Malgré la concurrence de Jaguar et d'Audi, Tesla reste maître du marché du SUV électrique

Benoît Théry Contributeur
26 août 2019 à 17h20
0
Tesla Logo
Hadrian / Shutterstock.com

Jaguar et Audi font partie des concurrents les plus sérieux de l'automobile électrique signée Tesla. L'e-Tron pour Audi, et l'i-Pace pour Jaguar, doivent devenir les véhicules dominants dans le secteur de l'électrique.

Pourtant, Tesla reste bien seigneur en son royaume, la marque s'étendant désormais aussi au secteur des SUV haut de gamme. Le Model Y, révélé en mars et prévu pour 2020, installera ainsi Tesla dans l'univers des SUV compacts électriques.

La fin de Tesla ?

Il n'est pas rare, en particulier à la sortie de nouveaux véhicules électriques, de hurler à la fin de Tesla. En août 2018, AutoPlus mentionnait une forte baisse des ventes, affirmant que « l'époque où Tesla était seule sur le marché des voitures électriques premium était en passe d'être révolue ».

Vente Tesla Bloomberg
Les ventes de SUV électriques. © Bloomberg


Pourtant, les chiffres communiqués par Bloomberg en août 2019 prennent davantage de recul. En gardant à l'esprit que les ventes de Tesla y sont des estimations, celles d'Audi et de Jaguar sont à la peine. Le site l'analyse ainsi : « Les modèles S et X de Tesla ont gardé la main face aux deux crossover d'Audi et de Jaguar, qui offrent une autonomie réduite et des infrastructures de charge moins abondantes ». De fait, les deux modèles de Tesla ont une autonomie de 480 kilomètres, et 380 kilomètres pour la Model 3, moins chère. C'est une autonomie comparable à celle de l'i-Pace, et supérieure à celle de l'e-Tron (environ 330 kilomètres).

Bloomberg est également catégorique en ce qui concerne les ventes des mois suivants le lancement de chaque voiture : la Tesla X a en effet réalisé de meilleures ventes que l'i-Pace dans les 10 mois suivant son lancement. Il n'est pas encore possible d'en juger concernant l'e-Tron d'Audi, la voiture n'étant sur le marché américain que depuis quatre mois.

La concurrence s'étend

Si les feux semblent au vert pour Tesla, la concurrence n'a cependant pas dit son dernier mot. En 2016, Jaguar a rejoint la Formule E avec une i-Pace entièrement électrique. Kames Barclay, le directeur de course de Jaguar, précise à ce propos : « Nous devions souligner le fait que nous avions une voiture électrique arrivant sur le marché, et montrer pourquoi il fallait acheter une Jaguar électrique plutôt que n'importe quelle autre marque ».

Aujourd'hui, si les ventes ne semblent pas au rendez-vous pour l'i-Pace, la concurrence s'est étendue. Porsche et Mercedes-Benz ont également rejoint la Formule E. Ces constructeurs ont pour objectif, à la saison 2019-2020, de faire parler de leurs modèles électriques. C'est l'occasion de montrer le comportement de ces SUV premium dans les villes, la Formule E devant investir les rues de New-York, Hong Kong et Londres.

Cela sera-t-il suffisant pour contrer Tesla dans les ventes de voitures ? En réalité, pour Ed Kim, consultant pour un cabinet de recherche sur les marchés automobiles, « les courses automobiles font partie des derniers influenceurs aidant les acheteurs à se décider quant à un modèle ». C'est probablement parce que Jaguar en est consciente qu'elle a aussi choisi d'attaquer Tesla de front : la marque offre une réduction de 3 000 $ pour l'achat d'une i-Pace, aux propriétaires d'un véhicule Tesla souhaitant changer de voiture.

Source : Bloomberg
43 réponses
19 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top