MOTIV, la (toute) petite voiture électrique et autonome signée Gordon Murray

11 février 2020 à 14h58
0
MOTIV Gordon Murray

On connaît davantage Gordon Murray pour le design de ses Formule 1. Travaillant autrefois chez McLaren et Brabham, l'ingénieur automobile sud-africain a depuis lancé Gordon Murray Automotive (GMD). Il vient tout juste de dévoiler une voiture au design bien éloigné de ses F1 et sportives habituelles.

Baptisée MOTIV, ce véhicule amené à assurer un service de mobilité urbaine est entièrement électrique et autonome. Il doit être présenté pendant le Move 2020 qui se tient ces 11 et 12 février à Londres.


Léger et économique

MOTIV est un véhicule mono-place mesurant 2,537 mètres de long pour 1,31 mètre de large et 1,628 mètre de haut. Il est propulsé par un moteur électrique de 20 kW et un pack de batteries de 17,3 kWh refroidi par eau. Il affiche une autonomie de l'ordre de la centaine de kilomètres et des pointes de vitesse de 65 km/h. En termes d'accélération, il serait capable de passer de 0 à 62 km/h en 7,5 secondes.

Si le communiqué mentionne le terme de « voiture », la marque semble plus encline à parler de « véhicule » ou même de « quadricycle » pour désigner ce modèle clairement dédié à la mobilité urbaine.

GMD affirme que cette « nouvelle conception brise le moule du développement de la mobilité future en créant une plateforme de véhicule quadricycle ultra-légère et économique, conçue pour répondre aux exigences de sécurité des voitures particulières. Parallèlement à ces références en matière de sécurité, ce nouveau véhicule entièrement électrique vise des économies de coûts significatives et un raffinement amélioré par rapport à ses concurrents ».

Il comprend aussi une technologie de charge CCS capable de recharger la batterie de 20 % à 80 % en 40 minutes. GMD annonce enfin un châssis essentiellement en aluminium extrudé, promettant que le poids de l'ensemble est inférieur à 450 kilos. Ce nombre n'inclut pas le poids des batteries, mais GMD affirme que MOTIV peut recevoir des batteries de petites dimensions sans que cela n'impacte son autonomie.

MOTIV Gordon Murray

MOTIV Gordon Murray

Gordon Murray s'aventure hors des sportives

GMD espère que son véhicule, qui est donc encore en période de test, sera prêt d'ici deux à cinq ans. Cela sera fonction, aux dires du constructeur, « des applications et de la législation ». Pour sa conception, GMD s'est associé à Delta Motorsport et itMoves. Il a été en partie financé par le projet IDP14, un programme du gouvernement britannique qui vise à développer la filière du transport zéro émission.

Depuis la création de Gordon Murray Automotive, l'ingénieur s'est intéressé à la question de la mobilité urbaine, sans pour autant oublier son domaine de prédilection. Certes, il a designé pour le compte de Yamaha la Motiv.e, un modèle au look et au nom proches de sa dernière création. Mais il a aussi travaillé sur la nouvelle génération de la TVR Griffith. Et surtout, il a présenté en juin dernier la T50, une supercar qui doit être produite en 100 exemplaires à partir de 2022. Bref, chassez le naturel, il revient au galop.

Source : SlashGear.
Modifié le 11/02/2020 à 14h58
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top