Polestar 2 : tout ce que l’on sait de la berline fastback électrique, rivale de Tesla

Grégoire Huvelin
Expert automobile
02 août 2019 à 12h02
0
Polestar 2

Pour la première fois intronisée à l'occasion du salon automobile de Genève 2019, la Polestar 2, qui se présente comme la grande concurrente des véhicules Tesla, constitue la figure de proue de la filiale de Volvo Cars sur le créneau de l'électrique.

Après s'être essayé à l'hybride rechargeable avec sa coupée Polestar 1, le fabricant spécialisé dans les véhicules électriques à hautes performances a franchi le cap du 100% électrique en présentant la successeur de la première nommée, la Polestar 2. Devenue indépendante en 2017, la marque reste tout de même sous le giron de Volvo Cars, principal actionnaire de l'entreprise.

Polestar 2

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Polestar 2 souhaite frapper un grand coup sur le créneau de l'électrique. Pour ce faire, Polestar s'est attelée à concevoir un véhicule zéro émission capable de mettre des bâtons dans les roues de Tesla, dont elle s'inspire d'ailleurs en partie. Pour la première fois exhibée dans le cadre du salon automobile de Genève 2019, la Polestar 2 a clairement fait son effet.

Design extérieur

Présentée par Polestar comme une berline fastback - car marquée par une ligne de toit qui descend jusqu'à l'arrière du modèle -, la Polestar 2 affiche tout de même des airs de SUV. Ce bicorps à cinq portes se distingue notamment par son toit panoramique, mais aussi et surtout par sa signature lumineuse arrière, venant déborder (partie supérieure) et même traverser (partie inférieure) l'ensemble du coffre.

Design intérieur

L'habitacle de la Polestar fait logiquement penser à celui des Tesla : épuré et minimaliste. Un large écran tactile de 11,15 pouces s'invite entre le passager avant et le conducteur, lequel est épaulé par un combiné d'instrumentation numérique de 12,3 pouces. Pour l'occasion, les équipes de la firme ont voulu faire de leur modèle un produit véritablement premium, doté de matériaux savamment choisis.

Polestar 2

« Des matériaux intérieurs végétaliens de série, des éléments de décoration en frêne noir et en bois reconstitué, des panneaux de surface en textile et le cuir Nappa en option » composent ainsi l'intérieur. À noter également la présence d'une recharge sans fil pour smartphone située dans la partie avant de la console centrale, et un volume de coffre de 404 litres.

Performances et autonomie

Basée sur la plateforme modulaire CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo, la Polestar 2 s'équipe d'un double moteur électrique - un sur chaque essieu - de 150 kW, pour une puissance cumulée de 300 kW, soit 407 chevaux, et un couple de 660 Nm. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Sa vitesse de pointe n'a cependant pas été communiquée.

Polestar 2

Sa batterie en lithium-ion de 78 kWh lui offre quant à elle une autonomie de 500 kilomètres en une seule charge. Polestar loue d'ailleurs sa petite taille, laquelle permet de réduire « le bruit, les vibrations et la rudesse de 3,7 dB », pour une expérience utilisateur très silencieuse. L'ajout du freinage régénératif est un plus : lorsque le conducteur lâche l'accélérateur, alors le véhicule freine de lui-même.

Au moment de sa livraison, la Polestar 2 sera accompagnée d'un chargeur embarqué de 11 kW. Mais la marque n'a publié aucun temps de référence en termes de chargement. La compatibilité avec une charge rapide de 150 kW est en tout cas de mise.

Systèmes et fonctionnalités

C'est l'un des grands points forts de la Polestar 2 : son ultra connectivité. Son atout principal réside dans son système d'info-divertissement propulsé par Android, lequel contient notamment Google Assistant, Google Maps et Google Play Store. Changer de musique ou gérer la température du véhicule avec la voix est, par exemple, envisageable.

Android Polestar 2

Une application dédiée a logiquement été développée par le groupe, sur laquelle l'utilisateur retrouvera l'ensemble des informations de sa voiture. Mais surtout, cette dernière est capable de s'adapter aux habitudes de son propriétaire (position des sièges et des rétroviseurs, applications utilisées), en les configurant automatiquement au moment où celui-ci pénètre dans l'habitacle.

Outre le système sonore intégré fourni par le spécialiste Harman Kardon, des capteurs nichés dans les sièges sont en mesure de détecter la présence du pilote, et de mettre en marche le véhicule dans la foulée. Enfin, les feux arrières adaptatifs « éclairent plus intensément à mesure que le freinage est plus fort, illuminent différemment en fonction de la météo et fournissent un signal visuel indiquant dans quelle direction la voiture recule », peut-on lire sur la fiche produit.

Prix et disponibilité

En premier lieu, sachez qu'un pack Performance a été intégré à l'offre, comprenant des freins Brembo, des jantes spécifiques de 20 pouces et des amortisseurs Öhlins. Produite en Chine à partir de 2020, la Polestar 2 fera dans un premier temps l'objet de précommandes ouvertes sur son site officiel, et uniquement disponibles pour une petite poignée de pays, ne comprenant pas la France. Avant que les livraisons ne débutent en juin de la même année.

Polestar 2

La Chine, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Grande-Bretagne font partie des premiers élus. La marque a par ailleurs communiqué la grille tarifaire européenne des six pays dernièrement cités : les peuples hollandais et belges devront débourser la somme de 59 800 euros, contre 58 800 euros pour les Allemands. Quant aux Britanniques, Suédois et Norvégiens, 49 900 livres sterling, 659 000 couronnes suédoises et 469 000 couronnes norvégiennes constituent les tarifs finaux, respectivement.
Une version de base au prix de 39 900 euros
devrait par la suite faire son apparition.
Modifié le 03/10/2019 à 17h19
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top