Toyota dévoile le design de ses futures voitures électriques

11 juin 2019 à 06h02
6
Toyota voitures électriques
© Toyota

Prenant le train de l'électrique avec un petit retard, Toyota accélère le tempo en révélant les grandes lignes de ses prochains modèles, de la compacte au grand SUV, en passant par des utilitaires.

Pendant de nombreuses années, Toyota a refusé l'idée que le futur de l'automobile se conjuguerait avec l'électrique. Pourtant, le groupe japonais a été un pionnier de l'hybride dès 1997 avec sa Prius. Après avoir réalisé son erreur, le n°1 mondial se met dans la course, avec l'objectif d'électrifier la moitié de ses modèles d'ici 2025. À l'horizon 2030, Toyota veut atteindre 4,5 millions d'hybrides par an et 1 million d'électriques et électriques à pile combustible. Plus radical, aucune thermique ne serait en vente d'ici 2050 pour atteindre le « 0 CO2 ».

Six nouveautés d'un coup !

L'industrie automobile est d'habitude très frileuse à dévoiler ses plans, surtout d'une manière aussi concrète. Alors que 90% des modèles passent par des teasers sur des mois, ici Toyota met toutes ses cartes sur table. Ainsi, le constructeur présente six designs pour six prochaines nouveautés, afin de prouver son investissement dans l'électrique.

L'accent est d'abord mis sur les SUVs, comme le montre l'image d'illustration. Le premier véhicule semblerait être un cousin volté du RAV4, le second se révélant familial, taillé pour sept places. La marque pense également aux véhicules utilitaires, avec un compact trois portes, une version concurrente du futur Kangoo Z.E. ou des Citroën e-Berlingo et Peugeot e-Partner.

Toyota voitures électriques
© Toyota

Ces véhicules très différenciés auront un point en commun. Ils devraient tous disposer d'une plateforme identique e-TNGA, annoncée la semaine dernière. En effet, Toyota s'est associé à Subaru pour le développement de ses électriques. Si Toyota fournira la chaîne de traction électrique, son compatriote mettra à disposition son expérience sur les transmissions intégrales.

Les deux modèles centraux sont plus compacts et seront réalisés avec l'appui de Suzuki. L'un est de la taille d'une Corolla typée crossover, l'autre évoque un break plus imposant, sorte d'alternative à l'ancienne berline Avensis. Côté batterie, les Chinois CATL et BYD seront présents, tout comme Panasonic et EV Energy.

De la micro-mobilité aussi

Toyota ne perd pas de vue l'assistance pour personnes à mobilité réduite. Deux prototypes sont présentés pour aider ou remplacer les chaises roulantes en 2021, en même temps qu'une trottinette électrique qui affiche une configuration à trois roues. Pliable et à batterie amovible, cette dernière sera lancée en 2020 et autorisera 14 km d'autonomie, et 10 km/h maximum.

Toyota citadines électriques
© Toyota

Une toute petite citadine électrique, issue du concept-I-Ride, est programmée en série pour 2020. Cette trois portes d'environ 2,50 m, avec 100 km d'autonomie mais limitée à 60 km/h, ira concurrencer la Smart Fortwo EQ. Elle aura également sa dérivée pour les livraisons et flottes professionnelles administratives.

Enfin, pour les plus larges véhicules et fourgons, Toyota misera sur l'hydrogène. Comme la berline Mirai ou les futurs bus et camions, le système à pile à combustible propose une meilleure autonomie que l'électrique et se défait du coût environnemental de la batterie.

Source : Electrek, Toyota
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Elrix
Toyota se réveille enfin, c’est une bonne nouvelle et c’est bien plus intéressant que ce que veulent faire les autres constructeurs.<br /> Toyota sait construire des véhicules fiables, pas comme les autres.
TNZ
“Après avoir réalisé son erreur, le n°1 mondial se met dans la course, avec l’objectif d’électrifier la moitié de ses modèles d’ici 2025.”<br /> Erreur, erreur … c’est vite dit. C’est surtout que l’écosystème pour les piles à hydrogène n’est pas prêt (coucou les groupes pétroliers monopolistiques). La mirai c’est une hybride standard avec la pile à hydrogène à la place du moteur thermique.<br /> Le full électrique, ça c’est une erreur. On se prépare un terreau à scandales ecolo-sanitaire genre diesel pas piqué des hannetons.
Nmut
Heu, il faut plutôt dire “La Mirai est une ELECTRIQUE standard avec la pile à hydrogène à la place DES BATTERIES”. Eventuellement “La Mirai est une hybride série avec la pile à hydrogène à la place du moteur thermique” mais comme il n’existe pas de vraies hybrides série (à part dans le principe l’i3 RX pas vraiment utilsable comme une hybride), pas sur que les gens comprennent.<br /> Pour l’hydrogène, c’est justement poussé par les pétroliers, comme ça consomme pour le moment autant d’énergie fossile qu’une thermique.<br /> Le jour ou on saura fabriquer de l’hydrogène à partir de sources énergétiques renouvelables pour un cout inférieur au d’un carburant fossile, cela deviendra raisonnable et les pétroliers seront vraiment largués…<br /> Pour les futurs scandales, regarde ce qu’il y a dans une pile à combustible ou comment on fabrique l’hydrogène. Il y a aussi du potentiel! :-/
Ant0ine_67
Totyota à la système de voitur ehybride le plus avancé de toute les marques de voitures donc ils sont loin d’être en retard, ils ont juste voulu développer quelque chose avant de passer à un autre, pendant toute ces années les voitures electriques ont évolués, ils vont arriver dans la courses et faire comme l’hybride, le développer à fond pour en tirer les meilleures performances
leulapin
Le design on dirait ce qui se faisait dans les mangas futuristes dans les années 90
jinhyun
decu pas de tandem comme le Twizy
TNZ
Ok pour l’hybride série avec des abtteries ni-mh de HSD entre le moteur électrique et la pile à hydrogène.<br /> La mirai dispose de batteries tampon et non de batteries réservoir (j’imagine que c’est ce que tu souhaitais dire).
Nmut
Pas tout à fait. La batterie de la Mirai est effectivement “anecdotique” mais le principe d’une hybride, c’est un moteur thermique secondé par un moteur électrique, en général en parallèle (le moteur électrique entraine le moteur thermique qui a une liaison mécanique aux roues. En hybride série, on se rapproche du fonctionnement de la Mirai ou un générateur thermique produit de l’électricité pour le moteur électrique, en ce sens cela se rapproche de la Mirai. Pour moi la Mirai est dons éventuellement un véhicule hybride dans le sens ou l’énergie provient d’un produit pétrolier par craquage pour produire de l’hydrogène carburant du véhicule. Mais je pense surtout que la pile à hydrogène EST la batterie (stockage et restitution d’énergie électrique) d’ou ma remarque que la Mirai EST techniquement une voiture électrique !
TNZ
Faut arrêter la pignole, un véhicule hybride veut dire tout simplement que celui utilise différentes sources d’énergie pour avancer. La mirai est une hybride (hydrogène / électrique), les autres hybrides Toyota/Lexus sont (thermique / électrique).<br /> Je t’invite à réfléchir un peu plus en profondeur sur ce que tu soutiens. La tétracapiliculture est une activité réservée aux personnes qui pensent être arrivées au bout de la réflexion parce qu’ils ont compris un élément lors d’un exposé de vulgarisation. Je te dis ça sans animosité hein ! C’est juste histoire de na pas polluer la tête des gens lisent le fil avec des trucs pas forcément faux, mais à côté du débat.
Nmut
Tu as raison, je pinaille, et les termes divergent entre l’habitude et la technique, donc débat stérile et sans intérêt. Pas étonnant que je perde mes cheveux finalement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page