Influencé par Tesla, Volvo revoit la taille des batteries de ces XC40

09 décembre 2019 à 11h53
5
Volvo XC40
© Volvo

Le premier véhicule 100 % électrique de Volvo, le XC40 « Recharge » fraîchement dévoilé par la marque, aurait été revu par le constructeur suédois dans le but de concurrencer Tesla. L'augmentation de la taille de la batterie de Volvo serait en effet une réponse à l'annonce d'une version Long Range sur la Model 3 du géant américain.

Le XC40 de Volvo emmenait à l'origine une batterie de 70 kilowatts-heure (kWh), remplacée sur la version « Recharge » par un modèle de 78 kWh.


Monter en gamme

Le directeur technique de Volvo, Henrik Green, admet que cette augmentation de la batterie du SUV est motivée par la Model 3 de Tesla. Il a ainsi déclaré : « Nous pensions que nous avions trouvé un bon équilibre entre le coût et la taille, mais lorsque nous avons vu [ la Model 3 ] sortir, nous avons pensé : "Peut-être qu'ils marquent un point ici" ». D'après le site Automotive News, le constructeur suédois « savait qu'il devait réagir » après l'annonce du pack de batteries de 75 kWh du Model 3.

Selon Henrik Green, cette modification de la batterie et le déploiement de la version « Recharge » doit augmenter le prix du XC40, mais doit aussi faire monter le véhicule en gamme. « Nous serions donc dans la même gamme [ que le Model 3 ] », ajoute-t-il.

Volvo XC40
© Volvo


400 kilomètres d'autonomie

Le XC40 doit déployer 408 chevaux. Sa version « Recharge » lui autoriserait une autonomie d'environ 400 kilomètres et nécessiterait environ 40 minutes de recharge rapide pour récupérer 80 % de sa capacité. Le véhicule serait capable d'effectuer des pointes à 180 km/h. Si le constructeur accepte les réservations, Volvo n'a pas encore communiqué son prix, Electrek avançant une estimation autour de 50 000 dollars (environ 45 000 euros).

À titre de comparaison, la sœur du XC40, la Polestar 2, qui embarque un pack de batteries de 78 kWh, répond d'un prix de lancement de 59 900 euros.

De son côté, Tesla a retiré en janvier dernier les packs de 75 kWh de ses Model S et X, renonçant à leurs versions les moins onéreuses.

Source :
Volvo XC40 P8 Twin Recharge
Volvo XC40 P8 Twin Recharge
Voitures électriques
date de sortie : quatrième trimestre 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
toug19
ben va falloir faire un effort sur l’efficience, parce que 400 km d’autonomie c’est pas terrible avec une telle batterie…
Cdoric
On peut pas dire que l’aero de ce petit suv soit ultra favorable non plus
Azarcal
Toujours et encore dans le monde du thermique…Des zero a cent en qq secondes, des 250 Km/h, un poids phenomenal pour accomplir toutes ces performances d’un autre monde? Ils ont toujours rien compris
Cdoric
Effectivement le e-niro fait preuve d’une belle efficience parcequ’il est loin d’être taillé comme la fléchette Tesla model3
ZeBigBoss
Le retour de la berline face au SUV ? La fin de l’aberration du SUV de 2t au profil de camion qui n’est efficace ni en ville ni sur route, mais uniquement pour l’égo du propriétaire (merci de ne pas me ressortir la blague de la sécurité, s’il vous plait)?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Expace réussit un double lancement orbital en moins de six heures
TVA : 98% des marchands des marketplaces en France ne seraient pas immatriculés
Tesla : la date de sortie du Cyberquad électrique confirmée par Elon Musk
TSMC démarrera la production de puces en 3nm en 2022
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page