carte d’identité. Pareil pour les plaques, comment prouver qu’il s’agit de l’utilisateur actuel qui a rendu une plaque illisible et non le précédent. A moins qu’ils puissent vérifier toutes les trottinettes après chaque utilisation, ce qui est peu probable.
qotzo
pour vérifier une carte d’identité, il faudrait que les opérateurs de trottinettes aient accès à la base de données des cartes d’identités. Autrement une recherche google, un photoshop, une imprimante, et le tour est joué.
cyrano66
C’est le fameux principe de la punition collective que la France affectionne tant.<br /> Celui la il doit être inscrit dans la constitution, parce qu’à chaque fois que 3 sous neuronnés deconnent il y aura toujours un Deputé pour proposer une loi qui fait chier tout le monde.
brolysan
3 sous neuronnés à Paris, tu en es bien sûr? Pas eu cette sensation en y allant la semaine dernière, j’ai failli me faire percuter 3 fois par les trottinettes qui ne respectent rien.<br /> C’est du n’importe quoi.
Arcetnathon
Ben le probleme c’est que c’est obligatoire parce que les gens ne savent pas se servir d’une trotinette.<br /> Si il y a restriction, c’est qu il y a trop d’accident sur la voie publique.
Eths25
Paris ville du tiers monde
Comcom1
Mouai, j’aimerai bien un chiffre sur la proportion de trott loué VS achetée car ça ne change rien pour les machines achetées…<br /> On peut pas proposer des formations, de la com potable et autre sensibilisation contre la débilité de certains parce que finalement ce n’est qu’une minorité qui ne respecte rien… enfin à Paris peut-être pas… j’y habite pas mais par là où je suis il n’y en a pas tant qui ne respecte rien la majorité c’est plus sur leur propre sécurité (pas de casque ou autre protection par exemple)
Yasakar
Que le peuple de Paris se rassure, c est le meme bordel partout en France grace aux trotinettes.<br /> Et ce n est pqs un pb de trotinette mais d evolution des regles de circulations surbla voie publique.<br /> Quand on aura 10 morts par jour, alors le legislateur se reveillera…
MattS32
Yasakar:<br /> Et ce n est pqs un pb de trotinette mais d evolution des regles de circulations surbla voie publique.<br /> Non, c’est un problème de non respect de ces règles. Les règles ont évoluées pour s’adapter aux EDPM, mais certains s’assoient sur ces règles et n’en font qu’à leur tête en ne pensant qu’à eux.
Pretarian
mourrir à cause d’une trottinette, c’est digne de figurer aux Darwin award ça
MattS32
Ben non, parce que dans les accidents mortels de trottinette c’est pas forcément la victime qui est en tort hein… Le plus souvent, ce sont des piétons percutés par une trottinette circulant à vitesse excessive sur un trottoir.
Stef_R
1 seul r à mourir
Voir tous les messages sur le forum