Audi e-tron : avec un système de recharge "de référence" ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 mai 2019 à 14h46
20
Audi e-tron

Audi a tenu à revenir en détail sur le processus de recharge de son modèle électrique e-tron, avec la ferme volonté d'imposer le fait que la puissance de ce dernier constitue ni plus ni moins qu'une « référence ».

Selon Audi, si le facteur temps ne joue pas forcément un rôle majeur dans la recharge électrique d'un véhicule, ce dernier se doit malgré tout d'être suffisamment rapide, notamment dans le cadre des longs trajets.


La courbe de charge

C'est pourquoi le constructeur allemand a tenu à expliquer, en détails, comment le processus de recharge de l'e-tron se démarque de la concurrence.

Ainsi, dans des conditions idéales, la voiture charge de 5 à 70% au seuil de la puissance maximale, avant que la gestion intelligente de la batterie ne baisse les niveaux de courant. Cela bien sûr, afin de protéger les cellules lithium-ion et d'allonger le cycle de vie.

Audi e-tron

Selon Audi, « cela constitue une différence majeure par rapport aux autres concepts, qui n'atteignent normalement leur puissance maximale que pendant une courte période (pic) et la réduisent considérablement avant d'atteindre le seuil de 70% ». De cette manière, l'Audi e-tron pourrait récupérer 80% de batterie en 30 minutes environ.

Une gestion thermique primordiale

A cela s'ajoute également un système de gestion thermique « intelligent ». En effet, le système de refroidissement par liquide garantit que la température de la batterie reste dans la plage optimale de 25 à 35 °C, même à des niveaux de contrainte élevés ou à des températures basses.

Ce qui promet des performances de charge et de conduite élevées, et empêche également les cellules d'être soumises à des contraintes excessives.

Audi e-tron Charging Service

Evidemment, la puissance de charge est primordiale, mais la disponibilité de bornes de charge est lui aussi un facteur clé d'une mobilité électrique illimitée et pratique. Avec son service de charge e-tron dédié, Audi propose actuellement environ 100 000 points de charge dans 17 pays en Europe. A cela s'ajoutent les 400 stations (en 2020) du réseau de charge rapide IONITY.


Bref, autant d'éléments qui, dans l'environnement concurrentiel actuel, font dire à Audi que « la puissance de charge de l'Audi e-tron constitue une référence ».

Source : Audi.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

fredolabecane
Je m’y ferais jamais au nom de cette voiture en France…fallait oser. Taudi a sorti son étron.Oui bon je sais je sors ====>
DreamyGo
Et sinon vous êtes au courant que Tesla fait la même chose avec ses batteries thermorégulées depuis 2014 ? Ils proposent même des Pack 100kWh et vont bientôt passer à 250KW pour les model 3 avec les superchargeur V3.
eagle6
C’est pas faux.<br /> Et voilà le vieux graph commercial moisi qu’ils nous pondent, si on regarde de plus près, ils ont les mêmes contraintes que tout le monde avec cette technologie de cellules et la différence est très relative avec les concurrents
dancod
c’est top que leur puissance de charge soit une référence…<br /> Ce serait bien que leur voiture soit disponible pour qu’on puisse le vérifier…<br /> Et ce serait encore mieux si c’était vrai…<br /> Mais bon, comme un vieux briscard de chez IBM me l’avait dit un jour: if you can’t make it look good, then it’s not good…
dancod
Oui mais non, aujourd’hui c’est eux qui communiquent, donc c’est eux qui ont raison…
Niverolle
Euh, c’est bien gentil ce genre de graphique, mais pour pouvoir comparer, il faudrait connaitre l’usure en cyclage d’Audi ainsi que celui des “competitors”…
Artagus34
Rien de spécial… j’aime bien « competitors , ça veut tout dire et rien à la fois… J’adore les 400 recharges ionity en 2020… pourquoi les citer? Elles n’existent pas encore. Bref une belle communication merdique de la part d’Audi… une voiture qui est juste au niveau des « competitors » ou pas!
xeno
Elle est ou la différence chez audi ?? rien de nouveau,<br /> même un ordi portable utilise un tel système de chargement
redosk
Et il faudrait aussi prendre en compte le décalage du graphe vue l’important buffer : 83kWh utilisables sur les 95 !<br /> Du coup le 100% du graphe ne correspond qu’à 87% de la quantité de batterie réelle.<br /> C’est facile d’avoir une longue charge rapide quand on met un buffer gigantesque !<br /> Je vais sortir une batterie de 100kWh bridée à 50 qui supportera le 150kW jusqu’à 100%, je vais devenir riche, youpi !!!<br /> A cela on peut négativement ajouter la consommation nettement supérieure à la concurrence, pour en arriver à la conclusion que dans les faits ce temps gagné a la charge n’est qu’un artifice largement compensé par l’inefficacité du véhicule dans son ensemble.<br /> #PoudreAuxYeux
toast
Tu auras bien évidemment noté que le buffer se trouve “en bas”. Il est là pour éviter que la batterie ne se décharge complètement. Et le problème du Li-Ion c’est la diminution de puissance quand on monte en pourcentage de “remplissage”. Donc que la batterie parte à 12kWh ou 0kWh, faudra qu’elle monte à 100% de toute façon. Le graphe reste donc valable, vu que celui-ci n’indique pas de capacité.
redosk
toast:<br /> le buffer se trouve “en bas”. Il est là pour éviter que la batterie ne se décharge complètement.<br /> Tu as vu ça où ?<br /> 12kWh “en bas” ? Je veux bien que ce soit un gouffre énergétique cette caisse mais ce serait totalement débile d’avoir autant pour éviter qu’elle ne se décharge complètement ! Et surtout en quelles circonstances va-t-elle risquer de consommer autant ?
toast
La détérioration du Li-Ion se fait principalement sur les extrêmes (chargement/déchargement) à 100%. Le buffer permet d’éviter d’atteindre le 0% en cas de panne sèche complète. Ca peut permettre également de garder quelques km en réserve pour atteindre une station alors que la voiture n’a pas arrêter de prévenir qu’on arrivait à 0. Ca peut permettre de continuer à alimenter certains équipements malgré l’atteinte du 0%… Après, si c’est 12kWh, je n’en sais rien, je me suis basé sur les chiffres que tu as donnés et je n’ai pas été les vérifier. En tout cas, ce buffer est classique sur les VE.<br /> Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles on conseille de charger quotidiennement à 90% max et ne charger à 100% que lorsque qu’on prend la route rapidement.
redosk
Oui je sais ça, ça fait 2 an et demi que je suis en VE. <br /> Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi ils auraient mis un buffer de 12kWh “en bas”.<br /> La seule utilité d’un si grand buffer est de permettre une charge à haute intensité plus longue.<br /> C’est d’ailleurs ce qui se ressentait sur les Model S/X en batterie bridée.<br /> Les 12kWh viennent de ce que Bjorn a constaté et d’autres publications.
toast
6 en haut, 6 en bas ne serait pas complètement déconnant non plus. Et comme tu le dis, ça peut permettre de soutenir un niveau de charge plus important.<br /> Tant qu’on n’a pas d’information officielle d’Audi (si on en a un jour), ça va être compliqué de juger.<br /> A moins qu’on ait quelques fanas comme dans l’univers Tesla qui récupèreront les batteries des premières épaves pour en faire une analyse un peu plus poussée.<br /> Edit :<br /> D’ailleurs en cherchant un peu, on trouve l’info. Apparemment, 8% en bas, 4% en haut pour le buffer : https://electrek.co/2019/05/15/audi-vs-tesla-supercharger-v3/<br /> Bien qu’aidés par les 4% en haut, il tiennent quand même un fort niveau de charge sur une longue période. Soit ils ont une chimie fiable, soit ils poussent aux limites en jouant sur une durabilité moins longue de la batterie. Mais ça, on ne le saura malheureusement que dans quelques années…
redosk
Effectivement ! Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que ça donne sur la durée, mais bon j’imagine que s’ils les garantissent 8 ans comme le font BM et Tesla, elles devraient tenir le coup !
twist_oliver
attendons de voir ce qu’il sera embarqué dans le coeur de la gamme Audi à savoir une A3 à 25.000€ …
marnix
Je comprends pas trop les 100.000 points de recharge proposés par Audi. Ils sont où ?<br /> Ou alors ce sont des points de recharge publics à 3 kw ?
redosk
C’est tout à fait ça… Leur carte (à abonnement payant), et juste une carte sans frais de roaming…<br /> Les X mille points de recharge dont ils parlent sont quelques bornes DC Ionity + celles à 50kW (genre les Sodetrel) mais surtout les AC qui délivreront au max 11kW (je ne crois pas qu’elle ait un chargeur supérieur).<br /> Ils sortent de beaux chiffres alors qu’en longs voyages seuls les Ionity sont utiles en cours de route même avec les Sodetrel c’est ingérable !<br /> Des conseillers en ligne prétendaient qu’il y avait accès aux SuC de Tesla… La bonne blague.
redosk
Au passage, les graphes comparent la puissance de charge par rapport au SoC, le temps de charge lui-même n’est pas représenté.<br /> Le graphe d’Electrek montre que les Tesla sur SuC V3 vont atteindre les 45% bien plus rapidement que l’Audi, ça ralenti après, mais au moins la batterie risque moins de se dégrader.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page