Toyota dévoile le design de ses futures voitures électriques

11 juin 2019 à 06h02
0
Toyota voitures électriques
© Toyota

Prenant le train de l'électrique avec un petit retard, Toyota accélère le tempo en révélant les grandes lignes de ses prochains modèles, de la compacte au grand SUV, en passant par des utilitaires.

Pendant de nombreuses années, Toyota a refusé l'idée que le futur de l'automobile se conjuguerait avec l'électrique. Pourtant, le groupe japonais a été un pionnier de l'hybride dès 1997 avec sa Prius. Après avoir réalisé son erreur, le n°1 mondial se met dans la course, avec l'objectif d'électrifier la moitié de ses modèles d'ici 2025. À l'horizon 2030, Toyota veut atteindre 4,5 millions d'hybrides par an et 1 million d'électriques et électriques à pile combustible. Plus radical, aucune thermique ne serait en vente d'ici 2050 pour atteindre le « 0 CO2 ».

Six nouveautés d'un coup !


L'industrie automobile est d'habitude très frileuse à dévoiler ses plans, surtout d'une manière aussi concrète. Alors que 90% des modèles passent par des teasers sur des mois, ici Toyota met toutes ses cartes sur table. Ainsi, le constructeur présente six designs pour six prochaines nouveautés, afin de prouver son investissement dans l'électrique.

L'accent est d'abord mis sur les SUVs, comme le montre l'image d'illustration. Le premier véhicule semblerait être un cousin volté du RAV4, le second se révélant familial, taillé pour sept places. La marque pense également aux véhicules utilitaires, avec un compact trois portes, une version concurrente du futur Kangoo Z.E. ou des Citroën e-Berlingo et Peugeot e-Partner.

Toyota voitures électriques
© Toyota

Ces véhicules très différenciés auront un point en commun. Ils devraient tous disposer d'une plateforme identique e-TNGA, annoncée la semaine dernière. En effet, Toyota s'est associé à Subaru pour le développement de ses électriques. Si Toyota fournira la chaîne de traction électrique, son compatriote mettra à disposition son expérience sur les transmissions intégrales.

Les deux modèles centraux sont plus compacts et seront réalisés avec l'appui de Suzuki. L'un est de la taille d'une Corolla typée crossover, l'autre évoque un break plus imposant, sorte d'alternative à l'ancienne berline Avensis. Côté batterie, les Chinois CATL et BYD seront présents, tout comme Panasonic et EV Energy.

De la micro-mobilité aussi


Toyota ne perd pas de vue l'assistance pour personnes à mobilité réduite. Deux prototypes sont présentés pour aider ou remplacer les chaises roulantes en 2021, en même temps qu'une trottinette électrique qui affiche une configuration à trois roues. Pliable et à batterie amovible, cette dernière sera lancée en 2020 et autorisera 14 km d'autonomie, et 10 km/h maximum.

Toyota citadines électriques
© Toyota

Une toute petite citadine électrique, issue du concept-I-Ride, est programmée en série pour 2020. Cette trois portes d'environ 2,50 m, avec 100 km d'autonomie mais limitée à 60 km/h, ira concurrencer la Smart Fortwo EQ. Elle aura également sa dérivée pour les livraisons et flottes professionnelles administratives.

Enfin, pour les plus larges véhicules et fourgons, Toyota misera sur l'hydrogène. Comme la berline Mirai ou les futurs bus et camions, le système à pile à combustible propose une meilleure autonomie que l'électrique et se défait du coût environnemental de la batterie.

Source : Electrek, Toyota
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top