Volkswagen Type 20 : le concept de van électrique qui réunit moderne et old-school

Laura Léger
04 juillet 2019 à 07h58
0
type 20 VW
© Volkswagen

À l'occasion des 20 ans de la fondation de l'Electronic Research Laboratory (ERL) par Volkswagen à Belmont, dans la Silicon Valley, la marque a officiellement dévoilé un prototype, le Type 20, issu d'un vieux modèle Type 2 de 1962.

Une modernisation clin d'œil aux nostalgiques

Lors de sa présentation, le Type 20 a pu rappeler nombre de souvenirs aux nostalgiques de la marque, bien que Volkswagen a décidé d'implanter une batterie de 10kW là où résidait jusqu'ici le moteur quatre cylindres à plat du fameux Type 2 de 1962.

Le Type 20 possède ainsi 120 chevaux et 235 Nm de couple, au contraire de son prédécesseur qui ne développait que 42 chevaux.

type 20 VW
© Volkswagen

Au niveau du design extérieur, le concept reste fidèle à son grand frère, ne change pas les codes du modèle et reste tout en rondeur. La marque a cependant revu certains détails esthétiques comme les jantes ou les rétroviseurs. Pour les premières, la firme, en partenariat avec Autodesk, a soumis à une intelligence artificielle un grand nombre de données comme la taille des roues, l'emplacement des écrous, le poids ou encore l'énergie supportés. L'IA a finalement réussi à créer plus de 200 designs différents, dont deux ont été choisis par l'équipe et reportés sur les pneus avant et arrière, selon les caractéristiques définies.

Il en ressort finalement un design étrange, semblable à une toile d'araignée orange, pour le modèle présenté.

type 20 Volkswagen
type 20 VW

type 20 VW
type 20 VW

© Volkswagen

À l'intérieur, même observation puisque Volkswagen a choisi de garder l'âme du Type 2 en conservant le même tableau de bord, à ceci près que l'entreprise a installé un écran tactile à la place de l'ancien compteur analogique et un logo projeté du centre de recherche, à la place de l'autoradio.

Afin d'ajouter un peu plus au souvenir, la firme a associé à cette icône du free spirit, deux skateboards électriques à l'arrière, rechargés par la voiture lors de la conduite, ainsi qu'une ouverture de porte à reconnaissance faciale. Malgré cette technologie, l'ouverture se fait au moyen de serrures et poignées similaires au modèle d'origine.

Le Volkswagen Type 20 est un concept qui rappelle donc que la marque ne compte pas changer ses bonnes habitudes mais a décidé de s'installer dans l'ère électrique, et qui fait office d'excellente entrée en matière en attendant la future Volkswagen ID.3 qui sera présentée prochainement au Salon de Francfort.

Source : Engadget
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top