Volkswagen Type 20 : le concept de van électrique qui réunit moderne et old-school

Laura Léger
04 juillet 2019 à 07h58
0
type 20 VW
© Volkswagen

À l'occasion des 20 ans de la fondation de l'Electronic Research Laboratory (ERL) par Volkswagen à Belmont, dans la Silicon Valley, la marque a officiellement dévoilé un prototype, le Type 20, issu d'un vieux modèle Type 2 de 1962.

Une modernisation clin d'œil aux nostalgiques


Lors de sa présentation, le Type 20 a pu rappeler nombre de souvenirs aux nostalgiques de la marque, bien que Volkswagen a décidé d'implanter une batterie de 10kW là où résidait jusqu'ici le moteur quatre cylindres à plat du fameux Type 2 de 1962.

Le Type 20 possède ainsi 120 chevaux et 235 Nm de couple, au contraire de son prédécesseur qui ne développait que 42 chevaux.

type 20 VW
© Volkswagen

Au niveau du design extérieur, le concept reste fidèle à son grand frère, ne change pas les codes du modèle et reste tout en rondeur. La marque a cependant revu certains détails esthétiques comme les jantes ou les rétroviseurs. Pour les premières, la firme, en partenariat avec Autodesk, a soumis à une intelligence artificielle un grand nombre de données comme la taille des roues, l'emplacement des écrous, le poids ou encore l'énergie supportés. L'IA a finalement réussi à créer plus de 200 designs différents, dont deux ont été choisis par l'équipe et reportés sur les pneus avant et arrière, selon les caractéristiques définies.

Il en ressort finalement un design étrange, semblable à une toile d'araignée orange, pour le modèle présenté.

type 20 Volkswagen
type 20 VW

type 20 VW
type 20 VW

© Volkswagen

À l'intérieur, même observation puisque Volkswagen a choisi de garder l'âme du Type 2 en conservant le même tableau de bord, à ceci près que l'entreprise a installé un écran tactile à la place de l'ancien compteur analogique et un logo projeté du centre de recherche, à la place de l'autoradio.

Afin d'ajouter un peu plus au souvenir, la firme a associé à cette icône du free spirit, deux skateboards électriques à l'arrière, rechargés par la voiture lors de la conduite, ainsi qu'une ouverture de porte à reconnaissance faciale. Malgré cette technologie, l'ouverture se fait au moyen de serrures et poignées similaires au modèle d'origine.

Le Volkswagen Type 20 est un concept qui rappelle donc que la marque ne compte pas changer ses bonnes habitudes mais a décidé de s'installer dans l'ère électrique, et qui fait office d'excellente entrée en matière en attendant la future Volkswagen ID.3 qui sera présentée prochainement au Salon de Francfort.

Source : Engadget
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top