Influencé par Tesla, Volvo revoit la taille des batteries de ces XC40

09 décembre 2019 à 11h53
5
Volvo XC40
© Volvo

Le premier véhicule 100 % électrique de Volvo, le XC40 « Recharge » fraîchement dévoilé par la marque, aurait été revu par le constructeur suédois dans le but de concurrencer Tesla. L'augmentation de la taille de la batterie de Volvo serait en effet une réponse à l'annonce d'une version Long Range sur la Model 3 du géant américain.

Le XC40 de Volvo emmenait à l'origine une batterie de 70 kilowatts-heure (kWh), remplacée sur la version « Recharge » par un modèle de 78 kWh.


Monter en gamme

Le directeur technique de Volvo, Henrik Green, admet que cette augmentation de la batterie du SUV est motivée par la Model 3 de Tesla. Il a ainsi déclaré : « Nous pensions que nous avions trouvé un bon équilibre entre le coût et la taille, mais lorsque nous avons vu [ la Model 3 ] sortir, nous avons pensé : "Peut-être qu'ils marquent un point ici" ». D'après le site Automotive News, le constructeur suédois « savait qu'il devait réagir » après l'annonce du pack de batteries de 75 kWh du Model 3.

Selon Henrik Green, cette modification de la batterie et le déploiement de la version « Recharge » doit augmenter le prix du XC40, mais doit aussi faire monter le véhicule en gamme. « Nous serions donc dans la même gamme [ que le Model 3 ] », ajoute-t-il.

Volvo XC40
© Volvo


400 kilomètres d'autonomie

Le XC40 doit déployer 408 chevaux. Sa version « Recharge » lui autoriserait une autonomie d'environ 400 kilomètres et nécessiterait environ 40 minutes de recharge rapide pour récupérer 80 % de sa capacité. Le véhicule serait capable d'effectuer des pointes à 180 km/h. Si le constructeur accepte les réservations, Volvo n'a pas encore communiqué son prix, Electrek avançant une estimation autour de 50 000 dollars (environ 45 000 euros).

À titre de comparaison, la sœur du XC40, la Polestar 2, qui embarque un pack de batteries de 78 kWh, répond d'un prix de lancement de 59 900 euros.

De son côté, Tesla a retiré en janvier dernier les packs de 75 kWh de ses Model S et X, renonçant à leurs versions les moins onéreuses.

Source :
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Fortnite : The Mandalorian à l'honneur de la nouvelle saison du chapitre 2
Qoocam Fun : des images à 360° et bien plus !
Edge : bientôt 4 nouveautés pour une meilleure gestion des onglets
realme Race : un premier smartphone sous Snapdragon 888 se montre en image
Apple publie son classement des meilleurs jeux et applications de 2020
Seconde baisse de prix sur le SSD PNY XLR8 500 Go sur Amazon
Hostinger lance son Black Friday avec des prix chocs sur l'hébergement web
Game Pass : Microsoft nous gâte avec 17 nouveaux jeux à venir en décembre
La solution antivirus Avira Prime déjà à moitié prix avant le Black Friday
Le TOP des offres Black Friday à saisir chez Amazon et Cdiscount
Haut de page