Voiture électrique : une panne de charge géante repérée sur le réseau français

11 juin 2019 à 11h17
27
Voiture electrique

De nombreuses stations de recharge en France n'étaient pas en état de fonctionner durant au moins plusieurs jours.

Il y a eu du rififi au pays des bornes de recharge électrique. Du samedi 8 au lundi 10 juin inclus (ce mardi 11 juin, le service était rétabli), plus d'une quinzaine de réseaux de charge gérés par l'opérateur SPIE sont restés hors service. Une coquille qui ne fut pas la bienvenue en ce week-end de Pentecôte, toujours très dense sur les routes.

Des incidents qui se répètent

Selon ChargeMap, un « soucis technique au niveau de l'opérateur SPIE » a touché quatorze réseaux situés dans les départements du Morbihan, de la Meuse, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de la Nièvre, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drome, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Haute-Savoie. Au total, ce sont cinq régions qui ont été touchées.

De nombreuses stations de recharge ont été touchées par la panne qui s'était même étendue à l'ensemble des opérateurs de mobilité. Le 3 mai dernier, ChargeMap avait déjà relayé un incident frappant une dizaine de réseaux, qui n'avait pris fin que le 6 mai.

Ces événements, pas si isolés donc, vont à terme poser un problème majeur de disponibilité si les infrastructures ne sont pas optimisées, la hausse du nombre de véhicules électriques entraînant mécaniquement une plus grande sollicitation des bornes.

Source : Chargemap
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
BetaGamma
Merci pour cette belle vision de l’avenir électrique des transports
cirdan
Lol. Il serait temps qu’on se préoccupe de l’infrastructure avec le bourrage de crâne général qui est fait sur les conducteurs pour passer à l’électrique sans anticiper la surcharge d’électricité que ça va entraîner. Ces incidents auront peut-être le mérite de donner à réfléchir.
LeGrosWinnie
Donc faut passer à l’électrique mais on peut avoir une panne “générale” ???<br /> Mais c’est super sur autoroute ça, donc tu dors plusieurs jours sur une aire de repos ???<br /> Bande de c***…
cirdan
Heu… Pas vraiment si tu regardes la source. 1216 zones de charge touchées, quand même.<br /> Le blog de Chargemap<br /> Incidents en cours<br /> ⚠ Perturbations ce samedi 8 juin : plusieurs réseaux de recharge ne fonctionnent pas, affectant de très nombreuses bornes de recharge Suite à un soucis technique au niveau de l’opérateur SPIE, plusieurs réseaux sont actuellement hors-service depuis...<br />
yoda_net
Ce n’est pas ce que disent SPIE et les autres sites:<br /> "Depuis ce samedi 8 juin au matin, plus d’une douzaine de réseaux de charge opérés par SPIE sont hors service. "<br /> " Les systèmes de paiement à l’acte sont également « hors-service », rendant les différents réseaux totalement inutilisables<br /> Automobile Propre – 9 Jun 19<br /> Voiture électrique : panne géante sur les réseaux de charge français<br /> Depuis ce samedi 8 juin au matin, plus d’une douzaine de réseaux de charge opérés par SPIE sont hors service. Une situation qui n’a toujours pas été réglée au moment où nous écrivons ces lignes…<br /> Le blog de Chargemap<br /> Incidents en cours<br /> ⚠ Perturbations ce samedi 8 juin : plusieurs réseaux de recharge ne fonctionnent pas, affectant de très nombreuses bornes de recharge Suite à un soucis technique au niveau de l’opérateur SPIE, plusieurs réseaux sont actuellement hors-service depuis...<br />
nicgrover
J’ai fait plus simple… J’ai revendu ma voiture il y a un an et je ne m’en porte pas plus mal.<br /> Aujourd’hui c’est Bus, Avion et éventuellement location…<br /> Le lobbying de l’électrique engraisse des actionnaires toujours plus gourmands…
ZeBigBoss
Oui, la facturation était en panne, pas la fourniture d’électricité.<br /> Mais NON, il n’était pas possible de recharger gratuitement. Donc : EN PANNE.<br /> Il vaut mieux bloquer les gens sur place que de les laisser recharger gratuitement.
redosk
Il s’agit d’une panne d’un moyen de paiement, rien d’autre, c’est à mettre en comparaison avec une panne du réseau Visa ou chez une banque (coucou la BNP) par exemple.<br /> Si le fournisseur de service n’est pas capable d’avoir une qualité de service d’un niveau suffisant, il faut faire un travail là-dessus, le changer, mettre en place des solutions de mitigation.<br /> Bref pas un problème spécifique au VE.<br /> En tout cas, chez Tesla, RAS.
bmustang
C’EST L’HYDROGÈNE L’Avenir et pas l’électrique
nirgal76
bah toute façons sur autoroute, si t’as 1000 bornes à faire et que tu dois recharger 8h toutes les 2H de conduite, t’es pas arrivé. faut prévoir un autre moyen de transport.<br /> La voiture électrique oblige à un changement de comportement car elle ne peu de part son mode de fonctionnement remplacer les voitures thermiques.
jeroboam64
En tout cas, je ne suis pas prêt a passer a l’ectrique, vue la faible autonomie des batteries et le prix exorbitant des modéles.<br /> C’est un peu comme si nos voitures diesel et essence étaient proposées en l’an 1500 …
M3-69
possesseur de tesla model 3, j’ai fait Lyon méditerranée durant ce long week end et je n’ai eu aucun problème de supercharger.<br /> Peut etre qu’il serait interessant d’expliquer l’avantage conséquent pour les clients de tesla “d’acheter” un réseau de recharge dense, efficace, entretenue et pour la plus part , gratuit pendant au moins 6 mois. Les autres constructeurs prémiums vendent du plastique moussé, de la barrette chromée, mais ils n’ont aucun reseau de recharge à EUX.<br /> Dommage Elianne
M3-69
il m’a fallu 38 minutes pour récuperer 270km d’autonomie lundi apres midi en revenant de la cote d’azur.<br /> Je roule en tesla model 3 et ne suis pas concerné par le bug de ce week end.<br /> Le reseau de superchargers tesla ne m’a jamais fait défaut.
M3-69
sauf si tu roules en tesla .<br /> Aucun probleme avec ma model 3 qui se recharge sur le reseau suerpcharger de Tesla, propriété, géré, entretenu et amélioré par Tesla DIRECTEMENT<br /> Fait unique dans toute l’industrie automobile.
lnho
En phase. Pour moi, actuellement, les limites de l’électrique sont clairs :<br /> Autonomie dérisoire (malgré les progrès réguliers)<br /> Prix des véhicules.<br /> Tant que ces deux points ne seront réglés (c’est à dire 500Kms autonomie réelle et des voitures aux alentours de 15000€), rien ne me fera changer d’avis.
nirgal76
38 min pour 270 km. C’est pas mal, mais c’est encore trop pour remplacer de façon viable le fossile. un pause entre 15 à 20 min, ça doit être le maximum. Faut encore diviser par 2. et 270 km avec le chauffage ? la clim ? de nuits avec les phares (même si ces derniers ne consomment plus trop mais bon, tout plein de petites choses bout à bout, ça fait de grandes choses). ET puis bon, c’est une tesla 3, le parc automobile électrique de M. tout le monde est très loin de ça (et d’ici qu’il y soit, à 6% de hausse du prix de l’électricité par an, pour l’instant…)
redosk
Va voir comment ça se passe en Norvège depuis avant-hier avec l’hydrogène.<br /> En aucun cas c’est l’avenir, plus polluant, plus contraignant, plus dangereux.
redosk
Ben non c’est pas trop puisque au quotidien on fait le plein chez soi, la nuit. On ne perd pas son temps à aller faire le plein une ou deux fois par semaine.<br /> Et avec les SuC V3 et la charge a 250kW, c’est prévu justement pour arriver à des pauses de 15mn.<br /> Pour ce qui est des phares, du chauffage et de la clim, ça n’influe pas tant que ça. Le plus gourmand en énergie c’est la mise en température de la batterie, une fois qu’elle est à bonne température, ça va.
nirgal76
Le plein chez soi la nuit, c’est un modèle qui marche en ce moment. Si 50 millions d’automobilistes font ça, va en falloir de l’éolienne.
redosk
Ou pas ? D’une part RTE indique que l’impact sera limité.<br /> D’autre part le parc ne va se renouveler en claquant dans les doigts, Tesla sont ceux qui en fabriquent le plus rapidement à savoir entre 5 et 10000/semaine. Il en faudrait des semaines pour remplacer toutes les voitures actuelles.<br /> En attendant des économies d’énergie devraient être faites ! Quand je vois encore des enseignes allumées 24/24, je me dis qu’il y a un gros travail à faire là-dessus !<br /> Pour info une vieille ampoule 50W allumée 24/24 pendant un an va consommer 5024365 = 438kWh. Sachant que sur la Model 3 la conso moyenne est de 18kWh pour 100km, ça représente la conso pour 2433km.<br /> Au passage, quand on charge chez soi la nuit, en général une charge à 3kW est suffisante.
nirgal76
Même 3kW. Multiplié par 40 millions de voitures (parc automobile français), ça fait 120 GW qu’il faut fournir en plus de la conso actuelle (au total, le parc nucléaire français produit 63 GW). Oui, il va falloir faire de sacré économie d’énergie pour y arriver. Ce sera l’eau chaude ou le plein de la voiture ;). Même si ça arrive petit à petit, arrivera le jour ou il faudra bien les fournir (pas autant, toutes les voitures ne seront pas mise en charge en meme temps et tous les jours mais bon, RTE sont un peu optimiste je trouve). Ou alors on aura une prise spéciale et ces prises seront délestées par région pour étaler la demande (et facturé différemment bien sur, donc bien plus cher forcément).
redosk
nirgal76:<br /> pas autant, toutes les voitures ne seront pas mise en charge en meme temps<br /> Effectivement, il n’y aura jamais 40M véhicules en charge en même temps. Le “plein” de la nuit ne dure pas toute la nuit, tout le monde ne va pas consommer au même moment, la plupart privilégieront les heures creuses.<br /> nirgal76:<br /> Ou alors on aura une prise spéciale et ces prises seront délestées par région pour étaler la demande (et facturé différemment bien sur, donc bien plus cher forcément).<br /> Bah non puisque ça se recharge sur prise classique. Il n’y a pas d’authentification faite avec la source d’énergie donc comment veux-tu gérer ça ? C’est comme les fantasmes avec le Linky pour taxer différemment : impossible de distinguer la conso du véhicule de celle du reste de l’appart.
atkati
Bizarre. Moi, je n’ai eu aucun problème pour recharger dans le Morbihan.<br /> Seul “problème”, je n’ai pas été facturé.<br /> Mon humble avis, c’est qu’ils ont communiqué sur “une panne” pour ne pas que tout le monde se rue sur les bornes pour recharger gratuitement.
atkati
C’est affligeant les réactions sur cette news. Les gens, vous êtes vraiment ignorants sur la mobilité électrique…<br /> Vous ne comprendrez jamais que ce n’est pas le futur qui sera électrique, mais que c’est déjà faisable, déjà rentable, déjà confortable, déjà propre… depuis un moment déjà.<br /> C’est une aberration de demander à une électrique les mêmes commodités que sur une thermique, ce n’est absolument pas le même monde (possibilité de produire sa propre énergie, avoir le plein tous les jours, confort et performances, faible coût d’entretien et d’usage…).<br /> Louez une électrique pour 1 mois, demandez à la communauté de vous expliquer les bons gestes. Vous serez conquis.<br /> Vous ne pouvez juger des VE sans avoir essayé.
nirgal76
Distinguer oui tu le peux, mais réellement le prouver pour une facturation derrière, ça non c’est impossible (à moins qu’il oblige les constructeurs à mettre un dispositif pour que les voitures soient communiquantes sur le réseau afin d’être identifiable. Quand c’est pour taxer, ils sont toujours plein d’imagination. Enfin si c’est pas distinguable, tant pis, ils montront le prix global de l’electricité (de toutes façons, quand la demande est en hausse, le prix augmente, c’est mathématique). Déjà, moi j’suis dev, le boulto que je fais, je pourrais parfaitement le faire chez moi, mais mon boss veut pas de télétravail…pourtant, dans le genre propre, on fait pas mieux, pas de déplacement à faire. La vraie économie et le vrai geste écologique serait là. Et taxer les patrons qui le refusent.
redosk
nirgal76:<br /> Distinguer oui tu le peux, mais réellement le prouver pour une facturation derrière, ça non c’est impossible<br /> Tu peux éventuellement trouver la signature d’une recharge et encore pas sûr que tu puisses distinguer ça d’une pompe ou d’autre chose qui consommerait en permanence, d’autant plus que tu peux baisser la puissance demandée…<br /> Après tu n’arriveras pas à distinguer précisément si un électron est parti vers un véhicule ou vers la machine à laver qui tourne en même temps, donc impossible pour la facturation en effet.<br /> nirgal76:<br /> oblige les constructeurs à mettre un dispositif<br /> Même ça ce n’est pas possible.<br /> Et étant donné que tu ne branches pas directement le véhicule sur ta prise mais via un chargeur (borne fixe ou transportable), c’est cet équipement qui devrait communiquer avec le compteur et étant donné que la connectique est normée, il serait très facile de faire un chargeur qui ne s’identifie pas comme tel… comme ceux qu’on a à l’heure actuelle quoi.<br /> Bref, impossible de distinguer la charge en facturation.<br /> nirgal76:<br /> ils montront le prix global de l’electricité<br /> Perso si ce sont des taxes pour l’entretien des routes, ça ne me choquerait pas. Je préfère payer des taxes pour un service public correct que de voir les routes se dégrader.<br /> A 2.70€ pour 100km, il y a de la marge avant de rattraper le coût du thermique ! <br /> nirgal76:<br /> moi j’suis dev, le boulto que je fais, je pourrais parfaitement le faire chez moi<br /> Je connais ça, moi c’est pareil, et ça m’arrive de le faire. Et quand je ne le fais pas je vais au travail en train, 99% du temps, mais pour le télétravail il faut qu’il y ait une confiance forte !<br /> Par ordre de propreté je dirais : télé-travail, transports en communs, co-voiturage en VE.
zoup01
À redosk<br /> Faut pas mélanger les unités…une ampoule de 50w consommera 50 24 365= 438Wh !!! Soit 0,438 kWh/an.
redosk
Effectivement, je n’ai pas mélangé les unités, j’ai juste divisé par 1000 le résultat pour avoir des kWh. Un indice : 50*24 ça fait déjà 1200 en le multipliant par un autre nombre &gt; 1 ça ne peut pas faire moins que 1200…
zoup01
Mea culpa, je n’avais pas vérifié, juste repris votre formulation (incomplète)
nirgal76
Confiance, j’y travail depuis 20 ans comme extérieur (en fait, le client accepte le teletravail pour ses employés, mon patron aussi pour les siens, mais le client ne l’accepte pas pour les extérieurs). S’il n’était pas content, je n’y serais plus depuis longtemps. Transport en commun, en voiture, je met 3 min pour aller à l’école puis 7min pour allelr au taf. Transport en commun entre 3/4 d’heures et 1 heure si tout se passe bien (sans compter le gamin à aller déposer et chercher à l’école ou là la voiture reste de mise). bref, transport en commun, je perds entre 1H et demi et 2H par jour. Je vois mon gosse 2H par jour vu mes horaires. Si je prends les transports en commun, j’le vois plus. Non merci (on habite pas tous Paris).<br /> Les routes ne sont pas si mauvaises que ça en France. suffit d’aller un peu autour pour voir le désastre. angleterre, espagne, italie, belgique etc…On est franchement loin d’avoir les plus mauvaises. Je ne suis pas contre les taxes ou les impôts…le jour ou ça sera bien utilisé (j’ai travaillé dans le public et j’ai été outré de l’utilisation qui était faite de l’argent du contribuable).<br /> comprends bien que je ne vois que des avantages à l’électrique, mais ça a besoin de s’améliorer avant que je considère que c’est une solution fiable pour un remplacement total de nos modes actuels de déplacement (à tous, pas seulement les grands citadins)
redosk
nirgal76:<br /> on habite pas tous Paris<br /> Je confirme : j’habite à Metz et travaille au Luxembourg… <br /> Après je parlais en général, pas spécialement de ton cas, il est évident que ça ne s’adapte pas à tous les cas.<br /> En ce qui me concerne 1h30 par voyage en transports en commun, 1h à 2h en voiture en fonction des bouchons, je préfère les 1h30 car, même si parfois il y a des soucis avec les TER, ça reste moins stressant que des voyages en voiture quotidiennement ! Car même en faisant toute la route avec l’AP, se taper des bouchons au quotidien c’est stressant…<br /> nirgal76:<br /> Les routes ne sont pas si mauvaises que ça en France<br /> Justement parce que le service publique est là pour les entretenir plutôt bien.<br /> nirgal76:<br /> je ne vois que des avantages à l’électrique, mais ça a besoin de s’améliorer avant que je considère que c’est une solution fiable pour un remplacement total de nos modes actuels de déplacement (à tous, pas seulement les grands citadins)<br /> Je ne vois pas de situation où ma Model 3 ne pourrait pas assurer tous mes déplacements, que ce soit quotidiennement pour me déplacer en Moselle ou occasionnellement pour aller à Paris, en Allemagne à Europa Park par exemple, ou dans le sud rendre visite à des amis.<br /> J’avais une i3 avant, effectivement c’était contraignant pour les longues routes, plusieurs arrêts pour aller à Paris, une seule borne rapide par point de recharge donc il fallait prier pour que personne d’autre n’en ait besoin (ou qu’elle ne soit pas squattée par une thermique), mais avec la Tesla, la question ne se pose clairement plus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

GIGABYTE présente le AORUS KD25F : un écran 24,5
LineageOS Pie débarque sur 10 téléphones supplémentaires dont le Xiaomi Mi 6
Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, en pourparlers avec Warner et Apple
AMD frappe fort en dévoilant un processeur Ryzen 16 cœurs en 7nm à 749$
Volvo présente son bus articulé tout-électrique pouvant accueillir jusqu'à 150 passagers
BenQ annonce le ZOWIE XL2731, un nouveau moniteur taillé pour l’e-sport
Google Maps vous alerte désormais si votre taxi vous arnaque... ou vous enlève
Brave, Opera et Vivaldi ne se plieront pas à la politique anti-bloqueur de pub de Chrome
Xbox Game Pass pour PC : tout ce que l'offre inclut
Haut de page