Canoo dévoile son mini-bus électrique disponible par abonnement

27 septembre 2019 à 10h07
0
Canoo
© Canoo

La start-up californienne Canoo a révélé mardi soir son concept de mini-bus électrique. Son projet n'est pas de le vendre mais de le faire fonctionner avec un abonnement. Un modèle tout électrique au design excentrique mais qui peut réserver quelques surprises.

La start-up, créée par d'anciens dirigeants de Faraday Future, compte sortir son véhicule, également nommé Canoo, d'ici 2021, aux USA et en Chine.

Un design résolument futuriste

En charge du design, on retrouve un grand nom, Richard Kim, à qui l'on doit déjà la BMW i3 ainsi que de la belle supercar i8.

Les premières photos nous montrent un véhicule au vitrage omniprésent, même au niveau des pieds du conducteur et du passager, une excentricité que s'est permis Canoo grâce à l'absence de moteur à l'avant.

Si l'intérieur est à première vue très épuré, à la limite de l'ennui comme le mentionne The Verge, en regardant de plus près, le véhicule s'avère gorgé de trésors. Ici, pas d'écran tactile, mais une simple barre LED qui sépare la vitre avant du pare-brise en verre et vous indique les informations nécessaires... et rien de plus.

À l'arrière, les sièges sont disposés en U et offrent une certaine convivialité. Des strapontins ont aussi été ajoutés derrières les sièges avant pour augmenter, si besoin, le nombre de passagers. Canoo a aussi voulu rendre son concept ludique : des surfaces type « tableau à piquer » ou « planche à clous » ont été installées à l'arrière, afin de permettre aux locataires provisoires de décorer le véhicule selon leur goût, sans le détériorer.



Un changement dans la manière de voyager

Le mini-bus électrique Canoo sera disponible à la location mais pas comme on pourrait s'y attendre. En effet, l'utilisation du véhicule dépendra d'un abonnement mensuel et sans engagement. Celui-ci devrait comprendre « l'immatriculation, l'entretien, l'assurance et la recharge ». Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître les prix proposés.

On sait en revanche que le véhicule repose sur une plateforme « skateboard » qui regroupe tout ce qui fait fonctionner le véhicule, moteur électrique, batterie et convertisseur etc. Pour ce qui est des spécifications, on sait pour l'instant que le moteur du véhicule est situé à l'arrière, qu'il dispose d'une batterie de 80 kWh, peut avoir une autonomie de 400 km et développe 300 ch. Il est équipé d'un seul moteur capable de tracter les 2 020 kg du véhicule. Le Canoo dispose en outre de sept caméras, cinq radars et douze capteurs ultrasons qui permettront d'installer, plus tard, un système de conduite autonome.

Les tests sur routes démarreront d'ici la fin de l'année avant une commercialisation en 2021.Un projet qui tient à cœur au designer du véhicule, Richard Kim, qui l'explique lui-même :

« Dans mes précédents projets, je me disais "J'espère que les gens aimeront et en auront besoin". C'est la première fois que je me lance dans un projet où je pense : "Hey, les gens peuvent vraiment avoir besoin de cela. Ça va améliorer leur vie" »

Source : The Verge
Modifié le 27/09/2019 à 10h07
3
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top