Immatriculations : petit à petit, les voitures électriques font leur nid

05 novembre 2019 à 11h02
26
Corsa E électrique Opel 2

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié son rapport mensuel quant au nombre d'immatriculations enregistrées en octobre 2019. L'occasion de comparer les dix premiers mois l'année avec ceux du cru 2018 en matière de véhicules électriques vendus.

Ces dernières années, les principaux constructeurs automobiles n'ont pas hésité à massivement investir dans les véhicules électriques, accord de Paris oblige. Tant et si bien que de nouveaux modèles zéro émission pointent régulièrement le bout de leur nez, séduisant toujours plus d'utilisateurs à travers le monde, l'Europe et la France. Bien que les grilles tarifaires trop onéreuses constituent encore l'un des principaux obstacles à l'achat.

Doucement mais sûrement

Le fait est que les voitures électrifiées gagnent du terrain d'année en année : le dernier rapport mis en ligne par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) nous permet de comparer la part des automobiles électriques sur le marché tricolore entre les dix premiers mois de l'année 2018 et 2019. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette catégorie de quatre-roues gagne du terrain. Au même titre que les hybrides.


CCFA

Vous le constaterez par vous-mêmes : les chiffres restent encore dérisoires, mais reflètent une certaine tendance pour les années à venir. Entre janvier et octobre 2018, 23 084 immatriculations ont été enregistrées, constituant à l'époque 1,3 % du marché. Sur cette période susmentionnée au cours du cru 2019, les chiffrent grimpent à 1,9 %, pour 34 760 nouveaux véhicules électriques recensés.

100 000 hybrides, c'est pour bientôt

L'hybride progresse lui aussi à son rythme : 86 580 immatriculations, soit 4,7 % de parts de marché, sur les dix premiers mois de l'an passé, contre 99 727, soit 5,4 % de parts de marché, à l'heure d'écrire ces lignes. Le suspens n'a plus lieu d'être : la barre des 100 000 hybrides achetées en 2019 sera aisément dépassée.

Source : CCFA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
17
chaton51
bel abberation que l’hybride… chargé de lithium et une voiture plus lourd du coup et dont le moteur thermique consomme plus que la version normal… Toutes ces anneries pour bobos me font rire… j’attend le retour de baton quand tout le monde sera équipé par obligation … comme pour le diesel à l’epoque dont on dit le plus grand bien aujourd’hui, encore une fois les gens tombent dans le panneau.
megadub
L’hybridation c’est moins de 50 kg de surpoids alors rassure toi, c’est pas ça qui fera consommer plus le moteur thermique, par contre le gain sur la consommation globale est évident
kellog89
Le diesel, il n’avait aucune obligation. Les hybrides, une technologie transitoire jusqu’à ce que le tout électrique soit possible. Aujourd’hui, il n’y a pas l’ infrastructure. Imaginons déjà avec 10-20% du parc en VE, les files d’attente aux stations service quand il faut 2h pour recharger (partiellement) les batteries.<br /> Il faudra imposer un temps maximum de charge sur les bornes publiques, sinon, ça sera des bagarres…<br /> Je vois déjà le ressentiment de la personne derrière moi à la pompe à essence quand je traine un peu pour compléter le plein de sp95 en 3-4 mn, alors 2heures !!!<br /> Côté production d’électricité, nos centrales peuvent-elles assumer la charge, et la distribution (câbles, réseau…) suffisante pour de tels ampérages ?<br /> L’hybride est à peine plus lourd(comme si on avait 1/2 passager en plus), mais 2 types de moteurs rendent la voiture mécaniquement plus complexe, et les entretiens, probablement plus coûteux.<br /> Mais une bonne solution, temporaire.
zoup01
L’hybride en ville , cela doit plutôt bien fonctionner, à voir le nombre de taxi parisien qui roulent en prius…<br /> Sur autoroute par contre,aucun intérêt.<br /> Pour revenir à la voiture électrique, on en verra plus en ville quand ce sera économiquement rentable.<br /> Quand un constructeur lancera un équivalent twingo, 108 ou aygo au même prix que le thermique, les gens achèteront.<br /> Aujourd’hui, pour un petit rouleur citadin (6000-8000kms/an) , la location de batterie sur Zoé coûte à elle seule plus cher que le carburant…c’est intenable, sauf pour l’ethique.
chaton51
" Le diesel, il n’avait aucune obligation" ==&gt; la blague… les gens ont tous acheté là ou le carburant etait le moins cher… et maintenant on leur dit que c’est du caca… c’est pas de ma faute si les gens ont été assez idiot pour croire les betises du gouvernement et de M.Peugeot Calvet qui a filé le cancer à tout le monde pendant 30 ans. Et maintenant on vient dire au gens le diesel c’est mauvais, et c’est vrai, mais en meme temps on taxe le CO2 des essences… ils ont bons dos les rejets de CO2 des automobilistes francais… Et vla que maintenant on vous dit et vous le croyez que le lithium c’est génial … allons voir comment on l’extrait et comment on le recycle… Et quand bien meme vous croyez vraiment que le prix de l’electricité pour recharger les electriques va rester des années bas ?? Ah les francais et les ecolos naifs… et pendant ce temps là les pays les plus pollueurs sont libres d’acheter ce qu’ils veulent… et ne venez pas me parler qu’il faut faire quelque chose pour l’avenir de la planete qui se rechauffe, que notre survie en dépend, quand on voit tout le fric que les etats depense en armement et en bombe et tous ces gens qui se foutent sur la gueule partout… vous le voyez l’avenir de la planete ? vous etes tous sérieux les écolos là ? ?
mars13
J’étais possesseur d’une hybride rechargeable, A3 etron 2015, je viens de vérifier le poids entre ce modèle et la version essence équivalente 2019: différence de 265 kg !!!<br /> Effectivement ce n’est pas négligeable, à voir si les autres fabricants ont des valeurs comparables ou moindres.<br /> J’ai en VE actuellement, Hyundai Kona, pour la durée de recharge avec chargeur rapide cela n’excède pas 1h. Il est clair qu’il faut augmenter nettement le nombre de bornes.
jcc137
L’hybride EST une aberration. C’est autoriser quand même le thermique quand on l’interdit, et que bientôt ne seront autorisés à circuler (du moins dans les grands centres) que les Electriques.<br /> Une aberration parce qu’on continue à distribuer le pouvoir de polluer alors que l’on serine aux consommateurs de ne plus polluer.<br /> Enfin, dans 10 ans, cette technologie sera complètement interdite.<br /> Alors effectivement, Chaton51 a bien raison de le souligner.
darkneo2976
L’hybride est plus lourde oui, mais la consommation est en dessous d’une essence pure. Tu vois régulièrement des hybrides sous les 5l, voir 4l pour ceux qui font beaucoup de ville. Jamais tu n’attends ses scores, même avec une petite Twingo.
Alexol
Il faut vraiment des batteries interchangeables, et non fixes.<br /> On arrive à une station, automatiquement on retire la batterie vide et on met une batterie pleine.<br /> Pas de queue d’attente. Juste 1 minute pour qu’un robot change la batterie, qui va dans un endroit pour se recharger, genre en sous sol
lepirate
Ayant moi-même roule en Toyota Prius Hybride depuis onze ans, et parcouru 250000 km, je peux vous confirmer que:<br /> C’est hyper fiable. Aucune panne.<br /> Ca consomme effectivement peu. On est en usage réel, je ne parle pas des pubs, dans des consommations entre 4 et 5l /100 généralement. Cela varie en fonction des critères habituels comme sur les autres voitures: nombre de passagers, températures, vitesses maximales sur autoroute.<br /> Sur routes de campagne les consos sont très proches du 4l ou même au-dessous. En ville c’est pareil et on peut même être dans les 3.5 l/100 en roulant calmement. Je l’ai fait plusieurs fois.<br /> On émet 20 fois moins de NO2 en moyenne que les diesels.<br /> Beaucoup moins de particules fines aussi.<br /> Au niveau CO2 on émet aussi moins que tout autre véhicule thermique (seuls les plug-ins ou les électriques font évidemment mieux).
Palou
L’hybridation c’est moins de 50 kg de surpoids<br /> Rien que sur la Toyota Yaris, l’essence pèse 980 kg et le modèle hybride 1170 kg, cela fait bien plus que 50 kg de différence, pratiquement 200 kg en plus
Elrix
Les âneries des mazouteux sont encore pire.<br /> J’aimerais bien un jour ne plus voir ces fausses informations.<br /> Le lithium pollue largement moins que la production de pétrole, dire le contraire est dans le meilleur des cas une méconnaissance de la réalité, au pire un mensonge.<br /> Une hybride consomme plus ? Ah ah, c’est drôle !<br /> Chez Toyota c’est prouvé depuis 20 ans que c’est bien plus efficace que le pur thermique.
Elrix
N’importe quoi.<br /> L’aberration c’est le pur thermique.<br /> L’hybride est idéale pour ceux qui ne peuvent acheter des électriques ou qui be peuvent charger chez eux.<br /> L’aberration c’est qu’on n’oblige pas les entreprises à installer des chargeurs.
zoup01
Il n’y a pas d’aberration…<br /> À chaque motorisation, son utilisation.<br /> Le diesel en ville est aussi stupide que l’électrique sur autoroute .<br /> À chacun de choisir en fonction de son utilisation principale.
eagle6
Sur une électrique « moderne » c’est 10-15 minutes de charge en mobilité. Sinon on charge à la maison, la nuit sur la même prise que l’aspirateur. Donc pour ce qui est des queues et des installations électriques c’est pas un problème stop aux craintes infondées.
eagle6
Cela a été essayé et c’est pas viable, car les batteries imposantes font partie intégrante de la structure des véhicules donc difficile à standardiser d’un modèle à un autre. Le propriétaire reste attaché à la notion de propriété et ne veux pas d’une batterie qui pourrait être altérée par le précédent locataire.
zoup01
Déjà que pour les voitures électriques, les constructeurs ne sont même pas foutu d’utiliser le même standard de prise de recharge,<br /> Alors standardiser les batteries, même pas en rêve.
eagle6
Bien que maintenant un constructeur moderne à peu près sensé mettra une prise combo CCS comme c’est préconisé par l’UE
zoup01
Enfin…<br /> On aurait dû commencer par ça, et en faire une obligation, pas une simple recommandation.
Alexol
C’est bien dommage. Peut être que si on ne peut pas standardiser un seul modèle, on pourrait en avoir 4, ou 5 modèles c’est pas plus mal (c’est comme les carburants il y en a plusieurs dans les stations…SP95, SP98, Gazole…)<br /> Quant à la notion de propriété… pffff c’est ridicule c’est inhumain, mais c’est une question philosophique…<br /> Quant aux batteries altérées, il devrait y avoir un test avant d’être remis en circulation. Si le test détecte une batterie altérée, le dernier à l’avoir utilisé paie des frais en plus, pour le remplacement de cette batterie, par exemple…<br /> Utopie utopie…
megadub
Il y a surement un autre problème : le vol et/ou la détérioration du pack de batterie.<br /> Rappellons que c’est très explosif et qu’un groupe mal intentionné pourrait faire des dégâts terribles.<br /> On pourrait aussi parler de la logistique, ce serait un enfer à mettre en place.
faciliteur_de_transit
Sur mon trajet du boulot actuel, avec ma Swift 90 CV pas hybride qui ne roule qu’au SP95E10, je suis à 4,8 l/100 km. Parfois pendant les vacances scolaires (moins de monde sur la route, moins de bouchons, vitesse plus constante), la consommation peut baisser à 4.6 l/100km. Et c’est la consommation que je calcule, pas celle du tableau de bord qui est franchement optimiste. Ensuite, il y a hybride et hybride. Il y a des hybrides qui permettent de rouler rien qu’à l’électrique. Et il y a d’autres hybrides où le moteur électrique vient aider le moteur thermique à mettre en mouvement le véhicule, comme chez Suzuki.
juju251
Elrix:<br /> Le lithium pollue largement moins que la production de pétrole, dire le contraire est dans le meilleur des cas une méconnaissance de la réalité, au pire un mensonge.<br /> C’est un argument qui revient, mais qui est contesté.<br /> Une source sérieuse ?
megadub
L’extraction du lithium est polluante comme toute activité minière mais ensuite la pollution est très faible comparé au transport du pétrole, le raffinage et finalement sa consommation.
KlingonBrain
Bah, ça dépends, si tu produit l’électricité en cramant du pétrole ou du charbon, ça va polluer autant.
megadub
Pas tout à fait parce que pour que le pétrole devienne de l’essence pour ta voiture il y a de la transformation, du transport, etc. et on pourrait parler du rendement d’un moteur thermique aussi. Donc non, même avec une électricité dégueulasse, ça reste mieux que le thermique
kellog89
Et que proposez vous comme alternatives?
kellog89
Zoé 2, 4h en recharge accélérée à 11kW.<br /> Leaf 2, 60mn à 50kW<br /> Bmw i3, 45mn à 50kW<br /> Y aura la queue aux chargeurs !
eagle6
15 minutes pour une tesla ou une Audi…<br /> Il suffit de remplacer quelques stations services par des bornes et ça suffira pour les charges en situation de trajet longs.<br /> Dans les pays nordiques où le taux d’électriques est très important, il y des espaces de charge un peu partout dont certains avec 24 slots… et il y a pas de queue…<br /> De plus l’implantation en coût et en délai d’une borne est bien moins importante qu’une pompe.
zoup01
il faudra aussi sérieusement augmenter le smic, au vu des caisses que vous prenez en exemple !!
megadub
C’est très exagéré parce que le plus rapide c’est 20 minutes avec la toute dernière mise à jour sur la Tesla 3 Standard Range et seulement sur les supercharger v3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le nouvel Edge basé sur Chrome sera finalisé et lancé mi-janvier
Photoshop pour iPad est désormais disponible et Illustrator arrive prochainement
Une nouvelle typologie de trous noirs découverte par des chercheurs ?
Hyundai Digital Key : l’application
AMD pourrait finalement opter pour un tout nouveau socket dédié aux Threadripper de 3e génération
OnePlus 7T à moins de 460€ ? C'est possible grâce à Gearbest
Voici à quoi ressemble le mode PvE de Overwatch 2
Le Realme X2 Pro est disponible en précommande, à partir de 399 euros
Microsoft présente un support de stockage en verre idéal pour la conservation des films
NVIDIA publie ses pilotes Game Ready pour la sortie de Red Dead Redemption 2
Haut de page