Malgré la concurrence de Jaguar et d'Audi, Tesla reste maître du marché du SUV électrique

26 août 2019 à 17h20
43
Tesla Logo
Hadrian / Shutterstock.com

Jaguar et Audi font partie des concurrents les plus sérieux de l'automobile électrique signée Tesla. L'e-Tron pour Audi, et l'i-Pace pour Jaguar, doivent devenir les véhicules dominants dans le secteur de l'électrique.

Pourtant, Tesla reste bien seigneur en son royaume, la marque s'étendant désormais aussi au secteur des SUV haut de gamme. Le Model Y, révélé en mars et prévu pour 2020, installera ainsi Tesla dans l'univers des SUV compacts électriques.

La fin de Tesla ?

Il n'est pas rare, en particulier à la sortie de nouveaux véhicules électriques, de hurler à la fin de Tesla. En août 2018, AutoPlus mentionnait une forte baisse des ventes, affirmant que « l'époque où Tesla était seule sur le marché des voitures électriques premium était en passe d'être révolue ».

Vente Tesla Bloomberg
Les ventes de SUV électriques. © Bloomberg


Pourtant, les chiffres communiqués par Bloomberg en août 2019 prennent davantage de recul. En gardant à l'esprit que les ventes de Tesla y sont des estimations, celles d'Audi et de Jaguar sont à la peine. Le site l'analyse ainsi : « Les modèles S et X de Tesla ont gardé la main face aux deux crossover d'Audi et de Jaguar, qui offrent une autonomie réduite et des infrastructures de charge moins abondantes ». De fait, les deux modèles de Tesla ont une autonomie de 480 kilomètres, et 380 kilomètres pour la Model 3, moins chère. C'est une autonomie comparable à celle de l'i-Pace, et supérieure à celle de l'e-Tron (environ 330 kilomètres).

Bloomberg est également catégorique en ce qui concerne les ventes des mois suivants le lancement de chaque voiture : la Tesla X a en effet réalisé de meilleures ventes que l'i-Pace dans les 10 mois suivant son lancement. Il n'est pas encore possible d'en juger concernant l'e-Tron d'Audi, la voiture n'étant sur le marché américain que depuis quatre mois.

La concurrence s'étend

Si les feux semblent au vert pour Tesla, la concurrence n'a cependant pas dit son dernier mot. En 2016, Jaguar a rejoint la Formule E avec une i-Pace entièrement électrique. Kames Barclay, le directeur de course de Jaguar, précise à ce propos : « Nous devions souligner le fait que nous avions une voiture électrique arrivant sur le marché, et montrer pourquoi il fallait acheter une Jaguar électrique plutôt que n'importe quelle autre marque ».

Aujourd'hui, si les ventes ne semblent pas au rendez-vous pour l'i-Pace, la concurrence s'est étendue. Porsche et Mercedes-Benz ont également rejoint la Formule E. Ces constructeurs ont pour objectif, à la saison 2019-2020, de faire parler de leurs modèles électriques. C'est l'occasion de montrer le comportement de ces SUV premium dans les villes, la Formule E devant investir les rues de New-York, Hong Kong et Londres.

Cela sera-t-il suffisant pour contrer Tesla dans les ventes de voitures ? En réalité, pour Ed Kim, consultant pour un cabinet de recherche sur les marchés automobiles, « les courses automobiles font partie des derniers influenceurs aidant les acheteurs à se décider quant à un modèle ». C'est probablement parce que Jaguar en est consciente qu'elle a aussi choisi d'attaquer Tesla de front : la marque offre une réduction de 3 000 $ pour l'achat d'une i-Pace, aux propriétaires d'un véhicule Tesla souhaitant changer de voiture.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
19
arghoops
Il faudra voir dans 1 an, à mons avis ça ne sera pas pareil…<br /> Audi a une telle image de marque à travers le monde qu’ils vont passer devant Tesla et les autres, attendons aussi la gamme de WV qui devrait faire mal aussi…<br /> Dommage qu’encore une fois les Françaises sont à la traine…croisons les doigts pour que cette jolie 208 fasse de l’effet à d’autres pays que la France.
manu0086
Il faudra attendre plus d’un an, on ne peut pas leur demander de rattraper 10 ans en un an.<br /> L’avantage de Tesla, c’est qu’ils ne tapent pas dans la clientèle habituelle des voitures premium, ils arrivent à attirer des personnes qui n’auraient jamais dépensé autant de pognon dans une voiture.<br /> C’est pour cela qu’on voit tant de fanboys partout, ils y ont mis tellement d’argent qu’ils se forcent à n’y trouver aucun défaut et à espérer un futur radieux avec les promesses de Musk…
TAURUS31
Comment Tesla peut dominer le marché du SUV alors que le fameux SUV tant attendu n’est toujours pas sortie de production…Titre a “clic” ça devient une habitude sur Clubic !!!
Blackalf
Encore heureux qu’ils dominent le marché, depuis le temps qu’ils sont là…mais personne ne peut prédire que ce sera toujours le cas dans les années à venir <br /> manu0086:<br /> Il faudra attendre plus d’un an, on ne peut pas leur demander de rattraper 10 ans en un an.<br /> L’avantage de Tesla, c’est qu’ils ne tapent pas dans la clientèle habituelle des voitures premium, ils arrivent à attirer des personnes qui n’auraient jamais dépensé autant de pognon dans une voiture.<br /> C’est pour cela qu’on voit tant de fanboys partout, ils y ont mis tellement d’argent qu’ils se forcent à n’y trouver aucun défaut et à espérer un futur radieux avec les promesses de Musk…<br /> C’est exactement ce que je pense ^^<br /> C’est essentiellement à ça qu’on reconnaît un fanboy, il ne veut voir que les avantages et qualités et refuse d’admettre l’existence d’inconvénients et de défauts…et cette attitude n’est certainement pas un signe d’intelligence ni d’ouverture d’esprit
UDM
Effectivement, sans Tesla je n’aurais jamais acheté de voiture neuve (model 3 Long range). Les possesseurs de tesla que je connais ne sont pas prêts de changer de marque !<br /> Pour répondre à Taurus31, le titre parle du model X qui est un SUV qui fonctionne très bien pas besoin d’attendre le model Y pour dominer le marché.
dvaid
Quelle étroitesse d esprit de croire que ceux qui aiment la tesla ferment les yeux sur ses défauts.<br /> C est juste que l ergonomie de cette voiture est exceptionnelle.
Blackalf
Ergonomie exceptionnelle ? avec l’obligation de passer par un écran tactile pour régler/actionner un tas de chose au lieu d’avoir des commandes physiques et directes qu’on peut actionner en roulant sans même les regarder, une fois que l’on connaît bien sa voiture ?
dvaid
Oui oui, t as tout sous les yeux sans chercher un bouton en haut ou en bas, a droite ou a gauche.<br /> Mais ne reste pas bloquer a l écran, pour le reste aussi la modèle 3 est d une simplicité d utilisation.
odyssseus
C’est vrai que cet intérieur vide est tout à fait cafardeux. Vive les boutons physiques dédiés. Ouvrir la boite à gants à partir de l’écran ? On croirait une blague. Bah non.<br /> Le ridicule ne tue pas.
rexxie
Il y a de la place pour tous, la concurrence se fait avec les voitures à pétrole.<br /> Chaque nouvelle électrique enlève un tout petit peu de pouvoir aux pétrolières, et c’est tant mieux pour le vivant de cette petite planète.
rexxie
Une fois que tu connais bien ton mobile, ce n’est plus un casse-tête n’est-ce pas?<br /> Va en essayer une pour voir.
Blackalf
rexxie:<br /> Chaque nouvelle électrique enlève un tout petit peu de pouvoir aux pétrolières, et c’est tant mieux pour le vivant de cette petite planète.<br /> Mais il est illusoire de penser que ça changera quelque chose pour le consommateur sur le long terme, il dépendra des compagnies d’électricité plutôt que des compagnies pétrolières, et au lieu d’exploitations de champs de pétrole (dont l’usage ne disparaîtra jamais parce qu’il est utilisé dans beaucoup d’autres domaines que le carburant de véhicules divers) on verra apparaître partout plus de centrales électriques probablement pas écologiques pour un sou…et c’est ce que ne semblent pas comprendre beaucoup de défenseurs du VE qui croient aux lendemains qui chantent où tout ira forcément mieux, et que la transition VT -&gt; VE éradiquera le problème de la pollution mondiale <br /> Sérieusement, la globalité des coms autour des VE me fait penser à ce qu’on entendait dans les années 1970-1980, quand on nous promettait monts et merveilles pour l’an 2000…et on attend encore la plupart des progrès promis<br /> Et moi j’ai un âge certain, j’en ai tellement vu et entendu que je ne crois plus aux théories et prédictions, parce que ce qui se passe finalement en pratique est toujours bien différent ^^<br /> Pour ce qui d’essayer un VE, ça ne m’intéresse pas…la soeur de ma femme et son mari ont une Zoe depuis peu, j’ai voyagé dedans et ça ne m’attire pas du tout, ma belle-soeur elle-même avoue qu’elle regrette la Peugeot 2008 qu’elle avait avant
rexxie
Une Tesla 3 l’ami, tu parlais de l’écran tactile, va essayer une Tesla 3. Nous n’avons pas de Zoé au Québec, mais si c’est comme je pense, c’est le jour et la nuit.
rexxie
Le solaire et l’éolien sont désormais moins cher que le nucléaire, le gaz et le charbon, donc le réseau va croître et se transformer très proprement.<br /> Avec ces technologies et des batteries de stockage, n’importe quel agglomération, aussi isolée et aussi petite soit-elle, même une cabane au milieu de nul part, peut avoir un réseau fiable, propre, économique et indépendant des cartels de l’énergie.<br /> L’avenir est encourageant. Les combustibles fossiles sont condamnés.
Fawkes
Les modèles I-Pace et E-tron ne se vendent pas tout simplement parce que leur autonomie peine à dépasser les 250km sur autoroute avec un réseau Ionity encore réduit et donc des temps de recharges conséquents alors que, pour quasiment le même prix, une model S de 2019 dépasse les 400km avec un réseau de superchargeurs dense … et gratuit!
rexxie
Blackalf:<br /> ’il est utilisé dans beaucoup d’autres domaines que le carburant de véhicules<br /> " In 2018, of the approximately 7.5 billion barrels of total U.S. , 46% was motor gasoline (includes fuel ethanol), 20% was distillate fuel (heating oil and diesel fuel), and 8% was jet fuel."<br /> Donc un total de 74% parti en fumée, + 6% pour tous les plastiques, Il en reste 20% pour tous les autres usages.<br /> En cessant de le brûler en pure perte, inutilement et dangereusement pour le climat, tout en s’empoisonnant de smog, et en cessant la fabrication de plastiques à base d’hydrocarbures, on pourra multiplier par 5 les réserves pétrolières limitées qui seront destinées à des usages plus productifs.
Faisduvelo
Tesla a encore quelques avantages sur les autres :<br /> un réseau de chargeur qui fonctionne<br /> une autonomie largement supérieure à 400 km pour qui sait économiser<br /> un look original (beau ou pas, question de goût) L’Audi E-tron ressemble trop au Q5 et Q7<br /> un autopilote qui progresse et qui n’a pas à ce jour d’équivalent sur le marché<br /> Bref, on a des annonces de modèles et des annonces de fonctionnalités chez les concurrents face à des modèles qui existent et qui font leurs preuves au quotidien.<br /> Quant aux VE versus VT : la chaîne d’approvisionnement de l’électricité est tellement efficace par rapport à celle des carburants que la quantité d’énergie utilisée par un VE est déjà consommée au moment où on fait le plein d’un VT (extraction, raffinage, transport…)<br /> Il est vrai qu’actuellement, la production d’électricité n’est pas idéale (!), mais cela peut se corriger très vite. Le premier qui construira une centrale au thorium fera fortune, si jamais on l’autorise à concurrencer les usines à bombes d’EDF…
Cleindori
C’est à ça qu’on reconnait un hater, quelqu’un qui se forge son avis sans de toute évidence avoir seulement testé le produit…<br /> Quelle tristesse. Tout ça pour quoi, gagner une joute verbale sur les internetz. Super.
philouze
“Le solaire et l’éolien sont désormais moins cher que le nucléaire, le gaz et le charbon,”<br /> en fait c’est faux, c’est valable uniquement en Wc (Watt crète en condition optimale) c’est partiellement faux en Wh (qqté d’énergie produite) et totalement en faux en énergie de base (celle disponible H24).<br /> Une fois stockée pour devenir une énergie de base, l’ENR est en moyenne jusqu’à 10 fois plus chère que ses équivalents.<br /> Le plan de transition énergétique allemand a pu assurer jusqu’à 40% de la production du pays… mais a pu couvrir seulement 20% des besoins. les 20 points manquants sont exportés, et face à ça il a fallu importer massivement du nuke français et de l’hydro norvégien.<br /> Et ces 20% “de base” réels ont couté… 450 milliards d’euros ! de quoi alimenter l’europe entière en zéro CO2. ou financer 45 fois la recherche sur la fusion.<br /> le pire c’est qu’investir 1000 milliards d’euros n’auraient pas garanti mieux : quand il fait nuit en anticyclone hivernal, zéro + zéro = zéro production quels que soient les investissements.<br /> Donc oui les ENR vont alimenter le bilan carbone des pays très carbonnés, mais pour les pays déjà verts par le nuke ou l’hydro, on ne va rien gagner.<br /> Une seule chose positive est presque acquise : oui le bilan devrait globalement se verdir, mais actuellement le bilan co2 français, à cause de notre politique ENR précisément, pourrait se re-carbonner légèrement (sans soutien nuke, ou avec moins de soutien nuke, il faudra peut être importer du jus carboné européen)<br /> quand aux allemands, avec 20/30% max d’auto conso verte, ils sont au “taquet”
wboss
L’i-Pace c’est 80000€, plus chère qu’une Tesla Model 3 donc mathématiquement normal.
jedp
Sauf que l’i-Pace est un véhicule de la catégorie du Model X de chez Tesla, et non de la berline Model 3…
Popoulo
Arrêtez de dire que le nucléaire est mort, on en est encore très très loin. Heureusement et malheureusement à la fois.<br /> Quant aux voitures, je n’ai rien contre les Tesla &amp; Co mais je préfère le doux ronron d’un V8…
rexxie
Va en essayer une juste pour le fun… C’est très différent de tout ce à quoi on est habitué.
wboss
Sauf que ce qui intéresse les gens c’est la voiture premium la plus accessible
jedp
Heu non, c’est la véhicule le plus accessible dans la catégorie qui correspond à ce que l’on recherche.<br /> Va dire à quelqu’un qui cherche un SUV premium : " prends plutôt la model 3 de Tesla, elle est moins cher… comment ça il n’y a pas de 3e rangée de sièges ? on s’en fout elle est moins chère on t’a dit !!"
wboss
En effet, je dis des bêtises , on ne parle que de SUV premium.
Blackalf
Ce dont les amateurs de VE n’ont pas l’air d’être conscients, ce sont leurs propres propos qui reviennent régulièrement : ils estiment que Tesla va forcément écraser dans l’avenir tous les autres constructeurs de VE…mais ils dénient aussi à l’avance toute réussite et progression possibles de ces mêmes constructeurs qui font pourtant l’effort de proposer des VE, ils veulent se persuader qu’aucune autre marque n’a la moindre chance de percer dans le domaine, pourquoi cette attitude ? <br /> Cleindori:<br /> C’est à ça qu’on reconnait un hater, quelqu’un qui se forge son avis sans de toute évidence avoir seulement testé le produit…<br /> Quelle tristesse. Tout ça pour quoi, gagner une joute verbale sur les internetz. Super.<br /> Tiens, un message négatif…comme d’ailleurs l’ensemble de ceux que tu postes dans quasiment tous les sujets et qui n’ont jamais rien de constructif ni d’utile, quelle surprise (hé oui, il est facile pour un modo de vérifier l’activité d’un membre et discerner très vite le ton général de ses interventions)<br /> A noter en passant que je n’abuse pas de mon statut : je ne supprime même pas ton message comme je pourrais le faire <br /> rexxie:<br /> Va en essayer une juste pour le fun… C’est très différent de tout ce à quoi on est habitué.<br /> Mais je n’en ai jamais douté ^^ et je ne doute pas non plus que si ça séduit certains conducteurs, ça n’en séduit pas d’autres, pourquoi est-ce si difficile à comprendre ? <br /> Mon neveu qui conduit souvent la Zoe de ses parents dit lui aussi que s’il y a des avantages et des agréments, il l’apprécie pourtant globalement moins qu’un VT<br /> En fait, et c’est une constatation amusante et non une tentative de polémique, ta phrase est exactement la même que celle qu’un copain répétait sans cesse sur un forum de motards, sauf que dans son cas il parlait de Harley-Davidson…il n’arrivait pas à intégrer que si les Harley pouvaient attirer certains motards, elles n’attiraient pas la majorité et on ne pouvait donc pas en faire une généralité ^^
JanC
Pourquoi toujours titrer “La fin de Tesla ?” comme dans de nombreux articles (surtout jusqu’en 2018 en fait) et surtout lire qu’il s’en sort plutôt bien…<br /> Je crois qu’il faut retenir quelques éléments importants pour l’avenir de Tesla et des concurrents sur les VE.<br /> 1/ Tant que les constructeurs historiques ne feront que des déclinaisons de leurs modèles thermiques (toutes les prochaines Mercedes annoncées dont l’EQC, les nouvelles Audi, la Jaguar…) et non des véhicules conçus 100% pour être électriques, ils ne pourront donc pas loger de batteries comme Tesla. L’autonomie sera ainsi toujours en retrait par rapport aux Tesla. Plus le maillage des 1500 chargeurs à rattraper, il y a du boulot sur le long terme.<br /> 2/ Musk et Tesla ont pour l’instant tout compris sur le positionnement commercial. Prix compétitifs… et ne bondissaient pas : Seul Porsche avec la future Taycan est pour le moment dans le vrai par la création d’un vrai VE avec une vrai autonomie mais à quel prix. Tesla, tout en énervant ses propres clients, vient préventivement de baisser ses prix en 2019 et à remis les chargeurs gratuits sur les S et X. Chez Porsche vous allez avoir des options version “arbre de Noël” et la Taycan sera en moyenne vendue 100000 € prime déduite… La modèle S est à 90000 €.<br /> Autre exemple de prix favorable pour Tesla : la Jaguar I-Pace en choisissant sur le configurateur le milieu de gamme pour la finition avec les options classiques sort à 96000 € et peut vite faire 7/8000 € de plus si vous attaquez les jantes spéciales et autres… donc 90000 € avec la prime ! mais la I-Pace est un SUV compact plus proche du futur modèle Y de Tesla que du X qui est un très gros 4x4 possible en 7 places…<br /> La future Y est en prévente à 70000 € pour la version la plus chère !<br /> 3/ Je n’ai pas de Tesla et je ne suis pas un Fanboy, j’ai un SUV Audi récent et thermique et j’en suis content.<br /> Mais j’ai eu une expérience récente : Je viens d’essayer par hasard une Modèle 3 et c’est bluffant, très bluffant. Le volant est le plus moche de l’histoire de l’automobile, le cuir d’ananas (!) et la finition globale sont moyens aux standards allemands ou suédois mais très bon pour tous les autres constructeurs. Elle est confortable, la poussée “Space Mountain” en silence est hors concours, l’écran central est original mais un peu déroutant et surtout la voiture colle à la route.<br /> Alors, peu ou pas de concurrents réels malgré de nouveaux VE dans les prochains mois MAIS surtout si Tesla arrive a sortir un jour une sorte de 308 à 30000 € et à faire essayer ses voitures au lieu de les vendre que par internet comme des iPad, je pense que son avenir sera encore plus compétitif et radieux, surtout à l’aube d’un litre de pétrole autour de 2 €…
Blackalf
Mais tu ne parles que de modèles très coûteux, et ce ne sont pas eux qui feront le gros des ventes de VE, Même Toyota a reconnu un jour que ce n’est pas sur le haut de gamme qu’une marque devient vraiment rentable *, c’est grâce aux modèles accessibles à beaucoup d’acheteurs, et on n’y est pas encore…c’est toujours le prix qui est le plus important aux yeux de beaucoup <br /> Mais concernant justement les modèles coûteux, on ne peut pas comparer une marque qui vend des VE depuis plusieurs années avec d’autres dont les modèles arrivent seulement sur le marché…et ce que personne ne peut prédire, c’est que celui qui aura 100.000 € à mettre dans un VE préférera peut-être et de loin une Porsche ou une Jaguar à une Tesla ^^<br /> JanC:<br /> Alors, peu ou pas de concurrents réels malgré de nouveaux VE dans les prochains mois MAIS surtout si Tesla arrive a sortir un jour une sorte de 308 à 30000 € et à faire essayer ses voitures au lieu de les vendre que par internet comme des iPad, je pense que son avenir sera encore plus compétitif et radieux<br /> C’est effectivement un gros MAIS ^^<br /> j’ai déjà cité ailleurs les marques hdg qui ont été en difficulté, ont été rachetées, et n’ont finalement survécu que parce qu’elle faisaient dorénavant partie de groupes qui étaient rentables par d’autres filières<br />
Cleindori
Et en quel honneur supprimerais-tu donc mon message ? Un modérateur qui trolle en parlant sans savoir et faisant des généralités, doit bien s’attendre à avoir du répondant en face, non ? C’est donc tout à ton honneur de ne pas cacher sous le tapis les réponses qui le méritent <br /> Sinon c’est intéressant ton “les amateurs de VE” ceci, “les amateurs de VE” cela… Ainsi donc il s’agit d’une seule et même entité à la pensée unique et totalement tournée vers Tesla… intéressant. Très intéressant. Totalement faux, bien sûr, mais intéressant tout de même.<br /> A part ça, sache que ça fait 12 ans maintenant que Tesla est sur le segment de marché, 7 que la S est en vente, et que toutes ces années auraient permis aux constructeurs français avec Zoé en fer de lance et tous les autres ensuite de se mettre à la page de l’électrique. Et non. Toujours un retard colossal sur les Américains, comme d’habitude.<br /> Même encore aujourd’hui, je veux dire là, maintenant, tout de suite, c’est de la folie suicidaire si on veut de l’électrique pour la vie de tous les jours, de prendre autre chose que Tesla : seul Tesla a le réseau de charge suffisant pour permettre à un conducteur de voyager sans se prendre la tête sur l’autonomie et la distance OH MON DIEU VAIS-JE TOMBER EN PANNE ou VAIS-JE PASSER UNE JOURNEE A CHARGER ??§§. C’est dire à quel point tout cela est en retard.<br /> PS : j’aime bien les propos liminaires, pas besoin de lancer un débat sur tout. Mais c’est aussi intéressant de voir que t’as été tellement vexé par ma remarque, pourtant miroir de la tienne à vocation pédagogique, que t’es allé mater mon profil et mes autres messages…
rexxie
À moi il m’en a effacé 2 depuis qques jours. Il faut être très poli avec Monsieur le troll modérateur.<br /> Il m’avait fait bloqué aussi pour qques semaines à la fin du printemps.
Blackalf
pas deux messages, mais trois…deux parce qu’ils n’avaient aucun rapport avec les sujets mais n’étaient une fois de plus que ton éternelle propagande Tesla à coup de vidéos sur leurs modèles…et un parce que tu traitais un autre membre de “hateboy en chef”, le mépris envers les autres membres n’est pas admis ici et tu ferais bien de t’en souvenir<br /> ce n’est pas moi qui t’avais mis sous silence pendant un temps, mais un collègue<br /> si ça t’intéresse, tes 41 messages supprimés jusqu’à maintenant l’ont été par 5 modérateurs différents et sans qu’il y ait eu discussion ou concertation entre nous…rien que ce fait en dit long<br /> tu es prié de garder tes réflexions sur la modération pour toi…règle n° 1 du membre qui veut perdurer sur un forum : ne jamais, jamais s’en prendre à la modération<br /> pour l’oubli de cette règle, tu gagnes donc une mise sous silence jusqu’au premier octobre, ça nous fera des vacances <br />
philouze
" et au lieu d’exploitations de champs de pétrole (dont l’usage ne disparaîtra jamais parce qu’il est utilisé dans beaucoup d’autres domaines que le carburant de véhicules divers) on verra apparaître partout plus de centrales électriques probablement pas écologiques pour un sou…"<br /> Je pense que vous n’avez pas saisi en quoi ça diffère, au fond. Le rendement des VE est sans commune mesure avec celui d’un thermique. même s’il est alimenté avec des centrales thermiques (ce qui n’est pas le cas, il n’existe tout simplement plus de bouquets énergétiques totalement carbonés, il y a presque partout dans le monde un mix charbon / gaz / ENR / hydraulique / gaz . Déjà là, il y a un gain. Ensuite pour les centrales thermiques derrière, elles ont un rendement incomparable à nos diesels embarqués.<br /> Tout ça fait que toutes les études récentes démontrent un gain net, sans ambiguïté pour le VE vs le thermique embarqué, même dans le pire mix énergétique du monde.<br /> Et oui, ces études prennent en compte la “dette” co2 que représente la batterie.<br /> Oui, on fournira toujours du pétrole, mais il ne part pas directement en co2 : engrais, ciment, plasturgie (malheureusement même trop durable)<br /> Pour le couplet sur la zoé que tu n’as pas aimé (sûrement trop nerveuse, trop silencieuse, trop économique je ne sais pas) , ce témoignage et ce ressenti probablement orienté par des idées préconçues ne pèse pas lourd face au fait que “Le taux de satisfaction atteint 93 %, ce qui est exceptionnel, et ils sont 96 % à recommander leur voiture à d’autres consommateurs”<br /> je cite Le Monde…<br /> Perso j’en suis à mon deuxième VE, et je me vois pour rien au monde revenir dans le passé : faire le plein d’un liquide puant explosif hors de prix dans le froid une fois par semaine, démarrer une caisse froide le matin, vibrante fumante, dont le ressenti est dégueulasse et différé à l’accélérateur, puis filtré par une boite de vitesse et des rapports ( même avec une boite DSG, ça on ne s’en rend compte que quand on a une électrique).<br /> je passe les joyeuseté de l’entretien : filtres liquides courroies et plaquettes de freins (et oui, plus de changement de plaquettes non plus sur VE)<br /> y’a tellement pas photo…
philouze
"je veux dire là, maintenant, tout de suite, c’est de la folie suicidaire si on veut de l’électrique pour la vie de tous les jours, de prendre autre chose que Tesla "<br /> .<br /> N’étant pas suicidaire, je m’interroge : suis-je fou ?<br /> .<br /> Autre hypothèse : le besoin en supercharger (ce complexe d’oedipe du thermicien, et son doudou “pompe à essence” électrique) est en fait largement surévalué, la recharge domestique assurant 99% des besoins en recharge.
Cleindori
Et c’est oublier que tout le monde ne vit pas en maison et n’a pas accès à une borne/prise chez soi
Fawkes
Je comprend volontiers que l’on puisse acheter une Renault Zoé pour la ville ou une Hyundai Kona ou Kia Niro pour les trajets de tous les jours en province, en revanche je ne vois pas l’intérêt d’acheter une I-Pace, une E-tron ou une Mercedes EQC qui sont dans les mêmes prix qu une Model S ou X mais qui n’ont ni leur autonomie ni leur réseau de recharge. Il faut compter 1h de plus minimum pour un Paris-Lyon et 3h supplémentaires pour un Paris-Nice par rapport aux Tesla. Si on ajoute à cela que les Tesla ont des performances nettement supérieurs à leurs concurrents (0 à 100km/h en 3,8 sec pour la S modèle long range ou 2,6 sec pour le modèle performance), 3 vrais places à l’arrière, un coffre nettement plus grand (744 litres à l’arrière et 150l à l’avant sur la modèle S), un Autopilot nettement plus développé, des fonctionnalités plus nombreuses (Netflix, Spotify…) … j’en passe. La concurrence sait faire des voitures plus luxueuses avec une meilleure finition mais, pour l’instant, il sont encore loin du compte.
zeebix
Perso l’électrique ça me branche bien … mais étant proprio en appartement ça complique les choses … mais à choisir entre une Jaguar, Audi ou Tesla, je fonce vers la Tesla directement. l’extérieur esthétiquement est discutable suivant les modèles, mais l’intérieur super épuré à l’avantage de changer ! et quand on rentre à l’intérieur d’une Tesla ça fait un petit quelque chose !<br /> Surtout l’autonomie réelle à l’air bien bien plus intéressante !
exannoder
T’es vache la dit donc !<br /> Comment je vais faire pour me marrer en lisant ses commentaires de gosse!
exannoder
Et si je te donne mon chat, pour le de-blacklisté?
Blackalf
Non merci, j’en ai déjà 3 à la maison…et ils se portent bien et n’ont rien à craindre ^^<br /> Sinon dura lex, sed lex, on est relativement tolérants comparativement à d’autres forums où c’est le bannissement à vie au premier faux pas…mais même ici il y a des limites qu’on ne franchit pas sans conséquences
exannoder
phhh!<br /> On peux même pas te soudoyer !<br /> alf a bien changé!<br /> Bon je vais manger (pas du chat!)<br /> bonne soiré comme même!
exannoder
voila une chanson sur musk et tescla pour rexxie!<br /> Je risques moi aussi d’être blacklisté, mais bon c’est plus fort que moi!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bracelet connecté Xiaomi Mi band 4 à 28.08€ au lieu de 39,99€ chez Gearbest
Tesla poursuit sa conquête de l'Europe avec quatre nouveaux marchés visés
🔥 Smartphone Samsung Galaxy A50 128 Go à 259,99€ + 13€ offert au lieu de 349€ chez Rakuten
Des AirPods avec réduction de bruit et un HomePod moins cher prévus pour 2020
🔥 Smartphone Apple iPhone Xr 64 Go à 655€ au lieu de 850€ chez Cdiscount
🔥 Vente flash Amazon : Batterie Externe Aukey 20 000 mAh à 21,19€ au lieu de 26,99€
Huawei : le nouveau SoC Kirin 990 sera lancé le 6 septembre et supportera la 5G
🔥 Robot Aspirateur Xiaomi Roborock S50 V2 à 339,99€ au lieu de 469,99€ chez Cdiscount
Les OnePlus 6T et 7 Pro désormais pris en charge par LineageOS
🔥 Set d'enceintes Bose Companion 20 à 199€ au lieu de 279€ chez Amazon
Haut de page